BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Quand l’accroissement de la puissance du moteur par changement du boitier électronique est fait chez un préparateur sérieux ce dernier conseille en même temps, au minimum une huile adaptée à cette montée en puissance, et s'il n'est pas là d'origine il préconise le rajout d'un radiateur d'huile.
- freteurr
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Sur certaines voitures, comme les Citroen Xsara Picasso, Peugeot 206, la version 110 ch HDI, c'est seulement avec le 1.6l et non le 2.0l.
Pour avoir cette puissance de 110 ch avec le 2.0 HDi, il faut plus de place dans le compartiment moteur pour certains pièces plus volumineux.
Il y a un préparateur qui fait de la carrosserie et moteur. Si le préparateur fait de la reprogrammation ou modification, en cas de soucis ultérieurement, ils prennent en charge les réparations.
Pour avoir cette puissance de 110 ch avec le 2.0 HDi, il faut plus de place dans le compartiment moteur pour certains pièces plus volumineux.
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- madeloc
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
infos prises auprès d'un ami éléctricien autos , il m'indique que ces modifications se voient toujours à la valise contrairemenent à ce qui est annoncé , et même dans certains cas la reconnaissance du véhicule par la valise devient impossible et donc une reconfiguration pour un dépannage autre devient problématique , en bref il m'a dit que ces ajouts de puissance fonctionnent très bien , mais il ne faut pas être embêté ensuite avec ta voiture pour une intervention nécessitant le passage à la valise...
Dernière modification par madeloc le 23 nov. 2019 11:06, modifié 1 fois.
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
On ne voit rien à la "valise".
Il faut un logiciel genre Galetto pour extraire les fichiers du boîtier BSM et les analyser.Ce n'est pas donné à tout le monde.
Le seul problème ce sont les mises à jour du BSM,dans ce cas on perd la reprogrammation.
Je possède un Lexia(les mêmes fonctions qu'en concessession) et je peux affirmer que l'on ne voit pas si la gestion moteur a été trafiquée.
Il faut un logiciel genre Galetto pour extraire les fichiers du boîtier BSM et les analyser.Ce n'est pas donné à tout le monde.
Le seul problème ce sont les mises à jour du BSM,dans ce cas on perd la reprogrammation.
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Caravane Rapido,cuisine sortante
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Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
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- Cétautomatix
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Bonsoir à tous.
Quand un constructeur dit "même bloc", cela ne veut pas dire que le moteur est identique, bien souvent la culasse n'est pas la même.
L'Opel Zafira 1.9 , en 2005, était décliné en trois puissances: 100cv, 120cv et 150cv: les deux premiers ont une culasse 8 soupapes, alors que le troisième à une culasse 16 soupapes.
Ce qui veut dire que le 120cv 8s gonflé avec 30cv de plus ne vaudra jamais mon 16s 150cv!
Quand un constructeur dit "même bloc", cela ne veut pas dire que le moteur est identique, bien souvent la culasse n'est pas la même.
L'Opel Zafira 1.9 , en 2005, était décliné en trois puissances: 100cv, 120cv et 150cv: les deux premiers ont une culasse 8 soupapes, alors que le troisième à une culasse 16 soupapes.
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Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
cétautomatix, je suis d'accord pour toi pour se moteur, mais beaucoup de blocs sont identique suivant la puissance, les allemands sont assez fort sur ce point.
ensuite un 16soupapes as moins de couple qu'un 8s a puissance identique.
donc dans ton cas pas dit que le 150cv 16s aille mieux qu'un 150 8s.
mais c'est au autre sujet...
ensuite un 16soupapes as moins de couple qu'un 8s a puissance identique.
donc dans ton cas pas dit que le 150cv 16s aille mieux qu'un 150 8s.
mais c'est au autre sujet...
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Valable pour les "essence" pas pour les "diesel".Ensuite un 16soupapes a moins de couple qu'un 8s a puissance identique.
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Bonjour,
Dans notre cas, pour tracter, je ne pense pas que l'objectif premier soit avoir des chevaux supplémentaires pour faire des pointes de vitesse ( la tenue de route rique d'être assez aléatoire) , je dirai davantage de couple pour pouvoir tracter en restant dans un rapport de vitesse supérieur en 6 éme par exemple , sans devoir jouer du levier de vitesse tout en gardant une consommation raisonnable .
Ce qui me fait peur , c'est que l'embrayage souffre de façon anticipée avec ce gain de puissance et couple car le poids de l'attelage augmentera davantage la résistance.
Dans notre cas, pour tracter, je ne pense pas que l'objectif premier soit avoir des chevaux supplémentaires pour faire des pointes de vitesse ( la tenue de route rique d'être assez aléatoire) , je dirai davantage de couple pour pouvoir tracter en restant dans un rapport de vitesse supérieur en 6 éme par exemple , sans devoir jouer du levier de vitesse tout en gardant une consommation raisonnable .
Ce qui me fait peur , c'est que l'embrayage souffre de façon anticipée avec ce gain de puissance et couple car le poids de l'attelage augmentera davantage la résistance.
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Le gain est souvent sur les 2. Surtout quand c'est la pression de turbo qui est la principale variable changée.
Pour l'embrayage, tant qu'il supporte le surcroit de couple et ne patine pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter spécialement.
Mais comme dit plus, chaque cas est particulier. Dans mon cas, vu que cela reste une préparation légère, j'ai beaucoup plus de couple et de puissance à mi-régime (donc très sympa en traction ou en reprise en solo). Par contre, c'est le turbo et la culasse d'origine donc manque un peu de peps à haut régime.
Pour des raisons de conso, je roule pas trop vite en traction même si cela ne pose pas de soucis de rouler vite. Mais toujours agréable d'avoir des reprises pour passer rapidement de 90-100 à 120 pour doubler, ou tenir une bonne vitesse quand cela grimpe fort.
Pour l'embrayage, tant qu'il supporte le surcroit de couple et ne patine pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter spécialement.
Mais comme dit plus, chaque cas est particulier. Dans mon cas, vu que cela reste une préparation légère, j'ai beaucoup plus de couple et de puissance à mi-régime (donc très sympa en traction ou en reprise en solo). Par contre, c'est le turbo et la culasse d'origine donc manque un peu de peps à haut régime.
Pour des raisons de conso, je roule pas trop vite en traction même si cela ne pose pas de soucis de rouler vite. Mais toujours agréable d'avoir des reprises pour passer rapidement de 90-100 à 120 pour doubler, ou tenir une bonne vitesse quand cela grimpe fort.
- freteurr
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Dans le dernier numéro d'Auto-Plus, ils parle de la reprogrammation de moteur.
Je met quelques détails :
Certains centres ne veulent pas toucher au véhicules d'un certains âge ou de kilométrage important.
Si le véhicule est sous garantit = perte de garantie constructeur.
En cas mise à jour de logiciel du véhicule, la reprogrammation peut être perdu.
Côté consommation, testé sur un véhicule, était plus élevé après la reprogrammation.
Je ne donne pas plus de détail.
Je met quelques détails :
Certains centres ne veulent pas toucher au véhicules d'un certains âge ou de kilométrage important.
Si le véhicule est sous garantit = perte de garantie constructeur.
En cas mise à jour de logiciel du véhicule, la reprogrammation peut être perdu.
Côté consommation, testé sur un véhicule, était plus élevé après la reprogrammation.
Je ne donne pas plus de détail.
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
C'est sûr que si on exploite la nouvelle puissance on va consommer plus,y a pas de miracle.
Par contre si on roule tranquille,la conso sera réduite,c'est prouvé par tous ceux qui ont fait une reprog.
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
comme dit viscarien c'est peut être prouvé, mais c'est aussi logique!
vu que l'on accélère moins pour le même résultat.
on améliore aussi le rendement des moteurs!
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
Le manque de couple des 16 soupapes vient de la vitesse à laquelle les gaz s'engouffrent dans le moteur et qui continuent d'entrer pendant une fraction de secondes alors que le piston remonte.Ensuite un 16soupapes a moins de couple qu'un 8s a puissance identique.
Valable pour les "essence" pas pour les "diesel".
A bas régime, la vitesse des gaz est plus importante sur un 2 soupapes et le couple est bien présent. Par contre, il rentre moins d'air ou de mélange que dans un 4 soupapes à haut régime donc moins de puissance. Par contre, à bas régime, la vitesse des gaz est faible dans un 4 soupapes, et le moteur est creux.
C'est pour éviter cela que certains constructeurs ont créé les admissions variables (BMW et Honda entre autres)
Bref, essence ou diesel, même combat !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
C'est surtout que sur un moteur 16 soupape, la surface pour faire rentrer et sortir l'air est plus grande donc le moteur a un meilleur remplissage surtout à haut régime (car moins de temps pour remplir le piston). Ce qui fait que la différence au niveau de la courbe de couple ou de puissance entre un 8 et un 16 soupape se voit passé un certain régime. En dessous, c'est surtout la géométrie de l'arbre à came qui va jouer.
J'ai conduit des 8 et 16s soupapes, à bas régime un 16s n'a pas spécialement moins de couple. Par contre, il sera mieux à haut régime. Cela donne une sensation de creux par rapport au reste mais au final, c'est le même couple.
J'ai conduit des 8 et 16s soupapes, à bas régime un 16s n'a pas spécialement moins de couple. Par contre, il sera mieux à haut régime. Cela donne une sensation de creux par rapport au reste mais au final, c'est le même couple.
Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION
C'est la raison des déphaseurs d'arbre à came.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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