tenue de route la mancelle
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: tenue de route la mancelle
SI la caravane n'est pas stable, cela ne va pas chanegr la donne. Le système se mettra en action et la vitesse sera limitée ainsi.
Il faut trouver la cause, c'est pas normale d'avoir des soucis à si basse vitesse.
Il faut trouver la cause, c'est pas normale d'avoir des soucis à si basse vitesse.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: tenue de route la mancelle
Cet élémént de sécurité ne sert a rien si au départ la caravane n'est pas stablelancia a écrit : Bon après il te reste a monter l'esp sur ta caravane:
http://www.obelink.fr/accessoires-techn ... ntrol.html
je n'ai jamais essayé... donc je ne commente pas.
tout comme un antilacets de tête d'attelage (AKS ,Winterhoff Etc )
Exactement Pascal ,il ne fera qu'agir sur les freins a chaque mouvement parasite de la caravanePascal a écrit :SI la caravane n'est pas stable, cela ne va pas changer la donne.
Le système se mettra en action et la vitesse sera limitée
Il faut trouver la cause, c'est pas normale d'avoir des soucis à si basse vitesse.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: tenue de route la mancelle
tu as posté::"Bonjour à tous,j'ai une LM 550 de juillet 2009,sur la plaque et la feuille de mine est indiqué un poids à vide de 1050 kg et un PTAC de 1220 kg quand à la dimension,j'ai 6,20 M des feux AR jusqu'à l'arrondi du coffre AV,+ la fleche tres courte qui mesure 1 metre.les poids annoncés paraissent faible par rapport à la réalite.le meme modele en double essieu la LM 530 est annoncé avec exactement le meme poids!!!!!!!!!!!!!!! cordialement"
Flèche très courte.... c'est une partie de l'explication.. ou plus la distance est courte entre l'essieu de ta caravane et le crochet d'attelage du véhicule au plus le risque d'etre instable augmente...
Flèche très courte.... c'est une partie de l'explication.. ou plus la distance est courte entre l'essieu de ta caravane et le crochet d'attelage du véhicule au plus le risque d'etre instable augmente...
Burstner
Volvo
Volvo
Re: tenue de route la mancelle
bertone a écrit :J'ai eu le même problème entre une C5 1.8L essence et la même voiture en 1.6 HDI
Impossible d'avoir une tenue de route sécurisante avec l'essence en traction mais même en solo avec du vent.
J'en ai conclus que le moteur essence qui malgré une puissance supérieure avait moins de couple et était surtout beaucoup plus leger (masse)
un autre point commun le poids...Papy80 a écrit : Même si je suis d'accord qu'il faut charger le coffre de la voiture raisonnablement
ce n'est pas se qui empéchera la caravane de louvoyer et même de se mettre en lacets
J'ai eu dans le genre la Burstner/City 480 TS de 1988 qui aux environs de 110 kmh se mettait en lacets même avec un Stab Tunési
je l'ai tracté avec différents véhicules ,j'ai chargé de différentes façons ,j'ai mis des pneus neufs avec un indice de charge élévé
J'ai même fini par virer le déflecteur de toit que j'utilisais avec l'Océane 330 croyant qu'il créait des turbulences a l'AR de la caravane
je n'ai jamais pu résoudre le probléme ,j'en avais pris mon parti et je roulais a 90 kmh et je doublais les PL en montée
Le probléme s'est atténué lorsque j'ai tracté avec mon Scénic dCi 120 alors qu'avec le Scénic 1,6 16S en essence le probléme était toujours la
la scenic diesel et la c5 diesels sont plus lourdes avec la motorisation Diesel..
On cherche....
De toute façon si tu veux avancer, il faut la sortir de son hivernage et tester...
1 autre voiture,(au moins ca confirmera que c'est pas ca)
2 autres roues, (essaye d'en avoir a prêter avant d'acheter des pneus neufs)
3 pression plus basse de la caravane
4 essayer un autre stabilisateur (il marche peut etre en statique mais n'est plus efficace en mouvement...tout arrive!)
5 d'autres idées...(turbulence aérodynamique?....)
.... sans essayer on tourne en rond..
Burstner
Volvo
Volvo
Re: tenue de route la mancelle
encore merci à tous,si cela est un probleme de fleche trop courte,je ne vois pas comment résoudre le probleme je verrais tout cela en remontant au mois de mars,tout en ayant dégonflé un peu les pneus et fait un équilibrage,pendant cette opération vérification du voilage,je ne manquerais pas de vous tenir informés car pouvant servir à d'autres caravanier,cordialement
-
- Messages : 3917
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: tenue de route la mancelle
Bonsoir
Le timon est-il bien au milieu de la Caravane? cela c'est déjà vu parait-il.
Bernard.
Le timon est-il bien au milieu de la Caravane? cela c'est déjà vu parait-il.
Bernard.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5732
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: tenue de route la mancelle
Bonjour,swing78 a écrit :encore merci à tous,si cela est un probleme de fleche trop courte,je ne vois pas comment résoudre le probleme je verrais tout cela en remontant au mois de mars,tout en ayant dégonflé un peu les pneus et fait un équilibrage,pendant cette opération vérification du voilage,je ne manquerais pas de vous tenir informés car pouvant servir à d'autres caravanier,cordialement
Franchement je ne pense pas que le fait de dégonfler les pneus puisse améliorer la tenue de route (au contraire je dirais).
Sur ma Hobby de 6.63m HT (Hors Tout pas hors taxe) et 1350 Kg de PTAC; Il est préconisé 4.5 bars de pression; je roule toujours avec ce gonflage maxi. Mon attelage peut atteindre voir dépasser les 130 Km/h si je ne fais pas attention, sans jamais atteindre sa limite de flottement. Que ce soit avec l'Evoque 150 Ch ou avec mon ancien Scenic II 150 Ch également.
Si tes pneus ne sont pas ovalisés et qu'ils sont bien gonflés (un mauvais gonflage peut influer notoirement sur la tenue de route), il faut chercher le problème ailleurs que vers les pneus.
L'idée de faire tracter ta caravane par un autre caravanier avec sa voiture n'est pas mauvaise, elle permettrait de confirmer ton ressenti que le problème vient vraiment de ta caravane et pas de la tractrice.
Un attelage équilibré ne doit bouger sous aucun prétexte autre que de fortes rafales de vent...Et encore, ces rafales sont justes gênantes mais ne doivent pas rendre l'attelage chaotique s'il est bien constitué.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: tenue de route la mancelle
Pour préciser, je dirai qu'un attelage bien équilibré, c'est celui qui revient en ligne et stable de manière très rapide après une pertubation (genre rafale de vent, mouvement au volant etc...)
Celui qui est mal équilibré, c'est quand la caravane aura tendance à continuer et amplifier ses mouvements.
Donc il faut discerner d'où vient le problème. Si la caravane bouge pas mal et la voiture très peu ou pas, la source du problème est claire. Là, une personne ayant de l'expérience pourra mieux se rendre compte.
Et comme dit plus haut, de changer la pression des pneus ne va pas changer grand chose. Au mieux, une amélioration ou détérioation à peine persceptible
Celui qui est mal équilibré, c'est quand la caravane aura tendance à continuer et amplifier ses mouvements.
Donc il faut discerner d'où vient le problème. Si la caravane bouge pas mal et la voiture très peu ou pas, la source du problème est claire. Là, une personne ayant de l'expérience pourra mieux se rendre compte.
Et comme dit plus haut, de changer la pression des pneus ne va pas changer grand chose. Au mieux, une amélioration ou détérioation à peine persceptible
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5732
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: tenue de route la mancelle
Tout à fait Il m'est arrivé de donner un coup de volant pour X raisons et la caravane revient immédiatement en ligne sans que le mouvement ne cherche à s'amplifier.
Pourtant je ne suis pas équipé du faisceau Land Rover avec le système TSA, (Assistance à la stabilité de la remorque) qui détecte le moment où la remorque commence à se balancer et qui réduit alors progressivement la vitesse en coupant la puissance et en appliquant les freins pour reprendre le contrôle de la remorque... La faute à mon spécialiste poseur d'attelage qui n'a pas voulu se mouiller ou faire l'effort de commander un faisceau d'origine chez Jaguar Land Rover. Lui c'est la dernière fois qu'il me pose un attelage...
Mais bon; vu la stabilité parfaite de mon attelage, je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, je n'en ai pas apparemment l'utilité. Dans le cas contraire, il faudrait me procurer chez JLR un faisceau à 170€ + la main d’œuvre. Je n'ai pas non plus le symbole remorque qui s'affiche au tableau de bord, ni la désactivation des radars de recul qui bip en permanence en marche arrière, ni le Start & Stop qui se désactive normalement avec une caravane attelée. Mais tout cela je m'en fiche. Je le désactive manuellement.
Pourtant je ne suis pas équipé du faisceau Land Rover avec le système TSA, (Assistance à la stabilité de la remorque) qui détecte le moment où la remorque commence à se balancer et qui réduit alors progressivement la vitesse en coupant la puissance et en appliquant les freins pour reprendre le contrôle de la remorque... La faute à mon spécialiste poseur d'attelage qui n'a pas voulu se mouiller ou faire l'effort de commander un faisceau d'origine chez Jaguar Land Rover. Lui c'est la dernière fois qu'il me pose un attelage...
Mais bon; vu la stabilité parfaite de mon attelage, je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, je n'en ai pas apparemment l'utilité. Dans le cas contraire, il faudrait me procurer chez JLR un faisceau à 170€ + la main d’œuvre. Je n'ai pas non plus le symbole remorque qui s'affiche au tableau de bord, ni la désactivation des radars de recul qui bip en permanence en marche arrière, ni le Start & Stop qui se désactive normalement avec une caravane attelée. Mais tout cela je m'en fiche. Je le désactive manuellement.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: tenue de route la mancelle
Plus les pneus sont gonflé, moins ils amortissent les défaut de la route, car les pneus ne joue plus le rôle d'amortisseur, surtout lorsqu'il le poids réel est bien inférieur à ce que peut supporté les pneus.
Re: tenue de route la mancelle
Il ne faut pas confondre "effet suspension" résultant de ressort ou barres de tortion et amortissement .freteurr a écrit :Plus les pneus sont gonflé, moins ils amortissent les défaut de la route, car les pneus ne joue plus le rôle d'amortisseur, surtout lorsqu'il le poids réel est bien inférieur à ce que peut supporté les pneus.
Les amortisseurs ne servent qu'a éviter les rebons de la suspension par effet "dashpot" .https://en.wikipedia.org/wiki/Dashpot Merci encore Monsieur Bernouilli
Certains amortisseurs a gaz peuvent avoir les deux fonctions.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: tenue de route la mancelle
Je ne confond pas.
Lorsque les pneus sont gonflé au maximum, les pneus sont dur, ça dégrade sur le confort
Lorsque les pneus sont gonflé au maximum, les pneus sont dur, ça dégrade sur le confort
Re: tenue de route la mancelle
oui, cela dégrade le confort mais confort et tenue de route, c'est pas exactement la même chose. Un peu plus gonflé est plus rigide et présente moins de résistance au roulement.
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: tenue de route la mancelle
Bonjour
Ben oui : confusion fréquente
http://amortisseurs.eu/index.php?key=1_ ... &tpl=secur
Quels amortisseurs La Mancellle a t'elle mis sur cette caravane?
Possesseur recent d'une caravane 2013 de cette marque , j'ai ete surpris par certaines options techniques choisies
Dommage, parce que globalement je suis satisfait.
A+
Ben oui : confusion fréquente
http://amortisseurs.eu/index.php?key=1_ ... &tpl=secur
Quels amortisseurs La Mancellle a t'elle mis sur cette caravane?
Possesseur recent d'une caravane 2013 de cette marque , j'ai ete surpris par certaines options techniques choisies
Dommage, parce que globalement je suis satisfait.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV