Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 84
- Inscription : 23 août 2013 10:12
- Pays : France
Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Bonjour,
Je reposte ici le post de fin de ma présentation (voir ici : ma présentation) afin d'initier la présentation de ma Sterckeman Alizée Concept 490 PE modèle 2015.
Commandée en octobre 2014, elle est arrivée en concession mi-mars et nous venons d'en prendre livraison ce matin.
J'alimenterai ce fil avec mes retours d'expériences, notamment à l'issue de nos prochaines sorties en famille : les beaux jours sont là dans le sud-est et le laborieux début moi de mai va nous permettre d'en profiter à fond
Je reposte ici le post de fin de ma présentation (voir ici : ma présentation) afin d'initier la présentation de ma Sterckeman Alizée Concept 490 PE modèle 2015.
Commandée en octobre 2014, elle est arrivée en concession mi-mars et nous venons d'en prendre livraison ce matin.
J'alimenterai ce fil avec mes retours d'expériences, notamment à l'issue de nos prochaines sorties en famille : les beaux jours sont là dans le sud-est et le laborieux début moi de mai va nous permettre d'en profiter à fond
Jean-Christophe
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
-
- Messages : 84
- Inscription : 23 août 2013 10:12
- Pays : France
Re post du dernier post de ma présentation
Ca y est les amis : elle est à la maison
Nous étions à la concession en fin de matinée. Le temps de lui faire parcourir quelques mètres avec le déplace caravane (la plus belle invention après l'eau chaude assurément ) et la voilà déjà accouplée à sa moitié Citroën C5 Tourer via la belle boule toute neuve sur laquelle, à force d'huile de coude, j'ai enlevé la peinture noire pour ne pas fiche en l'air les coupelles de l'AKS 3004 dès le premier trajet.
Je trouve le câble de sécurité un peu court à mon goût mais en ligne droite il a un "débattement" libre sur 3 à 4cm et comme il sera plus lâche dans les virages ça va (je m'inquiète peut-être facilement ... c'est ma première roulotte).
Le concessionnaire me montre le bon de commande interne Trigano VDL envoyé à l'usine qui mentionnait bien le PTAC retenu à 1500 kg... et il va donc faire les démarches auprès de l'usine pour qu'ils prennent en charge les frais pour passer à 1500 kg (nouvelle plaque, nouvelle carte grise...etc.) ou alors qu'ils proposent un dédommagement en numéraire puisque ce sont eux qui sont à l'origine de l'erreur... à suivre... et je vous tiendrais au courant.
On contrôle les feux (l'attelage n'a pas encore été utilisé)... tout va bien, tout fonctionne, aucune erreur : le concessionnaire Citroën de Marignane a bien travaillé.
On ajuste le réglage des rétroviseurs Milenco Grand Aéro... je ne regrette pas d'avoir pris cette taille : quel confort de vision Merci Bonaud et à Patou 03 tout particulièrement pour les conseils et nos échanges par MP au passage
Vient l'heure de commencer à rouler ... mais avant de quitter la concession (située sur la D113 à Lançon de Provence), une photo souvenir (les proportions sont un peu déformées mais, vu la longueur de l'attelage, j'ai utilisé un grand-angle... et un grand-angle cela déforme un peu) :
Dès les premiers mètres, il est évident que la C5 Tourer n'aura aucun soucis pour tracter la caravane... ça tire tout seul. Génial
On décide de rentrer par la D113 limitée à 70 km/h puis RN 113 à 90 km/h plutôt que par l'autoroute histoire de prendre le temps de découvrir les réactions de l'attelage.
Tout se passe très bien, tout au plus quelques accoups sur revêtement dégradé et irrégulier (je pense que cela été lié à la pression des pneus : 3,4 bars au lieu des 4,5 bars nécessaires J'ai refais la pression à la maison, on verra la semaine prochaine) .
Quelques lignes droites, montées, descentes, ronds points plus loin nous voici enfin à la maison (en même temps, on est pas super loin : 28 km)... occasion d'une autre photo souvenir dans mon chemin privé, juste devant la maison avant de dételer
Pour dételer avec les suspensions pneumatiques de la Citroën, c'est facile quand on est feignant : je fais monter la voiture au plus haut, je positionne la roue jockey au sol (soit dit en passant, la roue Premium de Alko est géniale avec son amortissement), je lève la poignée de l'AKS et je demande à mon épouse d'appuyer sur la commande pour faire descendre la voiture ... et hop, magique... la séparation est faite sans effort
Ensuite, on manoeuvre (à la télécommande... je me retrouve gamin avec ma première auto radio-commandée ) pour rentrer la belle via le portail de la maison, dans la cour. Mon chemin est plein de trous, couvert de tout venant et l'entrée du portail montre une "marche" de béton d'environ 1cm... aucun soucis... la roue jockey Alko Premium, avec sa roue super large se joue de tous les trous, cailloux et graviers et la caravane ne quitte pas sa trajectoire tandis que les moteurs du déplace caravane GO2 la mène vers la cour en avalant la petite pente et la "marche" sans même la faire sentir (la roue jockey alko est suspendue et au passage de la marche, aucune secousse, rien... ça passe tout seul).
Voilà l'heure du repas qui approche et on va donc placer la caravane à sa place et rentrer la tractrice car cet après-midi il y a les activités des enfants et je ne pourrais donc m'occuper dans et autour de la caravane
Ca y est, elle est à sa place. Là encore, le placement le long du mur a été une formalité avec le déplace caravane (quelle belle invention !)
On rentre ensuite la tractrice. Je l'adorais déjà cette voiture mais avec la roulotte à l'arrière, elle m'étonne encore plus tant elle est facile et reste hyper confortable.
Voilà, c'est rangé jusque demain :
Après manger, j'ai juste eut le temps de faire la pression des pneus (est-ce que les accoups du début étaient liés à cette pression trop basse ou pas ? Je ne sais... mais avec 3,4 bars, la tenue de route ne pouvait être que dégradée et je suis content de ne pas avoir pris l'autoroute).
Une petit inspection rapide dessous et dedans me montre aussi que, contrairement à mon précédent concessionnaire lorsque j'étais en camping-car, l'atelier de mon concessionnaire Sterckeman savent travailler correctement : tout est monté comme je l'aurai fait moi même ... et mon épouse me considère comme maniaque dans le soin mis à faire les choses. C'est dire s'ils bossent bien à Lançon
Nous sommes content, les enfants l'adorent déjà. Leur première question : " c'est kan kon reva au camping dit ?" ... et bien, les enfants... dès le WE prochain
Au programme de dimanche (demain) donc : nettoyage, rangement, découverte... et ensuite, se sera l'attente du WE suivant qui sera longue mais au final ce sera pour partir
à toutes et tous encore ici pour votre accueil, pour les conseils dispensés, pour ceux que j'ai usé à force de questions en MP ... merci !
Je pensais faire ce post dans une section dédiée, avec un fil à part de ma présentation pour faire une sorte de "reportage" et vous présenter ma roulotte de la livraison, au tour du propriétaire intérieur et extérieur puis un petit compte-rendu de la première sortie en famille le WE prochain histoire de faire un retour d'expérience à des intéressés par une caravane de ce type (lit parental à l'avant, 2 superposés à l'arrière) ayant 2 enfants comme nous (ils ont 3 et 7 ans)... mais je n'ai pas trouvé de section réellement spécifique... celle-ci semble cependant adaptée
Nous étions à la concession en fin de matinée. Le temps de lui faire parcourir quelques mètres avec le déplace caravane (la plus belle invention après l'eau chaude assurément ) et la voilà déjà accouplée à sa moitié Citroën C5 Tourer via la belle boule toute neuve sur laquelle, à force d'huile de coude, j'ai enlevé la peinture noire pour ne pas fiche en l'air les coupelles de l'AKS 3004 dès le premier trajet.
Je trouve le câble de sécurité un peu court à mon goût mais en ligne droite il a un "débattement" libre sur 3 à 4cm et comme il sera plus lâche dans les virages ça va (je m'inquiète peut-être facilement ... c'est ma première roulotte).
Le concessionnaire me montre le bon de commande interne Trigano VDL envoyé à l'usine qui mentionnait bien le PTAC retenu à 1500 kg... et il va donc faire les démarches auprès de l'usine pour qu'ils prennent en charge les frais pour passer à 1500 kg (nouvelle plaque, nouvelle carte grise...etc.) ou alors qu'ils proposent un dédommagement en numéraire puisque ce sont eux qui sont à l'origine de l'erreur... à suivre... et je vous tiendrais au courant.
On contrôle les feux (l'attelage n'a pas encore été utilisé)... tout va bien, tout fonctionne, aucune erreur : le concessionnaire Citroën de Marignane a bien travaillé.
On ajuste le réglage des rétroviseurs Milenco Grand Aéro... je ne regrette pas d'avoir pris cette taille : quel confort de vision Merci Bonaud et à Patou 03 tout particulièrement pour les conseils et nos échanges par MP au passage
Vient l'heure de commencer à rouler ... mais avant de quitter la concession (située sur la D113 à Lançon de Provence), une photo souvenir (les proportions sont un peu déformées mais, vu la longueur de l'attelage, j'ai utilisé un grand-angle... et un grand-angle cela déforme un peu) :
Dès les premiers mètres, il est évident que la C5 Tourer n'aura aucun soucis pour tracter la caravane... ça tire tout seul. Génial
On décide de rentrer par la D113 limitée à 70 km/h puis RN 113 à 90 km/h plutôt que par l'autoroute histoire de prendre le temps de découvrir les réactions de l'attelage.
Tout se passe très bien, tout au plus quelques accoups sur revêtement dégradé et irrégulier (je pense que cela été lié à la pression des pneus : 3,4 bars au lieu des 4,5 bars nécessaires J'ai refais la pression à la maison, on verra la semaine prochaine) .
Quelques lignes droites, montées, descentes, ronds points plus loin nous voici enfin à la maison (en même temps, on est pas super loin : 28 km)... occasion d'une autre photo souvenir dans mon chemin privé, juste devant la maison avant de dételer
Pour dételer avec les suspensions pneumatiques de la Citroën, c'est facile quand on est feignant : je fais monter la voiture au plus haut, je positionne la roue jockey au sol (soit dit en passant, la roue Premium de Alko est géniale avec son amortissement), je lève la poignée de l'AKS et je demande à mon épouse d'appuyer sur la commande pour faire descendre la voiture ... et hop, magique... la séparation est faite sans effort
Ensuite, on manoeuvre (à la télécommande... je me retrouve gamin avec ma première auto radio-commandée ) pour rentrer la belle via le portail de la maison, dans la cour. Mon chemin est plein de trous, couvert de tout venant et l'entrée du portail montre une "marche" de béton d'environ 1cm... aucun soucis... la roue jockey Alko Premium, avec sa roue super large se joue de tous les trous, cailloux et graviers et la caravane ne quitte pas sa trajectoire tandis que les moteurs du déplace caravane GO2 la mène vers la cour en avalant la petite pente et la "marche" sans même la faire sentir (la roue jockey alko est suspendue et au passage de la marche, aucune secousse, rien... ça passe tout seul).
Voilà l'heure du repas qui approche et on va donc placer la caravane à sa place et rentrer la tractrice car cet après-midi il y a les activités des enfants et je ne pourrais donc m'occuper dans et autour de la caravane
Ca y est, elle est à sa place. Là encore, le placement le long du mur a été une formalité avec le déplace caravane (quelle belle invention !)
On rentre ensuite la tractrice. Je l'adorais déjà cette voiture mais avec la roulotte à l'arrière, elle m'étonne encore plus tant elle est facile et reste hyper confortable.
Voilà, c'est rangé jusque demain :
Après manger, j'ai juste eut le temps de faire la pression des pneus (est-ce que les accoups du début étaient liés à cette pression trop basse ou pas ? Je ne sais... mais avec 3,4 bars, la tenue de route ne pouvait être que dégradée et je suis content de ne pas avoir pris l'autoroute).
Une petit inspection rapide dessous et dedans me montre aussi que, contrairement à mon précédent concessionnaire lorsque j'étais en camping-car, l'atelier de mon concessionnaire Sterckeman savent travailler correctement : tout est monté comme je l'aurai fait moi même ... et mon épouse me considère comme maniaque dans le soin mis à faire les choses. C'est dire s'ils bossent bien à Lançon
Nous sommes content, les enfants l'adorent déjà. Leur première question : " c'est kan kon reva au camping dit ?" ... et bien, les enfants... dès le WE prochain
Au programme de dimanche (demain) donc : nettoyage, rangement, découverte... et ensuite, se sera l'attente du WE suivant qui sera longue mais au final ce sera pour partir
à toutes et tous encore ici pour votre accueil, pour les conseils dispensés, pour ceux que j'ai usé à force de questions en MP ... merci !
Je pensais faire ce post dans une section dédiée, avec un fil à part de ma présentation pour faire une sorte de "reportage" et vous présenter ma roulotte de la livraison, au tour du propriétaire intérieur et extérieur puis un petit compte-rendu de la première sortie en famille le WE prochain histoire de faire un retour d'expérience à des intéressés par une caravane de ce type (lit parental à l'avant, 2 superposés à l'arrière) ayant 2 enfants comme nous (ils ont 3 et 7 ans)... mais je n'ai pas trouvé de section réellement spécifique... celle-ci semble cependant adaptée
Dernière modification par jeanchris13 le 21 déc. 2020 11:07, modifié 2 fois.
Jean-Christophe
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Une bien jolie caravane qui nous plairait bien !
Peut-tu par contre passer les photos en 800x650 maximum. C'est un peu dommage vu leur finition, mais c'est le règlement.
As-tu des photos de l'intérieur ainsi que des gros plan des poignées avant ?
Peut-tu par contre passer les photos en 800x650 maximum. C'est un peu dommage vu leur finition, mais c'est le règlement.
As-tu des photos de l'intérieur ainsi que des gros plan des poignées avant ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Bonjour,
Très très jolie présentation et très très jolie caravane (je sais que la taille des photos n'était pas réglementairement mais moi j'ai aimé )......
Ce fut un réel plaisir de suivre toutes les étapes entre le concessionnaire et la maison...!!!
encore et
Très très jolie présentation et très très jolie caravane (je sais que la taille des photos n'était pas réglementairement mais moi j'ai aimé )......
Ce fut un réel plaisir de suivre toutes les étapes entre le concessionnaire et la maison...!!!
encore et
-
- Messages : 84
- Inscription : 23 août 2013 10:12
- Pays : France
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Désolé pour la taille des photos
Je les corrige sur mon hébergement en fin de WE (dès que j'ai un peu de temps), promis.
Les photos de l'intérieur arriveront dès qu'il sera prêt (nettoyage, rangement …etc) et je ferais des gros plans de ce qui vous intéresse. Je note donc, les poignées à l'avant déjà
Je les corrige sur mon hébergement en fin de WE (dès que j'ai un peu de temps), promis.
Les photos de l'intérieur arriveront dès qu'il sera prêt (nettoyage, rangement …etc) et je ferais des gros plans de ce qui vous intéresse. Je note donc, les poignées à l'avant déjà
Jean-Christophe
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Félicitations pour votre achat et merci pour ce compte rendu
-
- Messages : 84
- Inscription : 23 août 2013 10:12
- Pays : France
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
On s'active pour la préparer afin de partir le WE prochain
Au fait : j'ai corrigé la taille des photos comme demandé
Jean-Christophe
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
Caravane : Sterckeman Alizé Concept 490 PE (PTAC 1500 kg), modèle 2015
Tractrice : Renault Koleos "Initiale Paris" - 2.0 DCi 175cv 4x4 BVM6 - noir métallique (2015)
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Bravo Belle caravane !
Si tu n'auras certainement pas de probléme pour tracter avec la voiture
tes réelles impressions seront mieux explicites la caravane chargée et les à-coups moins ressenti aussi !
Tracter a vide et tracter chargé c'est un peu différent !
Si tu n'auras certainement pas de probléme pour tracter avec la voiture
tes réelles impressions seront mieux explicites la caravane chargée et les à-coups moins ressenti aussi !
Tracter a vide et tracter chargé c'est un peu différent !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Tres belle caravane vivement les photos de l interieur
-
- Messages : 947
- Inscription : 30 avr. 2013 22:20
- Pays : France
- Localisation : Marquise Pas de Calais
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Joli jouet, tu vas bien t'amuser
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012
- yoluc
- Messages : 1880
- Inscription : 06 févr. 2015 15:45
- Pays : Belgique
- Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Très bel attelage. Splendide caravane et excellents commentaires. Bravo !
Profitez bien de votre prochain WE.
(Moi j'attend avec impatience mon " nouveau jouet " pour la fin du mois. On va voir si Knaus tient parole. )
Profitez bien de votre prochain WE.
(Moi j'attend avec impatience mon " nouveau jouet " pour la fin du mois. On va voir si Knaus tient parole. )
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Bonsoir,
Félicitation, bel attelage
Félicitation, bel attelage
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
- le chtis picardos
- Messages : 452
- Inscription : 04 déc. 2008 17:29
- Pays : France
- Localisation : (60) Laboissiere en Thelle
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
super ta roulotte bravo ,moi je viens d'acheter sa grande soeur de 2009 donc un peu moin moderne en disagne que la tienne mais tres chouette quand meme et je vais la chercher le 23 avril
donc comme tout exité,bonnes ballade avec ta roulotte
donc comme tout exité,bonnes ballade avec ta roulotte
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php
- taz13
- Messages : 278
- Inscription : 23 août 2012 23:11
- Pays : France
- Localisation : bouches du rhone prés d'istres
Re: Sterckeman Alizée Concept 490 PE : elle est là !
Génial elle est superbe en plus avec les paroies lisses c'est super beau . Félicitations.
c'est donc la tienne je l'ai vue mercredi dernier à Lançon , tu as peut être vu la mienne car elle y est pour la pause du mat d'antenne , je dois la récupérer d'ici la fin de la semaine ... C'est une caravelair antares 546 luxe ...
Qui c'est on se croisera peut être un de ces 4 là bas ...
c'est donc la tienne je l'ai vue mercredi dernier à Lançon , tu as peut être vu la mienne car elle y est pour la pause du mat d'antenne , je dois la récupérer d'ici la fin de la semaine ... C'est une caravelair antares 546 luxe ...
Qui c'est on se croisera peut être un de ces 4 là bas ...