LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 27 févr. 2016 19:00

Et bien Philcox, avec ton ADRIA 542 PK au PTCA de 1300 kg, surveille bien de ne pas être en dépassement de charge car avec ton anti-lacet ALKO AKS 1300 tu peux aller jusqu'à 1360 kg maxi.
Je n'ai pas encore trouvé jusqu'à quelle vitesse cet anti-lacet est homologué, mais si tu as sa fiche technique cela doit y être écrit .

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4115
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Philcox » 28 févr. 2016 00:56

Bonsoir ,
J'ai remplacé mon AKS1300 par un AKS3004 ....
De toute façon ce serait inconscient de rouler à de telles vitesses .
Ensuite mon PTAC > 3500 kgs donc en France limitation à 90 .
Pas en Belgique , 120 km/h

Maintenant , je ne dépasse jamais les 105 réels mais je cruise à 98 km/h , le meilleur rapport vitesse/consommation pour être au meilleur du couple .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par bertone » 28 févr. 2016 10:55

freteurr a écrit :Certaines marques de caravanes, mentionne la limitation de 100 km/h dans leurs notices, c'est le cas chez Hobby (voir la notice dans document utile).
La mention de limitation de vitesse, je n'en vois pas le rapport avec la facture.
Ben si Monsieur !!!Une facture et /ou un bon de commande est un contrat d'Achat qui défini le produit acheté et donc inclue la documentation d'utilisation et les documents de certification, cv'est une des phase de la qualité...la traçabilité!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 28 févr. 2016 11:25

Ben non monsieur
Une facture n'est pas un document technique, mais concerne tout les détails d'un ou plusieurs produits acheté ou services.

Point final, une facture n'a pas de rapport avec une limitation de vitesse. ===2 ===2
Bonjour,
Image

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 28 févr. 2016 11:34

Cela n'est pas important Freteur, car la facture d'achat d'un véhicule doit être accompagnée du document d'homologation du véhicule, lequel doit, par ses données, confirmer que tous les composants du véhicule sont compatibles avec les performances homologuées.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 28 févr. 2016 11:44

J'ai vu une carte grise d'une caravane de 2014 avec une mention de 110 km/h, équiper d'un antilacet Al-ko

J'ai même vu un catalogue d'accessoires dont avec AKS 1300 et AKS 3004, avec une mention 100. Mais je ne sais plus si c'est un catalogue d'accessoires de remorques, ou des accessoiristes de CC ou caravanes.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 01 mars 2016 16:36

@ freteurr

Ce catalogue, en vitesse maximum, ou en vitesse limite "conseillée" ??

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 01 mars 2016 16:42

Dans le catalogue, c'est un panneau de limitation qui est repris avec le nombre 100.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Pascal85 » 02 mars 2016 07:34

Bonjour,

Sur la notice ALKO, il est précisé page 24 et page 26 :
Notice ALKO 3004 page 26.JPG
Notice ALKO 3004 page 26.JPG (29.23 Kio) Consulté 3226 fois
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 02 mars 2016 10:03

@ Pascal85

Normal !

Alko est une société allemande, et 100 km/h est la vitesse maximale autorisée pour un attelage en Allemagne sous certaines conditions...
(dont un contrôle technique, et d'autres points concernant les trains roulants...)

La notice en français peut n'être que la traduction littérale de la notice originale...

Seul un service officiel comme la DREAL pourrait dire pour quelle vitesse cet appareil est homologué en France, s'il est homologué, les stabilisateurs et anti lacets l'étant rarement !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 02 mars 2016 10:18

Ce document est tout à fait valable en France :wink: .
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 02 mars 2016 14:10

@ freteurr

Permets moi de douter fortement de la validité de cette limitation en France, et de ses conséquences possibles telles que décrites par jeand'a...

La tête d'attelage et l'anti lacets seront peut être moins efficaces au dessus de 100 km/h mais en aucun cas ils ne seront au point de rupture...

Et une caravane en France, non limitée par le PTRA de la tractrice n'a pour limitation que les 130 km/h au code de la route, sauf signaux spécifiques...

C'était le cas avec ma Xantia HDI 110 (PTRA = 3400 kg), à laquelle j'aurais pu atteler une caravane avec un anti lacets Alko, et RIEN légalement ne m'aurait interdit de rouler jusqu'à 130 km/h...
(on se posait bien moins de questions avec les stabilisateurs à lame -s- de fabrication française, Racio et Tunesi !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 02 mars 2016 14:26

Moi, j'en doute de tes écrits.
Le document est bel et bien valable.
Si en cas de rupture ou autre au delà des 100 km/h, le fabriquant n'en sera pas responsable. Mais bel et bien le conducteur qui en sera le responsable.
Bonjour,
Image

Jeanda
Messages : 1529
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 02 mars 2016 16:53

Afin de répondre à SERGE voici les textes intégraux que j'ai expédié :

AU SERVICE SAV CARAVELAIR A TOURNON, le 24/02/2016 :
Objet : CARAVANES DE VOTRE PRODUCTION ÉQUIPÉES D'UN ANTI-LACET ALKO
Bonjour,
A la lecture du document ALKO concernant l'anti-lacet AKS 3004 qui est monté sur ma CARAVELAIR, il est indiqué que cet équipement autorise une vitesse jusqu'à 100 km/h.
La législation française autorise un ensemble, voiture tractant une caravane, ne dépassant pas les 3.500kg, à rouler sur, par exemple, autoroute, à 130 km/h maximum.
Pouvez-vous, par retour, m'indiquer si une caravane CARAVELAIR équipée de cet ALKO AKS 3004, et ne dépassant pas les 3.500 kg, donc ainsi autorisée à rouler à 130 km/h sur une autoroute, ne peut plus pratiquer cette vitesse du fait de l'homologation du ALKO AKS 3004 à 100 km/h maximum, car s'il y avait accident, l'assurance ne prendrait plus en responsabilité ses conséquences ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Mes salutations distinguées.

Ce 02/03/2016, je n'ai pas reçu de réponse du SAV CARAVELAIR.

A LA REVUE LE MONDE DU PLEIN AIR N°1 DU CAMPING-CARAVANING, le 26/02/2016 :
Objet : VITESSES ET CARAVANES
Bonjour,
Lors de l'achat d'une caravane, vous sont remises deux pages à entête " CERTIFICAT DE CONFORMITÉ CE ", un document qui, dans le temps s'appelait " CERTIFICATION AUX MINES " et qui relate tous les détails techniques qui participent aux données nécessaires à l'établissement du certificat européen d'immatriculation.
J'y remarque que ma caravane y est donnée pour une vitesse maximale de 130 km/h.
Lors de l'achat de cette caravane m'a aussi été remis un document rédigé par la société ALKO et qui concerne l'anti-lacet fabriqué par cette société, document qui informe que l'anti-lacet AKS 3004, pièce maîtresse, puisse-que réalisant la liaison entre la caravane et la voiture par la rotule d'attelage de la voiture, est lui, homologué pour une vitesse maximum de 100 km/h.
Pour ce qui me concerne, je suis tenu, du fait d'un ensemble voiture-caravane dépassant 3.500 kg, de respecter une vitesse maximum de 90 km/h, mais tous les caravaniers équipés de ce matériel et en dessous de 3.500kg, selon la législation française, peuvent rouler à 130 km/h, sur les autoroutes de France.
Dans ce cas là, n’existe-t-il pas une situation qui fait de ces utilisateurs, et des personnes en danger, et un danger pour ceux qu'elles croisent, et des personnes non couvertes par leurs assurances si accident ?
Vous souhaitant bonne réception.
Mes salutations distinguées

Je reçois ce jour, 02/03/2016, la réponse suivante de la par de : LA RÉDACTION DU PLEIN AIR :

Objet : UNE QUESTION A LA RÉDACTION DU MONDE EN PLEIN AIR , VITESSES ET CARAVANES.

Bonjour,

Vous soulevez en effet les problèmes liés à l'homologation croisés avec ceux du Code de la Route.En fait, en termes de responsabilité civile, et de sécurité, il faut théoriquement se plier aux vitesses les plus basses indiquées sur les éléments techniques de la caravane : indices de vitesse des pneumatiques s'il y a lieu, ou éléments techniques de la flèche ( toutefois, à notre connaissance, et à notre avis l'homologation de l'antilacet correspond à la vitesse maxi des attelages en Allemagne, et correspond davantage à une garantie de principe qu'à la limite de son efficacité mécanique qui dépend plutôt de l'usure des garnitures ferrodo ) ; nous vous confirmerons ultérieurement ce point par courriel .
Comme vous le soulevez encore, le problème de la limitation ou non limitation de vitesse peut engendrer des situations à risque si effectivement on dépasse les valeurs homologuées pour ces éléments techniques : le Code de la Route suppose en effet le respect par l'usager du véhicule des différentes données.
En cas d'accident grave, avec bléssés, des responsabilités pourraient être recherchées à tous les niveaux techniques, outre la faute du conducteur : surcharge ou pas, usure des freins, état d'entretien générale .
C'est pour cela que nous revenons régulièrement sur la sécurité, ainsi que sur les catégories de permis, autre sujet toujours aussi peu compris.

Merci de votre fidélité à nous lire
La rédaction du Monde du Plein Air

Avec ma réponse de ce 02/03/2016 dès réception de leur réponse :

Bonjour,
Et merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me préciser si ma question et votre réponse par ce message vont paraître dans votre prochain numéro ?
Avez-vous envisagé le cas des caravaniers qui, actuellement, et parce-que la code de la route le leur permet, car leur ensemble-voiture-caravane fait moins de 3.500kg, roulent à 130 km/h sur autoroute avec des éléments utilisables à maximum 100 km/h, cela ne mérite pas un rappel des fabricants de caravanes afin de leur installer un anti-lacet homologué à 130 km/h ?

Mes salutations distinguées.

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Pascal85 » 02 mars 2016 17:34

et que dire ... du reportage édité sur
le magazine Camping et caravaning n° 320 de juillet-août 2011, le catalogue Bosal Distribution ( fabricant d'attelages ) destiné au réseau de la deuxième monte, stipule :

" Nous déclinons toute responsabilité en cas d'adjonction de stabilisateur ou répartiteur de charge entre le véhicule tracteur et tracté ". :shock: :shock: :shock:

L'article du magazine, un reportage sur la fabrication de l'attelage de la Peugeot 508, avec une interview du chef de projet de Bosal et du responsable conception attelage à la Direction Services et Pièces chez PSA Peugeot Citroën et chez eux, le discours est clair : au-delà du processus de test d'homologation, plus rien n'est garanti.
A la question de l'utilisation de stabilisateurs antilacets par serrage de la boule, la réponse est nette : Bosal ne préconise pas l'utilisation de ces accessoires, nos produits n'étant testés qu'avec des têtes d'attelage classiques.

L'enquête du magazine parle également du poids maxi à respecter pour la charge statique, 75 kg pour la 508 berline et 85 kg pour le break et il préconise de ne pas dépasser ces charges car elles servent de références maxi pour les tests et il est donc impératif de respecter le poids remorquable maxi préconisé par le constructeur auto. :wink:

Certes , il y a toujours une marge de sécurité, mais cet article n'est pas très rassurant pour nos garanties ... car beaucoup de caravanes sont équipées d'antilacets ... :?

et le magazine conclut par une belle pirouette :
A chacun de prendre ses responsabilités à la connaissance de cette recommandation, tous les autres paramètres relatifs à une bonne utilisation de l'attelage étant inclus et respectés.

Wouais, m'en fous ! j'ai un THULE comme attelage ... et il ne stipule rien sur les antilacets ... :P

mais dans la rubrique - Utilisation de l'attelage : "il stipule" charge normale :D
Pour ceux qui veulent absolument rouler à 130 km/h en règle, ils remettent une tête d'attelage ALKO classique ... ===1
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »