Questions de débutant.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Questions de débutant.

Message par Pascal » 20 mai 2015 11:37

Je dirai plutôt que pour rouler à ce genre de vitesse, il faut avoir le matériel qui va bien et l'expérience pour savoir ce qui ne faut pas faire.
Mais avec un attelage stable, si les conditions sont bonnes, c'est pas un soucis du tout. Mais c'est le genre de chose qu'il faut pas forcément recommander et surtout, savori ce qu'on fait...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2015 12:02

etienne a écrit :bonjour a tous, je suis un nouveau dans le monde de la caravane, nous devons partir cet été avec ma copine et mon fils en lozere, mais n'ayant jamais conduit de caravane, je voudrais savoir quels sont les comportements a adopter pour la conduite, les choses a faire ou ne pas faire. pour tracter la caravane (une burstner ventana avant garde de 2006) j ai une C5 phase 2, 110 cv hdi donc je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes. merci d avance.
Bonjour,

Je suppose le PTRA de ton C5 (F3 sur la carte grise...) supérieur à 3500 kg ??? Auquel cas tu sera limité à 90 km/h sur autoroute, et 80 sur les autres routes...

C'est de toutes manières des vitesses "sages" pour un débutant !!!

Le C5 est une excellente tractrice... (voir signature !)

Serge

etienne
Pays : France

Message par etienne » 20 mai 2015 22:28

merci a tous pour vos conseils, pour les retros additionnels, j'en ai vu certains qui se fixent sur les retros de la voiture, d autre sur les ailes, lesquels me conseillez vous ?
burstner ventana avant-garde
C5 phase II

Fremeda

Message par Fremeda » 20 mai 2015 22:45

Les sur rétros sont plus facile à trouver que les rétros d'aile. Tout dépend du budget que tu veux y mettre.
Cela va de 15 € à plus de 150 € la paire.
Les Milenco sont bien mais cher. Tout dépend de la forme des rétros de la voiture, mais pour commencer, je te conseille d'y mettre le moins cher possible pour voir ce qui te conviens le mieux. Vu qu'on change en général plusieurs fois de miroirs avant de trouver "les bons"
Les plus cher ne sont pas forcément les plus adaptés à ta voiture.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2015 22:48

Bonsoir,

Pour moi les Milenco qui se fixent sur le rétro sans sangles, par des vis :
Retro Milenco Aero.jpg
Retro Milenco Aero.jpg (29.19 Kio) Consulté 4624 fois
Je les ai montés vers le haut, c'est un choix personnel, pas une obligation....

Voilà la fixation, il y en a 2 par rétro :

Image

Cela ne vibre absolument pas contrairement aux rétros à sangles...

Il existe le modèle Aéro (que j'ai sur mon C5) et le modèle Grand Aéro...
(les rétros à sangles ne montaient pas sur le C5, jamais essayé les rétros d'aile ou de portière !)

Et pour les caravanes de 2,50 m de large, il existe des tiges de 41 cm au lieu des 33 cm habituels...Uniquement chez camping-shop...

Et si le rétro d'origine se rabat à l'arrêt, pas de problème, il ne touche pas la vitre....

Je les ai conseillé à beaucoup depuis qu'Olivier me les a conseillé il y a un peu plus de 2 ans, aucun retour négatif !!!

Voir par exemple ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 98&t=22863

Tu as des vidéos de Milenco sur Youtube aussi....

Et pour commander soit chez http://www.camping-shop.fr (que m'avait recommandé Olivier) soit chez http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... seurs.html nettement moins cher...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 20 mai 2015 22:54

Ce n'est pas les sangles qui font vibrer mais la longueur des tiges.
J'en ai eu avec le même type de fixation. Cela tremblait et se déréglait à chaque croisement de camion. Parfait pour regarder la forme des nuages !!! :lol:

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2015 22:58

@ Fremeda

Les Milenco sont tellement solidaires des rétros d'origine une fois serrés, que ce serait ces derniers qui vibreraient si besoin !!!
(j'ai testé en solo sur la A 6 entre Mâcon sud et Mâcon nord à bonne vitesse :roll: )

Sur BX et Xantia les rétros à sangles (modèle Touring) se déréglaient tout le temps !

