Dimensions d'une caravane itinérante

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

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Baliramas
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Dimensions d'une caravane itinérante

Message par Baliramas » 07 mars 2004 11:22

Bonjour à tous, présents et à venir :-)
Comme certains d'entre vous le savent, je suis nouveau sur le forum et cherche une caravane pour utilisation véritablement itinérante.
Je m'y pers un peu dans les longueurs...4m; 4m70...j'imagine que c'est la longueur totale qui fait la différence !
Même les appellations sont trompeuses (une Adria 502 de 2003 est plus courte qu'une Burstner 470...)
Quelqu'un pourrait-il me donner des indications sur les dimensions hors-tout maxima pour pouvoir prétendre être une vraie caravane itinérante ?

Muchas gracias
Tracteur (c'est le cas de le dire) pick-up Nissan Navara. Caravane en devenir, et plein de femmes autour de moi (épouse, jumelles et chienne...)

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distran
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Message par distran » 07 mars 2004 11:44

Je crois pas qu'il existe un critère de dimension pour faire de l'itinérant. Déjà itinérant est un terme vaste, ça peut etre l'hiver 1 WE, l'hiver tous les We, uniquement l'été, les destinations, le froid ,les pays chaud.....regarde les gens du voyage, ils font de l'itinérant avec des doubles essieux :D et d'autres, 10000Km/an avec des puck....
Regarde:
-ton utilisation
-le nombre de personne
-ta voiture

Ca te donnera le type de caravane, et ensuite, fonction du budget et de tes gouts, tu t'orientes vers une marque ou une autre
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Pascal
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dimension

Message par Pascal » 07 mars 2004 12:13

Vaste débat.
Je dirai que cela dépend où tu vas. L'essentiel est d'avoir un attelage homogène. Personnellement, la limite n'est pas la longueur mais en premier le poids. Ensuite la largeur. La longueur a peu d'importance sur la route (si les autres paramètres sont identiques) et donne de la place à l'arrêt.

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Baliramas
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précisions

Message par Baliramas » 07 mars 2004 13:02

merci pour ces premières réponses.
L'idée est de l'utiliser toute l'année (les WE !!!) à quatre, et deux ou trois semaines en vacances d'été. J'aime la nature, et je ne me sens pas la fibre "village colossal de tentes et caravanes", donc les petits campings pittoresques m'attirent plus....
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Jacques 76
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Caravane itinérante

Message par Jacques 76 » 18 mars 2004 18:54

Bonjour,
Mon avis rejoint ceux précédemment exprimés : il s'agit surtout de trouver un rapport harmonieux entre les dimensions, le poids et la motorisation de la tractrice, et les dimensions de la caravane. Je pense également que la longueur est beaucoup moins pénalisante en traction que le poids et la largeur. Et puis chacun possède sa propre conception de l'itinérant, ce qui peut modifier les facteurs de choix de l'attelage (aller de camping en camping par les routes nationales, flâner sur les départementales en s'arrêtant en autonomie complète là où c'est possible, montrer des cols d'altitude, voyager à 2 ou à 5, etc...). Si j'avais à m'acheter une caravane dédiée à l'itinérant, mon choix se porterait sans aucun doute sur une Eriba Troll. Je la trouve idéale pour un tel usage.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

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Message par defender28 » 18 mars 2004 19:31

C'est vrai que lorsqu'on pense itinérant on pense surbaissée et puis Eriba vient rapidement sur les lèvres.
Dimension, poids, tenue de route; ce sont des premiers critères après il faut regarder l'agencemnt et l'autonomie.

Land Rover Defender
Eriba Triton BSA

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Pascal
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dimensions

Message par Pascal » 18 mars 2004 19:33

Comme Jacques, je trouve que la longueur n'est pas pénalisantes (elle donne de l'espace intérieure) et une caravane longue (par ex avec une fleche longue) est en général plus stable.
Le poids, je dirai que cela dépend de la voiture.
Quand à la largeur, c'est vrai qu'une 2m40 ou 2m50 c'est pas top: prise au vent supplémentaires, rétrovision pas évidente, et sur les petites routes de montagnes ou en ville ca commence à faire large.
Mais pour moi la caravane, c'est avant tout pour faire de l'itinérant. (donc autonome, aussi bien de long parcours autoroutiers que de petites routes etc...). Et surtout une caravane aussi bien confortable à l'arrêt que sur route.
Peut-être une SMV 590 (snif...) dans ce cas.. quoique avec Sarkozy...
En tout cas, pour moi, pour voyager, je dirai qu'une double essieu de 6m, c'est la caravane idéale.... :D :D

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PH7
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Message par PH7 » 22 mars 2004 17:40

Coucou tout le monde :D
Comme le montre les différents points de vue il n'y a pas de caravane type pour l'itinérant. Chacun a son idéal !
Si tu es un dieu du salom en marche arrière, si tu as une expérience des poids lourds ou des engins agricoles...ne te creuses pas la tête pour la taille.
Personnellement, ormis le flash sur Eriba, j'en avais assez de flipper en traversant les petits patelins et paysages que nous aimons visiter...ou des manoeuvres accrobatiques dans les campings où il ne reste plus qu'une place au fonds.
J'adore tracter, mais après une opération des vertèbres, j'aime bien que l'installation soit simple.
L'Eriba est plus petite et nous devrons nous tasser un peu (on a l'habitude chez nous c'est petit :lol: ), mais nous serons sûrement plus tentés de nous en servir.
Et je salive rien qu'à l'idée des balades cools.
Comme disent les copains, demandes toi bien ce que tu veux faire de ta caravane, et puis fait toi plaisir.
:D

A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

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Pascal
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longueur

Message par Pascal » 22 mars 2004 18:05

PH7, tu as raison, chacun a son ideal.
Perso, je ne suis pas un as de la manoeuvre (il existe un championat européen de la discipline, si si, avec caravane etc et les participants sont impressionnants) mais à mon gout les manoeuvres ne sont pas plus difficiles avec une grande caravane qu'une petite, au contraire. Du moment qu'il y un copilote pour dire combien il reste de cm derrière...

Sinon, je ne déplace jamais ma caravane manuellement (pas assez fort ou passez nombreux, ou trop lourde) mais je fais de l'itinérant sans problème.

Je dirai que pour faire de l'itinérant il faut surtout faire attention à la largeur et éviter une 2m50 de large et aussi avoir un attelage qui, de part sa puissance, motricité etc permette de s'aventurer sur des routes parfois difficiles. Par exemple pouvoir redémarrer assez facilement en côte etc...

robocop

Message par robocop » 22 mars 2004 18:18

longueur largeur , que de problemes , moi j en cherche une qui se plie en accordeon ça doit etre super pour la remisée :roll: :roll: :roll: :roll:

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Subyland
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Message par Subyland » 23 mars 2004 09:33

Bonjour a tous,

Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui a ete ecrit precedemment. Tout depend de la definition que l'on donne a itinerant. S'agit-il d'une caravane autonome ou bien d'une caravane dont le petit gabarit facilite les deplacements ?? Une fois de plus le choix depend de l'utilisation que l'on veut faire de la caravane. Je rejoins les autres en disant que la largeur est ce qu'il y a de plus contraignant et que 2.50m n'est pas l'ideal, certainement pour les petites routes d'ici.
Apres cela tout est un choix perso mais bien entendu il ne faut pas oublier le rapport poids voiture/caravane.
Dernière modification par Subyland le 23 mars 2004 20:25, modifié 1 fois.
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Message par distran » 23 mars 2004 10:18

S'agit-il d'une caravane autonome ou bien d'une caravane dont le petit gabarit facilite les deplacements ??
Subyland, je ne suis pas sûr qu'une petite caravane ne peut pas être aussi autonome qu'une grosse :D
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Autonomie

Message par Pascal » 23 mars 2004 13:17

Distran, tu as raison, l'autonomie et la taille sont deux choses différentes.
Techniquement, tu peux faire une petite caravane autonome.
Mais commercialement, construire une caravane autonome augmente son coût et la destine à des utilisateurs qui sont plutot exigeants, prêt à y mettre le prix. Bref, cela est plutôt du haut-de-gamme. Or, quand tu utilises souvent ta caravane, tu cherches un certain confort donc souvent de la place. Et comme ce sont des produits chers, les gens ont des tractrices plutôt puissantes. C'est pour cela que le haut-de-gamme (Kip Hy-line, les premières eurostars chez knaus) autonome n'est jamais commercialisée dans de petites dimensions. Et les petites caravanes (comme la t@b) visent un prix réduit donc peu d'équipement et peu d'autonomie.
Mais je crois que la définition d'itinérant c'est de se déplacer souvent, de quasiment jamais dételer la caravane..

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Message par Subyland » 23 mars 2004 20:42

distran a écrit : Subyland, je ne suis pas sûr qu'une petite caravane ne peut pas être aussi autonome qu'une grosse :D
Je n'ai pas dit cela. J'ai dit qu'il fallait choisir entre le gabarit et l'autonomie, precisement pour les raisons donnes par Pascal, a savoir que malheureusement pas d'offre autonome dans les "petites" tailles. Ceci dit rien n'empeche de rendre un modele de petit gabarit 100% autonome bien qu'il faut quand meme un minimum de place pour installer les differents elements (batterie, reservoirs d'eau, chauffe eau, etc...)
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Message par distran » 23 mars 2004 21:25

bien, je vois qu'un nouveau débat est potentiellement lançé :D
Après CC contre caravane, on vient de trouver petite caravane contre grande caravane. :D

Comme je ne veux pas rentrer dans le débat, je vais donc juste vous lister les équipements de ma petite caravane "pas chère" à 16000€, et vous me direz si vous en avez beaucoup plus dans votre double essieux:
-chauffage gaz air pulsé
-eau propre 45L
-eau usées 60L
-batterie 110ah
-Wc cassettes
-1 bouteille gaz 13Kg
-1 Omnistor

Certes la caravane n'est pas grande, mais elle à tout pour passer 2 ou 3 jours en parfaite autonomie, une facilité de traction incomparable, et pour moi c'est l'essentiel, donc pour pas décourager les futurs jeunes caravaniers, arréter de dire qu'il faut 7m et 2T pour être autonome :)
a+
Philippe[/quote]
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