conseils de conduite avec véhicule peu puissant
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Une essence, à l'avantage d'avoir du couple haut dans les tours.
Nous concernant, nous avons tracté avec une 2.0l essence de 100 ch avec un couple de 15.8 mkg.
Puis avec un diesel 2.5l atmo de 94 ch avec un couple de 15.7 mkg.
C'est deux voitures ont tiré une caravane de 1300 kg et 2,50 m de large. ça roulait, et même sur une petite route de montagne avec le diesel de 94 ch..
ça tenait facilement les 100 km/h sur le plat.
Certaines essence atmo ont plus de couple que les diesels atmo pour une puissance équivalente.
Nous concernant, nous avons tracté avec une 2.0l essence de 100 ch avec un couple de 15.8 mkg.
Puis avec un diesel 2.5l atmo de 94 ch avec un couple de 15.7 mkg.
C'est deux voitures ont tiré une caravane de 1300 kg et 2,50 m de large. ça roulait, et même sur une petite route de montagne avec le diesel de 94 ch..
ça tenait facilement les 100 km/h sur le plat.
Certaines essence atmo ont plus de couple que les diesels atmo pour une puissance équivalente.
Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
90cv pour 800kg, c'est aucun soucis...
Si on veut tenir une bonne vitesse, ne pas hésiter á rétrograder et faire les côtes à 4000 tours ou plus. J'ai plus de puissance, presque 120cv, mais aucun soucis pour déplacer les 1800kg de ma caravane. Cet après-midi encore, j'ai fait de la route un peu vallonnée à bonne allure (enfin, sauf quand il y a avait trop de glace sur la route..)
Si on veut tenir une bonne vitesse, ne pas hésiter á rétrograder et faire les côtes à 4000 tours ou plus. J'ai plus de puissance, presque 120cv, mais aucun soucis pour déplacer les 1800kg de ma caravane. Cet après-midi encore, j'ai fait de la route un peu vallonnée à bonne allure (enfin, sauf quand il y a avait trop de glace sur la route..)
Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
AUCUN SOUCI
La réponse préférée de Pascal !
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Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Ben perso, jamais eu de soucis avec mes tractrices de marques et de puissances différentes. Toujours arrivé sans encombre aux sommets des cols
cette semaine, j'ai pris ma tractrice de 88 et 310 000km... Sympa en hiver d'avoir un atmo et de ne pas essayer de passer 200cv sur glace
cette semaine, j'ai pris ma tractrice de 88 et 310 000km... Sympa en hiver d'avoir un atmo et de ne pas essayer de passer 200cv sur glace
Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Nous on passe 200ch sur le bitume sans soucis !
Pas de glace ni neige par ici !
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Et voilà qui me rappelle nos débuts en caravane : en 1987, une toyota corolla 1300 essence et une caravane de 730 kg à vide, 800 kg en charge, sûrement toujours en surcharge avec nos 4 enfants !
Les itinéraires, et bien oui, on les choisissait avec les cartes Michelin (pas encore d'ordi ni de google à cette époque), on préférait les routes vallonnées, de courtes côtes, de courtes descentes... ainsi on préférait la D86 à la N7 ou à l'A7 pour descendre vers le midi ! en plus la D86 était largement bordée d'arbres, donc ombragée... De ce temps là, beaucoup moins d'autoroutes aussi : je me souviens d'une belle petite grippette à la sortie de la Belgique, Longwy, Longwyon ?? peut-être que certains voient... d'ailleurs, déjà en Belgique, ce n'est pas triste...
Cela ne nous a pas empêchés non plus de traverser le nord de la France, Rouen par exemple où je me souviens d'une côte longue et forte au milieu de laquelle Zhomme n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter pour prendre de l'essence, en pleines heures de pointe ! me demandais bien comment il allait redémarrer ! et pourtant...
Non non, faut pas rire, en Bretagne et en Normandie... ce n'est pas notre plat pays du nord de la Belgique...
Et notre brave corolla a tiré la caravane pendant 7 ans ! elle avait 200 000 km lorsqu'on l'a changée... son moteur tournait encore comme un moulin, c'est par la carrosserie qu'elle nous a lâchés !
Les itinéraires, et bien oui, on les choisissait avec les cartes Michelin (pas encore d'ordi ni de google à cette époque), on préférait les routes vallonnées, de courtes côtes, de courtes descentes... ainsi on préférait la D86 à la N7 ou à l'A7 pour descendre vers le midi ! en plus la D86 était largement bordée d'arbres, donc ombragée... De ce temps là, beaucoup moins d'autoroutes aussi : je me souviens d'une belle petite grippette à la sortie de la Belgique, Longwy, Longwyon ?? peut-être que certains voient... d'ailleurs, déjà en Belgique, ce n'est pas triste...
