charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Le poids à l'attache est très important même à vide. +/- 80 kg.
Avec le chargement et avec le brol dans le coffre à gaz, on dépasse les 100 kg.
Les lits jumeaux sont sur l'avant et ne prennent que du léger.
Le précédent proprio avait en plus un porte vélo sur flèche ( à vendre )
Ceux qui possède ce type de caravane que font-ils?
j-p
Avec le chargement et avec le brol dans le coffre à gaz, on dépasse les 100 kg.
Les lits jumeaux sont sur l'avant et ne prennent que du léger.
Le précédent proprio avait en plus un porte vélo sur flèche ( à vendre )
Ceux qui possède ce type de caravane que font-ils?
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34435
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Concernant notre Hobby 495 UL LM de 2008,
La partie chambre, c'est un lit double de milieu transversal (option)
Dans le coffre à gaz, 3 fauteuils directeur, une bouteille de gaz, la roue de secours, un cric.
Sous le lit, la commande du mover, chargeur de batterie, la batterie de 20 kg. Trois caisses (celle qui est plus près de l'essieu est la plus lourde, celle du milieu moins lourde et celle près du coffre à gaz la plus légère) et le Cobb.
à l'arrière,
Sous la table, la solette depuis 2014.
Dans les coffres, un câble de 50 mètres, la table, le charbon de bois, le tapis d'auvent, deux fauteuils névada, maillet, marteau...
Nous n'avons pas regardé le poids en flèche.
Mais nous avons eu un peut de mal de trouvé l'équilibre depuis que nous avons la solette.
La partie chambre, c'est un lit double de milieu transversal (option)
Dans le coffre à gaz, 3 fauteuils directeur, une bouteille de gaz, la roue de secours, un cric.
Sous le lit, la commande du mover, chargeur de batterie, la batterie de 20 kg. Trois caisses (celle qui est plus près de l'essieu est la plus lourde, celle du milieu moins lourde et celle près du coffre à gaz la plus légère) et le Cobb.
à l'arrière,
Sous la table, la solette depuis 2014.
Dans les coffres, un câble de 50 mètres, la table, le charbon de bois, le tapis d'auvent, deux fauteuils névada, maillet, marteau...
Nous n'avons pas regardé le poids en flèche.
Mais nous avons eu un peut de mal de trouvé l'équilibre depuis que nous avons la solette.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5828
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Bonsoir,
Je n'ai pas la 490/495 ULcelle que nous voulions, mais trop lourde pour notre Scenic en 2011
Mais notre 455 UF est plus courte de seulement 40 centimètres qu'une 490 UL avec le grand lit en largeur à la place des lits jumeaux en longueur.
Le chargement en est donc encore plus important vers l'avant puisque plus près de la flèche...Et nous y chargeons tout ce qui est encombrant et lourd. En plus de toute la literie qui mine de rien pèse son poids lorsqu'on additionne draps, taies, alèse, couette, oreillers, couvre lit, coussins, etc...
Sous le grand lit, est rangé presque tout le "matos" de plein air. Deux tables, deux chaises, deux fauteuils, deux pliants, une petite table salon, toile de l'auvent + tendelet, deux sièges de plage, mobilier sous auvent, le grand marchepied double, (pour la route on utilise le petit en plastique livré d'origine), et tout un tas d'autres bricoles qu'il serait trop fastidieux d'énumérer ici !
Le coffre sur flèche n'est pas vide lui non plus...
Bouteille de gaz 13 Kg plus une petite en secours, seaux, bassines, jerrycans, un escabeau en alu, réservoir d'eaux usées, petit outillage, manivelles, tuyau de remplissage d'eau, tuyaux d'évacuation (quand on est relié au tout à l'égout), pèse personne/flèche, etc...
Pour contre balancer tout ça, le support et la roue de secours sont en arrière de l'essieu et dans les coffres du salon en U arrière, la batterie du Mover, le réservoir d'eau, l'armature de l'auvent, le tapis de sol, les bouteilles de boissons, le mini four, la plaque électrique, le parasol, le rouleau de fil plus rallonges électrique. Plus toute l'épicerie et les réserves de nourriture dans les placards sous pavillon. (ceux de l'avant sont remplis avec du linge j'oubliais).
Dans cette configuration, j'arrive à obtenir le poids en flèche souhaité de 75 Kg. Ensuite il suffit de déplacer un ou deux objets un peu lourds vers l'avant ou vers l'arrière pour affiner le chargement jamais tout à fait identique entre deux voyages.
Je n'ai pas la 490/495 ULcelle que nous voulions, mais trop lourde pour notre Scenic en 2011
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Mais notre 455 UF est plus courte de seulement 40 centimètres qu'une 490 UL avec le grand lit en largeur à la place des lits jumeaux en longueur.
Le chargement en est donc encore plus important vers l'avant puisque plus près de la flèche...Et nous y chargeons tout ce qui est encombrant et lourd. En plus de toute la literie qui mine de rien pèse son poids lorsqu'on additionne draps, taies, alèse, couette, oreillers, couvre lit, coussins, etc...
