BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
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- madeloc
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BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Bonsoir , j'ai eu l'occasion de bavarder avec un autre caravanier qui m'indiquait avoir fait faire une reprogrammation de la gestion éléctronique de l'injection de sa tractrice afin de gagner une vingtaine de chevaux supplémentaires , qui lui ont rendu le tractage plus aisé , que pensez vous de ce genre d'intervention ? il m'a aussi parlé de boitiers additionnels faisant le même usage...
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
moi je suis aussi passé par la case reprogrammation de ma 607 2.2l HDI.
en théorie elle devrait faire 170/175cv au lieu des 136 prévu.
je dit bien en théorie car je ne l'est pas repassé au banc pour savoir, mais la différence est bien présente passer les 2000tr.
il n'as pas pu mettre la puissance plus tot, a cause de l'embrayage qui n'aurait pas suivi.
sinon en 35000km, je n'est pas constaté de problèmes quelconque, a part la male arrière un peu sale quand je tracte.
effectivement la traction es plus aisé, et en cas d'accident c'est completement invisible, vu que c'est les paramètres dans le calculateur qui sont modifié.
j'ai aussi un boitier a la maison, mais je ne l'est jamais monté. le voisin a beaucoup roulé avec!
j'ai pas entendu que du bien du boitier additionnel, alors je n'est pas voulu le testé.
en théorie elle devrait faire 170/175cv au lieu des 136 prévu.
je dit bien en théorie car je ne l'est pas repassé au banc pour savoir, mais la différence est bien présente passer les 2000tr.
il n'as pas pu mettre la puissance plus tot, a cause de l'embrayage qui n'aurait pas suivi.
sinon en 35000km, je n'est pas constaté de problèmes quelconque, a part la male arrière un peu sale quand je tracte.
effectivement la traction es plus aisé, et en cas d'accident c'est completement invisible, vu que c'est les paramètres dans le calculateur qui sont modifié.
j'ai aussi un boitier a la maison, mais je ne l'est jamais monté. le voisin a beaucoup roulé avec!
j'ai pas entendu que du bien du boitier additionnel, alors je n'est pas voulu le testé.
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
J'ai aussi une modification faite.
Je dirai qu'il faut voirle truc cas par cas suivant le moteur etc...
Dans certains cas, le gain est limité et dans d'autres, notamment un moteur dégonflé, le gain est plus important.
Le soucis, c'est que quand on augmente pas mal la puissance, il faut que le reste suive ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour moi, je suis passé de 135 à 205cv, avec un volant moteur bi-masse remplacé par un plein pour absorber le couple, c'est un sacré plus en traction. (En solo aussi pour doubler...)
Je dirai qu'il faut voirle truc cas par cas suivant le moteur etc...
Dans certains cas, le gain est limité et dans d'autres, notamment un moteur dégonflé, le gain est plus important.
Le soucis, c'est que quand on augmente pas mal la puissance, il faut que le reste suive ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour moi, je suis passé de 135 à 205cv, avec un volant moteur bi-masse remplacé par un plein pour absorber le couple, c'est un sacré plus en traction. (En solo aussi pour doubler...)
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
On ne va pas y aller par quatre chemins : c'est illégal.
Et en plus çà se voit dans les paramètres au passage à la valise.
Certains constructeurs connaissent même tellement le truc que leur logiciel de la valise vérifie les reprogrammations et s'assurent qu'elles restent dans les préconisations des ingénieurs motoristes, ou les modifient en conséquence.
Et en plus çà se voit dans les paramètres au passage à la valise.
Certains constructeurs connaissent même tellement le truc que leur logiciel de la valise vérifie les reprogrammations et s'assurent qu'elles restent dans les préconisations des ingénieurs motoristes, ou les modifient en conséquence.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
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Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Bonjour,
Comme dit Guile, c'est illégal...
Cela peut signifier votre mise en cause, et le refus d'assurer en cas de sinistre responsable...
(modification illégale du véhicule, non déclarée à l'assurance !)
Si vous avez envie de payer jusqu'à la fin de vos jours en cas d'accident corporel, dont nul n'est à l'abri, continuez...
Les experts automobiles sont formés à rechercher ce type de montage...
Vous augmentez la puissance du moteur, mais le reste de la mécanique ne suit pas, les freins par exemple...
Je ne parle même pas de contrôle par les FDO, cela est tellement bénin par rapport à ce qui suivrait un sinistre corporel responsable, et pourtant c'est aussi passible des tribunaux...
Serge
Comme dit Guile, c'est illégal...
Cela peut signifier votre mise en cause, et le refus d'assurer en cas de sinistre responsable...
(modification illégale du véhicule, non déclarée à l'assurance !)
Si vous avez envie de payer jusqu'à la fin de vos jours en cas d'accident corporel, dont nul n'est à l'abri, continuez...
Les experts automobiles sont formés à rechercher ce type de montage...
Vous augmentez la puissance du moteur, mais le reste de la mécanique ne suit pas, les freins par exemple...
Je ne parle même pas de contrôle par les FDO, cela est tellement bénin par rapport à ce qui suivrait un sinistre corporel responsable, et pourtant c'est aussi passible des tribunaux...
Serge
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Pourquoi? Faut freiner quand on accélère???Vous augmentez la puissance du moteur, mais le reste de la mécanique ne suit pas, les freins par exemple...
Quand on roule en respectant les limitations,la puissance du moteur n'a rien à voir dans les distances d'arrêt.
100,200,ou300ch à 130km/h les distances d'arrêt sont identiques!
Pour que ce soit légal il faut le déclarer à l'assurance.Toutes ne l'acceptent pas.
Dernière modification par viscarien le 01 févr. 2016 13:54, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
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- madeloc
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Bonjour , merci à tous pour vos infos, éffectivement ces transformations ont des conséquences qui ne sont pas négligeables , ça me semblait un peu trop beau pour être aussi simple cette histoire...
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
@ viscarien
La plupart des compagnies n'acceptent pas les modifications techniques non agréées par les constructeurs, voir les détails des contrats d'assurance...
Pire, ils refusent de garantir un véhicule ainsi modifié, avec déchéance du propriétaire et du conducteur !
Serge
La plupart des compagnies n'acceptent pas les modifications techniques non agréées par les constructeurs, voir les détails des contrats d'assurance...
Pire, ils refusent de garantir un véhicule ainsi modifié, avec déchéance du propriétaire et du conducteur !
Serge
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Tu a lu ce que j'ai écrit à propos des assurances??? "TOUTES NE L'ACCEPTENT PAS."
Ta réponse dit exactement la même chose !La plupart des compagnies n'acceptent pas les modifications techniques non agréées par les constructeurs
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Je rajoute puisque c'est illégal,que c'est à l'assurance de prouver que la modification est la cause réelle de l'accident.(il y a eu un jugement là dessus je ne sais plus où)
Si je suis à l'arrêt et qu'un autre me percute l'assureur va me refuser de m'indemniser parce que mon calculateur moteur est modifié?
Je n'y crois pas trop.
Les systèmes d'échappement qui ne sont pas d'origine rentrent aussi dans les modifications non homologuées.
Si je suis à l'arrêt et qu'un autre me percute l'assureur va me refuser de m'indemniser parce que mon calculateur moteur est modifié?
Je n'y crois pas trop.
Les systèmes d'échappement qui ne sont pas d'origine rentrent aussi dans les modifications non homologuées.
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
si c'était aussi illégal que cela les diverses grande enseigne qui le font de façon déclaré se verrait faire fermé leurs portes.
c'est comme supprimé le FAP ou le catalyseur c'est interdit!
c'est comme rouler avec le gaz, ou roulé a 91km/h avec un ensemble de plus de 3500kg....
c'est comme supprimé le FAP ou le catalyseur c'est interdit!
c'est comme rouler avec le gaz, ou roulé a 91km/h avec un ensemble de plus de 3500kg....
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Mais on est tout à fait d'accord ! Je n'ai pas dis que c'était dangereux (sauf peut-être pour la mécanique et pour l'environnement), juste que c'est illégal.
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Concernant la reprogrammation, elle n'est pas toujours visible au passage de la valise.
Si le véhicule subit une mise à jour en concession concernant l'électronique, la reprogrammation peut être perdu.
La programmation d'usine, prend beaucoup de chose en compte notamment pour la consommation et pour l'environnement (si les constructeurs ne triche pas).
Ce qui est illégal, c'est de rouler sur la voie public dont le véhicule est plus puissant ce qu'il à été homologué par le constructeur, t'en que le véhicule n'a pas eu de nouvelles homologations.
