tenue de route la mancelle
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- Papy80
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Re: tenue de route la mancelle
Bonjour!
Je vais le redire encore une fois ,
pour moi le probléme se situe au niveau
1/ soit de pneus déformés et roues déséquilibrées
2/ soit d'un amortisseur défectueux
3/ et soit le pire des scénario
un probléme au niveau des barres de torsions :
déséquilibre de tensions entre le coté gauche et le droit par exemple !
Je vais le redire encore une fois ,
pour moi le probléme se situe au niveau
1/ soit de pneus déformés et roues déséquilibrées
2/ soit d'un amortisseur défectueux
3/ et soit le pire des scénario
un probléme au niveau des barres de torsions :
déséquilibre de tensions entre le coté gauche et le droit par exemple !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Bonjour
On nous dit rien sur l'age de ta voiture ni sur l'etat de la suspension.
Cela peut tres bien se passer en solo ( ou plutot ne pas s'en apercevoir parce que la degradation est progressive) et etre problématique en traction.
La mise en lacet est un phénomène oscillatoire qui concerne leq deux éléments de l'attelage.
L'essai avec une autre voiture évoqué plus haut est une bonne idée.
A+
On nous dit rien sur l'age de ta voiture ni sur l'etat de la suspension.
Cela peut tres bien se passer en solo ( ou plutot ne pas s'en apercevoir parce que la degradation est progressive) et etre problématique en traction.
La mise en lacet est un phénomène oscillatoire qui concerne leq deux éléments de l'attelage.
L'essai avec une autre voiture évoqué plus haut est une bonne idée.
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La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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Re: tenue de route la mancelle
Le véhicule tracteur est un koleos donc un véhicule récent.
SInon, il faut voir dans les mouvements de l'attelage si c'est surtout la caravane qui bouge ou plutôt la voiture. Avec une caravane pas très stable, la caravane eput bouger pas mal et la voiture pas du tout. A l'inverse, si le soucis est plutôt la voiture, c'est elle qui bougera pas mal. Ceci dit, dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi un koleos récent aurait des soucis particuliers
SInon, il faut voir dans les mouvements de l'attelage si c'est surtout la caravane qui bouge ou plutôt la voiture. Avec une caravane pas très stable, la caravane eput bouger pas mal et la voiture pas du tout. A l'inverse, si le soucis est plutôt la voiture, c'est elle qui bougera pas mal. Ceci dit, dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi un koleos récent aurait des soucis particuliers
- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Koleos, oui je connais, je pratique tous les jours avec bonheur
C'est une bonne tractrice.
Maintenant, elle est commercialisee depuis 2008 il me semble...et certaines ont qu'en meme pas mal de bornes au compteur.
Elles doivent parfois , comme toute voiture, passer chez le garagiste.
D'ou ma question.
Qu'en a savoir ce qui est en cause entre tractrice et remorque a vue de nez dans un phénomène de résonance
A+
C'est une bonne tractrice.
Maintenant, elle est commercialisee depuis 2008 il me semble...et certaines ont qu'en meme pas mal de bornes au compteur.
Elles doivent parfois , comme toute voiture, passer chez le garagiste.
D'ou ma question.
Qu'en a savoir ce qui est en cause entre tractrice et remorque a vue de nez dans un phénomène de résonance
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La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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Re: tenue de route la mancelle
@ Swing 78
Ne le prend pas mal!!!! C'est une réflexion de vieux con !!!!
Et si le problème (ou une partie ) venait du......conducteur de l'attelage!!!
Quelle est ton expèrience en matière de traction ? Qu' appelle tu mise en lacets ? A tu analyser dans quelles exactes condition ce phénomène ce produit ?
A tu une conduite souple ou brusque ? Il est normal d'avoir des réaction parasites ,? ( vent, état de la route,doublement d'une camionette...etc)
Il faut les compenser très doucement et sans brusquerie avec le volant...conduire avec les fesses comme en conduite sportive!
Ne le prend pas mal!!!! C'est une réflexion de vieux con !!!!
Et si le problème (ou une partie ) venait du......conducteur de l'attelage!!!
Quelle est ton expèrience en matière de traction ? Qu' appelle tu mise en lacets ? A tu analyser dans quelles exactes condition ce phénomène ce produit ?
A tu une conduite souple ou brusque ? Il est normal d'avoir des réaction parasites ,? ( vent, état de la route,doublement d'une camionette...etc)
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ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
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- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Exact
On aurait pu commencer par demander plus de precision
Bien distinguer une caravane qui 'vit" derrire une voiture (vent/poids/ dépassement de camion) et la mise en lacet qui est un phenomeme ondulatoire et mécaniquement tres particulier.
Témoignage d'un autre "vieux con": j'ai tracté toutes sortes de caravanes et cela remuait beaucoup plus avec une grosse six place lourdement chargée qu'avec la Puck Eriba que j'ai eu ensuite.
Bon, je compare des extremes.
Je suis resté depuis le depart des enfants avec des surbaissées.
Un vrai plaisir sur la route.
A+
On aurait pu commencer par demander plus de precision
Bien distinguer une caravane qui 'vit" derrire une voiture (vent/poids/ dépassement de camion) et la mise en lacet qui est un phenomeme ondulatoire et mécaniquement tres particulier.
Témoignage d'un autre "vieux con": j'ai tracté toutes sortes de caravanes et cela remuait beaucoup plus avec une grosse six place lourdement chargée qu'avec la Puck Eriba que j'ai eu ensuite.
Bon, je compare des extremes.
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Un vrai plaisir sur la route.
A+
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Koleos Dci 150CV
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- Axxor
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Re: tenue de route la mancelle
Bonjour @swing78 et les autres
Je constate que toutes les causes possibles ont été passées en revue par les différents intervenants de ce post.
Comparaisons des tractrices, contrôle des suspensions, de l'essieu, des roues, du chargement, etc.
Comportement du conducteur, mode de conduite etc
Questionnement est-ce une résonance, un comportement particulier (ressenti) ou de véritables mise en lacet
Quand tu auras éliminé tous ces points les un après les autres et si le phénomène perdure, pense à faire contrôler ta Mancelle par un professionnel et enfin si après ce contrôle, obligatoire à mon sens, rien ne semble résolu pour toi, alors pose toi les questions exposées par @bertone.
Je ne vois aucune autre voie vers la solution. Cordialement
Je constate que toutes les causes possibles ont été passées en revue par les différents intervenants de ce post.
Comparaisons des tractrices, contrôle des suspensions, de l'essieu, des roues, du chargement, etc.
Comportement du conducteur, mode de conduite etc
Questionnement est-ce une résonance, un comportement particulier (ressenti) ou de véritables mise en lacet
Quand tu auras éliminé tous ces points les un après les autres et si le phénomène perdure, pense à faire contrôler ta Mancelle par un professionnel et enfin si après ce contrôle, obligatoire à mon sens, rien ne semble résolu pour toi, alors pose toi les questions exposées par @bertone.
Je ne vois aucune autre voie vers la solution. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
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- Papy80
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Re: tenue de route la mancelle
Pour balader l'AR d'un Koléos de 1650 kg a vide équipé de pneus en 225/60 R17 avec une caravane de 1250 kg faut le faire !papaplo a écrit :Bonjour
On nous dit rien sur l'age de ta voiture ni sur l'etat de la suspension.
Cela peut tres bien se passer en solo ( ou plutot ne pas s'en apercevoir parce que la degradation est progressive) et etre problématique en traction.
La mise en lacet est un phénomène oscillatoire qui concerne les deux éléments de l'attelage.
L'essai avec une autre voiture évoqué plus haut est une bonne idée.
A+
encore moins probable si il est en 4 X 4
Et en plus avec une suspension qui encaisse jusqu'à 100 kg sur la rotule d'attelage
Personnellement avec mon Koléos DCI 150 en 4 x 2 et la 500 TK de 1250 kg
qui fait quand même 7,28 m HT et avec une caise de 5,88 m de long sur 2,30 m de large pour une hauteur HT de 2,54 m
équipé de pneus en 185/R14 C 100/102 gonflés a 4,Bars et son Alko 3004
mon essieu et ma suspension a boudins caoutchouc sont du Al-KO avec amortisseurs
(d'après ce que je peux lire souvent , les suspensions a barres de torsions ont une meilleure tenue de route a celles a boudins caoutchouc )
Je ne n'ai aucun mouvement parasite en croisant les PL ou en doublant ou me faisant doubler
Je répéte
1/ si les pneus de la caravane ne sont pas déformés ,
2/si les amortisseurs de la caravane sont en bon état ,
3/voir si les barres de torsions de la caravane sont a la même tension des 2 côtés !
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- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Bonsoir
Je ne crains pas avec une voiture d'un certain poids les claques que l'on reçoit en croisant un poids lourds: cela s'amortit assez rapidement.
Je me répète : le phénomène de mise en lacet ( le vrai ) est d'une autre nature et s'auto amplifie si on ne reagit pas en conduite immediatement.
L'etat de la suspension et de l'amortissement du vehicule tracteur est pour moi un élément - parmi d'autres qui ont ete listés dans le post- a considèrer.
Les phenomenes oscillatoires sont parfois declanchés par des energies marginales: exemple classique:
http://www.larecherche.fr/actualite/tec ... 2006-83888
Je ne doute pas que le probleme de notre ami ne trouve solution avec toutes les pistes évoquées ici.
A+
Je ne crains pas avec une voiture d'un certain poids les claques que l'on reçoit en croisant un poids lourds: cela s'amortit assez rapidement.
Je me répète : le phénomène de mise en lacet ( le vrai ) est d'une autre nature et s'auto amplifie si on ne reagit pas en conduite immediatement.
L'etat de la suspension et de l'amortissement du vehicule tracteur est pour moi un élément - parmi d'autres qui ont ete listés dans le post- a considèrer.
Les phenomenes oscillatoires sont parfois declanchés par des energies marginales: exemple classique:
http://www.larecherche.fr/actualite/tec ... 2006-83888
Je ne doute pas que le probleme de notre ami ne trouve solution avec toutes les pistes évoquées ici.
A+
Dernière modification par papaplo le 08 déc. 2015 19:23, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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Re: tenue de route la mancelle
quand on croise un camion la claque est bien trop rapide pour causer une mise en lacet. Par contre, quand on double un camion, la différence de vitesse étant faible, c'est là où c'est le plus délicat pour un attelage et c'est là où on sent le plus les mouvements d'air généré par le camion. Surtout si en plus on est sur des voies étroites et très près du camion
- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Je suis d'accord Pascal.
Ma seule mise en lacet, je l'ai connu a mes tout debut de caravanier.
Camion qui me double en descente sur autoroute dans un virage, en me serrant...caravane beaucoup trop chargée.
Inconscience de la jeunesse
Merci la Peugeot 604.
A+
Ma seule mise en lacet, je l'ai connu a mes tout debut de caravanier.
Camion qui me double en descente sur autoroute dans un virage, en me serrant...caravane beaucoup trop chargée.
Inconscience de la jeunesse
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Re: tenue de route la mancelle
On tient là un nouvel élément d'importance !bertone a écrit :
Il faut les compenser très doucement et sans brusquerie avec le volant...conduire avec les fesses comme en conduite sportive!
C'est vrai qu'il avait été évoqué la pression des pneus, les essieux, le chargement de la caravane, le croisement ou le doublement d'un camion, l'état de la suspension et des amortisseurs, les phénomènes oscillatoires déclenchés par des énergies marginales (sic), les barres de torsion et les boudins caoutchouc, chacun pouvant créer (si j'ai bien compris) des mouvements parasites, etc. etc. etc. mais le mouvement des fesses en position de conduite lorsqu'on tracte une caravane, mériterait d'être approfondi.
- papaplo
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Re: tenue de route la mancelle
Bonjour
Lors de ma mise en lacet, je peux te dire que mes fesses étaient particulierement serrées et que meme une feuille de papier ne serait pas passée.
Par contre j'avais lâché toutes pedales et garder le volant droit.
Le poids de la voiture, je pense, m'a évité la catastrophe.
A+
Lors de ma mise en lacet, je peux te dire que mes fesses étaient particulierement serrées et que meme une feuille de papier ne serait pas passée.
Par contre j'avais lâché toutes pedales et garder le volant droit.
Le poids de la voiture, je pense, m'a évité la catastrophe.
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Re: tenue de route la mancelle
Cela fait une semaine que notre ami Swing (pseudo bien choisi !) n'est pas venu se manifester.
Espérons qu'il n'est pas coincé entre sa voiture et sa caravane !
Espérons qu'il n'est pas coincé entre sa voiture et sa caravane !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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- jcc22
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Re: tenue de route la mancelle
Ou alors il est encore en train de dénouer ses "lacets"...
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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