Révision tête caravane
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Révision tête caravane
Bonjour,
J'ai récupéré une petite Digue (-de500kg) qui n'a pas besoin d'être freinée, mais c'est toujours plus confortable pour faire des bornes.
Or sa tête pivote à 360° mais ne voulait pas rentrer ou sortir pour actionner le frein.
J'ai démonté la tête pour essayer de la rénover (démontage, nettoyage, un coup de papier de verre très fin, graissage silicone des éventuels caoutchoucs, remontage avec de la graisse neuve).
Bizarrement, une fois démontée de la caravane, j'ai réussi à repousser le piston et le faire coulisser un peu avec un levier. Mais sur la caravane, il ne bougeait pas, malgré des freinages brusques pour tenter de le dégripper.
Mon problème est que je ne parviens pas à désolidariser le piston de l'ensemble. Est-ce que quelqu'un connait ce système et pourrait m'aider à le défaire ?
Il semble y avoir un circlip à l'intérieur, mais ce n'est pas lui qui bloque en butée. Je pense qu'il faudrait pouvoir démonter la partie du bout, qui appuie sur le frein à main, mais comment ?
Merci à vous.
J'ai récupéré une petite Digue (-de500kg) qui n'a pas besoin d'être freinée, mais c'est toujours plus confortable pour faire des bornes.
Or sa tête pivote à 360° mais ne voulait pas rentrer ou sortir pour actionner le frein.
J'ai démonté la tête pour essayer de la rénover (démontage, nettoyage, un coup de papier de verre très fin, graissage silicone des éventuels caoutchoucs, remontage avec de la graisse neuve).
Bizarrement, une fois démontée de la caravane, j'ai réussi à repousser le piston et le faire coulisser un peu avec un levier. Mais sur la caravane, il ne bougeait pas, malgré des freinages brusques pour tenter de le dégripper.
Mon problème est que je ne parviens pas à désolidariser le piston de l'ensemble. Est-ce que quelqu'un connait ce système et pourrait m'aider à le défaire ?
Il semble y avoir un circlip à l'intérieur, mais ce n'est pas lui qui bloque en butée. Je pense qu'il faudrait pouvoir démonter la partie du bout, qui appuie sur le frein à main, mais comment ?
Merci à vous.
Re: Révision tête caravane
C'est grippé tout ca !
Faut tout démonter, nettoyer dégripper si possible et remonter.
Normalement il y a un vérin hydraulique, quoique cette tête semble ancienne.
Sous le ressort je pense. Mais j'ai jamais vu ce système...
Faut tout démonter, nettoyer dégripper si possible et remonter.
Normalement il y a un vérin hydraulique, quoique cette tête semble ancienne.
Sous le ressort je pense. Mais j'ai jamais vu ce système...
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Re: Révision tête caravane
Bonjour
un grand bidon de dégrippant, une bonne brosse métallique et surtout de l'huile de coude et cela sera tout neuf.
pour moi il n'y as pas de vérin c'est le ressort qui amorti
Bon courage
un grand bidon de dégrippant, une bonne brosse métallique et surtout de l'huile de coude et cela sera tout neuf.
pour moi il n'y as pas de vérin c'est le ressort qui amorti
Bon courage
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: Révision tête caravane
Le ressort doit remplacer le vérin hydraulique de retour.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Révision tête caravane
absolument,
pas de vérin à gaz
le cône en bout du bazar doit se dévisser pour sortir tout le coulisseau par devant si je ne me trompe pas,
Pierre
pas de vérin à gaz
le cône en bout du bazar doit se dévisser pour sortir tout le coulisseau par devant si je ne me trompe pas,
Pierre
Re: Révision tête caravane
D'accord merci. Donc j'essaie de prendre le genre de cône qui est au bout avec une grosse multiprise, l'autre bout pris dans l'étau et en dévissant, ça devrai venir ?le cône en bout du bazar doit se dévisser pour sortir tout le coulisseau par devant si je ne me trompe pas,
J'ai essayé une première fois cette technique sans étau, mais rien n'est venu et je n'ai pas voulu forcer plus fort puisque le cône n'a aucune prise (il n'y a que la multiprise ou la pince étau pour le serrer). On va commencer par balancer quelques litres de WD40 et laisser agir...