De plus etienne ayant un C5, je ne peux que lui recommander ce que j'ai depuis que j'ai aussi un C5, ils se montent malgré les gros rétros...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 20 mai 2015 23:01

:roll: Ce que j'en dis, moi, c'est pour lui éviter d'investir une grosse somme dans une paire de rétros pas forcément la plus adapté, même si je reproche rien d’autre aux Milenco que leur prix prohibitif... :|

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2015 23:07

Sachant que les rétros à sangles ne montent pas sur les C5, à 59 € la paire (Obelink) pour de la bonne qualité, j'estime que c'est encore raisonnable...

Je n'ai pas beaucoup changé de modèle en 20 ans de traction les rétros à sangles avec la caravane en 1995, puis les Milenco il y a 2 ans !!!

Attention, à penser à choisir les miroirs convexes à la commande !!!

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 20 mai 2015 23:10

Ça cela se monte sur tous les rétros, même les Citroen... Suffit de croiser les sangles sinon effectivement, cela bouge un peu.
http://www.norauto.fr/produit/retrovise ... 68266.html

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 20 mai 2015 23:13

J'ai des rétros à sangles, ils ne sont pas chers, grands, ne vibrent pas (et en solo, à des vitesses que le code français réprouve), ne bougent pas, les sangles ne sont pas croisées.
Faut tordre le cou aux canards, il y a les biens faits et les autres.
Le type n'a pas d'influence sur la qualité.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2015 23:23

Et bien les rétros à sangles Touring ne montaient pas sur le C5, sangles croisées ou non, à cause de la forme des rétros du C5...
(voir photo plus haut !)

De plus ils vibraient bien plus que les Milenco et se déréglaient plus souvent...

Les Milenco étant fixés de façon rigide ne peuvent se dérégler en roulant, ils sont solidaires des rétros d'origine....

Après chacun est libre de son choix !!!

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 20 mai 2015 23:26

Fremeda a écrit :Ça cela se monte sur tous les rétros, même les Citroen... Suffit de croiser les sangles sinon effectivement, cela bouge un peu.
http://www.norauto.fr/produit/retrovise ... 68266.html
Tu as lu les commentaires en bas de page ???

Ne se montent pas sur des rétros trop bombés comme les 406....
Ne tient pas sur les rétros d'une 406
28 juin 2014 Par riton limoges
Le dessin de la mise en place n'est pas clair.
Les fixations sont un peu courtes.
La fixation sur les rétroviseurs d'une berline Peugeot 406 est plus que douteuse, heureusement nous avions du ruban adhésif pour assurer la fixation.
Comme nous avions besoin de ces rétros additionnel que pour un seul trajet de 600Km environ, le prix du produit plus celui du ruban adhésif semblent correct pour un usage unique, pour un autre usage, à éviter.
Donc pas non plus sur un C5...

Serge

Fremeda

Message par Fremeda » 20 mai 2015 23:34

C'est un exemple, d'autre rétros du même type avec des sangles 2 ou 3cm plus long se montent partout.
je l'ai ai eu, les sangles ont claquelé au soleil et impossible d'en avoir d'autres. J'en ai r'acheté du même type ailleurs, mais les norautos se montent pratiquement partout. Quelle idée d'avoir des rétros obèse ! :lol:

djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Message par djidjidu49 » 20 mai 2015 23:38

Je possède des Repusel "Alufort" qui me donnent satisfaction... depuis que je les monte par le bas des rétros. Avant, malgré les ventouses, ils avaient tendance à glisser légèrement. Avec ce montage inversé, c'est "top", ça ne bouge pas d'un poil. Et pourtant les rétros du Xsara Picasso sont particulièrement ch...ants : petits et de forme très arrondie.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »