Choix pour une "1ere caravane"
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Re: Choix pour une "1ere caravane"
Lorsque j'ai acheté la mienne à un professionnel, la patronne m'a affirmé que tout fonctionnait nickel malgré l'absence de garantie.
Je lui ai donc posé la question : "Vous me le garantissez ?". Elle m'a répondu, "Bien sûr ! Je vous garantie que tout est parfait !". J'ai rétorqué : "Combien de temps ?"
J'ai eu 6 mois. C'est suffisant pour se rendre compte des défauts.
Je lui ai donc posé la question : "Vous me le garantissez ?". Elle m'a répondu, "Bien sûr ! Je vous garantie que tout est parfait !". J'ai rétorqué : "Combien de temps ?"
J'ai eu 6 mois. C'est suffisant pour se rendre compte des défauts.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Choix pour une "1ere caravane"
Bonjour,
Il me semble (pas le texte sous les yeux...) qu'en cas de vente d'un véhicule par un professionnel, depuis peu, il doit y avoir une garantie minimum de 3 mois...
Mais concernant quoi exactement ???
Serge
Il me semble (pas le texte sous les yeux...) qu'en cas de vente d'un véhicule par un professionnel, depuis peu, il doit y avoir une garantie minimum de 3 mois...
Mais concernant quoi exactement ???
Serge
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Oui a priori, c'est ce que le vendeur m'a dit: 3 mois de garantie pas plus. Je n'ai pas pousser la recherche a savoir ce qui était compris dans la garantie mais j'imagine (sans être mauvaise langue) pas grand chose...
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Bonjour,
J'ai eu 2 caravanes de fabrication française ( une de 1992 et une de 2011 ) et c'est vrai que les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité ( je ne parle pas des accessoires ( lanterneaux, réchaud, évier, frigo ... dont on retrouve pratiquement les mêmes quel que soit la marque ) ...
Apparemment dans cette annonce, le poids de 900 kg correspond bien au poids à vide et la «masse à vide en ordre de marche » est donné sur un site à 945 kg mais avec un réservoir d’eau de 20 l .et le PTAC à 1030 kg …
Les 60 litres annoncés doivent se décomposer en :
- réservoir eau propre : 45 l + trumaTherme : 5 l ( 2 options ( à vérifier ) dont il faut rajouter le poids ( 4 kg pour le réservoir et 2kg pour le trumatherme ) + réservoir chasse d’eau ( Thetford C402 C ) : 15 l et c’est sans compter … la cassette à matière : 19.3 l …
Faudra penser à bien vider TOUS les réservoirs, si on veut garder de la CU …
Cette caravane avait l'option PTAC à 1150 kg, donc privilégier ce poids ...
En conclusion, celle-ci présente un très gros inconvénient ... sa charge utile dont il faut déjà en soustraire le poids de l'auvent, si vous l'utilisez.
Et de pas rêver d'une future installation d'un MOVER ( actuellemnt le plus lèger = 41 kg : TRUMA XT ( 28 kg ) + son pack : BATTERIE OPTIMA 11,6 kg + CHARGEUR 1,3 kg )
Pas très intérressante cette annonce ... sauf si vous voyagez léger ...
J'ai eu 2 caravanes de fabrication française ( une de 1992 et une de 2011 ) et c'est vrai que les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité ( je ne parle pas des accessoires ( lanterneaux, réchaud, évier, frigo ... dont on retrouve pratiquement les mêmes quel que soit la marque ) ...
Apparemment dans cette annonce, le poids de 900 kg correspond bien au poids à vide et la «masse à vide en ordre de marche » est donné sur un site à 945 kg mais avec un réservoir d’eau de 20 l .et le PTAC à 1030 kg …
Les 60 litres annoncés doivent se décomposer en :
- réservoir eau propre : 45 l + trumaTherme : 5 l ( 2 options ( à vérifier ) dont il faut rajouter le poids ( 4 kg pour le réservoir et 2kg pour le trumatherme ) + réservoir chasse d’eau ( Thetford C402 C ) : 15 l et c’est sans compter … la cassette à matière : 19.3 l …
Faudra penser à bien vider TOUS les réservoirs, si on veut garder de la CU …
Cette caravane avait l'option PTAC à 1150 kg, donc privilégier ce poids ...
