Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par Pascal » 08 mai 2015 09:56

Je confirme... Pour la stabilité, une DE en 620-650, c'est le top, on se surprend à rouler fort malgré un vent latéral fort ou en descente sans soucis...
En tout cas, je roule plus vite en descente ou au plat qu'avec ma SE précédente...
Image

Avatar de l’utilisateur
tintin8335
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2015 18:51

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par tintin8335 » 08 mai 2015 13:43

Pascal a écrit :Je ne suis pas fan du caisson latéral...
Après, en camping, je dirai que dans un vrai camping aucun soucis et que sinon, je ne suis pas en vacances pour être en hlm à l'horizontal...
Pourquoi ?
Je trouve qu'à l'arrêt, ça agrandi quand même pas mal l'espace intérieur pour "seulement" 46cm (mais bon, on arrive à 3m extérieur !).
La seule question que je me pose, c'est au sujet de l'étanchéité... je vois un espèce de store pour le dessus (pour éviter que l'eau stagne sur le caisson, je pense).
Ensuite, sur tout le pourtour il y a un joint...
Je devrais la voir ce soir. Mais mes hésitations persistent sur la taille (elle est aussi grande que la SUN ROLLER ! lol)...
Et comme elle est à 2h00 (tjrs comme la SUN, mais plus au sud :lol: ) me déplacer "pour rien" me saoule un peu...
D'un autre coté, je me dis qu'au plus j'en visite "en vrai", au plus j'affine mon choix (car les visites virtuelles sur le net... ont leurs limites !).
@+
jc
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par Pascal » 08 mai 2015 14:03

Parce que pas déplier, pas de place dedans et donc en arrêt au bord de la route pour manger etc, pas top..
ensuite, cela fait pas mal de poids aussi.
Et ensuite, replier le tout quand il a neige 20cm la nuit etc... pas top.
A mon avis, pas top pour l'itinérant et d'ailleurs, cela n'a jamais marché en europe malgré plusieurs tentatives (hobby, knaus, kabe, frankia etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7602
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par blancoco » 08 mai 2015 14:56

Ouais pareil fausse bonne idée par excellence, ont se dit ouais fallait y penser mais les inconvénients l'emporte à mon avis..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
tintin8335
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2015 18:51

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par tintin8335 » 08 mai 2015 23:46

Vous aviez raison tous les 2 !
Lors de la visite, au 1er abord, on trouve cela super. Fermé, la caravane reste accessible et le salon aussi ! Il reste de la place entre ce salon et la cuisine...
Ouvert, c'est grandiose ! Vraiment...
Par contre, la caravane avait environ 12 ans, et le système... aussi !
Pratique, c'est un mécanisme électrique (cela ne fonctionne que sur le 220) avec des vérins hydrauliques.
A l'intérieur, aucun souci. C'est bien fait et... bien "caché".
A l'extérieur, j'avais un doute sur l'étanchéité d'un coté (le joint ne faisait plus la jonction entre le caisson et la caravane).
De l'autre, du coup ça avait un peu forcé. Le caisson était marqué. Le joint aussi car très "tassé".
Mais pire, une fissure commençait à se dessiner sur le bas de la caravane...
Et retour à l'intérieur, et sous une des banquettes, beaucoup de poussière "collée" : après inspection, je suspectais la présence d'huile (vérin HS ?).
La caravane étant garée un peu en pente, sur le coté, à la fin de l'inspection de la caravane, une traînée d'huile est apparue sortant de la banquette ! lol
Renoncement !
On va voir dimanche comme prévu, deux 495 : une HOBBY type UFE toute équipée (compromis entre les 540 et les 460) et une CARAVELAIR 6 places, beaucoup moins cosy sur les photos...
Encore merci pour vos avis !
Je suis en train de convaincre madame pour prendre minimum une 495 et essayer d'aller vers une 540...
@+
jc
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7602
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par blancoco » 09 mai 2015 00:06

ouais c'était cousu de fil blanc le genre de truc qui vieillit mal et apporte son lot de problèmes :| bonne continuation dans ta quête du graal :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
tintin8335
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2015 18:51

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par tintin8335 » 11 mai 2015 16:46

Dans notre quête du Graal nous avons trouvé une petite Burstner qui plaît beaucoup à madame... les goûts et les couleurs ça ne se commande (ni ne se comprends) pas...
Seul hic : si la caravane est déclarée toute saison par le constructeur, il n'y a pas de chauffage gaz à air pulsé.
Comme nous comptions mettre une clim pour la période estivale, est-ce qu'une clim réversible réalise un bon chauffage l'hiver en caravaneige ? Je pense que oui, car la puissance est souvent de 2 à 3000. Mais quid de la sensation de froid au pied ? En fait, elle n'est équipée que d'un grille pain...
Quelqu'un pourrait me donner son avis et/où expérience sur le ressenti du chauffage d'une clim réversible ?
C'est une Burstner Flipper 460 TS de 2007.
Merci.
jc

