tenue de route la mancelle
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tenue de route la mancelle
bonjour à tous,j'ai acquis récemment une LA MANCELLE 550,tractée par une koléos de 150 CV,et après avoir effectué 3000 kms pour descendre à AGADIR par l'autoroute,je peux difficilement dépasser le 85 km/h sans avoir assez souvent un départ de mise en lacet. J'ajoute que l'attelage est équipé de l'anti-lacet Alko 3004, que l'alignement boule tête d'attelage est à niveau, que le poids en flèche est de 8OKg pour 100 maxi. Bonne répartition des charges à l'intérieur. La roue de secours, auvent etc, sont dans la voiture. Ce modèle de caravane possède un essieu Alko, à barre de torsion métal, plus suspensions. Tous conseils sur le sujet seront les bien-venus. Merci d'avance, Cordialement
Re: tenue de route la mancelle
bizarre...
80kg me semble beaucoup (enfin cela n'engage que moi mais je trouve que c'est trop).
Sinon, tu dis que tu as une bonne répartition des charges à l'intérieur. Tu peux préciser parce que je pense que souvent c'est le problème numéro 1.
et cela se passe avec la fonction antilacet du 3004 activée ?
80kg me semble beaucoup (enfin cela n'engage que moi mais je trouve que c'est trop).
Sinon, tu dis que tu as une bonne répartition des charges à l'intérieur. Tu peux préciser parce que je pense que souvent c'est le problème numéro 1.
et cela se passe avec la fonction antilacet du 3004 activée ?
- freteurr
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Re: tenue de route la mancelle
La répartition de charge, oui c'est très important,
Dans ce sujet, justement parle de la répartition de charge : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=33631 dont avec un lien vidéo.
Cette vidéo est quand même bien faite.
Dans ce sujet, justement parle de la répartition de charge : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=33631 dont avec un lien vidéo.
Cette vidéo est quand même bien faite.
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Re: tenue de route la mancelle
bonjour
@ swing78
c'est pas normal , avec un tel attelage tu dois pouvoir rouler a 100-110 sans problemes sur autoroute
les pastilles de l'AKS sont en bon état ? trop de poids en fleche ne provoque pas de mise en laçets facilement et surtout pas a 80 kmh , d'autant que 80 kgs en fleche c'est bien pour ce type de caravane , c'est a peu pres cela ,
quel type de pneus , pression des pneus , etat amortisseurs
essaye d'enlever un peu de poids dans la voiture et mets dans la caravane sur l'essieu
fais des essais avec differents reglages , il n'y a que comme cela que tu trouveras le bon équilibre ......si je puis dire
a bientot
michel
@ swing78
c'est pas normal , avec un tel attelage tu dois pouvoir rouler a 100-110 sans problemes sur autoroute
les pastilles de l'AKS sont en bon état ? trop de poids en fleche ne provoque pas de mise en laçets facilement et surtout pas a 80 kmh , d'autant que 80 kgs en fleche c'est bien pour ce type de caravane , c'est a peu pres cela ,
quel type de pneus , pression des pneus , etat amortisseurs
essaye d'enlever un peu de poids dans la voiture et mets dans la caravane sur l'essieu
fais des essais avec differents reglages , il n'y a que comme cela que tu trouveras le bon équilibre ......si je puis dire
a bientot
michel
Re: tenue de route la mancelle
Pouxi a la même que toi demande lui des conseils ,nous avons déja roulé en convoi a plus de 95 !!!!!
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Re: tenue de route la mancelle
Merci à tous,pour mon probleme de stabilite,l'AKS est activé,pour la repartition de charge,sous le lit central à l'avant,il y a 2transats,table mobilier alu de auvent,dans le coffre AV,une bouteille de gaz,et des bricole represantant 8 a 10 kgs,pour les pneus la marque est KARGOMAX ST 6000 special caravane,dimension:185 R 14 C,gonflés comme préconisé à 4,5kgs,n'etant pas un habitué du forum,comment fait on pour joindre patou03 qui a la meme caravane.merci encore
Re: tenue de route la mancelle
j'ai oublié,en ce qui concerne l'AKS 3004,les pastilles doivent etre en bon état car le vert est largement sorti.apres essai de quelques kms sans l'anti lacet,il s'avere qu'elle se ballade nettement plus.voila à peu pres tous les ingrédients du probleme.bien amicalement
Re: tenue de route la mancelle
@ swing78
C'est Pouxi qui a la même...
Pour le joindre, tu vas là : http://www.lacaravane.com/forums/member ... ofile&u=25
Et tu choisis Message Privé (cela reste sur le forum, me parait préférable), ou Envoyer un mail....
Serge
C'est Pouxi qui a la même...
Pour le joindre, tu vas là : http://www.lacaravane.com/forums/member ... ofile&u=25
Et tu choisis Message Privé (cela reste sur le forum, me parait préférable), ou Envoyer un mail....
Serge
- freteurr
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Re: tenue de route la mancelle
Concernant le bon état des pastille de l'AKS,
Cela ce ressent lorsque de l'activation ou désactivation de l'anti-lacet avec la poignée. Lorsque qu'il faut une certaines force pour l'activer ou désactiver, c'est bon. Si c'est facile, les pastilles ne sont plus bon donc à remplacer.
Attention, il y a un témoin disant que la boule d'attelage est bien dans la tête d'attelage.
Et un autre témoin au niveau de la poignée qui sert pour atteler et dételer.
Cela ce ressent lorsque de l'activation ou désactivation de l'anti-lacet avec la poignée. Lorsque qu'il faut une certaines force pour l'activer ou désactiver, c'est bon. Si c'est facile, les pastilles ne sont plus bon donc à remplacer.
Attention, il y a un témoin disant que la boule d'attelage est bien dans la tête d'attelage.
Et un autre témoin au niveau de la poignée qui sert pour atteler et dételer.
Re: tenue de route la mancelle
Normalement, à cette vitesse, çà ne devrait pas bouger, même sans AKS.
As-tu beaucoup de poids tout à fait en arrière ? Par exemple 2 vélos adultes ?
Comment est la pression de tes pneus ? (j'ai besoin de l'indice de charge et pression maxi admissible, mais aussi du PTAC de ta caravane pour calculer la pression)
La route d'attelage a t'elle été bien poncée pour enlever la peinture ?
As-tu beaucoup de poids tout à fait en arrière ? Par exemple 2 vélos adultes ?
Comment est la pression de tes pneus ? (j'ai besoin de l'indice de charge et pression maxi admissible, mais aussi du PTAC de ta caravane pour calculer la pression)
La route d'attelage a t'elle été bien poncée pour enlever la peinture ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: tenue de route la mancelle
Normalement meme sans l anti lacet AKs .... tu dois pouvoir tenir un 90km sans te faire peur ....
J ai aussi un Aks 3004 sur une Lamancelle 400cb de 860kg en charge.
Il est obligatoire d enlever la peinture de la boule d attelage . Sinon les plaquettes vont se glacer avec la peinture et deviendrons totalement ineficace. La graisse est bien entendu formellement interdite .... penser a degraisser a l alcool menager ... si comme moi tu utilises une remorque ou tu met de la graisse.
Les temoins doivent etre au vert , verrouillage boule sur de la gache sous la poignée ....
Une resistance doit se sentir a la mise en fonction a un quart de la course ( y a une fleche et un repere sur l aks 3004)
Puis pousser fort jusqu'à fond la poignée vers le bas .
La répartition de charge est primordiale dans la caravane
Un poid sur fleche au alentour de 70kg
La pression des pneus et leur qualité ( flanc renforcer plus rigide ) pas de plat ou deformation du a l hivervage.
Amortisseur a vérifier mais sur une mise en roulis c est pas eux qui influes le plus ....
La mise en lacet est du a 90% a un mauvais chargement trop de poids sur l arriere et mauvaise pression des pneus ....
J ai eu une fois sur une remorque de 750kg des pneus neufs . Tres souple au niveau des flancs de marque continental qui me donner l impression de mise en lacet . Sensation tres désagréable. ... je les ai fait changé chez celui qui me les a monté neuf le matin meme ( apres essai par le vendeur qui est resté bouche bai apres l essai ) par des pneus renforcer pour fourgonnette ... plus aucun soucis !
J ai aussi un Aks 3004 sur une Lamancelle 400cb de 860kg en charge.
Il est obligatoire d enlever la peinture de la boule d attelage . Sinon les plaquettes vont se glacer avec la peinture et deviendrons totalement ineficace. La graisse est bien entendu formellement interdite .... penser a degraisser a l alcool menager ... si comme moi tu utilises une remorque ou tu met de la graisse.
Les temoins doivent etre au vert , verrouillage boule sur de la gache sous la poignée ....
Une resistance doit se sentir a la mise en fonction a un quart de la course ( y a une fleche et un repere sur l aks 3004)
Puis pousser fort jusqu'à fond la poignée vers le bas .
La répartition de charge est primordiale dans la caravane
Un poid sur fleche au alentour de 70kg
La pression des pneus et leur qualité ( flanc renforcer plus rigide ) pas de plat ou deformation du a l hivervage.
Amortisseur a vérifier mais sur une mise en roulis c est pas eux qui influes le plus ....
La mise en lacet est du a 90% a un mauvais chargement trop de poids sur l arriere et mauvaise pression des pneus ....
J ai eu une fois sur une remorque de 750kg des pneus neufs . Tres souple au niveau des flancs de marque continental qui me donner l impression de mise en lacet . Sensation tres désagréable. ... je les ai fait changé chez celui qui me les a monté neuf le matin meme ( apres essai par le vendeur qui est resté bouche bai apres l essai ) par des pneus renforcer pour fourgonnette ... plus aucun soucis !
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Re: tenue de route la mancelle
Bonsoir
Le poids à l'arrière pour compenser le poids en flèche n'est pas forcément une bonne solution.
Bernard
Le poids à l'arrière pour compenser le poids en flèche n'est pas forcément une bonne solution.
Bernard
- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Bonjour
Belle caravane mais avec aussi une belle longueur.
Des grands coffres aux deux bouts si je ne m'abuse (tu confirmes?): as tu une idée "a la louche" du poids qu'il y a dedans?
D'accord avec Bernard, raisonner poids en fleche est nécessaire mais ne suffit pas.
A+
Belle caravane mais avec aussi une belle longueur.
Des grands coffres aux deux bouts si je ne m'abuse (tu confirmes?): as tu une idée "a la louche" du poids qu'il y a dedans?
D'accord avec Bernard, raisonner poids en fleche est nécessaire mais ne suffit pas.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: tenue de route la mancelle
Bonjour, Plusieurs points , il me semble n'on pas été évoqués
La pression des pneus de la tractrice: il faut surgonfler de 300g
Charge dans le coffre de la tractrice ,il est bon d'y mettre du poid surtout si est est que 2 dans la voiture
Mais aussi il faut faire un essais caravane "vide" et la charger progressivement!!! mais pas toujour facile a faire!!!
80 kg sur flèche me semple correct sur une simple essieu!
Bonne chance
La pression des pneus de la tractrice: il faut surgonfler de 300g
Charge dans le coffre de la tractrice ,il est bon d'y mettre du poid surtout si est est que 2 dans la voiture
Mais aussi il faut faire un essais caravane "vide" et la charger progressivement!!! mais pas toujour facile a faire!!!
80 kg sur flèche me semple correct sur une simple essieu!
Bonne chance
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: tenue de route la mancelle
+1....Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Le poids à l'arrière pour compenser le poids en flèche n'est pas forcément une bonne solution.
Bernard
Voir ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw
Serge