Information sur véhicule
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34375
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Information sur véhicule
Avec une caravane de 2T, le choix est limité côté tractrice avec le B96.
Par contre, la Sterckeman 490 PE avec un PTAC de 1500 kg, le choix de la tractrice est beaucoup plus large.
Par contre, la Sterckeman 490 PE avec un PTAC de 1500 kg, le choix de la tractrice est beaucoup plus large.
Re: Information sur véhicule
Pourquoi toujours vouloir se limiter à cause du B96 ? Le BE coûte peut être un peu plus cher mais permet de pouvoir choisir un véhicule adapté à la traction d' une caravane de deux tonnes. Tracter au maximum des capacités de la carte grise n' est pas franchement conseillé, Outre le poids, il ne faut pas oublier la prise au vent de la caravane qui ajoute une contrainte supplémentaire équivalent à quelques (centaines ou très grosse dizaines) de kilos, surtout en 250 de large. Tout ceux qui tractent remorque et caravane, comme moi, te le diront. Les quelques deniers économisés en permis repartirons un jour ou l' autre chez le garagiste...
Tabbert Da Vinci 540 DM 2011 et Mitsubishi L200 2.5l
Re: Information sur véhicule
@ nico1564
Contrairement à la Belgique, en France le BE coute vraiment bien plus cher car c'est un permis complet (code, visite médicale, conduite...) alors que le B96 ne demande qu'une journée de formation...
Serge
Contrairement à la Belgique, en France le BE coute vraiment bien plus cher car c'est un permis complet (code, visite médicale, conduite...) alors que le B96 ne demande qu'une journée de formation...
Serge
Re: Information sur véhicule
+1
C'est vrai qu'il vaut mieux être à l'aise, les routes sont bizarrement moins plates et plus longues avec 2 tonnes aux fesses...
Effectivement un SUV suffira pour un gabarit comme la Sterckeman 490, 1500 kg c'est presque normal. Par contre au-delà il vaut mieux envisager le permis et avoir un tracteur adapté. Un Xtrail même s'il fait 2 tonnes PTAC ne va pas faire le poids avec un monstre du même poids dans une belle descente de l'autoroute de Clermont !
A+
C'est vrai qu'il vaut mieux être à l'aise, les routes sont bizarrement moins plates et plus longues avec 2 tonnes aux fesses...
Effectivement un SUV suffira pour un gabarit comme la Sterckeman 490, 1500 kg c'est presque normal. Par contre au-delà il vaut mieux envisager le permis et avoir un tracteur adapté. Un Xtrail même s'il fait 2 tonnes PTAC ne va pas faire le poids avec un monstre du même poids dans une belle descente de l'autoroute de Clermont !
A+
Knaus Monsun 380 de 1976
Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.
Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34375
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Information sur véhicule
Selon les auto-école, le prix de la formation est élevé (parfois frôle les 500 €). Que certaines personnes cherche pour le moins.
Alors que pour 600 € ou 700 €, tu passe pour le permis BE.
Certaines personnes tracte à la limite du poids tractable sans que ça pose problème, avec une largeur de 2,50m.
D'autres en toutes illégalité. De tracter plus lourd que le poids tractable sans que ça pose problème. Ce qu'il ne faut pas faire car illégale.
Alors que pour 600 € ou 700 €, tu passe pour le permis BE.
Certaines personnes tracte à la limite du poids tractable sans que ça pose problème, avec une largeur de 2,50m.
D'autres en toutes illégalité. De tracter plus lourd que le poids tractable sans que ça pose problème. Ce qu'il ne faut pas faire car illégale.
-
- Messages : 2374
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Information sur véhicule
j'ai le permis EB, effectivement avec la caravane il ne me sert a rien c'est sur, mais je suis bien content de l'avoir le jour ou je voudrait une plus grosse caravane je pourrait prendre le tracteur que je voudrait.
le B96 coûte guère moins chère et on peut tracter guère plus lourd que le permis B.
après je comprend que des personnes essaye de tracter sans repasser permis ou même formation.
le B96 coûte guère moins chère et on peut tracter guère plus lourd que le permis B.
après je comprend que des personnes essaye de tracter sans repasser permis ou même formation.
Re: Information sur véhicule
freteurr a écrit :Selon les auto-école, le prix de la formation est élevé (parfois frôle les 500 €). Que certaines personnes cherche pour le moins.