Cela ne nous a pas empêchés non plus de traverser le nord de la France, Rouen par exemple où je me souviens d'une côte longue et forte au milieu de laquelle Zhomme n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter pour prendre de l'essence, en pleines heures de pointe ! me demandais bien comment il allait redémarrer ! et pourtant...
Non non, faut pas rire, en Bretagne et en Normandie... ce n'est pas notre plat pays du nord de la Belgique...
Et notre brave corolla a tiré la caravane pendant 7 ans ! elle avait 200 000 km lorsqu'on l'a changée... son moteur tournait encore comme un moulin, c'est par la carrosserie qu'elle nous a lâchés !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Merci à tous pour vos réponses et retours d'expérience! Cela est rassurant, et oui en vacances on s'en fiche de ne pas rouler vite! On suivra vos conseils pour la conduite et on la jouera cool !
N'hésitez pas à continuer à raconter vos expériences, et les photos vintages aussi c'est super! jolie la mini!
Bonne soirée!
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Bonne soirée!
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!
Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Ben ici soleil, neige et glace.viscarien a écrit :Nous on passe 200ch sur le bitume sans soucis !
Pas de glace ni neige par ici !
Donc super pour glisser en ski et super pour s'amuser à faire des figures avec l'attelage sur les parkings enneigés ou verglacés
Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Il est certain que si on remonte dans le passé, moi aussi ma première caravane était une Elnag avec freins électriques. Il fallait régler un boitier sur le timon pour ajuster le freinage. Et je tractais avec une R16 essence bien sur.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
bonsoir,
je tracte 1200kgs avec un 3008 hdi 110 cv et aucun problème sur la route et autoroute et moyenne montagne ( massif central)
je tracte 1200kgs avec un 3008 hdi 110 cv et aucun problème sur la route et autoroute et moyenne montagne ( massif central)
Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Personne n'a de problèmes pour tracter,tout schuss!
Je me demande alors d'où viennent ces attelages que je dépasse à longueur de trajet quand je prends l'autoroute???
Aussi bien sur le plat que dans les montées je ne vois que des escargots qui se traînent à 80 ou 90km/h !
Je me demande alors d'où viennent ces attelages que je dépasse à longueur de trajet quand je prends l'autoroute???
Aussi bien sur le plat que dans les montées je ne vois que des escargots qui se traînent à 80 ou 90km/h !
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
Ben parfois les gens oublient que la pédale de droite peut avoir une incidence sur la vitesse
Après, quand je regarde la vitesse moyenne que je fais sur long parcours en traction, la puissance de la tractrice a peu d'incidence car car on a un attelage puissant, il n'en reste pas moins qu'on n'est pas forcément à fond tout le temps, que les limitations de vitesses restent présentes et le traffic, les ralentissements aussi..., la météo surtout en hiver,...
Après, au plat, même avec un attelage sous-motorisé, on peut, si on veut, rouler à bien plus de 80...
Sinon, perso, je ne fais pas de compétition, même avec mon attelage.
Après, quand je regarde la vitesse moyenne que je fais sur long parcours en traction, la puissance de la tractrice a peu d'incidence car car on a un attelage puissant, il n'en reste pas moins qu'on n'est pas forcément à fond tout le temps, que les limitations de vitesses restent présentes et le traffic, les ralentissements aussi..., la météo surtout en hiver,...
Après, au plat, même avec un attelage sous-motorisé, on peut, si on veut, rouler à bien plus de 80...
Sinon, perso, je ne fais pas de compétition, même avec mon attelage.
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Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant
bonjour a tous
mes premiers tours de roues en caravane en 1972 une gruau MG360 tractée avec une Renault 12(63cv)
le tout chargé avec 2adultes 2enfants 1bateau pneumatique et son moteur.
Cela c'est toujours bien passé.je suis toujours caravanier mais les conditions ont quelque peu évoluées(sic)
mes premiers tours de roues en caravane en 1972 une gruau MG360 tractée avec une Renault 12(63cv)
le tout chargé avec 2adultes 2enfants 1bateau pneumatique et son moteur.
Cela c'est toujours bien passé.je suis toujours caravanier mais les conditions ont quelque peu évoluées(sic)
Renault koleos 150 cv de 2013
caravane home-car 47 ul de 2009