caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 08 avr. 2015 15:56

Consommations estimées par moi-même :

Vaisselle pour 4 personnes (2 poeles / casseroles, 4 verres, 2 bols, 5 assiettes et 5 jeux de couvert) : 5 litres a faire chauffer sur le gaz. A renouveller 2 fois par jour (Je lave les bols du matin le midi)
Lavage de mains : 0.3l par tête de pipe 4 fois par jour. Dans la réalité, on se les lave surtout en dehors de la caravane (toilettes publiques lors des visites)
WC : négligeable (1 ou 2 l par jour)
Toilette de chat : 3 litres par jour et par gugusse.
Brossage de dents : 1/2 verre d'eau potable par brossage (donc matin et soir, le midi est clairement négligé).

Total journalier : (5x2)+(0.3x4x4)/2+2+(3x4)+(0.1x4x2) = 10+2.4+2+12+0.8 = 27.2 litres

Arrondissons à 30 litres d'eau pour nous 4. Mais il n'y a pas de lavage de cheveux dans ce compte !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 08 avr. 2015 17:34

J'ai pas calculé... La douche à 15 litres, je sais pas... Perso, je me mouille, je coupe, je me savonne et ensuite je rince... On utilise généralement une savonnette car j'ai l'impression que ça se rince mieux que le gel douche... Faut que je calcule mais je suis plus à 10 litres qu'à 15...

Pour la vaisselle, on privilégie un max le jetable... Pas très cher et plus pratique... Pour le permanent, on essaye de trouver de la flotte quelque part, sur les aires, c'est simple... Pour les toilettes, je récupère généralement l'eau du bac de douche/lavabo (l'avantage d'avoir deux réservoirs distincts)... Ca libère de la place et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'eau potable pour les toilettes...

Pour les mains, ça dépend... Si c'est un gros lavage après une ballade en forêt, sur la plage, c'est au lavabo, sinon c'est gel antibactérien...

Après, c'est une bonne école pour apprendre aux enfants à gérer les ressources et ne pas se comporter comme si tout était disponible à volonté...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane ou camping car ?

Message par bertone » 08 avr. 2015 17:51

Avec tous vos comptes d'appoticaire ,je choisi les haltes en camping, et le soir un petit tour en voiture pour les courses et découverte des environs.donc caravane..caravavane...caravane ===8
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par freteurr » 08 avr. 2015 18:49

Avec la caravane, nous gérons pas trop l'eau, mais nous faisons quand même attention.
Lorsque c'est en libre, beaucoup de monde font attention à l'eau.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: caravane ou camping car ?

Message par coco38 » 08 avr. 2015 19:31

bertone a écrit :Avec tous vos comptes d'appoticaire ,je choisi les haltes en camping, et le soir un petit tour en voiture pour les courses et découverte des environs.donc caravane..caravavane...caravane ===8

+1 :D ===3
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Patrick Michel

Re: caravane ou camping car ?

Message par Patrick Michel » 08 avr. 2015 20:50

Avec tous vos comptes d'apothicaire ,je choisi les haltes en camping, et le soir un petit tour en fourgon pour les courses et découverte des environs.donc fourgon..fourgon...fourgon ===8
Bonsoir,
+1 Image (Dés le mois de Juin, si délai de livraison du fourgon respecté)
@+, Patrick

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 08 avr. 2015 20:54

Nous non plus. Mais c'est bien de pouvoir estimer pour savoir ce qu'il est possible de réaliser.

De l'eau facile a trouver, il y en a partout : cimetières et toilettes publiques en premier lieu.

L’électricité se fabrique facilement avec le moteur de la voiture. Même si ce n'est pas la méthode la plus économique.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7577
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: caravane ou camping car ?

Message par blancoco » 08 avr. 2015 21:07

A choisir entre camping et terrain privé même si il faut faire attention à l'eau, je préfère quand le terrain privé pour la liberté qu'on peut y avoir...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 08 avr. 2015 21:53

Même en camping, quand on va chercher l'eau pour remplir le réservoir, on a tendance naturelle à économiser l'eau...
En tout cas, en faisant un peu attention, on arrive vite à limiter pas mal la consommation.
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 08 avr. 2015 22:00

L'eau vider remplir...c'est aussi pour ça que nous choississons uniquement le camping.
Parce que faire à manger nécessite aussi de l'eau, rincer le riz, les légumes, après c'est clair que la douche ça consomme beaucoup d'eau et aussi au niveau vidange c'est contraignant.
Nous refusons de nous prendre la tête avec ça et après zou on laisse la caravane et nous partons rayonner avec la voiture, les vélos ou nos jambes ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 08 avr. 2015 22:47

C'est aussi une question d'habitude de lieux et de circonstances qui font qu'on choisit camping ou pas. Tous les endroits ne se ressemblent pas etc...
En france en été il y a encore pas mal de campings mais c'est aussi pratique de ne pas à avoir à penser à trouver un camping le soir etc..
Je suis habituer à fonctionner ainsi et au final, chercher un camping pour y dormir le soir, y arriver avant la fermeture etc... pas toujours facile. Donc au final, suivant les endroits etc, soit c'est camping, soit c'est libre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 09 avr. 2015 08:45

C'est exactement çà pour nous aussi !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: caravane ou camping car ?

Message par Menhir22 » 09 avr. 2015 08:50

@ Pascal,

oui, mais tu n' habites pas en France :mrgreen:

camper en libre, pour moi c' est fini; je préfère faire étape dans un camping et être en sécurité, veut pas dormir avec le 12 dans les bras,
je ne suis pas trouillard, je préfère assumer.

Pierre

Fremeda

Re: caravane ou camping car ?

Message par Fremeda » 09 avr. 2015 09:07

Pas besoin d'un calibre Pierre ! Il faut juste choisir ses endroits et en général cela se sent assez bien. Exit les aires d'autoroutes. priviligier les petits villages, au besoin a proximité d'un comisariat pour les anxieux.

Menhir22

Re: caravane ou camping car ?

Message par Menhir22 » 09 avr. 2015 09:19

commissariat ou gendarmerie, tout est fermé la nuit depuis bien longtemps, ===8

surtout dans les petits villages ou même moyenne ville; moi seul, ça ne me dérangerai pas mais je ne suis pas seul :mrgreen:
je préfère prévenir que guérir, c' est donc camping.

Pierre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »