OU SONT LES FRANCAIS

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: OU SONT LES FRANCAIS

Message par Bonaud » 12 juin 2015 09:23

katner a écrit :.....je ne parle même pas des frais d'assurance et de gardiennage ........
Et pourtant sur une longue échéance, en zone urbaine comme la région parisienne, ça finit par compter...
(un peu plus de 500 €/an...)

Sans parler que tu fait qu'il faut une voiture plus puissante pour tracter, les frais d'assurance et de carburant suivent toute l'année....

Je ne suis pas certain d'ailleurs que si l'on raisonne uniquement en comptable, avec la décote, l'amortissement, les couts induits (gardiennage, assurances , carburant, péages plus chers), en terme de "rentabilité", une caravane soit "rentable" par rapport à des locations par exemple de M-H...

Mais ce n'est pas là le problème...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 12 juin 2015 09:27

Il ne faut pas forcément une voiture plus puissante.
Pour ce qui est du coût, il y a deux choses à ne pas oublier:
1) C'est que la caravane permet d'avoir une liberté que la location ou le MH n'apporte pas: pas de réservation, on peut changer d'endroit quand on a envie etc...
2) Le coût d'une caravane, c'est un cout fixe (achat etc..) et à l'usage les coûts sont vraiment très faibles. Donc plus on s'en sert, plus c'est rentable par rapport à d'autres formes de vacances.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2015 09:38

@ Pascal

Je ne suis pas d'accord avec toi...

- Sans la caravane je me contenterais d'une voiture moins puissante pour nous deux...
Une bonne citadine nous suffirait alors que le C5 dans Paris, c'est galère pour stationner...

- Quand, comme nous, on pratique un camping sédentaire (l'été 5 semaines au même endroit, et si on part en caravane en mi saison c'est minimum 2 semaines au même endroit), on s'installe, on a fait suivre notre courrier, pas envie de faire de l'itinérant...

- Cout fixe : Il y a 20 ans 35 000 FF à l'achat...(caravane âgée de 6 ans, 5 ans depuis la 1ere mise en service...)

- Entretien, assurance, gardiennage depuis 20 ans, beaucoup plus cher...
(j'oublie les carburants et les péages volontairement, je ne sais pas chiffrer...)

Mais le plaisir est ailleurs...

Par contre l'an prochain, je sais que j'irais dans la Manche pour la Pentecôte, si c'est uniquement 3 nuits, ce sera en M-H, d'autant que nous serons assez nombreux et qu'une ristourne nous est consentie selon le nombre de M-H loués (cette année, un M-H pour 4 était loué sans ristourne 103 et 122€ les 3 nuits...)
Si nous y partons 2 semaines ce sera avec la caravane...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 12 juin 2015 09:48

Même avec une voiture plus petite qu'une C5 on peut tracter. Par contre, faudra choisir une caravane plus petite. J'aurais une citadine ou quand j'avais des voitures de ce type, je tractais plus petit et plus léger.
Après, ce que j'apprécie avec la caravane, c'est de pouvoir bouger facilement pour un rien. Pas de valise à faire ou défaire. 3 minutes et c'est attelé ou détellé. Et Là, par rapport aux autres formes de vacances, c'est l'intérêt de la caravane. Pas de soucis de trouver quelque chose pour manger, dormir etc...
Pour le coût, le principal coût pour moi est l'achat (caravane+ accessoires). Elle m'est revenu à 25 000 euros environs (achetée d'occase donc) ce qui fera à la louche entre achat, assurance et entretien 2000 euros par an.
Un peu de surplus de carburant aussi + surcourt pour les ferries mais là, tout dépend des km qu'on fait.
Après, vu le nombre de jours que j'y passe dedans par an, vacances, weekends,... cela fait vraiment peu comme budget.
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 12 juin 2015 09:54

Je suis bien d'accord avec Pascal du message de 9h27. :wink:
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2015 09:57

Pascal a écrit :Même avec une voiture plus petite qu'une C5 on peut tracter. Par contre, faudra choisir une caravane plus petite.
J'ai tracté avec une BX TD de 90 ch, et une Xantia HDI de 110 ch...

Quand à choisir une caravane plus petite, ça devient difficile là pour nous ! :D :D :D
(c'est même pour cela que l'on est plutôt sédentaire, car on vit dans l'auvent, et tant qu'il n'est pas monté, on le trimbale de la cara à la voiture et inversement !)

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2015 09:58

freteurr a écrit :Je suis bien d'accord avec Pascal du message de 9h25. :wink:
Bien ! :D

Sauf qu'il n'y a aucun message de Pascal daté de 9h25 dans ce Topic, 9h23 ou 9h27 !!!

Serge

Pascal

Message par Pascal » 12 juin 2015 10:08

Bonaud a écrit :
Pascal a écrit :Même avec une voiture plus petite qu'une C5 on peut tracter. Par contre, faudra choisir une caravane plus petite.
J'ai tracté avec une BX TD de 90 ch, et une Xantia HDI de 110 ch...

Quand à choisir une caravane plus petite, ça devient difficile là pour nous ! :D :D :D
(c'est même pour cela que l'on est plutôt sédentaire, car on vit dans l'auvent, et tant qu'il n'est pas monté, on le trimbale de la cara à la voiture et inversement !)

Serge
Oui, mais avec ta C5, tu peux aussi avoir plus grand comme caravane :wink:
Ou, si tu préfères, tu peux avoir avec la même caravane plus petit comme voiture :wink:
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 juin 2015 10:09

J'avais pris les seconde et non les minutes, donc 9h27m25
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 juin 2015 10:13

Aujourd'hui, quelques citadines peuvent tracté une petite caravane,
C'est le cas des Peugeot 206, 207.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2015 10:22

Pascal a écrit :Oui, mais avec ta C5, tu peux aussi avoir plus grand comme caravane :wink:
Ou, si tu préfères, tu peux avoir avec la même caravane plus petit comme voiture :wink:
Oui bien sur, Maxence tracte la même caravane avec une 206 ou 207....

Je n'ai pas besoin d'une plus grande caravane, celle-ci nous convient parfaitement pour l'usage que l'on en fait !!!

De toutes façons, je ne pourrais y mettre plus d'affaires, les caravanes étant interdites sur notre parking, nous chargeons la voiture (sièges rabattus) le matin du départ avant d'aller au gardiennage où nous transférons lesdites affaires dans la caravane avant de partir....
Et manipulations inverses lors du retour !!!

C'est aussi une des raisons qui font que ce n'est intéressant que pour une durée minimum, car nous demeurons au 2e étage sans ascenseur !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2015 10:24

freteurr a écrit :J'avais pris les secondes et non les minutes, donc 9h27m25
Les connectés "de base" ne voient pas les secondes dans les heures de post des messages...

Vous les modos peut-être, je n'en sais rien...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 12 juin 2015 10:25

Quand j'habitais en immeuble, on partait aussi pour des courts séjours ou des longs weekends. 2-3 sacs avec les vêtements et les quelques affaires, un ou 2 paniers de bouffe et pas de soucis pour partir le vendredi après le boulot.
Le reste, c'est à demeure dans la caravane.
Maintenant, je la garde dans mon jardin, plus pratique.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 12 juin 2015 10:27

Nous pour moins de 2 semaines, et pour peu que ce soit en itinérant, nous préférons l'hôtel....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 12 juin 2015 10:30

Moi, l'hôtel, non merci. C'est pour le boulot mais je préfère mon salon avec gazon de plein pieds qu'une chambre de 12m2...
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une caravane. Pour le confort et être chez soi
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »