Que savoir avant la première utilisation
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- fagorn
- Pays : France
Re: Que savoir avant la première utilisation
vite fait :
poids clim de toit : env 30 kg
poids mover avec batterie : env 35 kg
poids jante et pneus en 14" : env 15 kg
soit déjà une charge de 30+35+15 = 80 kg
sort ta carte grise de la caravane la masse a vide et en charge est dessus donne les chiffres du G/G1 ET F1/F2
poids clim de toit : env 30 kg
poids mover avec batterie : env 35 kg
poids jante et pneus en 14" : env 15 kg
soit déjà une charge de 30+35+15 = 80 kg
sort ta carte grise de la caravane la masse a vide et en charge est dessus donne les chiffres du G/G1 ET F1/F2
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
- freteurr
- Modérateur
Fait une pesée de la caravane, c'est qu'il y a de plus sur.
Même si le poids du mover + batterie + clim est connu.
Le poids moyen des mover sans batterie est de 33 kg.
La masse à vide de la caravane n'est jamais connu, même si c'est inscrit sur la carte grise.
Certains membres sont en surcharge involontairement. Car certaines caravane à vide sont déjà en surcharge.
Donc la pesé volontaire, ce qu'il y a de meilleur, pour connaitre le poids de la caravane.
Même si le poids du mover + batterie + clim est connu.
Le poids moyen des mover sans batterie est de 33 kg.
La masse à vide de la caravane n'est jamais connu, même si c'est inscrit sur la carte grise.
Certains membres sont en surcharge involontairement. Car certaines caravane à vide sont déjà en surcharge.
Donc la pesé volontaire, ce qu'il y a de meilleur, pour connaitre le poids de la caravane.
- Bilou76600
Dans la mesure du possible je vais essayer de la faire peser. Je n'est pas sur moi la carte grise mais de memoire c'etait 1130kg mais pas sur.
Autre question surement bete : il faut priviligier ou proscrire le regulateur de vitesse ?
Autre question surement bete : il faut priviligier ou proscrire le regulateur de vitesse ?
- freteurr
- Modérateur
Le régulateur de vitesse en traction avec la caravane, cela reste un long débat.
Un sondage réalisé sur le forum : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 7583&hilit
Un sondage réalisé sur le forum : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 7583&hilit
- Bilou76600
J'ai trouvé juste apres mon message.
Je verrai bien comment je sens la voiture deja avec les 1T3 au fesses.
Pour ceux qui on passé le permis B96 trouvé que ca apport quelque chose en plus ? Car dans mon cas je ne suis pas obligé de le passer mais ca pourrais m'etre benefique non ?
Je verrai bien comment je sens la voiture deja avec les 1T3 au fesses.
Pour ceux qui on passé le permis B96 trouvé que ca apport quelque chose en plus ? Car dans mon cas je ne suis pas obligé de le passer mais ca pourrais m'etre benefique non ?
- fagorn
la caravane doit surement pesée déjà dans les 1180/1190 (+5%) à vide soit 1300 - 1190 = 110 kg de charges utile....
moins les 80 kg cité plus haut reste pas beaucoup de marge..... mais attention pour moi la roue de secours est dans les 1130 kg.
mover + batterie tu dois effectivement être près des 45/50 kg
pour économiser du poids roule à sec sans fluide dans les toilettes et dans le réservoir d'eau propre.
la pesé c'est le top c'est sur
moins les 80 kg cité plus haut reste pas beaucoup de marge..... mais attention pour moi la roue de secours est dans les 1130 kg.
mover + batterie tu dois effectivement être près des 45/50 kg
pour économiser du poids roule à sec sans fluide dans les toilettes et dans le réservoir d'eau propre.
la pesé c'est le top c'est sur
- freteurr
- Modérateur
La pesé je le recommande haut et fort.
Les constructeurs ont droit à 5% de marge sur les poids à vide. Dans certains pays, ce n'est pas toujours respecté.
Des personnes ont été pesé leur caravane à vide, certains ont eu la mauvaise surprise, soit une surcharge ou soit une charge utile proche 0 kg.
La pesée, permet de connaitre la vraie charge utile, ce qui n'est pas le cas de la carte grise après calcul.
Les WC près à l'emploi, est très pratique, surtout lors des voyages.
Les constructeurs ont droit à 5% de marge sur les poids à vide. Dans certains pays, ce n'est pas toujours respecté.
Des personnes ont été pesé leur caravane à vide, certains ont eu la mauvaise surprise, soit une surcharge ou soit une charge utile proche 0 kg.
La pesée, permet de connaitre la vraie charge utile, ce qui n'est pas le cas de la carte grise après calcul.
Les WC près à l'emploi, est très pratique, surtout lors des voyages.
- Bilou76600
comme il y a des chance d’être en surcharge ou presque nous voyagerons à sec de toute façon.
le PV sur la CG est de 1 100Kg donc avec 5% d'erreur ça fait 1155Kg + 80 d'option = 1235Kg pour 1300 max
Je devrais donc avoir un peu de rab. le auvent est en fibre et non en acier, ça fait quel poids environ ?
Nouvelle question
Pour les jours de pluie ou le soir, nous allons installer une télé mais je me demande commande la fixer par l’arrière sachant que le meuble tourne.
je ne pense pas avoir l'utilité d'avoir la télé en 12v donc une télé du commerce suffit-elle ?
voila une photo de la même caravane avec une tele
le PV sur la CG est de 1 100Kg donc avec 5% d'erreur ça fait 1155Kg + 80 d'option = 1235Kg pour 1300 max
Je devrais donc avoir un peu de rab. le auvent est en fibre et non en acier, ça fait quel poids environ ?
Nouvelle question
Pour les jours de pluie ou le soir, nous allons installer une télé mais je me demande commande la fixer par l’arrière sachant que le meuble tourne.
je ne pense pas avoir l'utilité d'avoir la télé en 12v donc une télé du commerce suffit-elle ?
voila une photo de la même caravane avec une tele
- Pièces jointes
-
- 13232119_1024x0.jpg (93.65 Kio) Consulté 4964 fois
Tu peu bien entendu utiliser une TV classique, mais elle marchera en 220V ou alors via un onduleur.
- fagorn
moi j'ai une classique 220 v, nickel.
- Bilou76600
Et pour la fixation vous faites comment ?
- le chtis picardos
moi j'ai ça fixé au plafond
http://www.equipement-camping-car.com/s ... oulissant/
http://www.equipement-camping-car.com/s ... oulissant/
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php
- freteurr
- Modérateur
Je n'ai pas de photos du support de télé. Mais nous avons collé une planche dans l'emplacement, puis fixé le supporté télé dessus.
Le support télé que nous avons, à été acheté soit dans un magasin de bricolage ou soit dans un magasin d'électroménager, son et TV ou soit sur Conrad.
Le support télé que nous avons, à été acheté soit dans un magasin de bricolage ou soit dans un magasin d'électroménager, son et TV ou soit sur Conrad.
- fagorn
c'est un support tv classique (articulé avec un bras de 50/60 cms) fixé sur le mur de la penderie.
comme cela on peut voir la tv dans le grand lit mais aussi de la dinette et du auvent grâce à la rotation du bras.
doubler le mur intérieur de la penderie avec une planche de 30x30 épaisseur 16 mm pour reprendre les fixations dedans et tu seras tranquille.
il y a quelques temps il y avait des écran plat chez electro dépôt en 220/12 volts pour moins de 150 euros.
http://www.electrodepot.fr/led-waltham- ... b-pvr.html
comme cela on peut voir la tv dans le grand lit mais aussi de la dinette et du auvent grâce à la rotation du bras.
doubler le mur intérieur de la penderie avec une planche de 30x30 épaisseur 16 mm pour reprendre les fixations dedans et tu seras tranquille.
il y a quelques temps il y avait des écran plat chez electro dépôt en 220/12 volts pour moins de 150 euros.
- Bilou76600
Merci beaucoup pour les liens.
La prise de la caravane qui est au niveau de la tele est normalement alimentable en 220v uniquement ou elle peut vers 12v et 220v ?
La prise de la caravane qui est au niveau de la tele est normalement alimentable en 220v uniquement ou elle peut vers 12v et 220v ?