Concernant les freins, cela n'a rien à voir avec la puissance du moteur. De nos jours, les freins sont surdimensionné par rapport aux véhicules.
En Belgique, pour limiter les frais de taxes, de nombreuses personnes roule avec des véhicules dont la cylindré est inférieur à 2.0l. à partir des 2.0l, la taxe deviens élevé.
Si c'est pour rester dans la légalité et plus de confort avec la puissance et couple, il vaut mieux prendre le modèle avec plus de puissance.
Si le véhicule subit une mise à jour en concession concernant l'électronique, la reprogrammation peut être perdu.
La programmation d'usine, prend beaucoup de chose en compte notamment pour la consommation et pour l'environnement (si les constructeurs ne triche pas).
Ce qui est illégal, c'est de rouler sur la voie public dont le véhicule est plus puissant ce qu'il à été homologué par le constructeur, t'en que le véhicule n'a pas eu de nouvelles homologations.
Concernant les freins, cela n'a rien à voir avec la puissance du moteur. De nos jours, les freins sont surdimensionné par rapport aux véhicules.
En Belgique, pour limiter les frais de taxes, de nombreuses personnes roule avec des véhicules dont la cylindré est inférieur à 2.0l. à partir des 2.0l, la taxe deviens élevé.
Si c'est pour rester dans la légalité et plus de confort avec la puissance et couple, il vaut mieux prendre le modèle avec plus de puissance.
- Touristus Simplex
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Pour ce qui est de l’illégalité, on est tous d'accord.
Par contre, si ça ne se voit pas, ben par définition faut le savoir. Et à mon avis on ne risque pas véritablement grand-chose sauf à tomber sur un expert qui cherche vraiment à poildecuter.
Par contre, le gag est d'aller le déclarer à l'assurance, qui va accepter et te fera payer plus cher.
Et le jour où t'as un pépin, elle t'envoie l'expert qui constate que t'as trafiqué ta bagnole et tu peux te la tailler en pointe...
Et là, en effet, tu risques de payer le reste de tes jours !
Je suis ancien motard alors, le débridage et ces chers assureurs,, on connait !
Pour ce qui est du reste, ce n'est pas si évident. J'ai conduit un Scenic 2 1.9 120 cv d'origine doté d'un de ces bazars, + 30 cv.
C'est bien simple, la puissance arrive en vrac et le train avant n'encaisse pas. Pourtant, il y avait des Scenic 150 cv, j'en avais un.
Pour d'autres voitures je ne me prononcerais pas.
Et puis, concernant la fiabilité, c'est l’éternel problème de savoir si vous comptez garder votre charrette 300 000 kms ou pas.
Par contre, si ça ne se voit pas, ben par définition faut le savoir. Et à mon avis on ne risque pas véritablement grand-chose sauf à tomber sur un expert qui cherche vraiment à poildecuter.
Par contre, le gag est d'aller le déclarer à l'assurance, qui va accepter et te fera payer plus cher.
Et le jour où t'as un pépin, elle t'envoie l'expert qui constate que t'as trafiqué ta bagnole et tu peux te la tailler en pointe...
Et là, en effet, tu risques de payer le reste de tes jours !
Je suis ancien motard alors, le débridage et ces chers assureurs,, on connait !
Pour ce qui est du reste, ce n'est pas si évident. J'ai conduit un Scenic 2 1.9 120 cv d'origine doté d'un de ces bazars, + 30 cv.
C'est bien simple, la puissance arrive en vrac et le train avant n'encaisse pas. Pourtant, il y avait des Scenic 150 cv, j'en avais un.
Pour d'autres voitures je ne me prononcerais pas.
Et puis, concernant la fiabilité, c'est l’éternel problème de savoir si vous comptez garder votre charrette 300 000 kms ou pas.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
simplex, ca fait parti des problèmes des boitiers, qui augmente la pression de gazoil de façon assez aléatoire. et qui fait chauffer le moteur anormalement.
et qui use prématurement le moteur.
avec ma reprogrammation, le moteur es toujours aussi souple a bas régime la différence es qu'elle monte mieux en régime. mais dans tout les cas je dépasse très rarement (même en tractant) les 2500/2700tr/min
et qui use prématurement le moteur.
avec ma reprogrammation, le moteur es toujours aussi souple a bas régime la différence es qu'elle monte mieux en régime. mais dans tout les cas je dépasse très rarement (même en tractant) les 2500/2700tr/min