Guile a écrit :Et bien nous, pour ne pas ...
Parmi les gens familiers un peu plus âgés que je connais, il y en a certains qui ont pratiqué la caravane toute leur vie. En famille et avec des enfants. Parmi eux il y en a qui racontent ne jamais avoir cuisiné dans la caravane, jamais. Ils installent le gaz à l'extérieur. Les raisons? Oh, souvent c'est ou c'était une évidence, ne pas salir un endroit où l'on dort, etc. L'eau? On est la plupart du temps dans des campings ou des fermes très correctement aménagés et équipés, laver une salade ou faire une vaisselle est bien plus agréable et simple à faire dans des bacs communs avec de l'eau chaude et la possibilité de lier connaissance avec d'autres campeurs (ou campeuses).
Pour ma part, avec une assez longue expérience de campeur sous des tentes, au moment de choisir une caravane il n'a jamais été question d'avoir une "petite maison" bis. La France (et l'Europe...) est très bien équipée en campings de qualité, nous n'avons simplement pas besoin de multiplier les services qu'ils offrent déjà. Et si le cas se présente il y a toujours moyen de trouver une solution... De même la première chose que nous avons fait c'est supprimer l'antenne TV, on la regarde peu pendant l'année, c'est vous dire. Par contre, une radio et de la musique, oui. Et surtout des livres, généralement une caisse, en plus de deux liseuses électroniques.
Mais ce message commence à être un peu long. Pour finir. Il ne me viendrait pas l'idée d'imposer le modèle qui est le mien, ce n'est qu'une option. Et je n'imagine pas non plus de moquer ceux qui considèrent la télévision, ou des toilettes portables, ou je ne sais quoi, comme indispensables pour des vacances réussies.
Je n'ai pas aimé le ton de ton message, Guile, je ne savais pas que la caravane comportait des règles strictes en dehors des quelles, point de salut. J'ai beaucoup appris des campeurs hollandais et britanniques. Des espagnols aussi. Et pas mal des canadiens...
Un peu de ouverture d'esprit, bon sang. D'après ce que je vois tu es modérateur, tu réponds à des gens qui essaient de partager une expérience, une expérience commune à tous.
Cordialement
PS. C'est qui "Nous" ?