Re: Révision tête caravane
tu prend un grand bac en plastique, rectangulaire de préférence et tu laisses baigner tout le morceau
Pierre
Pierre
Re: Révision tête caravane
Un ressort n'a jamais amortis quoi que ce soit...
Il y a forcement quelque chose qui freine les aller retour du ressort...
Il y a forcement quelque chose qui freine les aller retour du ressort...
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Re: Révision tête caravane
une fois décapé a la brosse métallique voir s'il n'y a pas une goupille
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Re: Révision tête caravane
Rebonjour.
Pas beaucoup de nouveau :
La seule butée qui semble agir est le cône au bout (qui agit sur le frein à main quand le tête est montée).
Une collerette sort de ce cône pour accueillir un genre de silent-bloc en caoutchouc. C'est peut-être lui qui assure l'amortissement (en tout cas je ne vois rien d'autre).
Je rappelle que la louloute fait 500kg, donc il y a peu d'efforts. Elle pourrait même rouler sans freins (assimilée remorque).
Voici quelques photos pour illustrer. Tête prise dans l'étau, impossible de dévisser ce cône avec un pince (j'aurai été très surpris puisqu'il n'y a aucune prise, même pas un méplat pour le prendre à la molette). Il y a bien un petit trou sur le devant, mais je ne vois pas de vis au fond (et il faudrait un tournevis ridiculement petit !!!).
La poignée et le système d'attache à la boule d'attelage semble lui aussi indémontable pour nettoyage : la poignée est rivetée des deux côtés...
Mais bon, j'ai pu compresser le ressort avec un serre-joint, donc il n'y a aucune raison que le système ne fonctionne pas sur route. Juste, ça m'embêterait de remonter tel quel, sans avoir bien nettoyé et remis de la graisse neuve avant...
Pas beaucoup de nouveau :
La seule butée qui semble agir est le cône au bout (qui agit sur le frein à main quand le tête est montée).
Une collerette sort de ce cône pour accueillir un genre de silent-bloc en caoutchouc. C'est peut-être lui qui assure l'amortissement (en tout cas je ne vois rien d'autre).
Je rappelle que la louloute fait 500kg, donc il y a peu d'efforts. Elle pourrait même rouler sans freins (assimilée remorque).
Voici quelques photos pour illustrer. Tête prise dans l'étau, impossible de dévisser ce cône avec un pince (j'aurai été très surpris puisqu'il n'y a aucune prise, même pas un méplat pour le prendre à la molette). Il y a bien un petit trou sur le devant, mais je ne vois pas de vis au fond (et il faudrait un tournevis ridiculement petit !!!).
La poignée et le système d'attache à la boule d'attelage semble lui aussi indémontable pour nettoyage : la poignée est rivetée des deux côtés...
Mais bon, j'ai pu compresser le ressort avec un serre-joint, donc il n'y a aucune raison que le système ne fonctionne pas sur route. Juste, ça m'embêterait de remonter tel quel, sans avoir bien nettoyé et remis de la graisse neuve avant...
Re: Révision tête caravane
N'y a t'il pas plutôt moyen de la changer pour une moderne ?
Merci à son auteur anonyme
Merci à son auteur anonyme
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Re: Révision tête caravane
Bonjour
si toujours pas dégrippé, fais tremper dans du GO ou fioul domestique (bien moins cher que de WD40 etc)
après à l'utilisation ces système ont un clapet qu'il faut manœuvrer pour désactiver le frein lors des marches arrières
par contre pense à le retirer pour réactiver le frein de la caravane au roulage suivant
@+
si toujours pas dégrippé, fais tremper dans du GO ou fioul domestique (bien moins cher que de WD40 etc)
après à l'utilisation ces système ont un clapet qu'il faut manœuvrer pour désactiver le frein lors des marches arrières
par contre pense à le retirer pour réactiver le frein de la caravane au roulage suivant
@+