Sous le grand lit, est rangé presque tout le "matos" de plein air. Deux tables, deux chaises, deux fauteuils, deux pliants, une petite table salon, toile de l'auvent + tendelet, deux sièges de plage, mobilier sous auvent, le grand marchepied double, (pour la route on utilise le petit en plastique livré d'origine), et tout un tas d'autres bricoles qu'il serait trop fastidieux d'énumérer ici !
Le coffre sur flèche n'est pas vide lui non plus...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Pour contre balancer tout ça, le support et la roue de secours sont en arrière de l'essieu et dans les coffres du salon en U arrière, la batterie du Mover, le réservoir d'eau, l'armature de l'auvent, le tapis de sol, les bouteilles de boissons, le mini four, la plaque électrique, le parasol, le rouleau de fil plus rallonges électrique. Plus toute l'épicerie et les réserves de nourriture dans les placards sous pavillon. (ceux de l'avant sont remplis avec du linge j'oubliais).
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Dans cette configuration, j'arrive à obtenir le poids en flèche souhaité de 75 Kg. Ensuite il suffit de déplacer un ou deux objets un peu lourds vers l'avant ou vers l'arrière pour affiner le chargement jamais tout à fait identique entre deux voyages.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
-
- Messages : 6861
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
combien as-tu de C.U
ayant une UL, je charge l'auvent dans les coffres à l'arrière, ainsi que les objets lourds
si assez de C.U, remplir la réserve d'eau
rien de trop lourd sous les lits
pas de roue de secours dans le coffre sur flèche, et petite bouteille de gaz (cube)
si tu as une roue de secours, je te conseille de la mettre à l'arrière, sous le plancher
pour arriver à 75/80 kg de poids en flèche![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
ayant une UL, je charge l'auvent dans les coffres à l'arrière, ainsi que les objets lourds
si assez de C.U, remplir la réserve d'eau
rien de trop lourd sous les lits
pas de roue de secours dans le coffre sur flèche, et petite bouteille de gaz (cube)
si tu as une roue de secours, je te conseille de la mettre à l'arrière, sous le plancher
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
pour arriver à 75/80 kg de poids en flèche
![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
![Image](http://www.lacaravane.com/forum/download/file.php?id=36100)
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Bonjour,
A l'achat de notre HOBBY 490ULLM nous avons déplacé plusieurs équipements pour diminuer le poids en flèche qui dépassait largement les 100kg.
La roue de secours placée dans le coffre avant a été mise juste devant l'essieu.
La batterie est l'ensemble des accessoires concernant le mover déplacé dans le coffre arrière droit de la dinette.
La bouteille de gaz est restée dans son coffre mais remplacée par une plus petite.
Avec ces aménagements le poids en flèche est revenu "normal"
A l'achat de notre HOBBY 490ULLM nous avons déplacé plusieurs équipements pour diminuer le poids en flèche qui dépassait largement les 100kg.
La roue de secours placée dans le coffre avant a été mise juste devant l'essieu.
La batterie est l'ensemble des accessoires concernant le mover déplacé dans le coffre arrière droit de la dinette.
La bouteille de gaz est restée dans son coffre mais remplacée par une plus petite.
Avec ces aménagements le poids en flèche est revenu "normal"
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
J'ai la roue de secours dans le coffre avant et la bouteille de gaz 13 kg mais à mi charge. 25 m de cable.
La batterie , le chargeur et ...la climatisation sont sous le lit avant gauche.
Sous le lit avant droit :table plastique et fauteuils. Armature de l'auvent.
Latéral arrière gauche auvent .Latéral arrière droit cric , réservoir 50 litres - vide en circulation. Coffre arrière : tapis de sol , parasol , du léger.
J'avais pris l'option 1400 kg au lieu de 1300.
Je viens de faire mes 7 heures de formation pour avoir le B96 pour 7 kg de dépassement du P.T.R. de 3500 Kg .
C'est vrai qu'en flèche il y a du poids , mais mes Laguna II et III ne s'écrassent pas trop de l'arrière. Il y a des solutions déja exposés par les autres.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
-
- Messages : 6861
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
je commencerai par mettre l'armature de l'auvent dans la voiture
et mettre un peu plus de lourd à l'arrière
combien as-tu de poids en flêche![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
et mettre un peu plus de lourd à l'arrière
combien as-tu de poids en flêche
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
![Image](http://www.lacaravane.com/forum/download/file.php?id=36100)
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Je pense dans les 80 ; Le pèse flêche associé à la roue jockey ne me semble pas optimum en précision.
Cela fait 9 ans que je tracte comme cela sans problême.
Cela fait 9 ans que je tracte comme cela sans problême.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
-
- Messages : 6861
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
80 ça peut le faire ![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
![Image](http://www.lacaravane.com/forum/download/file.php?id=36100)
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: charge sur l'avant Hobby 490 UL 2011
Je viens de commander le porte roue Alko, ça va soulager un peu.
80 Kg c'est +/- ce qu'il fallait pour un bon fonctionnement avec mon Adria, donc si je pouvais revenir à cette valeur je serais content.
Je vous tiendrai informés/
J-P
80 Kg c'est +/- ce qu'il fallait pour un bon fonctionnement avec mon Adria, donc si je pouvais revenir à cette valeur je serais content.
Je vous tiendrai informés/
J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover