montage porte vélo

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

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aurelien71
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Re: montage porte vélo

Message par aurelien71 » 03 nov. 2015 12:35

Oui c'est pratique ces sangles ça évite de tout retenir avec les tubes carré en bas!
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

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totophe59
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Re: montage porte vélo

Message par totophe59 » 03 nov. 2015 12:42

de toute façon sans , le porte vélo oscille,

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Papy80
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Re: montage porte vélo

Message par Papy80 » 03 nov. 2015 12:57

LE PARRAIN a écrit :
que tu le fixes sur le rail existant ou sur le haut de la baie, c' est kif kif ===8 ,
c' est pas la hauteur qui compte, c' est le poids
Pierre

RE :D
C'est bien de l'inertie du poids en hauteur dont je parle ! :lol:
et aussi d'un paramêtre non négligeable pour la hauteur ,
celui de soulever les vélos pour les installer : :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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Menhir22

Re: montage porte vélo

Message par Menhir22 » 03 nov. 2015 15:36

celui de soulever les vélos pour les installer

et l' escabeau il est fait pourquoi ===8

===1

et là dessus, chacun fait comme il veut, ===2

Pierre

PS: et ne pas oublier de corriger le PEF, sur une SE, ça va se sentir de suite

aurelien71
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Re: montage porte vélo

Message par aurelien71 » 03 nov. 2015 17:26

justement je les met plus sur le toit de la voiture, a cause du PEF trop élevé.

je mettrait juste ce qu'il faut pour équilibrer et le reste sur le toit!
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Papy80
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Re: montage porte vélo

Message par Papy80 » 03 nov. 2015 18:18

LE PARRAIN a écrit :celui de soulever les vélos pour les installer

et l' escabeau il est fait pourquoi ===8

===1

et là dessus, chacun fait comme il veut, ===2

Pierre

PS: et ne pas oublier de corriger le PEF, sur une SE, ça va se sentir de suite
Pour continuer dans l'humour ! ===2
c'est pas le but d'avoir a lever les bras au ciel quand on monte un porte vélo sur sa caravane
et puis monter a l'escabeau pour installer des vélos ,
c'est risquer de se casser la G---le avant de partir en vacances
et donc un moyen assez sur de passer les vacances a la maison , :mrgreen:

Mais bon! :roll: mon conseil de ne pas le mettre trop en hauteur
c'est que dans ma carriére sportive amateur ,j'en ai lever des vélos ((le mien et ceux des copains)) :lol:
pour les mettre sur une galerie de toit et un vélo de course est nettement plus léger que des VTT ou vélos de ville :mrgreen:
Alors moi aussi je sais de quoi je cause ! :mrgreen:
Mais bon comme tu dis chacun fait comme il veut ! :mrgreen:
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papaplo
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Re: montage porte vélo

Message par papaplo » 04 nov. 2015 07:52

Bonjour

Je n'ai pas vu quel poids tu comptes mettre sur ton porte vélo .
Corriger le PEF c'est bien....mais en rajoutant du poids aussi loin de l'essieu, tu augmentes l'inertie de la bête :oops:

C'est l'histoire de la danseuse ou du balaie de wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie

Ne pas confondre ces deux notions!
Recemment quelqu'un nous a relaté ces problemes : voulant bien faire, il avait rajouté du poids a l'arrière car le PEF etait trop élevé: plus mauvais comportement de la caravane...

Personnellement, sur ma nouvelle caravane j'avais trop de poids en flèche : j'ai allegé le coffre avant ( petite bouteille de gaz au lieu de la grande, minimum d'eau dans le bidon, viré des choses inutile ) ...et mis la roue de secours dans le coffre de lit a l'arrière. J'ai retrouvé le plaisir de conduire d'avec ma Rapido.

Pour revenir au velo: un porte velo a l'arrière, fixé dans les régles de l'art ,ne me choque pas...avec un vélo léger .

Autre solution:acheter une DE. :lol:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
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Menhir22

Re: montage porte vélo

Message par Menhir22 » 04 nov. 2015 08:31

pour faire court et finir,
je connais des SE avec porte vélos AR et aucun problème de tenue de route,

mon neveu avait une sterckeman PE avec vélos AR, 2 adultes et 2 enfants, toujours le même PEF et aucun problème,

nous avons plusieurs fois rouler ensemble, la roulotte ne bougeait pas; le comportement dans ce cas peut changer d' une roulotte à une autre, ça ok.
je ne vois pas ce que je peut ajouter de plus.

Pierre

aurelien71
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Re: montage porte vélo

Message par aurelien71 » 04 nov. 2015 08:41

de toute facon sans essai je ne saurait jamais si va va dégradé la tenue de route. :lol:

une double essieu je n'en veut pas pour des raisons que le parrain ne connait pas :lol:

je n'est pas envie de me trouver refusé a l'entrée d'un camping a cause de ma caravane.

de toute façon pour le moment il faut que je mesure exactement le poid en flèche en ordre de marche, avec le reservoir d'eau vide et plein.
ensuite je pourrait me faire mon idée plus précise de combien chargé a l'arrière.
Dernière modification par aurelien71 le 04 nov. 2015 08:47, modifié 1 fois.
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Menhir22

Re: montage porte vélo

Message par Menhir22 » 04 nov. 2015 08:46

ne me fait pas rire ===8 ===8

Pierre

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papaplo
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Re: montage porte vélo

Message par papaplo » 04 nov. 2015 09:56

Oulaaa!

Je ne voulais pas relancer un débat SE contre DE: simplement un clin d'oeil au Parrain en passant pour la stabilité d'un 4 roues.

Et simplement aussi signaler que l'on ne corrige pas un poids excessif en flèche par un poids excessif a l'arriere ( genre 4 VTT en acier).
Les charges lourdes, autant que possible pres de l'essieu.

Je suis d'accord: pesée pour voir le PEF et essai routier.

Bonne continuation.


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Re: montage porte vélo

Message par Papy80 » 04 nov. 2015 10:11

De toutes façons pour le PEF d'une Simple Essieu , la régle empirique des 5 a 7% du PTC de la caravane peut te guider
après c'est vrai qu'en fonction de son comportement on peut ajuster le PEF mais qui ne doit jamais étre negatif :mrgreen:
En fait ne voulant rien qui se balade dans le couloir de circulation de mes caravanes
pour pouvoir les utiliser pleinement a la pose de midi ou a l'étape du soir
je ne suis jamais arrivé a avoir beaucoup moins de 70/75 kg de PEF :lol:
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Re: montage porte vélo

Message par freteurr » 04 nov. 2015 11:05

Concernant la répartition de charge, ce n'est pas toujours simple. Lorsque certains vois que la caravane cherche sa route, certains s'arrête dès la première aire pour revoir la répartition de charge de la caravane.
L'essai routier, ce n'est pas seulement avec les vélos et réservoir rempli de quelques litres. Mais aussi faire avec les autres matériels et affaires.
Dans les notices de caravanes, je ne sais pas si c'est le cas de toute les marques, mais à une page, ils parle de la répartition des charges.


Concernant les portes vélos à l'arrière des caravanes, ce la dépend la hauteur du porte vélo.
Mais les portes vélo sur le panneau arrière, ils sont généralement bien plus bas que sur le toit de la voiture.
Bonjour,
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Re: montage porte vélo

Message par Rafale06 » 04 nov. 2015 11:15

Bonjour,
Concernant le poids en flèche, il est indiqué dans la notice de mon pèse flèche 50kg + 1% du PTAC.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me semble correct : 59kg pour ma Caravelair de 900kg
Jean-Marie
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Re: montage porte vélo

Message par papaplo » 04 nov. 2015 11:37

Rafale : Je ne vois pas l’intérêt du calcul avec 1%; mais bon on reste dans les marges indiquées par Papy 80 et communément admisses pour une simple essieu de 900kg: 45 a 63 Kg.

Après, si tu veux une approche plus technique et calculer la position du point G (G comme gravité évidement...pas d'esprit salace SVP ===9 )

http://www.landroversenegal.com/pages/o ... -to-towing

Mais encore une fois: le PEF n'est que un des aspects de la stabilité

A+
Dernière modification par papaplo le 04 nov. 2015 11:51, modifié 2 fois.
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