burstner440 a écrit :apres je veux pas dire non plus , mais regarder les caravanes d'aujourd'hui , elles sont lourdes , luxueuses , grosses et tres chères , qui en France peut encore se permetre une caravane a 18000eur pour 3semaines de vacances par an ?
pourquoi nos constructeurs se casseraient il la tete pour quelques "marginaux" dont j'ai fait partie , faut etre réaliste meme les CC qui ont eu le vent en poupe a tendence a fléchir aussi et en occas il y en a à la pelle , la bustner de mes parents coutait en 1988 moins de 50000fr , aujourd'hui en neuf faut compter 13000eur pour une sterckemann j'avais vu qui n'avait pas plus d'équippement que la bustner et je ne pense pas non plus qu'elle soit d'aussi bonne qualité , sa fait cher les 3semaines de vancances
Oui, les caravanes sont plus grandes qu'avant, plus lourdes etc parce que la clientèle veut cela.
Le marché en europe des caravanes, là où se font le plus de chiffre d'affaire, c'est sur le segment supérieur des caravanes (donc à partir de 20-25000 euros). Et ce marché existe. Notamment parce que les clients de ce marché utilisent leur caravane beaucoup plus de 3 semaines par an.
Ce qui est spécifique à la France, c'est que les personnes qui ont les moyens de mettre 20 à 50 000 euros dans une caravane n'achèteront pas une caravane pour des raisons sociologiques. A la rigueur un cc mais surtout pas une caravane. Mais en France il y a théoriquement un gros marché pour des caravanes à 20 ou 30 000 euros. Le seul soucis, c'est que cette classe sociale ne veut pas de caravane.
Mais malgré la crise, il y a un pourcentage (pas élevé mais il existe quand même) de gens qui peuvent mettre 40000 euros dans une caravane. Sur une durée de vie de 20 ans, cela ne fait que 2000 euros par an, c'est pas tant que cela pour ses vacances !