Alors que pour 600 € ou 700 €, tu passe pour le permis BE.
Certaines personnes tracte à la limite du poids tractable sans que ça pose problème, avec une largeur de 2,50m.
D'autres en toutes illégalité. De tracter plus lourd que le poids tractable sans que ça pose problème. Ce qu'il ne faut pas faire car illégale.
Moi je suis au commande de mon ensemble et je sais que je ne tirerais pas une caravane à la limite de la limite, une remorque chargée à 1700 kg se tire plus aisément qu' une caravane de poids équivalent.
Tabbert Da Vinci 540 DM 2011 et Mitsubishi L200 2.5l
Re: Information sur véhicule
Pour la plupart des voitures, tracter à la limite légale ne pose pas de soucis y compris en montagne...
2t, une berline genre Mercedes Classe E, audi A6 etc les tractent sans soucis.
2t, une berline genre Mercedes Classe E, audi A6 etc les tractent sans soucis.
Re: Information sur véhicule
Avec le permis B, tu peux avoir une somme des PTAC jusque 3500 kg, pour la majorité des berlines cela laisse de la marge...aurelien71 a écrit :le B96 coûte guère moins chère et on peut tracter guère plus lourd que le permis B.
Avec le permis B96 tu peux tracter une somme des PTAC jusqu'à 4250 kg, soit tout de même 750 de plus...
(pour un cout de 300 à 400 € si j'en crois ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265 )
Après bien sur le BE, mais sa nécessité s'est réduite avec la création du B96...
Serge
-
- Messages : 2374
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Information sur véhicule
oui oui je sait.
justement le B96 a été fait pour éviter les gens qui voulait pas repasser le permis EB, et qui roulait sans permis.
c'est pour cette raison que le EB n'as que peut d'interet.
justement le B96 a été fait pour éviter les gens qui voulait pas repasser le permis EB, et qui roulait sans permis.
c'est pour cette raison que le EB n'as que peut d'interet.
Re: Information sur véhicule
@ aurelien71
Le B96 a été créé à la suite d'une norme européenne datant de 2006, et concernant les permis de conduire...
A noter que les états membres avaient jusqu'au 19 janvier 2013 pour s'y conformer, et que la France l'a validé le 19 janvier 2013 (textes au JORF du 18 janvier)
Nos voisins belges ont été retardés et chez eux la mise en place n'a eu lieu qu'au 1er mai 2013...
Serge
Le B96 a été créé à la suite d'une norme européenne datant de 2006, et concernant les permis de conduire...
A noter que les états membres avaient jusqu'au 19 janvier 2013 pour s'y conformer, et que la France l'a validé le 19 janvier 2013 (textes au JORF du 18 janvier)
Nos voisins belges ont été retardés et chez eux la mise en place n'a eu lieu qu'au 1er mai 2013...
Serge
-
- Messages : 2374
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Information sur véhicule
ah désolé j'avais pas la bonne source officiel.
bon j'avais pas faux sur tout la ligne.
bon j'avais pas faux sur tout la ligne.
Re: Information sur véhicule
Le lien vers le JORF est dans le bas de cette contribution :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Le voici en direct :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/jo ... ce-19-1-1/
Serge
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Le voici en direct :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/jo ... ce-19-1-1/
Serge
Re: Information sur véhicule
Merci beaucoup pour votre aide.
En tous les cas, nous venons de trouver une autre caravane qui a un PTAC de 1T5.
Dans ce cas, on prendra un X Trail 7 places et ce sera tip top pour partir en vacances.
Je vous tiens au couran
Merci
En tous les cas, nous venons de trouver une autre caravane qui a un PTAC de 1T5.
Dans ce cas, on prendra un X Trail 7 places et ce sera tip top pour partir en vacances.
Je vous tiens au couran
Merci
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34375
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Information sur véhicule
Lorsque je regarde des photos sur des forums allemand, anglais, néerlandais, même sur faceboox, un certains nombre tracte à la limite du poids tractable.nico1564 a écrit : Moi je suis au commande de mon ensemble et je sais que je ne tirerais pas une caravane à la limite de la limite, une remorque chargée à 1700 kg se tire plus aisément qu' une caravane de poids équivalent.