Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gill

Re: Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER

Message par gill » 23 mai 2015 23:56

Bonsoir,précision un peu tardive pour tintin 8335 concernant l'utilisation du moover en caravaneige,je n'ai jamais eu de problèmes lors de manœuvre sur la neige que ce soit pour effectuer un demi-tour complet en légère montée ou rentrer dans un emplacement que nous avions partiellement déblayé à la pelle ou ressortir (cette année)de l'emplacement enneigé et gelé par endroit.Pour la pratique du caravaneige nous avons une BURSTNER 465 TS de 1500 KG(qui est assez spacieuse) équipée d'un chauffage gaz à air pulsé et d'un truma heat,un chauffe-eau truma boiler de 14 L qui garde l'eau chaude presque toute la journée et une réserve d'eau de 40 L ainsi qu'un inverseur gaz et tout ceci nous suffit largement.
A plus et bon choix.

tintin8335

Message par tintin8335 » 26 mai 2015 22:35

Merci à vous 2 pour ces précisions.
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Hobby 495 UFe Excellent année 2008 - PTAC 1300
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 27 mai 2015 10:51

Dans notre Hobby de 2008 495 ULLM, possède aussi le bouton plancher chauffant. Mais la caravane n'est pas équiper du plancher chauffant.
En appuyant sur le bouton, le voyant s'allume.
Bonjour,
Image

tintin8335

Message par tintin8335 » 27 mai 2015 23:52

OK, merci Freteurr
J'ai laissé le bouton allumé une journée = 000
Je confirme la non installation du PC mais un bouton qui s'allume ! ;-)
@+
jc
Citroën C5 II Tourer 2.2 HDI FAP 204 Exclusive millésime 2013 - MTAC 2367, CU 600, MTRA 3967
Image

tintin8335

Message par tintin8335 » 04 juil. 2015 18:45

Avant de faire un laïus plus long, et avant un hypothétique weekend juillettiste pour essai et avant les vraies vacances d'août, je reviens pour demander conseil...
En effet, ayant "trop" fait confiance à mon vendeur, je n'ai pas fait le tour complet de la caravane (élec = oui, mais pas eau)...
Il me disait qu'il n'avait jamais utilisé l'eau, ni dans le lavabo, ni dans la cuisine (il n'a d'ailleurs jamais utilisé les plaques de cuisson), ni la douche... seul le wc avait été utilisé.
Je fais le plein d'eau, et essaye : rien. On entendait la pompe, mais rien au robinet. Et puis, je retourne au réservoir d'eau que j'avais rempli : quasiment vide. Où est donc passé l'eau ?
Et là, je vois l'eau coulé de l'avant de la caravane. Je soulève le matelas, et sous le lit, 5 cm d'eau !!!
Nous épongeons/écopons tout, puis je me doute que le réservoir d'eau chaude du chauffe-eau doit être la cause de mes soucis.
Effectivement, la cuve plastique est fêlée !!!
Je vois avec le vendeur, qui contacte son concessionnaire... et qui accepte sa faute (gel ?) et me propose de me rembourser.
J'apprécie l’honnêteté de mon vendeur.
Je prends sur Internet une cuve inox en Allemagne, et fais le montage moi-même pour limiter les frais.
Toute fonctionne à merveille !
Je rempli de réservoir, tire l'eau pour remplir la cuve du chauffe-eau, et mets ce dernier en fonctionnement.
2H00 après je reviens, eau froide et eau chaude fonctionnent sur les 3 points : cuisine, lavabo et douche.

Je me penche sur les toilettes = rien. Je sais que j'ai un réservoir annexe, que j'ai rempli également.
Je cherche sur Internet : il apparaît un petit fusible, placé dans le compartiment du réservoir à matière fécale.
Il est HS ! Je le change, et refais un essai : toujours rien.
C'est donc là que ça se complique :
1- le vendeur me dit qu'il n'a jamais que rempli le réservoir principal, et qu'il ne mettais que du produit dans le réservoir d'eau du wc. Impossible d'après moi que le réservoir principal soit relié au wc : ce dernier a bien un réservoir dédié de 20l environ.
2- tous mes fusibles sont bons, y compris celui qui se trouve dans le compartiment à cassette. Toujours pas de chasse d'eau fonctionnelle.
Je cherche sur Internet, mais je ne trouve pas de solutions.

Avez-vous déjà eu ce pb ?
Auriez-vous une notice de montage de ce type de wc thetford ?
Je cherche d'où peut venir mon pb, que je pense électrique maintenant.

Merci.
jc
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 juil. 2015 19:03

Dans les Hobby, les WC à cassette possède leur propre réservoir de rinçage.

Voila le lien, pour télécharger la notice :
http://www.thetford-europe.com/fr/downl ... duct/c400/
Bonjour,
Image

tintin8335

Message par tintin8335 » 04 juil. 2015 19:24

Merci Freteurr.
Mais il n'y a rien sur le schéma électrique.
Je penche pour un pb de pompe.
Maintenant, je ne sais pas comment accéder à ce réservoir "intégré" avec la pompe plongeuse !
lol
Je continue mets recherches en attendant de l'aide ;-)
merci.
@+
jc
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 04 juil. 2015 19:41

quel type de toilette ??

à savoir que des modèles ont leur propre réservoir de rinçage et d' autres prennent l' eau sur le réservoir principal de la cara.

Pierre

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 juil. 2015 19:46

D'origine, c'est un C4 avec leur propre réservoir de rinçage
Bonjour,
Image

tintin8335

Message par tintin8335 » 04 juil. 2015 20:09

Bon, ça y est, j'ai trouvé/réparé.
C'était bien la pompe.
Donc mon vendeur n'a pas du bien remisé sa caravane lors du dernier hiver, et laissé l'eau. Cuve plastique du chauffe-eau fêlée et pompe wc grippée...

En fait, une fois qu'on retire la manette d'ouverture du clapet, on peut retirer une pièce plastique.
Cette pièce possède au dessus, donc à la vue, le bouton poussoir de la chasse d'eau et le niveau (dans mon cas 2 leds) d'eau dans le réservoir.
Au verso, en dessous et donc non visible, une carte de circuit imprimé et les câbles vers le fusible, vers le niveau et vers la pompe.
Une deuxième pièce en plastique, avec un joint, et traversée en son centre pas le câble de la pompe, peut être à son tour retirée et donne alors accès au réservoir !
Et bien sûr, à la pompe.
Une fois en main (les espaces sont très confinés pour mes grosses mains :-p ) je la vide de son eau et la "bourre" de W40... puis je l'aide à redémarrer : eurêka !

Donc tout est bien qui fini bien : tout, absolument tout fonctionne maintenant dans la cara (j'ai aussi "doublevéquaranté" les 2 lanterneaux qui peinaient, et nettoyé l'arrière du frigo (je pense y rajouter un turbo ventilo).
Elle est nickelle, il ne reste plus que d'y passer une ou deux nuit le long WE prochain dans un petit camping breton au bout de la presqu’île de Rhuys... puis les vraies vacances en août, avec 2 semaines dans un beau camping landais, puis une petite semaine au retour en Vendée...

Merci pour votre aide.
jc

Si besoin, je pourrais faire qqs photos des pièces et du démontage.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 juil. 2015 20:27

Alors, content que tout refonctionne.
===8 ===8
Bonjour,
Image

blancoco

Message par blancoco » 04 juil. 2015 20:33

Ouais le double ventilo derrière le frigo en ce moment ce n'est pas de trop ===7
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

tintin8335

Message par tintin8335 » 14 juil. 2015 12:02

Bonjour à tous(tes),
nous revenons de notre "essai".
En effet, avant de partir 3 semaines en août, dont 2 en stand-by dans le même camping dans les Landes, nous avons été camper 2 nuits au bord de l'eau sur le presqu'île de Rhuys.
J'ai pu ainsi mettre en oeuvre la totalité des éléments, le frigo en mode gaz, 12v et 220v, par exemple.
Tout est impeccable, les quelques petits défauts corrigés (j'étais parti avec une belle boite à outils et du... W40 ;-) )
J'en ai bien sûr profité pour monter l'auvent et effectuer les repérages pour un montage encore plus rapide !
Belle cara, bien équipée (je sais, il y a mieux, mais elle me convient bien), assez spacieuse et fonctionnelle.
@+ après mon périple du mois août :lol:
jc
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »