BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

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Xj6iste
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Xj6iste » 02 mars 2016 00:10

J'ai lu le sujet en travers à la va vite mais je me permet de donner mon avis,

Lorsque j'ai acheter ma 406 (septembre 2013) elle n'avait que 116000km et était pas mal encrasser (obliger de passer en 4 en monter sur autoroute :shock: ) après l'avoir habituer à ces allures arriver à 150 000km, Reprog : je suis passer de 110 à 140ch et de 250 à 290Nm.

Résultats :
capacité de traction bien meilleurs qu'à l'origine
Baisse de la consommation conséquente (de 5,5L à 4,5/100 à 90 en solo)
Sécurité lors de dépassements

Après côté mécanique, rien de particulier à signaler, mis à part VM/embrayage changer à 180000km mais était déjà fatiguer avant la Reprog !

Aujourd'hui 211 000km, toujours rien à signaler (peut être un injecteur qui commence à faiblir :?: :?: ) avec toujours le même respect de la mécanique et un entretien soigneux et régulier

Je rappelle quand même qu'elle a fait que des trajets urbains pendant 10 ans et 116000km, donc les 2 ou 3 bricoles dessus sont pour moi "normale"
Trafic 2.0 Dci Grand confort + fendt diamant 590

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Rafale06
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Rafale06 » 02 mars 2016 08:17

Bonjour,
Je viens de lire ce sujet et je viens réagir à propos des blocs moteurs identiques : le moteur peut être le même avec deux puissances différentes, mais la boite de vitesse et l'embrayage ne sont pas les mêmes !
Ex avec sur le Touran 2,0l tdi : 110 et 140cv. Deux BVM6, mais étagées différemment ! A 130km, le 110cv est a 3200tr quand le 140 est a 2900tr environ. La boite est donc différente !
Jean-Marie
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Bonaud

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Bonaud » 02 mars 2016 10:07

@ Rafale06

C'est évident....

On pourrait en dire autant du 2 litres HDI PSA, utilisé à différentes puissances, sur une large gamme Peugeot et Citroën, sans parler de l'ancienne version (la première) qui développait un maximum de 110 ch et équipait par exemple le haut de gamme des Xantia HDI....

Serge

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fagorn
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par fagorn » 02 mars 2016 10:16

Rafale06 a écrit :Bonjour,
Je viens de lire ce sujet et je viens réagir à propos des blocs moteurs identiques : le moteur peut être le même avec deux puissances différentes, mais la boite de vitesse et l'embrayage ne sont pas les mêmes !
Ex avec sur le Touran 2,0l tdi : 110 et 140cv. Deux BVM6, mais étagées différemment ! A 130km, le 110cv est a 3200tr quand le 140 est a 2900tr environ. La boite est donc différente !
ne serais ce pas le calculateur qui est programmé différemment ? une bride électronique en gros.

à 130 kms me parait tout a fait logique que le moteur de 110cv soit à 3200 t plutôt que 2900 pour le 140cv.
il faut aller chercher les même nombre de cv mais forcement plus haut dans les tours pour le 110cv.

pour mon 2.0 hdi sur le jumpy netre le 128ch et le 163ch c'est juste un bridage électronique, la mécanique, bvm, vm et embrayage sont identique. (dixit mon garagiste concessionnaire Citroën)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 02 mars 2016 11:51

Bonjour,

C'est souvent le rapport de pont (couple réducteur)qui est différent,la boîte de vitesses reste la même.
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Rafale06
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Rafale06 » 02 mars 2016 12:52

fagorn a écrit :
ne serais ce pas le calculateur qui est programmé différemment ? une bride électronique en gros.
Si c'est uniquement électronique, le rapport de réduction est le même : à la même vitesse les deux motorisations tournent donc à même régime !
viscarien a écrit :Bonjour,

C'est souvent le rapport de pont (couple réducteur)qui est différent,la boîte de vitesses reste la même.
La différence est peut-être uniquement à ce niveau là, mais sauf erreur de ma part, sur une traction celui-ci est dans la boite de vitesse.

Après une rapide recherche sur le net, les embrayages entre le 110 et 140cv ne sont pas les mêmes !
Jean-Marie
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 02 mars 2016 14:02

Celà dépend des marques de véhicules.
Chez Citroën la difference entre un 140ch et un 163 ch se situe uniquement sur la programmation.

Pour ce qui est du couple réducteur,effectivement il est dans la boîte de vitesses.
Les mécanos parlent toujours de pont,c'est un terme inapproprié pour une traction avant,mais c'est comme ça.
Quel est la bonne appellation ?
Couple réducteur???
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par viscarien » 03 mars 2016 00:08

Pour moi le rapport final c'est le rapport le plus long en 5ème ou en 6ème .
La revue technique emploie le terme "couple réducteur".
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Menhir22

Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Menhir22 » 03 mars 2016 08:43

"couple réducteur".

c' est exact et depuis un bon bout de temps

Pierre

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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par pisica » 04 mars 2016 21:56

excusez ma question peut etre un peu naïve mais... si vous voulez un vehicule plus puissant, pourquoi pas en acheter un avec une puissance d origine suffisante pour vos besoin ?
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par Pascal » 04 mars 2016 22:06

Cela dépend des cas mais parfois le constructeur n'offre pas ou plus de motorisations plus puissantes. En tout cas, c'était le cas car sinon, j'aurais pris un moteur plus puissant directement.
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aurelien71
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Re: BOITIERS ADDITIONNELS ET REPROGRAMMATION

Message par aurelien71 » 05 mars 2016 20:21

pas mal de voitures ne sortent pas avec la puissance reprogrammer.

ou en occasion on trouve pas forcement ce que l'on veut.

perso en 2001 la 607 sortait 136cv il fallait attendre 2006 (je croit) pour avoir 170cv avec le même moteur.
les prix en occasion n'ont rien a voir entre ces 2 générations le prix de la reprog ne m'as pas couté le prix de l'écart!
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

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