après avoir possédé Sterkmann, digue caravelair, burstner et maintenant HOBBY, je puis t'assurer que la tenue de route HOBBY est exceptionnelle
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jp54 a écrit :Bonjour,
Avec ma dernière caravane une Caravelaire 400 je rencontrais ce même pb lorsque j'atteignais une vitesse de 90 km/h. Et en chargeant un peu plus l'avant de la caravane, j'atteignais cette vitesse et même supérieure (pour doubler) sans pb. Si ça t'arrive à nouveau essaie de mettre un plus de poids en flèche pas trop quand même. Comme il a été dit plus haut le chargement, la pression des pneus peuvent être aussi à l'origine du pb.
Avec la nouvelle une Hobby 460 je n'ai plus rencontré ce pb. Plus de poids à l'avant ????
Pour l'attelage voir ma signature.JP.
Bonjour!raymondh a écrit :@ jp54
après avoir possédé Sterkmann, digue caravelair, burstner et maintenant HOBBY, je puis t'assurer que la tenue de route HOBBY est exceptionnelle
Moi aussi, et comme ma charrette a un PTRA inférieur à 3,5 tonnes, ce serait légal.Moi aussi je pouvais et je pourrais toujours rouler a 110/120 kmh et la caravane suivrait sans broncher
Bonjour !zafiron a écrit :Bonjour à tous,
On parle de chargement, d'amortisseurs et de bien d'autres choses encore.
2 petites anecdotes pour montrer que parfois on peut (de bonne foi) rater quelque chose.
1- Opel Ascona - âge, 15 ans. Lors de passage sur certaines dénivellations (quelques cm perdu sur quelques mètres), au moment où la voiture reprend son assiette normale (travail des amortisseurs), la voiture faisait comme des rebonds. Frayeur passagère.
Je ressentais parfois des vibrations dont je ne pouvais pas trouver l'origine. Cause, amortisseurs en parfait état, mais les ressorts avaient pris du mou. Le balancement et les vibrations venait de ce que l'ensemble pneus (trop vieux, pas usés)- ressort ne faisait plus son travail et faisait perdre l'adhérence au train. Pneus et ressorts changé et j'ai retrouvé un nouveau véhicule.
2- Un remorque à bateaux (8.5m - 300 kg), flottante à l'arrière de la voiture.Amortisseurs (barre de torsion) en ordre, pneus dessins comme neufs. Changement de pneu (les anciens n'étaient plus manufacturés depuis 30 ans) mais d'aspect neuf.
Résultat une remorque qui s'accroche à la route.
Les pneus d'une caravane ne s'usent presque pas, ils ne tractent pas. Mais ils vieillissent (mal), et pourquoi les changer?, ils sont comme neufs, si si, regardez.
Ils perdent leurs rigidité latérale, se crevassent, l'eau pénètre et pourri les flancs en corde. Le pneu devient comme un ballon mou et le train rebondi en permanence, jusqu'au moment où le pneu déjà sur gonflé en prévision du voyage explose.
Combien y a t'il d'accidents de ce genre chaque année caravanes, remorques et même camping car qui ne font que quelques milliers de km.
Les pneus sont très importants et pourtant tellement négligés.
A+