demande de conseils chargement
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- fagorn
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demande de conseils chargement
Bonjour à tous,
Pour ceux qui suivent, ils savent que j'ai un problème de PEF avec à vide un PEF très élevé qui doit dépasser facile les 150 kg.
pour mon départ cette année j'ai pu équilibrer mon PEF au alentour des 85 kg en chargeant avec près de 100kg de matos le lit arrière, restant dans le coffre du timon que la bouteille de gaz (à 50%), le tapis de sol et 2/3 bricoles et sous le lit avant table, chaise, barbecue et quelques petits truc..
je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.
pour le voyage retour changement de technique :
50 kg sur le lit arrière, coffre du timon vide et le reste dans la voiture, PEF d'environ 100 kg.
et là j'ai beaucoup moins senti la caravane, c'était beaucoup plus agréable avec moins de coup de la caravane et bien moins fort, la sensibilité au appel d'air restant présente tout en étant correcte.
alors que faire pour avoir un chargement correct et rouler en sécurité ?
j'aurais tendance au vu de ma petite expérience et de ma caravane à :
- avoir un PEF assez important (autour de 100/110 kg)
- ne pas trop charger l'arrière de la caravane
- bien charger la tractrice
à noter qu'en 2014 je ne me suis pas embêté du PEf pour rouler et que le comportement de la caravane était nickel, mais je devais avoir en PEF énorme j'ose même pas imaginer !!! (il n'y avait que l'auvent dans la voiture)
Pour ceux qui suivent, ils savent que j'ai un problème de PEF avec à vide un PEF très élevé qui doit dépasser facile les 150 kg.
pour mon départ cette année j'ai pu équilibrer mon PEF au alentour des 85 kg en chargeant avec près de 100kg de matos le lit arrière, restant dans le coffre du timon que la bouteille de gaz (à 50%), le tapis de sol et 2/3 bricoles et sous le lit avant table, chaise, barbecue et quelques petits truc..
je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.
pour le voyage retour changement de technique :
50 kg sur le lit arrière, coffre du timon vide et le reste dans la voiture, PEF d'environ 100 kg.
et là j'ai beaucoup moins senti la caravane, c'était beaucoup plus agréable avec moins de coup de la caravane et bien moins fort, la sensibilité au appel d'air restant présente tout en étant correcte.
alors que faire pour avoir un chargement correct et rouler en sécurité ?
j'aurais tendance au vu de ma petite expérience et de ma caravane à :
- avoir un PEF assez important (autour de 100/110 kg)
- ne pas trop charger l'arrière de la caravane
- bien charger la tractrice
à noter qu'en 2014 je ne me suis pas embêté du PEf pour rouler et que le comportement de la caravane était nickel, mais je devais avoir en PEF énorme j'ose même pas imaginer !!! (il n'y avait que l'auvent dans la voiture)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
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Re: demande de conseils chargement
le mieux est de charger à l'essieux de la caravane et au maximum au sol pour le centre de gravité
video intéressante de l'importance du chargement:
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw
video intéressante de l'importance du chargement:
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw
Dernière modification par hoyt59 le 31 août 2015 10:10, modifié 1 fois.
Caravane Burstner 3910TN de 1991 + Kuga II 1.5TDCI 120Ch Titanium 2017
Longueur total 10,9m
avant Mitsubishi ASX 1.8Di-d 115Ch de 2013
encore avant Nissan Qasqhai 1.5Dci de 2009
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Re: demande de conseils chargement
ça ne délestera pas le PEF,
trop lourd à vide
Pierre
trop lourd à vide
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- fagorn
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Re: demande de conseils chargement
oui tout a fait !
lester l'essieu ne soulagera pas mon PEF. Peut être peut il soulager la sensibilité au vent latéral et prise d'air mais pas ma priorité pour l'instant.
une idée de d'où vient les coup de cul de la caravane ? trop chargé de l'arrière ou coffre du véhicule vide ? les deux ?
lester l'essieu ne soulagera pas mon PEF. Peut être peut il soulager la sensibilité au vent latéral et prise d'air mais pas ma priorité pour l'instant.
une idée de d'où vient les coup de cul de la caravane ? trop chargé de l'arrière ou coffre du véhicule vide ? les deux ?
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Re: demande de conseils chargement
les coups de cul peuvent être non pas un pb de chargement mais aussi une usure de l'amortisseur de timon
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Re: demande de conseils chargement
Je charge toujours le coffre de mon jumpy et le PEF est de 90 kg que j'équilibre avec mon auvent et son armature que je mets sous les lits superposés arrière.
Avec ce poids important à l'arrière, je peux remplir mon coffre sous le lit avant et mon coffre de fléche avec bonbonnes gaz....
La conduite est nickel.
Avec ce poids important à l'arrière, je peux remplir mon coffre sous le lit avant et mon coffre de fléche avec bonbonnes gaz....
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Re: demande de conseils chargement
Le problème, certaines caravanes sont mal équilibré d'origine,
Certaines caravanes ce trouve avec un poids en flèche énorme à vide, alors que le constructeur à homologué avec un poids en flèche maxi beaucoup plus faible.
Certaines caravanes ce trouve avec un poids en flèche énorme à vide, alors que le constructeur à homologué avec un poids en flèche maxi beaucoup plus faible.
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Re: demande de conseils chargement
Vu ce que contenait ta voiture, j'ai quand même bien l'impression que les ammortisseurs arrière ne sont pas loin d'être en butée ou tout au moins bien en appui.fagorn a écrit :je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.
Ensuite 150 kg en flèche me semble énorme.
Ta boule d'attelage est à la bonne hauteur ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
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- fagorn
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Re: demande de conseils chargement
disons que le jumpy prend plus de 900kg en charge, et là il ne devait pas y avoir plus de 260 kg dedans (nous y compris) et il faut encore enlever le poids de la 3eme rangé de siège ( a vu de nez au moins 40kg) soit 220 kg de charge pour l'aller donc rien du tout pour le jumpy.Cathar 11 a écrit :Vu ce que contenait ta voiture, j'ai quand même bien l'impression que les ammortisseurs arrière ne sont pas loin d'être en butée ou tout au moins bien en appui.fagorn a écrit :je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.
Ensuite 150 kg en flèche me semble énorme.
Ta boule d'attelage est à la bonne hauteur ?
pour le retour il faut y ajouter environ 60 kg en plus soit 280kg à 300 kg. je peux te dire que le jumpy n'a pas baissé beaucoup, alors qu'en 2014......
je t'assure que le PEF à vide est énorme, je n'arrive pas à soulever la flèche, la roue Alko prémium me note 140kg avec la coef de conversion on arrive à 160 kg.
pour ce qui est de la boule la hauteur est nickel.
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