En conclusion, celle-ci présente un très gros inconvénient ... sa charge utile dont il faut déjà en soustraire le poids de l'auvent, si vous l'utilisez.
Et de pas rêver d'une future installation d'un MOVER ( actuellemnt le plus lèger = 41 kg : TRUMA XT ( 28 kg ) + son pack : BATTERIE OPTIMA 11,6 kg + CHARGEUR 1,3 kg )
Pas très intérressante cette annonce ... sauf si vous voyagez léger ...
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Le problème du poids de la caravane quand on y connais rien....
Donc le PTAC c'est le poids de la caravane avec tout le chargement de compris? c'est ce qui est autorisé sur la route?
Il faut enlever le PV pour connaitre le poids de ce que je peux transporter c'est ça? Sans oublier de rajouter si option il y a
Sinon voyager léger? Non merci, je ne sais pas ce que c'est... JE SUIS UNE FEMME
Donc le PTAC c'est le poids de la caravane avec tout le chargement de compris? c'est ce qui est autorisé sur la route?
Il faut enlever le PV pour connaitre le poids de ce que je peux transporter c'est ça? Sans oublier de rajouter si option il y a
Sinon voyager léger? Non merci, je ne sais pas ce que c'est... JE SUIS UNE FEMME
Re: Choix pour une "1ere caravane"
PTAC = Poids Total Autorisé en Charge...
(Autrement dit le poids à ne jamais dépasser pour ne pas être en surcharge...)
Il faut en enlever le poids à vide réel (pesé !) pour connaitre la charge utile disponible, les poids a vide "carte grise" sont parfois fantaisistes ! (de plus les constructeurs ont droit à une tolérance de 5% par rapport au poids à vide théorique et ne s'en prive pas !)
Selon l'année, tu peux avoir :
- Poids à vide sec
- Poids à vide en ordre de marche, comprenant déjà quelques éléments de la charge utile...
Serge
(Autrement dit le poids à ne jamais dépasser pour ne pas être en surcharge...)
Il faut en enlever le poids à vide réel (pesé !) pour connaitre la charge utile disponible, les poids a vide "carte grise" sont parfois fantaisistes ! (de plus les constructeurs ont droit à une tolérance de 5% par rapport au poids à vide théorique et ne s'en prive pas !)
Selon l'année, tu peux avoir :
- Poids à vide sec
- Poids à vide en ordre de marche, comprenant déjà quelques éléments de la charge utile...
Serge
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Comme le dit justement, "Serge" , il ne faut jamais dépasser le PTAC ( avec peut-être une tolérance de + 5% ), pas facile sans connaitre le PV réel , sinon, c'est l'amende et on doit retirer de la caravane tout le surpoids pour revenir au PTAC légal.
Certains vous diront que c'est très rare ... voir jamais ( mon cas en 35 ans ) de se faire contrôler et de passer à la pesée ... mais c'est arrivé à certains, au vu des lectures sur les forums.
Je ne prends plus de risque et je me suis amusé à tout peser ... et j’arrive à 186 kg de matériel … y compris mon store Fiamma F65 de 32 kg et les 2 relax Lafuma = 18 kg … mais en chargeant dans la voiture : la deuxième bouteille de gaz + le barbecue gaz Midland, la table de camping et les 2 fauteuils pour ne pas surcharger ( sous le lit ) l’arrière de la caravane.
J’arrive à un poids de 1286 kg tout compris ( store + mover et avec environ 15 l dans la réserve d’eau ) pour un PTAC de 1300 kg et nous sommes plus que 2, en limitant le superflu … et nous faisons pratiquement que de l'itinérant ... donc plus de suréquipement pour l'auvent ( meuble garde-manger, table de desserte, réchaud voir frigo ..etc )
Je l’avoue, il y a une vingtaine d’année, on ne s’occupait pas du tout de la charge … Tant que tout rentrait, on chargeait … Heureusement que l’on a jamais été contrôlé …
Pour le PTAC, bien demander à le vérifier sur la carte grise "rubrique F2" ( obligatoire pour toute caravane ou remorque dont le PTAC > 500 kg ) ...
Et pour info : Le coût du certificat d'immatriculation d'une caravane ou d'une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département.
Certains vous diront que c'est très rare ... voir jamais ( mon cas en 35 ans ) de se faire contrôler et de passer à la pesée ... mais c'est arrivé à certains, au vu des lectures sur les forums.
Je ne prends plus de risque et je me suis amusé à tout peser ... et j’arrive à 186 kg de matériel … y compris mon store Fiamma F65 de 32 kg et les 2 relax Lafuma = 18 kg … mais en chargeant dans la voiture : la deuxième bouteille de gaz + le barbecue gaz Midland, la table de camping et les 2 fauteuils pour ne pas surcharger ( sous le lit ) l’arrière de la caravane.
J’arrive à un poids de 1286 kg tout compris ( store + mover et avec environ 15 l dans la réserve d’eau ) pour un PTAC de 1300 kg et nous sommes plus que 2, en limitant le superflu … et nous faisons pratiquement que de l'itinérant ... donc plus de suréquipement pour l'auvent ( meuble garde-manger, table de desserte, réchaud voir frigo ..etc )
Je l’avoue, il y a une vingtaine d’année, on ne s’occupait pas du tout de la charge … Tant que tout rentrait, on chargeait … Heureusement que l’on a jamais été contrôlé …
Pour le PTAC, bien demander à le vérifier sur la carte grise "rubrique F2" ( obligatoire pour toute caravane ou remorque dont le PTAC > 500 kg ) ...
Et pour info : Le coût du certificat d'immatriculation d'une caravane ou d'une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département.
Re: Choix pour une "1ere caravane"
@ Pascal85
Il n'existe pas de tolérance au dépassement du PTAC !!!
Par contre si ce dépassement dépasse 5%, il peut y avoir immobilisation du véhicule...(fourrière) sauf à pouvoir le corriger immédiatement !
Voir ici : http://www.lacaravane.com/documents/ima ... charge.pdf
Serge
Il n'existe pas de tolérance au dépassement du PTAC !!!
Par contre si ce dépassement dépasse 5%, il peut y avoir immobilisation du véhicule...(fourrière) sauf à pouvoir le corriger immédiatement !
Voir ici : http://www.lacaravane.com/documents/ima ... charge.pdf
Serge
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Re: Choix pour une "1ere caravane"
Pour être plus clair :
Dans le cas d'une caravane de 1300 kg de PTAC comme celle de Pascal85, il faut donc dépasser de plus 65kg (1300 kg x 5%) pour risquer l'immobilisation...et encore si pas de possibilité de transférer de la charge immédiatement.
Ramenés à ses 186 kg de matériel pesé çà fait quand même 30% de plus...
Donc pour espérer au mieux encaisser un PV de 135 € çà fait sans doute beaucoup de manipulations (pesée avant/après notamment sur une balance homologuée) à nos forces de l'ordre.
Pour le même montant encaissé, j'aurais tendance à croire (mais je suis parfois naif) qu'ils risquent davantage de chasser le téléphone au volant ou le kit oreillettes (il me semble que les cibles potentielles sont plus nombreuses surtout depuis le 01/07/15) que les caravanes en surpoids qu'on va qualifier de "léger"...
Mais peut-être que je me trompe...
Dans le cas d'une caravane de 1300 kg de PTAC comme celle de Pascal85, il faut donc dépasser de plus 65kg (1300 kg x 5%) pour risquer l'immobilisation...et encore si pas de possibilité de transférer de la charge immédiatement.
Ramenés à ses 186 kg de matériel pesé çà fait quand même 30% de plus...
Donc pour espérer au mieux encaisser un PV de 135 € çà fait sans doute beaucoup de manipulations (pesée avant/après notamment sur une balance homologuée) à nos forces de l'ordre.
Pour le même montant encaissé, j'aurais tendance à croire (mais je suis parfois naif) qu'ils risquent davantage de chasser le téléphone au volant ou le kit oreillettes (il me semble que les cibles potentielles sont plus nombreuses surtout depuis le 01/07/15) que les caravanes en surpoids qu'on va qualifier de "léger"...
Mais peut-être que je me trompe...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Le PTRA et les PTAC ne doivent jamais être dépassés !!!
(à prendre comme un postulat !)
Il n'y a pas que les FDO, mais les organes de la caravane (pneus, freins, amortisseurs, ...), puis les assureurs et leurs experts en cas de sinistre...
Et les pesées par les FDO existent aussi....
Serge
(à prendre comme un postulat !)
Il n'y a pas que les FDO, mais les organes de la caravane (pneus, freins, amortisseurs, ...), puis les assureurs et leurs experts en cas de sinistre...
Et les pesées par les FDO existent aussi....
Serge
- freteurr
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Re: Choix pour une "1ere caravane"
Certaines compagnies d'assurances accepte jusqu'à 25% de surcharge.
Pour les freins voir la capacité de l'essieu, pour ça voir la plaque qui ce trouve sur l'essieu.
Pour les forces de l'ordre, lorsque les 5% sont dépasser, ils ne laisse pas repartir. Sauf si l'infraction à cessé
Pour les freins voir la capacité de l'essieu, pour ça voir la plaque qui ce trouve sur l'essieu.
Pour les forces de l'ordre, lorsque les 5% sont dépasser, ils ne laisse pas repartir. Sauf si l'infraction à cessé
Re: Choix pour une "1ere caravane"
@ freteurr
Alors on va devoir revenir aux texte officiels qui seuls font foi :
Merci de lire attentivement ces articles :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150820
Serge
Alors on va devoir revenir aux texte officiels qui seuls font foi :
Merci de lire attentivement ces articles :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150820
Serge
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Dans la réalité, le fameux 5% est un faux sauf conduit.
En effet, la pesée s'effectue ainsi :
Le véhicule est pesé essieu par essieu (plus roue jockey). Chaque masse trouvée est multipliée par 0,95 (les fameux 5%) et ce sont ces masses qui sont prises en compte.
Sauf qu'une bascule peut être fiable à + ou - 20 kg ! Le 5% n'est là que pour contrer l'erreur de pesée.
En effet, la pesée s'effectue ainsi :
Le véhicule est pesé essieu par essieu (plus roue jockey). Chaque masse trouvée est multipliée par 0,95 (les fameux 5%) et ce sont ces masses qui sont prises en compte.
Sauf qu'une bascule peut être fiable à + ou - 20 kg ! Le 5% n'est là que pour contrer l'erreur de pesée.
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Re: Choix pour une "1ere caravane"
Lorsque je vois le PV et le PTAC des petites annonces, j'ai l'impression que c'est mission impossible pour charger 3 valises et une bouteille de gaz!!
J'ai trouvé cette annonce, la caravane me plait, mais a priori 110 kg entre PTAC ET PV... oulala
Qu'en pensez vous?
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8432 ... tm?ca=21_s
bonne soirée
J'ai trouvé cette annonce, la caravane me plait, mais a priori 110 kg entre PTAC ET PV... oulala
Qu'en pensez vous?
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8432 ... tm?ca=21_s
bonne soirée
Re: Choix pour une "1ere caravane"
Plus 1 bouteille de gaz, une roue de secours, et les 110 kg de CU sont dépassés avant même d'y mettre un maillot de bain !!!auvent caravelair en bon état remisé a l'abri le tout en bon état + divers accessoires tables chaises armoire de rangement midland
(à supposer que le poids à vide ait été respecté par le constructeur...)
Serge