Problème de panneau solaire
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 33
- Inscription : 13 janv. 2009 18:07
- Localisation : Suisse Neuchâtel
Re: Problème de panneau solaire
Fausse alerte, après moultes vérifications et surtout en inclinant le panneau perpendiculairement au soleil les valeurs de mesures changent radicalement pour donner 5,40 ampères ce qui est correct, alors qu'à plat il ne donnait que 0,8 Ampères.
Donc au final il est bon de savoir qu'un panneau n'est efficace qu'à condition qu'on puisse l'incliner en fonction du soleil.
Reste à bricoler un cadre inclinable à fixer sur le toit de la caravane afin de pouvoir profiter de cette installation solaire.
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et tout de bon.
Bernard
Donc au final il est bon de savoir qu'un panneau n'est efficace qu'à condition qu'on puisse l'incliner en fonction du soleil.
Reste à bricoler un cadre inclinable à fixer sur le toit de la caravane afin de pouvoir profiter de cette installation solaire.
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et tout de bon.
Bernard
Jurgens Xplorer
Re: Problème de panneau solaire
Pas forcément besoin de l'incliner.
Suivant l'heure etc, le soleil sera à des positions différentes...
Mais la plupart du temps, un panneau solaire à plat donne déjà pas mal de puissance.
Un cadre inclinable, c'est du poids en plus. Il faut aussi le régler souvent si on veut vraiment en profiter etc....
Bref, je préfère de loin avoir 2 panneaux à plat et rien à faire qu'un orientable avec le mécanisme etc...
Suivant l'heure etc, le soleil sera à des positions différentes...
Mais la plupart du temps, un panneau solaire à plat donne déjà pas mal de puissance.
Un cadre inclinable, c'est du poids en plus. Il faut aussi le régler souvent si on veut vraiment en profiter etc....
Bref, je préfère de loin avoir 2 panneaux à plat et rien à faire qu'un orientable avec le mécanisme etc...
Re: Problème de panneau solaire
Ou de pouvoir le retirer du toit de la cara pour l'exposer plus loin.
Re: Problème de panneau solaire
oui.
En pratique, sauf cas particulier genre la caravane est pile poil dans une zone d'ombre ou alors en hiver, cela ne procure pas un gain énorme et vu le prix, le poids etc vaut mieux avoir un peu plus de puissance et juste avoir des panneaux fixes et rien à faire.
En pratique, sauf cas particulier genre la caravane est pile poil dans une zone d'ombre ou alors en hiver, cela ne procure pas un gain énorme et vu le prix, le poids etc vaut mieux avoir un peu plus de puissance et juste avoir des panneaux fixes et rien à faire.
- yoluc
- Messages : 1880
- Inscription : 06 févr. 2015 15:45
- Pays : Belgique
- Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)
Re: Problème de panneau solaire
Ou incliner la caravane, mais faire attention pour le lit, sinon...mal de tête le matinFremeda a écrit :Ou de pouvoir le retirer du toit de la cara pour l'exposer plus loin.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
-
- Messages : 33
- Inscription : 13 janv. 2009 18:07
- Localisation : Suisse Neuchâtel
Re: Problème de panneau solaire
Je regardais aussi les panneaux flexibles à coller sur le toit. Beaucoup plus légers on pourrait en mettre plusieurs sans soucis.
Jurgens Xplorer
Re: Problème de panneau solaire
Plus cher aussi.
Ceux classique ne sont pas si lourds...
Si tu as plus de 100-150 watts, cela donne déjà une sacré autonomie.
J'ai 190 watts installé, et même en consommant pas mal, aucun soucis. Il faut vraiment être en plein hiver ou alors avoir une consommation en 12v conséquente pour avoir des soucis d'autonomie.
Ceux classique ne sont pas si lourds...
Si tu as plus de 100-150 watts, cela donne déjà une sacré autonomie.
J'ai 190 watts installé, et même en consommant pas mal, aucun soucis. Il faut vraiment être en plein hiver ou alors avoir une consommation en 12v conséquente pour avoir des soucis d'autonomie.
Re: Problème de panneau solaire
Faut voit aussi la capacité de la batterie, c’est elle en premier lieu qui fournit l'énergie...
Re: Problème de panneau solaire
Elle fait tampon..
Oui, bien sûr, faut qu'elle soit en adéquation avec les panneaux et le reste. Elle doit permettre de tenir 2-3 jours sans charge du tout et un peu plus avec un temps couvert....
Oui, bien sûr, faut qu'elle soit en adéquation avec les panneaux et le reste. Elle doit permettre de tenir 2-3 jours sans charge du tout et un peu plus avec un temps couvert....
-
- Messages : 33
- Inscription : 13 janv. 2009 18:07
- Localisation : Suisse Neuchâtel
Re: Problème de panneau solaire
150AH (2 de 75ah)
Re: Problème de panneau solaire
Les panneaux flexibles c'est assez cher et il faut vraiment avoir des obligations techniques, un panneau traditionnel c'est vraiment pas lourd, moi j'ai juste rajoute une barre en alu popee sur le cadre pour servir de pied pour le mettre en inclinaison à 30 degré comme il est préconise...
Re: Problème de panneau solaire
Un panneau classique de 90-100 watts, c'est 9-10 kg de mémoire...
Re: Problème de panneau solaire
Sur le site que tu m'avais envoye c'est un peu plus de 8kg
- yoluc
- Messages : 1880
- Inscription : 06 févr. 2015 15:45
- Pays : Belgique
- Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)
Re: Problème de panneau solaire
Exact, dans un catalogue d'un revendeur local, je lis ceci:Pascal a écrit :Un panneau classique de 90-100 watts, c'est 9-10 kg de mémoire...
Kit solaire, comprenant un panneau de 100 W, supports, limiteur de charge, 6 m de câble : 10, 2 kg (245 €)
Idem en black cristal 100 W : 7,7 kg (319 €)
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.