Choix pour une "1ere caravane"

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

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Guile
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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Guile » 23 août 2015 22:00

Et encore, cette masse à vide doit être théorique : c'est à dire sans roue de secours, sans bouteille de gaz ni eau en réserve.

Edit : Devancé de quelques secondes ! :mrgreen:
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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par freteurr » 23 août 2015 22:09

Malheureusement, 110 kg de charge utile théorique, cela reste toujours faible pour une caravane.


à voir avec le constructeur, si l'augmentation du PTAC est possible, en fournissant le numéro de série.
à l'époque, certain modèles était disponible avec plusieurs PTAC au choix.
Bonjour,
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Pascal85
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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Pascal85 » 24 août 2015 10:42

Bonjour,
La roue de secours doit être de série ... normalement chez Caravélair. Donc, 18 kg de gagné :wink:

En 2011, Le modéle Ambiance 400 n'avait pas les amortisseurs en série, sauf sur l'Ambiance Style ( compris dans le Pack "Style" ) donc en 2006 sûrement pareil ... ou à vérifier.

Le Wc cassette type Thetford C4 est manuel, avec une réserve de 15 l pour la chasse d'eau ... ( au maxi : 15 kg en plus, sans compter la boite à caca :| )

D'après les photos, pas de réservoir d'eau propre, juste un jerrican de 20 l ... donc un coffre de dinette en plus pour charger ... :lol:

Le coffre sous lit offre un grand rangement ( contribuant largement au dépassement du PTAC :wink: ) + le porte-vélo sur flèche = :arrow: ATTENTION au poids sur flèche ( 75 à 100 kg maxi selon l'attelage ou le véhicule )

Comme dit précèdemment, voir Caravélair pour un changement de PTAC ... car 110 kg c'est vraiment trop juste, voir irréalisable.
Pour info : En 2011, Ambiance Style 400 > PTAC = 1100 kg et Masse en ordre de marche : 907 kg ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
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Bonaud

Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Bonaud » 24 août 2015 10:46

Pascal85 a écrit :Bonjour,La roue de secours doit être de série ... normalement chez Caravélair. Donc, 18 kg de gagné :wink:
Aucune obligation légale (y compris sur les voitures )... :evil:

Donc rien ne prouve que la roue de secours, même si elle est présente, est comptée dans le poids à vide initial !
Par ailleurs on ne sait pas s'il s'agit du poids à vide "sec" ou du poids à vide en ordre de marche...

Serge

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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par freteurr » 24 août 2015 11:01

La dernière annonce sur la 6eme photo, amusant de voir la façon de monter les faitières de l'auvent.


Concernant la roue de secours, si pas d'obligation légale, pas d'obligation que le constructeur la fournisse de série
Bonjour,
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Pascal85
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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Pascal85 » 24 août 2015 11:05

Aucune obligation légale (y compris sur les voitures )...
Certes,

Mais si Caravélair fournit d'office la roue de secours, théoriquement, elle doit être comprise dans le poids à vide ... bien que ... :roll:

:arrow: Au moins c'est clair , chez Eriba - Hymer : option à 156€ ( en 2014 ) :mrgreen: et annoncée à 18kg ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
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Bonaud

Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Bonaud » 24 août 2015 11:10

@ Pascal85

Attention au millésime :
- En 2014 c'est le Poids à Vide en Ordre de Marche....

Pas sur que ce soit le cas en 2006...

Serge

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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par freteurr » 24 août 2015 11:16

Le poids peut être variable selon les dimensions et la pression mi.

La roue de secours fait parti du poids à vide en ordre de marche.
Avant 2009, le poids à vide en ordre de marche, c'était sur la volonté des constructeurs.


Concernant la roue de secours non obligatoire, une réponse ce trouve dans ce lien :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -elle.html
Bonjour,
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Bonaud

Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Bonaud » 24 août 2015 11:22

Ayant eu une roue de secours volée sur ma Xantia, c'est à ce moment que j'ai appris que ce n'était considéré que comme un accessoire !!!

Par ailleurs les C5 (et d'autres véhicules) peuvent voir la roue de secours remplacer par une bombe anti crevaison et un compresseur, la roue de secours est en option...

Il n'y a jamais de roue de secours de série sur les véhicules électriques, à cause de la présence des batteries sous le plancher...
(j'en ai conduit différents types pour le boulot !)

Serge

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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Pascal85 » 24 août 2015 12:20

En 2014 c'est le Poids à Vide en Ordre de Marche....
Chez Hymer, les 2 sont donnés : poids à vide et masse en ordre de marche avec la liste détaillée des éléments pris en compte ( réservoirs d'eaux, rallonge électrique ...etc )
et le poids de chaque option ...
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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Calliopey » 24 août 2015 14:48

Ok donc c'est pas encore la caravane de mes rêves!!!

Déjà il faut mettre l'obligatoire, c'est a dire la bouteille de gaz, le jérican, le wc cassette....
Et si possible je voudrais mettre une valise!

J'ai l'impression que c'est mission impossible.

Donc exit cette caravelair, on continue les recherche ^^

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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par freteurr » 24 août 2015 14:55

Une valise :roll: :? Un sac de voyage, c'est moins encombrant qu'une valise, en plus facile à caser.

Tu peut trouver les mêmes caravanes avec plus de charge utile. :wink:
Si les poids ne sont pas mentionné, il ne faut pas hésiter à questionner le vendeur.
Bonjour,
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Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Calliopey » 25 août 2015 08:37

Tu veux dire que pour le même modèle de caravane, il peut exister des différence de charge utile?
Mais comment c'est possible?

==> Evidement la valise c'est pas pratique à ranger aune fois débarqué! le sac souple c'est le top :D

Bonaud

Re: Choix pour une "1ere caravane"

Message par Bonaud » 25 août 2015 11:16

@ Calliopey

Un constructeur de caravane peut, pour un modèle donné, le proposer neuf avec différents PTAC (option à la commande), ayant tous le même poids à vide, sauf s'il faut changer l'essieu, donc des charges utiles différentes...

C'est de plus en plus courant....

Un exemple chez Caravelair :
http://www.caravelair-caravanes.fr/fr/allegra

Cela permet avec un PTAC mini d'âtre tracté par une "petite" voiture, et pour celui qui est plus à l'aise au niveau voiture avec un PTAC supérieur d'avoir une plus forte charge utile...

Il est parfois possible, avec l'accord du constructeur, de faire homologuer une caravane d'occasion pour un PTAC supérieur, s'il n'y a pas de gros changements à apporter, du type essieu différent !

Serge

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