Ma voiture est elle assez puissante ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Ma voiture est elle assez puissante ?
Bonjour à tous,
Je possède une 405 1.9 GRD de 7cv et d'après la législation, je peux tracter jusque 1200kg. Mais dans la pratique pensez vous que c'est faisable ?
Si j'achète une caravane dont le PTAC est de 1200kg ( J'en ai une en vu), est ce que je ne risque pas de me retrouver coincé dans une montée ou quelque chose du genre ? Bref, je suis un peu dubitatif quant aux capacités de ma voiture à tracter une si grosse caravane, et j'aimerai des avis de personnes plus expérimentés que moi.
Merci,
Swan
Je possède une 405 1.9 GRD de 7cv et d'après la législation, je peux tracter jusque 1200kg. Mais dans la pratique pensez vous que c'est faisable ?
Si j'achète une caravane dont le PTAC est de 1200kg ( J'en ai une en vu), est ce que je ne risque pas de me retrouver coincé dans une montée ou quelque chose du genre ? Bref, je suis un peu dubitatif quant aux capacités de ma voiture à tracter une si grosse caravane, et j'aimerai des avis de personnes plus expérimentés que moi.
Merci,
Swan
Re: Ma voiture est elle assez puissante ?
Coincé non mais une chicane roulante oui.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
-
bonjour
disons que ta voiture va souffrir un peu , il faudra etre prudent et ne pas trop tirer dessus , car elle risque de chauffer dans les longues cotes
mais si tu prends le temps , que ta voiture est bien entretenue , ça ira ... doucement , mais c'est les vacances !
a bientot
michel
disons que ta voiture va souffrir un peu , il faudra etre prudent et ne pas trop tirer dessus , car elle risque de chauffer dans les longues cotes
mais si tu prends le temps , que ta voiture est bien entretenue , ça ira ... doucement , mais c'est les vacances !
a bientot
michel
- Papy80
- Pays : France
Bonsoir !rwangum a écrit :Bonjour à tous,
Si j'achète une caravane dont le PTAC est de 1200kg ( J'en ai une en vu), est ce que je ne risque pas de me retrouver coincé dans une montée
ou quelque chose du genre ? Bref, je suis un peu dubitatif quant aux capacités de ma voiture à tracter une si grosse caravane,
et j'aimerai des avis de personnes plus expérimentés que moi. Merci, Swan
Si tu ne fais pas de montagne ça doit le faire !
Mais perso pour tracter a l'aise je me cantonnerais a + ou - 1000 kg
car avec une caravane on a vite fait d'exploser la charge utile et d'être en surcharge
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Comme les autres, c'est faisable mais faudra pas être pressé...
Et en montagne, cela risque d'être long... Mais si les rapports de boite, surtout la 1ère, sont correctes, cela passera...
Ceci dit, le redémarrage en côte avec 15% ou plus risque d'être laborieux. Après, dans le passé, on tractait bien 1200kg avec ce genre de moteur sans problème.
Et en montagne, cela risque d'être long... Mais si les rapports de boite, surtout la 1ère, sont correctes, cela passera...
Ceci dit, le redémarrage en côte avec 15% ou plus risque d'être laborieux. Après, dans le passé, on tractait bien 1200kg avec ce genre de moteur sans problème.
Ca fait 71cv et elle doit avoir plus de 20 ans et quelques km au compteur.
Le moteur risque de souffrir un peu quand même, il va falloir y aller très calme.
Même neuve, il ne faudrait vraiment pas être pressé et rester dans des zones de plaine.
Perso, je ne recommanderai pas un tel poids, sauf pour quelques km.
Le moteur risque de souffrir un peu quand même, il va falloir y aller très calme.
Même neuve, il ne faudrait vraiment pas être pressé et rester dans des zones de plaine.
Perso, je ne recommanderai pas un tel poids, sauf pour quelques km.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- thithi
- Adhérent et modérateur
+1Papy80 a écrit :rwangum a écrit :Bonjour à tous,
Si tu ne fais pas de montagne ça doit le faire !
Mais perso pour tracter a l'aise je me cantonnerais a + ou - 1000 kg
car avec une caravane on a vite fait d'exploser la charge utile et d'être en surcharge
C'est l'atmosphérique à 71 ch ou le turbo à 90 ch ??? (sans doute cette dernière pour pouvoir tracter 1200 kg !)rwangum a écrit :Bonjour à tous,
Merci,
Swan
Ils étaient montés aussi sur les BX et les premières Xantia (pour le 90 ch), de plus l'âge et le kilométrage sont là...
Le poids maxi remorquable est donné pour des conditions moteur optimales, qui sont sans doute bien loin maintenant même si bien entretenue....
Même avec la 90 ch, je ne dépasserais pas les 800-900 kg (sur la BX TZD Turbo le maxi avec ce moteur était 1100 kg avec un second ventilateur), et après une bonne révision mécanique, en particulier du circuit complet de refroidissement !!!
Et sans s'attendre à des performances extra-ordinaires...
Serge
L'âge n'a pas beaucoup d'effet. Si l'entretien a été fait normalement et le moteur en état, l'âge et les km ne sont pas un soucis.
Pour le refroidissement, je ne connais pas l'efficacité de celui des 405 mais dans tous les cas, cela ne pourra poser problème que dans les cols assez sérieux...
Pour le refroidissement, je ne connais pas l'efficacité de celui des 405 mais dans tous les cas, cela ne pourra poser problème que dans les cols assez sérieux...
@ Pascal
Avec le même moteur sur BX 90 ch, j'ai eu un radiateur entartré à changer (1994) la voiture avait 4 ans, sans avoir fait de montagne, et en solo, d'où mes remarques sur le sujet...
Serge
Avec le même moteur sur BX 90 ch, j'ai eu un radiateur entartré à changer (1994) la voiture avait 4 ans, sans avoir fait de montagne, et en solo, d'où mes remarques sur le sujet...
Serge
Un radiateur entratré en 4 ans, il devait y avoir un problème quelque part (composition du liquide ou autre..)
Normalement, un radiateur dure 10 ans mini, mais en général 20 ans...
Après, changer un radiateur, c'est vite fait et pas si cher que cela.
Et on peut aussi monter des radiateurs polus performants si on veut.
Normalement, un radiateur dure 10 ans mini, mais en général 20 ans...
Après, changer un radiateur, c'est vite fait et pas si cher que cela.
Et on peut aussi monter des radiateurs polus performants si on veut.
- Papy80
Bonjour !
Ne pas oublier que par dessus tout l'embrayage doit être en état si on tracte a la limite du poids tractable
Donc en fonction des KM voir ce point important
Ne pas oublier que par dessus tout l'embrayage doit être en état si on tracte a la limite du poids tractable
Donc en fonction des KM voir ce point important
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
L'age et le kilométrage du moteur n'est pas le problème.
J'ai regardé quelques fiches technique sur internet, c'est le moteur atmo de 71 ch.
Nous avons une Citroen ZX avec le 1.9 D, nous avons remplacé le moteur, car le moteur d'origine avais défaut de fabrication, mais il avais quand même fait plus de 300.000 km.
Je connais un modèle de voiture avec 70 ch avec un moteur atmo, avec un poids tractable de 1500 kg.
Côté embrayage, là oui à surveiller.
J'ai regardé quelques fiches technique sur internet, c'est le moteur atmo de 71 ch.
Nous avons une Citroen ZX avec le 1.9 D, nous avons remplacé le moteur, car le moteur d'origine avais défaut de fabrication, mais il avais quand même fait plus de 300.000 km.
Je connais un modèle de voiture avec 70 ch avec un moteur atmo, avec un poids tractable de 1500 kg.
Côté embrayage, là oui à surveiller.
@ freteurr
405 GRD 71 ch avec 1200 kg de poids remorquable ???
C'est une plaisanterie j'espère...
Je connais assez bien la gamme des moteurs PSA, même de l'époque... La BX Turbo de 90 ch était créditée de 1100 kg maximum !
Serge
405 GRD 71 ch avec 1200 kg de poids remorquable ???
C'est une plaisanterie j'espère...
Je connais assez bien la gamme des moteurs PSA, même de l'époque... La BX Turbo de 90 ch était créditée de 1100 kg maximum !
Serge
- freteurr
- Modérateur
Avec la même puissance, je connais un modèle homologué avec un poids tractable de 1500 kg.
La Citroen ZX de 1.9 D 70 ch est donné pour 1000 kg de poids tractable.
La Citroen ZX de 1.9 D 70 ch est donné pour 1000 kg de poids tractable.