Contrôle technique caravane en Belgique

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Contrôle technique caravane en Belgique

Message par Mdame Lili » 23 mars 2006 17:40

Contrôle technique Cécilia
Voici les photos d'un contrôle technique caravane en Belgique

1. Le document de convocation
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est en ordre, nous sommes repartis pour 2 ans avant le prochain contrôle. :P :P

C'était la dernière fois que Primevère tractait Cécilia
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 23 mars 2006 20:39

bonsoir LILI

je comprend pas bien là :oops: :wink:

tu as passer toi-même ta cara au CT pour la revendre :?:

si c'est le cas ça sert a rien cars la personne qui va te la racheter devras quand même la repasser parce qu'une cara est considérée comme un utilitaire et c'est l'acheteur qui passe le CT apres immatriculation :wink:

@++ jeesee

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 23 mars 2006 21:01

Bonsoir Liliane,

Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire comment ils font pour faire en sorte que la caravane freine sur ce type de banc à rouleaux?

Merci.

David

le viking

Message par le viking » 24 mars 2006 06:56

Bonjour,

Exercice également réussi hier A-M (en première session :wink: :lol: :lol: )
Je suis un peu surpris par l'absence de contrôle au niveau de l'installation gaz.
Reste plus qu'à charger... et à attendre la fin de la semaine prochaine :twisted: :twisted: :twisted:
Et puis cap à l'ouest... 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 24 mars 2006 08:31

Bien intéressant et instructif, Lili.

Par contre, y'a de la file :shock:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 mars 2006 12:37

christlep a écrit :Salut

@ jeesee : ca se voit que tu n'as pas suivi :lol: :lol: c'est pas la caravane que Lili va changer mais bien sa voiture :lol: :lol:

@ david : bin simplement en tirant le frein a main :lol: :lol:

A+

chris
Mais aussi en emboîtant la marche arrière sur la voiture.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

pour ce qui est de la file

Message par gepaloux » 24 mars 2006 14:37

Il faut dire à nos copains non belges que le contrôle technique se passe dans des installations un peu particulières, en effet, on attends tous (autos camion moto, caravanes) bien sagement dans des files comme au péage. Ensuite comme tu le vois sur les photos de Lily, on passe sur 4 ou 5 files (toujours comme au péage) les véhicules qu'on est venus présentés. Il n'existe qu'une société agréée pour faire ces contrôles, elle dispose des centres tous les 20 à 30 km parfois plus en zone rurale. Ils peuvent aller jusqu'à interdire à un véhicule de circuler sur le champs en retenant les documents qui nous permette de circuler. Enfin pour conclure, je crois pouvoir dire que nous sommes tous très stressés quand nous devons aller chez eux
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 mars 2006 14:59

Très bon résumé Pascal.
Précisons que cela est étatisé chez nous !!!

Un truc, je t'assure cela marche très bien, il suffit que Madame passe le véhicule au contrôle et automatiquement c'est nettement plus cool.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 24 mars 2006 16:48

Bonjour,
Comme je n'ai pas toujours le temps passer la caravane à l'auto-sécurité, j'ai trouvé le truc... :wink: je fais faire un entretien de la caravane par mon concessionnaire et je lui demande (moyenant finance bien entendu) de passer la caravane pour moi....et hop je la récupère après...pas de file d'attente, ni de stress vu qu'en principe elle doit être en ordre (sortant de l'entretien.. :roll: )
Alain

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 24 mars 2006 16:50

Je n'ai jamais eu de stress pour passer les caravanes au CT.
Je ne peux pas dire le même pour Daniel :twisted: :twisted:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 25 mars 2006 00:27

Bonsoir à Tous,

Pour le test des freins, le gars du contrôle technique fait monter la caravane sur les rouleaux, dès qu'elle est au sommet, il la fait "tomber" entre ces rouleaux de telle façon que le frein de la caravane se bloque. Ensuite, il exécute le test mais c'est impressionnant car la caravane fait une manoeuvre pour en resortir.
Pas évident. D'ailleurs, dans les années 1980, je passais avec une VW Golf et une Münterland 380, le gars du contrôle technique ne parvenait pas à faire "tomber" convenablement la caravane et a fait plusieurs tentatives. Il a finalement abandonné car il avait grillé l'embrayage de la Golf...
Au contrôle technique, il faut aussi faire le test du frein à main, quand la caravane est entre les rouleaux, il faut tirer le frein à main et cela doit bien freiner.
Avec ma première caravane, c'était une occasion, le gars avait tiré tellement fort sur le frein à main que nous avons été obligé de s'y mettre à deux pour le débloquer...
Je dois avouer que je suis toujours sorti avec des cartes vertes au contrôle technique mais ce fut parfois un vrai "cirque", j'ai à chaque fois eu un gag...
Malgré ces problèmes, je suis pour ce contrôle s'il est effectué avec sérieux.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 25 mars 2006 11:39

Bonjour,
Juste une question...
Voilà : les attaches remorques (amovibles) d'origine chez BMW, Audi, et je pense également Mercerdes ne sont pas pourvues de la petite queue de cochon qui permet d'y fixer le câble de freinage de sécurité. En principe si je ne m'abuse, ce câble à pour fonction d'actionner les freins de la caravane en cas de rupture de l'attache remorque et de se "sectionner" automatiquement pour désolidariser l'ensemble tracteur. Ces attaches remorques sont homologuées pour la Belgique...par contre lorsque l'on passe CT c'est toujours la croix et la banière pour faire comprendre aux techniciens qu'il n'y à pas possibilité de fixer ce câbles sur le véhicule...la seule possibilité est de "l'enrouler" autour du crochet de remorquage, mais alors il perd toute fonction vue qu"en cas de rupture du crochet, le câble n'agira pas sur les freins où alors (et c'est ce que je fais), je monte l'anneau de remorquage sur la voiture et j'y fixe le câble de sécurité
:roll:
Qu'en pensez-vous :?:
PS : j'en ai parlé chez BMW et ils connaissent le problème depuis des années mais n'y remédient pas car il paraît que en Allemagne ce système de queue de cochon n'est pas du tout obligatoire.. :roll: où le fixent-ils alors :?: :?: :?:
Quoiqu'il en soit...j'obtiens toujours ma carte verte agrémentée d'une petite remarque :oops: ...

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 25 mars 2006 17:33

bonjour a tous question bête je vois sur les photo liliane que ta caravane passe sur le banc de test amortisseurs si la caravane n'en est pas équipée le test est faussée?

CODIALEMENT DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 25 mars 2006 22:18

christlep a écrit :Salut

@ jeesee : ca se voit que tu n'as pas suivi :lol: :lol: c'est pas la caravane que Lili va changer mais bien sa voiture :lol: :lol:

@ david : bin simplement en tirant le frein a main :lol: :lol:

A+

chris
salut

bon.... ben un peu tard :oops: :oops: :oops:

effectivement j'ai pâs tout suivi là:oops: :oops: :oops:

mais quelle idée aussi elle est a peine rodée sa voiture :lol: :lol: :lol:

@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
Carloscarlos1968
Messages : 99
Inscription : 06 févr. 2006 16:40
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Carloscarlos1968 » 28 mars 2006 14:02

J'ai passé ma caravane aussi au CT et il a juste fait marche arrière pour tester les freins sur les rouleaux pas de teste du frein a main de la caravane, je suis passé en moins d’une dizaine de minute pour le tous.

La voiture il ne la même pas regardé alors que c’était la premiere fois qu’elle passait avec une caravane mais elle venait de passer le contrôle 3 mois plus tôt.
Caravane HOBBY 420 CLASSIC 1992 (TM), 4P

Citroen Xsara Break 2.0L 110cv grise quartz (EYCC)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »