LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ Pascal85
Aucun stabilisateur à lame(s) ni anti lacets n'a jamais été homologué par un constructeur d'attelage en France du moins, et surtout depuis l'apparition des attelages "col de cygne"...
Certains constructeurs d'attelages comme Boisnier fournissent des adaptateurs à des attelages RDAO, qui simulent un attelage fixe et permettent de fixer par exemple un stabilisateur à lame(s) :
Ce que j'ai sur ma voiture et que je peux remplacer à tout moment par le col de cygne d'origine :
Serge
Aucun stabilisateur à lame(s) ni anti lacets n'a jamais été homologué par un constructeur d'attelage en France du moins, et surtout depuis l'apparition des attelages "col de cygne"...
Certains constructeurs d'attelages comme Boisnier fournissent des adaptateurs à des attelages RDAO, qui simulent un attelage fixe et permettent de fixer par exemple un stabilisateur à lame(s) :
Ce que j'ai sur ma voiture et que je peux remplacer à tout moment par le col de cygne d'origine :
Serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Bonjour,jeanda a écrit : Je reçois ce jour, 02/03/2016, la réponse suivante de la par de : LA RÉDACTION DU PLEIN AIR :
( toutefois, à notre connaissance, et à notre avis l'homologation de l'antilacet correspond à la vitesse maxi des attelages en Allemagne, et correspond davantage à une garantie de principe qu'à la limite de son efficacité mécanique qui dépend plutôt de l'usure des garnitures ferrodo ) ; nous vous confirmerons ultérieurement ce point par courriel .
Attendons donc la confirmation par mail, et selon la réponse, il sera alors temps de voir au niveau des homologations françaises (DREAL), et de leurs éventuelles contraintes...
Mais depuis le début je dis que c'est la vitesse maxi autorisée en Allemagne, que Alko est une société allemande, et la notice française une traduction de la notice allemande...
Serge
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
jeanda
Voila une réponse de la part du magazine
Mais pour moi, la limitation de la documentation est bien valable.
Voila une réponse de la part du magazine
Mais pour moi, la limitation de la documentation est bien valable.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ freteurr
Le magazine n'est lui même pas certain de son fait...
Quand à toi, ce n'est pas toi qui fait les lois françaises ou qui homologue le matériel roulant pour la France...
Attendons donc d'en savoir plus...
Serge
Le magazine n'est lui même pas certain de son fait...
Quand à toi, ce n'est pas toi qui fait les lois françaises ou qui homologue le matériel roulant pour la France...
Attendons donc d'en savoir plus...
Serge
- freteurr
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Quand à moi, je raconterait toujours la même chose concernant cette limitation.
Car la documentation est toujours valable.
Personne ne me fera dire le contraire.
Car la documentation est toujours valable.
Personne ne me fera dire le contraire.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Quant-à toi, Serge, relis ce que j'ai écris depuis mon premier message à ce sujet : ce matériel serait aligné sur la législation allemande qui autorise le 100 km/h dans certaines conditions pour les attelages voiture-caravane !
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ jeanda
C'est aussi ce que je pense, mais donc non adapté au code de la route français, et simple traduction de la notice allemande...
Serge
C'est aussi ce que je pense, mais donc non adapté au code de la route français, et simple traduction de la notice allemande...
Serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Pour moi Serge les paroles s'envolent et les écrits restent.
Il y a ce que répond MPA, magazine spécialisé qui dépend de ses clients mais aussi des constructeurs de caravanes, et qui me répond qu'il va prendre ses précautions avant de me répondre plus précisément.
C'est tout à fait normal et professionnel.
Il y a le manuel AL-KO, de Mars 2011 qui stipule en page 26, de ses meilleurs conseils d'utilisation de l'anti-lacet AKS 3004 :
- " Utilisation autorisée jusqu'à 100 km/h " !
Et il y a, en France, actuellement, des caravaniers qui tractent, avec leur voiture, une caravane équipée d'un anti-lacet AL-KO AKS 3004, sur des autoroutes françaises, à 130 km/h, car la législation française les y autorise s'ils ont un ensemble voiture-caravane en dessous d'un poids maximum de 3.500 kg.
Soit AL-KO a une homologation qui permet cela, je vais le savoir très vite, je leur ai posé la question, soit il est urgent que les caravanes sur lesquelles sont installés ces AKS 3400 soient rappelées afin qu'y soit installé du matériel conforme à la législation française.
Car au niveau de la loi française, s' il y a homologation du AKS 3004 à maxi 100 km/h et que vous dépassez cette vitesse, vous êtes en infraction.
Il y a ce que répond MPA, magazine spécialisé qui dépend de ses clients mais aussi des constructeurs de caravanes, et qui me répond qu'il va prendre ses précautions avant de me répondre plus précisément.
C'est tout à fait normal et professionnel.
Il y a le manuel AL-KO, de Mars 2011 qui stipule en page 26, de ses meilleurs conseils d'utilisation de l'anti-lacet AKS 3004 :
- " Utilisation autorisée jusqu'à 100 km/h " !
Et il y a, en France, actuellement, des caravaniers qui tractent, avec leur voiture, une caravane équipée d'un anti-lacet AL-KO AKS 3004, sur des autoroutes françaises, à 130 km/h, car la législation française les y autorise s'ils ont un ensemble voiture-caravane en dessous d'un poids maximum de 3.500 kg.
Soit AL-KO a une homologation qui permet cela, je vais le savoir très vite, je leur ai posé la question, soit il est urgent que les caravanes sur lesquelles sont installés ces AKS 3400 soient rappelées afin qu'y soit installé du matériel conforme à la législation française.
Car au niveau de la loi française, s' il y a homologation du AKS 3004 à maxi 100 km/h et que vous dépassez cette vitesse, vous êtes en infraction.
- freteurr
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Tout à fait.
Donc le document Al-ko est tout à fait valable.
De nombreux pays mettent une limitation à 80 sur autoroute dès qu'une remorque est attelé.
En France, c'est 90 ou 130 km/h selon le PTRA
En Allemagne, 100 km/h selon des critères bien précis, poids à vide du véhicule tracteur par rapport aux de la caravane, pneus moins de 5 ou 6 ans... Sinon, c'est 80 km/h
En Belgique, 120 km/h sous certaines conditions, mais je ne les connais pas.
Au Pays-Bas, sur autoroute, pas de contrainte, 90 km/h pour moins de 3500 kg et 80 km/h pour plus de 3500 kg.
Donc le document Al-ko est tout à fait valable.
De nombreux pays mettent une limitation à 80 sur autoroute dès qu'une remorque est attelé.
En France, c'est 90 ou 130 km/h selon le PTRA
En Allemagne, 100 km/h selon des critères bien précis, poids à vide du véhicule tracteur par rapport aux de la caravane, pneus moins de 5 ou 6 ans... Sinon, c'est 80 km/h
En Belgique, 120 km/h sous certaines conditions, mais je ne les connais pas.
Au Pays-Bas, sur autoroute, pas de contrainte, 90 km/h pour moins de 3500 kg et 80 km/h pour plus de 3500 kg.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Parfaitement Freteurr , et je rajoute que je ne peux pas imaginer une situation pareille tant nos industriels sont des professionnels très préoccupés de la sécurité des caravaniers !
Il va y avoir certainement une homologation jusqu'à 130 km/h de cet anti-lacet qui m'a échappée !
Il va y avoir certainement une homologation jusqu'à 130 km/h de cet anti-lacet qui m'a échappée !
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
L'ALKO 3004 est homologué ...
et conforme à la directive 94/20 de la CEE
Cette directive doit surement sursoir au code de la route français ...
et donc, si ALKO limite son utilisation à 100km/h ... Nous devons surement se conformer à cette règle pour rester dans la légalité ... sinon, comme je l'ai dit en plaisantant, on remet une tête d'attelage classique et tous les ensembles routiers < 3500 kg pourront fendre la bise à 130 sur autoroute en toute légalité ... mais, sauf moi ... j'suis à 3560 kg
et conforme à la directive 94/20 de la CEE
Cette directive doit surement sursoir au code de la route français ...
et donc, si ALKO limite son utilisation à 100km/h ... Nous devons surement se conformer à cette règle pour rester dans la légalité ... sinon, comme je l'ai dit en plaisantant, on remet une tête d'attelage classique et tous les ensembles routiers < 3500 kg pourront fendre la bise à 130 sur autoroute en toute légalité ... mais, sauf moi ... j'suis à 3560 kg
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ Pascal85
Ce n'est pas :
Avec 2155 kg de PTAC et 720 kg de PTAC caravane, j'y suis soumis car PTRA C5 supérieur à 3500 kg..
Voir R413-8 de notre code de la route...
Serge
Ce n'est pas :
Mais les attelages où le PTRA (F3) de la tractrice est inférieur ou égal à 3500 kg, peu importe les PTAC !tous les ensembles routiers < 3500 kg
Avec 2155 kg de PTAC et 720 kg de PTAC caravane, j'y suis soumis car PTRA C5 supérieur à 3500 kg..
Voir R413-8 de notre code de la route...
Serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@Serge
Oui c'est vrai ! mon clavier a "tapé trop vite"
J'ai mélangé avec le B96 ...
Toutes mes excuses
Oui c'est vrai ! mon clavier a "tapé trop vite"
J'ai mélangé avec le B96 ...
Toutes mes excuses
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Mais je n'étais pas loin
[quote][/Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
quote]
Mais il nous permet de rouler à 80 au lieu des 70 sur le périph' parisien
[quote][/Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
quote]
Mais il nous permet de rouler à 80 au lieu des 70 sur le périph' parisien
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
@ Pascal85
Prends la dernière version du 10 janvier 2014 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1
Prends la dernière version du 10 janvier 2014 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1
Serge4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.