Comment bien atteler sa caravane.
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Comment bien atteler sa caravane.
Bonjour,
je suis encore novice dans le caravaning. Je viens d acquérir une axxor 430 cpa de 1997 avec tête d attelage al-ko(avec le système anti-lacet).
Une question toute "simple": comment être sûr qu une fois attelée, que la caravane ne se détachera pas?
Merci d avance pour vos conseil.
je suis encore novice dans le caravaning. Je viens d acquérir une axxor 430 cpa de 1997 avec tête d attelage al-ko(avec le système anti-lacet).
Une question toute "simple": comment être sûr qu une fois attelée, que la caravane ne se détachera pas?
Merci d avance pour vos conseil.
Re: Comment bien atteler sa caravane.
ce la devrait t'aider
Re: Comment bien atteler sa caravane.
Bonjour,
Le mode d'emploi de l'AKS 1300 devrait t'aider, tu le trouveras ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm
De plus sur l'avant de l'AKS 1300 tu as un témoin de verrouillage, si la pastille est verte (ressortie) c'est que c'est bien attelé, si seule apparait la partie rouge c'est que l'attelage n'est pas verrouillé !
(j'ai la même chose sur une tête Alko qui n'est pas un AKS, mais je n'en ai pas de photo !)
En voici une trouvée sur Google/Images :
Serge
Le mode d'emploi de l'AKS 1300 devrait t'aider, tu le trouveras ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm
De plus sur l'avant de l'AKS 1300 tu as un témoin de verrouillage, si la pastille est verte (ressortie) c'est que c'est bien attelé, si seule apparait la partie rouge c'est que l'attelage n'est pas verrouillé !
(j'ai la même chose sur une tête Alko qui n'est pas un AKS, mais je n'en ai pas de photo !)
En voici une trouvée sur Google/Images :
Serge
Re: Comment bien atteler sa caravane.
Autre méthode avec des têtes de lapin sans témoin d'usure.
Une fois le levier d'accrochage bien verrouillé (petit doigt ou taquet du levier sortit) soulever fermement la flèche plusieurs fois jusqu'à voir l'arrière de la voiture se soulever un peu c'est que c'est bien verrouillé. Re-tester quelques kilomètres plus loin pour plus de sûreté.
Une fois le levier d'accrochage bien verrouillé (petit doigt ou taquet du levier sortit) soulever fermement la flèche plusieurs fois jusqu'à voir l'arrière de la voiture se soulever un peu c'est que c'est bien verrouillé. Re-tester quelques kilomètres plus loin pour plus de sûreté.
Re: Comment bien atteler sa caravane.
@ Fremeda
Sur ma tête d'attelage, je n'ai pas de témoin d'usure (usure de quoi ?) mais un témoin de verrouillage...
Tête achetée après que je me sois aperçu qu'un con-cessionnaire avait justement trop serré la tête de lapin ancienne après avoir changé le soufflet, au point de bloquer le ressort intérieur...(1997)
J'ai fait près de 2000 km en plusieurs voyages avec la tête d'attelage maintenue juste en pression par la force de la lame du Racio !
L'année d'après il n'était plus concessionnaire Adria (hasard ?) mais Persyn m'avait payé une révision complète du Racio après que je les aie mis en copie de la lettre envoyé à ce concessionnaire (envoyée aussi chez Adria !), et rencontré madame Persyn au Bourget !
Si j'avais fait expertiser le montage, j'aurais pu le mettre en procès, mais mon réflexe a été de démonter, puis après avoir vu la cause, de changer la tête d'attelage...
Là où j'ai acheté la nouvelle, il n'en revenait pas...(il a déménagé et est à Monnaie maintenant, il était entre Blois et Tours avant !)
Serge
Sur ma tête d'attelage, je n'ai pas de témoin d'usure (usure de quoi ?) mais un témoin de verrouillage...
Tête achetée après que je me sois aperçu qu'un con-cessionnaire avait justement trop serré la tête de lapin ancienne après avoir changé le soufflet, au point de bloquer le ressort intérieur...(1997)
J'ai fait près de 2000 km en plusieurs voyages avec la tête d'attelage maintenue juste en pression par la force de la lame du Racio !
L'année d'après il n'était plus concessionnaire Adria (hasard ?) mais Persyn m'avait payé une révision complète du Racio après que je les aie mis en copie de la lettre envoyé à ce concessionnaire (envoyée aussi chez Adria !), et rencontré madame Persyn au Bourget !
Si j'avais fait expertiser le montage, j'aurais pu le mettre en procès, mais mon réflexe a été de démonter, puis après avoir vu la cause, de changer la tête d'attelage...
Là où j'ai acheté la nouvelle, il n'en revenait pas...(il a déménagé et est à Monnaie maintenant, il était entre Blois et Tours avant !)
Serge
Re: Comment bien atteler sa caravane.
Témoin d'usure des pastilles de freinage sur l'AKS 1300 en photo, cela sert aussi à ça.Bonaud a écrit :@ Fremeda
Sur ma tête d'attelage, je n'ai pas de témoin d'usure (usure de quoi ?) mais un témoin de verrouillage...
Serge
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Re: Comment bien atteler sa caravane.
Si je comprends bien, ce serrage excessif avait donc, non seulement bloqué le mécanisme, mais également déformé/écrasé la tête de lapin et le tube sur lequel elle était vissée ?Bonaud a écrit :.....'un con-cessionnaire avait justement trop serré la tête de lapin ancienne après avoir changé le soufflet, au point de bloquer le ressort intérieur...(1997)....
Carado C160L de 2013
Re: Comment bien atteler sa caravane.
Déformé la tête de lapin surement, au point de serrer le ressort intérieur et de le rendre inopérant !!!
Rien remarqué sur le tube...
Serge
Rien remarqué sur le tube...
Serge
Re: Comment bien atteler sa caravane.
Faut pas laisser une tête de veau s'occuper d'une tête de lapin !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
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Re: Comment bien atteler sa caravane.
Je vois pas comment on peu déformer une tête de lapin rien qu'avec ses boulons de fixation...
Re: Comment bien atteler sa caravane.
@ Fremeda
C'était pourtant le cas, avec blocage du ressort interne...Excuses moi je n'ai pas mesuré la déformation...
C'est surtout le blocage du ressort (débloqué dès que j'ai desserré le boulon) qui m'a fait changer de suite de tête d'attelage pour en acheter une avec un témoin de verrouillage...
Serge
C'était pourtant le cas, avec blocage du ressort interne...Excuses moi je n'ai pas mesuré la déformation...
C'est surtout le blocage du ressort (débloqué dès que j'ai desserré le boulon) qui m'a fait changer de suite de tête d'attelage pour en acheter une avec un témoin de verrouillage...
Serge
Re: Comment bien atteler sa caravane.
Si le poids en flèche est trop lourd, l'autre solution est d'utiliser la roue jockey. Si c'est la roue qui lève la voiture (il ne faut pas non plus s'en servir de cric ), alors la tête est bien verrouillée.
Mais c'est un bon réflexe de vérifier si le verrouillage est bien effectué... Je me souviens d'un jour où le filin de sécurité m'a bien servi. Heureusement que je démarrais juste.
Mais c'est un bon réflexe de vérifier si le verrouillage est bien effectué... Je me souviens d'un jour où le filin de sécurité m'a bien servi. Heureusement que je démarrais juste.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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- freteurr
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Re: Comment bien atteler sa caravane.
Cela fait un moment que je n'ai pas vérifier sur la Hobby, que c'était bien attelé.
Dans les campings ou à la maison je met l'antivol, pour pouvoir mettre l'antivol, il faut la poignée soit en position attelé, voir l'antilacet activé. Pour atteler, il faut que la poignée soit en position dételer.
Si j'attèle la caravane, et que j'arrive à activer l'antilacer, c'est que la caravane est attelé. Si je n'arrive pas à activer l'antilacet, c'est que la caravane n'est pas atteler.
Sur la caravane et sur la remorque, nous n'avons pas le témoin pour dire que c'est atteler ou pas.
Dans les campings ou à la maison je met l'antivol, pour pouvoir mettre l'antivol, il faut la poignée soit en position attelé, voir l'antilacet activé. Pour atteler, il faut que la poignée soit en position dételer.
Si j'attèle la caravane, et que j'arrive à activer l'antilacer, c'est que la caravane est attelé. Si je n'arrive pas à activer l'antilacet, c'est que la caravane n'est pas atteler.
Sur la caravane et sur la remorque, nous n'avons pas le témoin pour dire que c'est atteler ou pas.
- Jérôme50
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Re: Comment bien atteler sa caravane.
Merci de l'info, je ne savais pas pour le témoin de l'usure !lolo_91 a écrit :ce la devrait t'aider
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Re: Comment bien atteler sa caravane.
bonjour,
Merci pour tous ces conseils ( schéma, ...). Je penses qu'il m'être très utiles. J'ai déjà vérifié les différents témoins d'usure; celui de la tête d'attelage et celui des "petites coupelles de l'anti-lacet". J'ai pris des photos et les ai mis en pièces jointes.
Je pense que pour l'anti lacet c'est bon mais pour celui de la tête d'attelage la partie verte n'est pas très importante. Qu'en pensez vous? merci encore
Merci pour tous ces conseils ( schéma, ...). Je penses qu'il m'être très utiles. J'ai déjà vérifié les différents témoins d'usure; celui de la tête d'attelage et celui des "petites coupelles de l'anti-lacet". J'ai pris des photos et les ai mis en pièces jointes.
Je pense que pour l'anti lacet c'est bon mais pour celui de la tête d'attelage la partie verte n'est pas très importante. Qu'en pensez vous? merci encore