montage porte vélo
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Re: montage porte vélo
Oui c'est pratique ces sangles ça évite de tout retenir avec les tubes carré en bas!
Re: montage porte vélo
de toute façon sans , le porte vélo oscille,
- Papy80
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Re: montage porte vélo
LE PARRAIN a écrit :
que tu le fixes sur le rail existant ou sur le haut de la baie, c' est kif kif ,
c' est pas la hauteur qui compte, c' est le poids
Pierre
RE
C'est bien de l'inertie du poids en hauteur dont je parle !
et aussi d'un paramêtre non négligeable pour la hauteur ,
celui de soulever les vélos pour les installer :
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: montage porte vélo
celui de soulever les vélos pour les installer
et l' escabeau il est fait pourquoi
et là dessus, chacun fait comme il veut,
Pierre
PS: et ne pas oublier de corriger le PEF, sur une SE, ça va se sentir de suite
et l' escabeau il est fait pourquoi
et là dessus, chacun fait comme il veut,
Pierre
PS: et ne pas oublier de corriger le PEF, sur une SE, ça va se sentir de suite
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Re: montage porte vélo
justement je les met plus sur le toit de la voiture, a cause du PEF trop élevé.
je mettrait juste ce qu'il faut pour équilibrer et le reste sur le toit!
je mettrait juste ce qu'il faut pour équilibrer et le reste sur le toit!
- Papy80
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Re: montage porte vélo
Pour continuer dans l'humour !LE PARRAIN a écrit :celui de soulever les vélos pour les installer
et l' escabeau il est fait pourquoi
et là dessus, chacun fait comme il veut,
Pierre
PS: et ne pas oublier de corriger le PEF, sur une SE, ça va se sentir de suite
c'est pas le but d'avoir a lever les bras au ciel quand on monte un porte vélo sur sa caravane
et puis monter a l'escabeau pour installer des vélos ,
c'est risquer de se casser la G---le avant de partir en vacances
et donc un moyen assez sur de passer les vacances a la maison ,
Mais bon! mon conseil de ne pas le mettre trop en hauteur
c'est que dans ma carriére sportive amateur ,j'en ai lever des vélos ((le mien et ceux des copains))
pour les mettre sur une galerie de toit et un vélo de course est nettement plus léger que des VTT ou vélos de ville
Alors moi aussi je sais de quoi je cause !
Mais bon comme tu dis chacun fait comme il veut !
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- papaplo
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Re: montage porte vélo
Bonjour
Je n'ai pas vu quel poids tu comptes mettre sur ton porte vélo .
Corriger le PEF c'est bien....mais en rajoutant du poids aussi loin de l'essieu, tu augmentes l'inertie de la bête
C'est l'histoire de la danseuse ou du balaie de wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie
Ne pas confondre ces deux notions!
Recemment quelqu'un nous a relaté ces problemes : voulant bien faire, il avait rajouté du poids a l'arrière car le PEF etait trop élevé: plus mauvais comportement de la caravane...
Personnellement, sur ma nouvelle caravane j'avais trop de poids en flèche : j'ai allegé le coffre avant ( petite bouteille de gaz au lieu de la grande, minimum d'eau dans le bidon, viré des choses inutile ) ...et mis la roue de secours dans le coffre de lit a l'arrière. J'ai retrouvé le plaisir de conduire d'avec ma Rapido.
Pour revenir au velo: un porte velo a l'arrière, fixé dans les régles de l'art ,ne me choque pas...avec un vélo léger .
Autre solution:acheter une DE.
A+
Je n'ai pas vu quel poids tu comptes mettre sur ton porte vélo .
Corriger le PEF c'est bien....mais en rajoutant du poids aussi loin de l'essieu, tu augmentes l'inertie de la bête
C'est l'histoire de la danseuse ou du balaie de wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie
Ne pas confondre ces deux notions!
Recemment quelqu'un nous a relaté ces problemes : voulant bien faire, il avait rajouté du poids a l'arrière car le PEF etait trop élevé: plus mauvais comportement de la caravane...
Personnellement, sur ma nouvelle caravane j'avais trop de poids en flèche : j'ai allegé le coffre avant ( petite bouteille de gaz au lieu de la grande, minimum d'eau dans le bidon, viré des choses inutile ) ...et mis la roue de secours dans le coffre de lit a l'arrière. J'ai retrouvé le plaisir de conduire d'avec ma Rapido.
Pour revenir au velo: un porte velo a l'arrière, fixé dans les régles de l'art ,ne me choque pas...avec un vélo léger .
Autre solution:acheter une DE.
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La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: montage porte vélo
pour faire court et finir,
je connais des SE avec porte vélos AR et aucun problème de tenue de route,
mon neveu avait une sterckeman PE avec vélos AR, 2 adultes et 2 enfants, toujours le même PEF et aucun problème,
nous avons plusieurs fois rouler ensemble, la roulotte ne bougeait pas; le comportement dans ce cas peut changer d' une roulotte à une autre, ça ok.
je ne vois pas ce que je peut ajouter de plus.
Pierre
je connais des SE avec porte vélos AR et aucun problème de tenue de route,
mon neveu avait une sterckeman PE avec vélos AR, 2 adultes et 2 enfants, toujours le même PEF et aucun problème,
nous avons plusieurs fois rouler ensemble, la roulotte ne bougeait pas; le comportement dans ce cas peut changer d' une roulotte à une autre, ça ok.
je ne vois pas ce que je peut ajouter de plus.
Pierre
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Re: montage porte vélo
de toute facon sans essai je ne saurait jamais si va va dégradé la tenue de route.
une double essieu je n'en veut pas pour des raisons que le parrain ne connait pas
je n'est pas envie de me trouver refusé a l'entrée d'un camping a cause de ma caravane.
de toute façon pour le moment il faut que je mesure exactement le poid en flèche en ordre de marche, avec le reservoir d'eau vide et plein.
ensuite je pourrait me faire mon idée plus précise de combien chargé a l'arrière.
une double essieu je n'en veut pas pour des raisons que le parrain ne connait pas
je n'est pas envie de me trouver refusé a l'entrée d'un camping a cause de ma caravane.
de toute façon pour le moment il faut que je mesure exactement le poid en flèche en ordre de marche, avec le reservoir d'eau vide et plein.
ensuite je pourrait me faire mon idée plus précise de combien chargé a l'arrière.
Dernière modification par aurelien71 le 04 nov. 2015 08:47, modifié 1 fois.
- papaplo
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Re: montage porte vélo
Oulaaa!
Je ne voulais pas relancer un débat SE contre DE: simplement un clin d'oeil au Parrain en passant pour la stabilité d'un 4 roues.
Et simplement aussi signaler que l'on ne corrige pas un poids excessif en flèche par un poids excessif a l'arriere ( genre 4 VTT en acier).
Les charges lourdes, autant que possible pres de l'essieu.
Je suis d'accord: pesée pour voir le PEF et essai routier.
Bonne continuation.
A+
Je ne voulais pas relancer un débat SE contre DE: simplement un clin d'oeil au Parrain en passant pour la stabilité d'un 4 roues.
Et simplement aussi signaler que l'on ne corrige pas un poids excessif en flèche par un poids excessif a l'arriere ( genre 4 VTT en acier).
Les charges lourdes, autant que possible pres de l'essieu.
Je suis d'accord: pesée pour voir le PEF et essai routier.
Bonne continuation.
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- Papy80
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Re: montage porte vélo
De toutes façons pour le PEF d'une Simple Essieu , la régle empirique des 5 a 7% du PTC de la caravane peut te guider
après c'est vrai qu'en fonction de son comportement on peut ajuster le PEF mais qui ne doit jamais étre negatif
En fait ne voulant rien qui se balade dans le couloir de circulation de mes caravanes
pour pouvoir les utiliser pleinement a la pose de midi ou a l'étape du soir
je ne suis jamais arrivé a avoir beaucoup moins de 70/75 kg de PEF
après c'est vrai qu'en fonction de son comportement on peut ajuster le PEF mais qui ne doit jamais étre negatif
En fait ne voulant rien qui se balade dans le couloir de circulation de mes caravanes
pour pouvoir les utiliser pleinement a la pose de midi ou a l'étape du soir
je ne suis jamais arrivé a avoir beaucoup moins de 70/75 kg de PEF
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Re: montage porte vélo
Concernant la répartition de charge, ce n'est pas toujours simple. Lorsque certains vois que la caravane cherche sa route, certains s'arrête dès la première aire pour revoir la répartition de charge de la caravane.
L'essai routier, ce n'est pas seulement avec les vélos et réservoir rempli de quelques litres. Mais aussi faire avec les autres matériels et affaires.
Dans les notices de caravanes, je ne sais pas si c'est le cas de toute les marques, mais à une page, ils parle de la répartition des charges.
Concernant les portes vélos à l'arrière des caravanes, ce la dépend la hauteur du porte vélo.
Mais les portes vélo sur le panneau arrière, ils sont généralement bien plus bas que sur le toit de la voiture.
L'essai routier, ce n'est pas seulement avec les vélos et réservoir rempli de quelques litres. Mais aussi faire avec les autres matériels et affaires.
Dans les notices de caravanes, je ne sais pas si c'est le cas de toute les marques, mais à une page, ils parle de la répartition des charges.
Concernant les portes vélos à l'arrière des caravanes, ce la dépend la hauteur du porte vélo.
Mais les portes vélo sur le panneau arrière, ils sont généralement bien plus bas que sur le toit de la voiture.
Re: montage porte vélo
Bonjour,
Concernant le poids en flèche, il est indiqué dans la notice de mon pèse flèche 50kg + 1% du PTAC.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me semble correct : 59kg pour ma Caravelair de 900kg
Concernant le poids en flèche, il est indiqué dans la notice de mon pèse flèche 50kg + 1% du PTAC.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela me semble correct : 59kg pour ma Caravelair de 900kg
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
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- papaplo
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Re: montage porte vélo
Rafale : Je ne vois pas l’intérêt du calcul avec 1%; mais bon on reste dans les marges indiquées par Papy 80 et communément admisses pour une simple essieu de 900kg: 45 a 63 Kg.
Après, si tu veux une approche plus technique et calculer la position du point G (G comme gravité évidement...pas d'esprit salace SVP )
http://www.landroversenegal.com/pages/o ... -to-towing
Mais encore une fois: le PEF n'est que un des aspects de la stabilité
A+
Après, si tu veux une approche plus technique et calculer la position du point G (G comme gravité évidement...pas d'esprit salace SVP )
http://www.landroversenegal.com/pages/o ... -to-towing
Mais encore une fois: le PEF n'est que un des aspects de la stabilité
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Dernière modification par papaplo le 04 nov. 2015 11:51, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
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