NB : la Hobby 495 vue dimanche ne semble pas saine au 1er abord malgré le fait qu'elle soit toutes options. La caravelair a été vendue avant notre visite programmée...
Dernière modification par tintin8335 le 11 mai 2015 18:12, modifié 1 fois.
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par Pascal » 11 mai 2015 17:10

Mon avis, c'est qu'une clim réversible pour chauffer une caravane en hiver, cela va engendrer un inconfort car trop de différences de température entre le plancher et le plafond et les autres endroits de la caravane. De souffler de l'air chaud en hauteur, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour chauffer. Sans compter le bruit de la clim etc....
Image

Avatar de l’utilisateur
tintin8335
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2015 18:51

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par tintin8335 » 11 mai 2015 18:27

Oui, c'est bien ce qui me peinait... Après, il y a un petit grille-pain pour la nuit (car la clim en version été ou chauffage l'hiver, fait trop de bruit pour fonctionner pendant le sommeil : elle doit être coupée).
Car la mise en place d'un chauffage gaz à air pulsé doit être costaud : ce n'est pas tant le déploiement des gaines (sauf certains passages sous plancher) et la mise en place des bouches qui doit être très compliqué, mais la mise en place de la "cheminée" des gaz brûlés avec sortie sur le toit qui me rebute. Et la mise en oeuvre chez un pro doit coûter un bras...
Donc, si cela n'est pas performant, nous laisserons tomber et chercherons une autre...
pffiou !
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par Pascal » 11 mai 2015 18:56

La cheminée est facile à installler: il suffit de faire un trou dans le toit et d'installer la cheminée.
Mais netre le chauffage, les gaines etc, c'est pas mal de boulot
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7602
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par blancoco » 11 mai 2015 19:20

Autant chercher une autre comme Pascal le dit beaucoup de boulot :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
tintin8335
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2015 18:51

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par tintin8335 » 11 mai 2015 20:21

C'est sûr !
Je continue mes recherches...
De toute façon, je pense que la caraïdéale n'existe pas... il sera toujours question de compromis.
Donc, l'essentiel est de trouver la disposition intérieure qui va bien, avec la déco qui plait à madame, et les options "compliquées" (comme le chauffage gaz à air pulsé...).
Puis, éventuellement, ajouter ce que nous souhaitons et qui serait absent et pas compliqué à installer (genre auvent, anti-lacets, etc.).
Encore merci pour vos conseils !

En parlant de clim, que pensez-vous des clims mobiles (pas celle des concessionnaires, souvent "que" des rafraîchisseurs avec réservoir d'eau et qui coûte un bras) type maison. Il y en a plusieurs dans chaque GSB comme chez Merlin et qui valent autour de 500€ (vraie clim sur 230 v) ? Vu qu'elles sont données pour 25 à 50 m3 environ, cela devrait le faire !
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

Avatar de l’utilisateur
tintin8335
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2015 18:51

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par tintin8335 » 19 mai 2015 21:41

Bon, ben... après tant de tergiversations... nous nous sommes décidés ! lol
Ce weekend j'étais en balade moto et ne pouvais donc me pencher sur mon pb de caravane...
D'ailleurs, je me suis régalé : arsouilles à gogo dans le sud du massif central, avec un temps somme tout, assez clément. Un samedi très ensoleillé !!!

Bref, ayant repéré plusieurs caravanes espacées d'une heure de route chacune, je prends rendez-vous mercredi soir dernier pour en visiter 3-4 "dernières" ce lundi (où j'ai spécialement pris congé : le matin pour me "remettre" de mes 2000 kms de moto du weekend... et l'après-m' pour les visites de roulottes !).
Au programme : 2 Burstner Belcanto (les Flippers que nous avions déjà visitées n'étaient pas adaptées au caravaneige) et 1 Burstner Amara. Toutes en série 460. En sus, en cas de temps disponible, une Caravelair Ambiance style 486, avec 2 lits superposés (mais notre choix se portait principalement sur un salon en U d'un coté, un lit à la française de l'autre, avec salle d'eau sur le coté du lit et cuisine au centre).

Les 2 Belcanto (2006 et 2007), milieu de gamme Burstner (entre Flipper et Trecento) sont vraiment sympas, de par leur agencement et de leur tissus. Elles font "jeunes" et donnent l'impression d'espace...
Mais les 2 sont moyennement entretenues : des pocs un peu partout, sur la carrosserie (lisse, cela se voit encore plus !) et à l'intérieur. Sur une, la table est abîmée. Sur l'autre, une vitre est cassée coté extérieur. Un porte-vélo est complètement rouillé, un matelas est taché, les placards se ferment ou s'ouvrent difficilement, etc... Encore une fois, le feeling n'y est vraiment pas.

L'Amara (2004) m'est annoncé vendue dimanche après-midi. Mince ! C'était du haut de gamme et les photos étaient assez flatteuses malgré son age...
Je retourne sur LBC et trouve une Hobby, série 495 UFe Excellent (milieu de gamme également). Le même type de disposition, avec 30 cm en plus ;-)
Comble du hasard : elle se trouve quasiment au même endroit que l'Amara. Rendez-vous est pris dimanche soir, à mon retour de moto, pour la visiter lundi en fin d'après-midi.
Bien nous en a pris !
Juste avant la visite, mon épouse me dit : dommage que les 2 Belcanto soient si abîmées, car j'adore leurs intérieurs. Dommage que ces Belcanto n'aient pas eut l'entretien des Flipper visitées la semaine précédente (mais sans chauffage, sans... et sans...).
Nous avions un peu abandonné les Hobby, car nous en avions visité des tas et toutes nous avaient rebuté : la plupart étaient mal entretenues, mais en plus, certaines étaient "sales", malodorantes et/ou carrément "pourries" (plusieurs avec voies d'eau). Et puis nous les trouvions plus "vieillottes" que les Burstner...
Et là, quelle surprise : une caravane quasi parfaite !
Extérieurement, aucune marque. Juste un petit plissement dans un coin (a priori un défaut de conception). Même le cache flèche est nickel et sans casse ni fêlure.
Intérieurement : pas mieux ! Aucun poc, tout fonctionne (j'aurais juste la double porte en bois de séparation de la chambre à "réparer" et régler).
On sent qu'elle a été entretenue, il n'y a aucune marque au sol, sur la table, sur le plan de travail ou sur les coussins.
Elle est vraiment nickel. Mon épouse retrouve le sourire et a un excellent feeling...
Elle possède même tous les équipements d'origine.
Toutes les lumières fonctionnent, y compris toutes les leds bleues du bar...
Elle est équipée de quelques options : un auvent en excellent état également, une TV avec lecteur DVD intégré, un sac de protection de la tête d'attelage, etc...
Bref, nous n'hésitons plus beaucoup, après en avoir "perdue" déjà 2 : on signe un chèque de caution.
Mais nous avons peut-être bien fait (d'attendre...) : cette roulotte nous comble, puisqu'elle nous donne quasiment tout ce que nous cherchions. Seule, manque la climatisation... nous jugerons à la fin de ce premier été si cela est indispensable (normalement, le terrain où nous allons est assez ombragé).
Voilà, après beaucoup de recherches et de visites, nous avons pris notre temps, nous avons été patients et nous avons donc trouvé notre perle rare.
Un compromis de taille extérieure et d'espace intérieur. Née du millésime 2008, elle est encore actuelle, bien finie et "all inclusive" ;-)
Elle n'est pas/plus "vieillotte" dixit madame...
Voilà, c'est la fin de mes pérégrinations !
Je devrais pouvoir la récupérer dès le weekend prochain, avec 2h30-3h00 de roulage pour la ramener à la maison : cela servira de premier test !

Suite au prochain épisode (ben, certainement fin août au retour des congés d'été !).
Encore merci pour vos commentaires et vos conseils.
jc


NB : sur le tableau de bord Hobby, le bouton "plancher chauffant" fonctionne et après un appui, le voyant dédié s'allume. Est-ce que cela veut dire qu'elle serait équipée de l'option ? Le proprio, n'ayant jamais utilisé sa caravane en hiver, n'a pas pu me renseigner (il n'a jamais utilisé le frigo en mode gaz, ni la douche, ni le chauffage... ni le plancher chauffant !).
Il me semble que, sur les autres Hobby visitées post 2007, la centrale avait bien le bouton mais le voyant ne s'allumait pas...
Quelqu'un connait-il le fonctionnement du plancher chauffant ? Ou le moyen de savoir si cela fonctionne (à priori ça ne chauffe pas vraiment (c'est juste 150 ou 300 watts, centrés sur le couloir...) ?
Encore merci.
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par Pascal » 19 mai 2015 21:47

Pour le plancher chauffant, c'est un système électrique de 300 watts environs. Pour voir s'il fonctionne, il faut un temps frais et au bout de 2-3 heures on doit sentir que le plancher est tiède.
Sinon, pour voir s'il est installé, il suffit de regarder s'il y a des fils qui vont vers un gros transfo et ensuite dans le plancher.
Ou, sinon, de mesurer avec un appareil la consommation en 220 et de voir si quand on le met en marche la conso augmente de 300 watts environs.
En tout cas, c'est un sacré confort en hiver
Image

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par pierre deschamps » 20 mai 2015 18:50

Réponse tardive à tintin8335,
Bonjour à toutes et à tous,
Oui, les emplacements en station sont souvent spacieux, peu de caravaniers, quelques camping-caristes...
On peut prendre deux emplacements parfois. A Saint-Lary quelques grands emplacements sur sol stabilisé.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact par téléphone...
Avec un bonne caravane ce n'est que du bonheur, la mienne est un peu juste en volume habitable et isolation !!!!
Pascal a une très bonne approche des pratiques. Sur le forum il est pour moi une référence, par ses connaissances, son argumentation.....
Cordialement à vous toutes et tous,
Pierre

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »