LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Oui c'est vrai je n'ai pas pris le temps de fouiller sur internet .... mais c'était pour rigoler ...
Je suis au boulot ...
mais bon là, c'est l'heure de partir ...
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Pour moi, Serge, étant donné que tu as une voiture d'un PTAC de 2155 kg et que tu tractes une caravane d'un PTAC de 720 kg et que la somme de ces deux PTAC fait 2875 kg et que le code de la route indique que ce résultat inférieur à 3500 kg l'autorise, tu peux rouler, toi aussi, à 130 km/h sur autoroute.
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Pour la limitation de vitesse, ça ne joue pas sur la somme des PTAC, mais sur le PTRA.
Le PTAC est pris en compte lorsque celui ci dépasse les 3500 kg.
Le PTAC est pris en compte lorsque celui ci dépasse les 3500 kg.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Tu m'excuseras, Freteurr, mais il me semble que l'arrêté du 17 Janvier 2013 avec application au 19 janvier 2013 annonce que la PTRA est, à partir de cette date remplacé par le PTAC, ce qui veut dire que si tu es arrêté par un gendarme qui te demande carte grise de la voiture puis carte grise de la caravane, le gendarme va additionner les F 2 des deux cartes grises, et donc si Serge ne se trompe pas , la C 5 à 2155 kg de PTAC et sa ADRIA à 720 kg de PTAC il se trouve très loin des 3500 kg de PTAC, puisque le gendarme fera une pesée aux environs de 2875 kg, ceci lui permettant de se promener à 130 km/h sur autoroute !
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
L'arrêté du du 17 janvier pour une application du 19 janvier avec la somme des PTAC, est seulement pour la catégorie des permis.
Pour la vitesse, cela n'a pas changer, pour les caravaniers est seulement avec le PTRA qui est pris en compte et non la somme des PTAC.
Pour la vitesse, cela n'a pas changer, pour les caravaniers est seulement avec le PTRA qui est pris en compte et non la somme des PTAC.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Je te livre là, Freteurr, de mémoire, ce que j'ai retenu de cette réforme, laquelle donnait aussi les exemples des vitesses à respecter selon les PTAC additionnés et non les PTRA, pour les permis B, B96 et BE !
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Concernant la vitesse, il n'y a pas eu d'autres réformes pour les ensembles depuis 2008
La seule réforme qu'il y a eu en 2013 pour les ensembles, c'est seulement pour la catégorie des permis par rapport à la somme de PTAC.
Pour la vitesse, lorsqu'une caravane ou remorque est attelé, le poids à vide du véhicule tracteur ne serait plus pris en compte.
Mais pour les caravaniers ou pour les personnes tractant une remorque même petite, c'est bien le PTRA qui est pris en compte.
La seule réforme qu'il y a eu en 2013 pour les ensembles, c'est seulement pour la catégorie des permis par rapport à la somme de PTAC.
Pour la vitesse, lorsqu'une caravane ou remorque est attelé, le poids à vide du véhicule tracteur ne serait plus pris en compte.
Mais pour les caravaniers ou pour les personnes tractant une remorque même petite, c'est bien le PTRA qui est pris en compte.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Freteurr, article R 413-8 du code de la route !!!!!
C'est pas facile, je viens de perdre 30 minutes à le trouver !
C'est pas facile, je viens de perdre 30 minutes à le trouver !
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Voir le texte du R413-8 du code de la route, il s'agit bien du PTRA de la tractrice qui est pris en compte :jeanda a écrit :Pour moi, Serge, étant donné que tu as une voiture d'un PTAC de 2155 kg et que tu tractes une caravane d'un PTAC de 720 kg et que la somme de ces deux PTAC fait 2875 kg et que le code de la route indique que ce résultat inférieur à 3500 kg l'autorise, tu peux rouler, toi aussi, à 130 km/h sur autoroute.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1
Poids Total Roulant Autorisé = PTRALa vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : .../...
Il y a eu un très long Topic à l'époque, initié par Olivier nous avons fait interpeler le secrétaire d'état aux transport par plusieurs députés sur cette question, vois ici :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 27&t=14142
Les revues de caravaniers n'arrêtent pas de le répéter, peu importe le poids réel de l'ensemble et de la remorque en particulier...
(Y compris encore dans le dernier MPA !)
Et tu penses bien que j'avais posé la question à l'époque de CCLC, c'est justement l'actuel rédacteur en chef de MPA qui m'avait répondu là dessus, confirmant qu'il s'agit bien du PTRA tractrice et non pas du "poids total réel autorisé" de l'attelage !
Serge
Dernière modification par Bonaud le 03 mars 2016 19:53, modifié 1 fois.
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
La voiture et caravane est un ensemble routier, donc c'est le PTRA qui est pris en compte.
Mais certains textes de lois manque parfois de précision.
Mais certains textes de lois manque parfois de précision.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Le PTRA n'a JAMAIS été la somme des PTAC, sinon comment expliques tu les possibilités de report de charges ???jeanda a écrit :Tu m'excuseras, Freteurr, mais il me semble que l'arrêté du 17 Janvier 2013 avec application au 19 janvier 2013 annonce que la PTRA est, à partir de cette date remplacé par le PTAC, ce qui veut dire que si tu es arrêté par un gendarme qui te demande carte grise de la voiture puis carte grise de la caravane, le gendarme va additionner les F 2 des deux cartes grises, et donc si Serge ne se trompe pas , la C 5 à 2155 kg de PTAC et sa ADRIA à 720 kg de PTAC il se trouve très loin des 3500 kg de PTAC, puisque le gendarme fera une pesée aux environs de 2875 kg, ceci lui permettant de se promener à 130 km/h sur autoroute !
Tu l'as lu au moins l'arrêté du 18 janvier 2013, c'est celui qui introduit la catégorie B96 parmi les permis, il est ici si tu le souhaites... :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/jo ... ce-19-1-1/
Et sur les certificats d'immatriculation, depuis cette époque, tu as toujours les cases F2 et F3 remplies soit PTAC et PTRA (ce dernier uniquement pour les véhicules à moteur !)
Merci de ne pas tout mélanger...
Serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Et bien adresses toi à un avocat car pour moi, en cet article R 413-8 il y a distinguo entre ensemble de deux véhicules dont le PTAC est inférieur à 3500 kg, ce qui est ton cas, puis ensemble de PTRA supérieur à 3500 kg et ta caravane n'a qu'un PTAC et il n'est pas écrit que tu dois additionner un PTAC et un PTRA.
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
L'article de loi Article R413-8 parle d'un véhicule de plus de 3500 kg de PTAC (camion dont le PTAC est supérieur à 3500 kg) ou d'un ensemble roulant dont le PTRA est supérieur à 3500 kg (PTRA du véhicule tracteur) sauf les transports en commun (bus et autocar)
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Je n'ai rien à additionner, mais à prendre le PTRA de mon C5 sur la case F3, à savoir 3755 kg !jeanda a écrit :Et bien adresses toi à un avocat car pour moi, en cet article R 413-8 il y a distinguo entre ensemble de deux véhicules dont le PTAC est inférieur à 3500 kg, ce qui est ton cas, puis ensemble de PTRA supérieur à 3500 kg et ta caravane n'a qu'un PTAC et il n'est pas écrit que tu dois additionner un PTAC et un PTRA.
Même avec une bagagère ou un porte-moto je serais limité en vitesse par cet article R413-8 nous en avons assez discuté, voir le Topic déjà signalé, initié par Olivier...
Voici la réponse de monsieur Bussereau, à l'époque secrétaire d'état aux transports, aux députés qui l'ont interpelé à l'Assemblée Nationale :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 75#p180821
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 20#p193647
Lis donc, c'est "instructif"....
Les revues de caravaniers, (feu CCLC, puis MPA) n'arrêtent pas de le rappeler...
La meilleure preuve que le PTRA n'est pas la somme des PTAC ? Mon C5 est autorisé à tracter 1820 kg, avec 2155 de PTAC et 3755 de PTRA !!!
Serge
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Je ne vais pas passer une journée de plus sur ce problème !
F2 = ptac et F3 = ptra, OK ?
Si tu dépasse le F3 l'homologation de la voiture s'efface en ce qui concerne les organes mécaniques comme les organes de sécurité de la voiture, le F3 ne concerne que une voiture, pas un ensemble !
Tu peux relire ce que tu as souligné : ensemble de véhicules au F3 supérieur à 3500kg, tu ne peux pas additionner les F3 de la voiture et de la caravane car il n'existe pas de F3 POUR LA CARAVANE !
Et cet article te balance en B96, car tu mélanges, ce qui détermine les catégories de permis : B, et B96, et le F3 de la voiture, et que avec ta C 5 et ton ADRIA, tu restes dans le permis B car tu ne fais qu'un ensemble de F2 à 2875 kg, bien inférieur aux 3500 kg qui limitent cette catégorie.
Si je suivais ta façon de lire les textes, le seul fait d'avoir une voiture au F3 supérieur à 3500 kg obligerait tout caravanier à aller passer le B96 à tracter une bagagère de moins de 500 kg !
Dans ton cas, tu a droit de rouler à 130 km/h, là ou cela est permis au possesseur du permis B, si demain, avec la même voiture et une caravane au F2 de 1346 kg, c'est fini, tu rouleras, comme moi, à 90 km/h, et tu auras fait au préalable le stage de B 96 !
F2 = ptac et F3 = ptra, OK ?
Si tu dépasse le F3 l'homologation de la voiture s'efface en ce qui concerne les organes mécaniques comme les organes de sécurité de la voiture, le F3 ne concerne que une voiture, pas un ensemble !
Tu peux relire ce que tu as souligné : ensemble de véhicules au F3 supérieur à 3500kg, tu ne peux pas additionner les F3 de la voiture et de la caravane car il n'existe pas de F3 POUR LA CARAVANE !
Et cet article te balance en B96, car tu mélanges, ce qui détermine les catégories de permis : B, et B96, et le F3 de la voiture, et que avec ta C 5 et ton ADRIA, tu restes dans le permis B car tu ne fais qu'un ensemble de F2 à 2875 kg, bien inférieur aux 3500 kg qui limitent cette catégorie.
Si je suivais ta façon de lire les textes, le seul fait d'avoir une voiture au F3 supérieur à 3500 kg obligerait tout caravanier à aller passer le B96 à tracter une bagagère de moins de 500 kg !
Dans ton cas, tu a droit de rouler à 130 km/h, là ou cela est permis au possesseur du permis B, si demain, avec la même voiture et une caravane au F2 de 1346 kg, c'est fini, tu rouleras, comme moi, à 90 km/h, et tu auras fait au préalable le stage de B 96 !