Test d'étanchéité
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Test d'étanchéité
@ freteurr
Depuis 2003 la législation a changé, en particulier dans le domaine automobile...
(mais tu dois le savoir ?)
Il n'y a plus d'obligation de contrôle dans le réseau, quelle que soit la marque, sans que cela n'ôte la garantie constructeur, le tout étant de prouver qu'une révision selon préconisations a été faite...
Ceci suite à un jugement de haut niveau ou un décision de la CEJ, je ne sais plus...
C'est considéré maintenant comme "clause abusive"...
Tu connais encore des voitures qui rouillent ??? Moi pas... La dernière Citroën dans ce cas était la Visa parmi celles que j'ai possédé, c'était en 1978 !!!
Et le problème ne se pose pas en caravane avec une carrosserie en aluminium, ça ne rouille pas !!!
Peut-être les constructeurs ne savent-ils pas faire de joints corrects ?
Peut-être ne testent-ils pas l'étanchéité des caravanes en sortie de chaine comme certaines vidéos voudraient nous le prouver ?
Et si les constructeurs automobiles savent faire des voitures étanches, il doit en être de même des constructeurs de caravanes...
(qui pour la plupart passent beaucoup de temps à l'abri en gardiennage, contrairement aux voitures...)
Serge
Depuis 2003 la législation a changé, en particulier dans le domaine automobile...
(mais tu dois le savoir ?)
Il n'y a plus d'obligation de contrôle dans le réseau, quelle que soit la marque, sans que cela n'ôte la garantie constructeur, le tout étant de prouver qu'une révision selon préconisations a été faite...
Ceci suite à un jugement de haut niveau ou un décision de la CEJ, je ne sais plus...
C'est considéré maintenant comme "clause abusive"...
Tu connais encore des voitures qui rouillent ??? Moi pas... La dernière Citroën dans ce cas était la Visa parmi celles que j'ai possédé, c'était en 1978 !!!
Et le problème ne se pose pas en caravane avec une carrosserie en aluminium, ça ne rouille pas !!!
Peut-être les constructeurs ne savent-ils pas faire de joints corrects ?
Peut-être ne testent-ils pas l'étanchéité des caravanes en sortie de chaine comme certaines vidéos voudraient nous le prouver ?
Et si les constructeurs automobiles savent faire des voitures étanches, il doit en être de même des constructeurs de caravanes...
(qui pour la plupart passent beaucoup de temps à l'abri en gardiennage, contrairement aux voitures...)
Serge
Re: Test d'étanchéité
Bonjour,
Pour ma part, cela reste de la truanderie, je ne trouve pas normal d'obliger les consommateurs a payer pour contrôler leurs travails!
En effet j'ai acheté un véhicule neuf, il doit donc répondre au critère du neuf.
Qu'il faille faire un contrôle annuel d'accord mais, payant NON.
Donc j'ai pas été à ce contrôle
De toutes façons il y aura toujours une bonne raison pour faire payer une réparation éventuelle genre placement d'accessoire hors concession
Pour ma part, cela reste de la truanderie, je ne trouve pas normal d'obliger les consommateurs a payer pour contrôler leurs travails!
En effet j'ai acheté un véhicule neuf, il doit donc répondre au critère du neuf.
Qu'il faille faire un contrôle annuel d'accord mais, payant NON.
Donc j'ai pas été à ce contrôle
De toutes façons il y aura toujours une bonne raison pour faire payer une réparation éventuelle genre placement d'accessoire hors concession
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34435
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Test d'étanchéité
Des voitures qui rouille, j'en connais. Mais pas forcément visible de l'extérieur.
Pour savoir si des voitures qui rouille, il suffit de consulter les différents sites et forums.
Pour les révisions hors réseaux, certains garages ne possède pas le matériel spécifique, comme pour les vidanges de boite de vitesse ou autres travaux.
Des caravanes neuve avec défauts d'étanchéité, même sur des camping-cars, cela arrive.
Sur le forum, il y a même eu un exemple, le retour d'une caravane à l'usine de Tournon sur Rhône.
D'autres marques ont préféré racheté la caravane au client, puis d'envoyer la caravane à la destruction.
Des caravanes sans défauts, je n'en connais pas de nos jours, il suffit de lire de nombreux sujets sur les différents forum et réseaux sociaux.
Les caravanes en hivernage, ne veut pas forcément dire gardiennage, ou caravane sous un abris ou hangar
Pour savoir si des voitures qui rouille, il suffit de consulter les différents sites et forums.
Pour les révisions hors réseaux, certains garages ne possède pas le matériel spécifique, comme pour les vidanges de boite de vitesse ou autres travaux.
Des caravanes neuve avec défauts d'étanchéité, même sur des camping-cars, cela arrive.
Sur le forum, il y a même eu un exemple, le retour d'une caravane à l'usine de Tournon sur Rhône.
D'autres marques ont préféré racheté la caravane au client, puis d'envoyer la caravane à la destruction.
Des caravanes sans défauts, je n'en connais pas de nos jours, il suffit de lire de nombreux sujets sur les différents forum et réseaux sociaux.
Les caravanes en hivernage, ne veut pas forcément dire gardiennage, ou caravane sous un abris ou hangar
Re: Test d'étanchéité
@ freteurr
Oui cela existe malheureusement, mais trouves-tu normal de faire payer le contrôle au client sur des véhicules neufs ???
Moi pas...
Serge
Oui cela existe malheureusement, mais trouves-tu normal de faire payer le contrôle au client sur des véhicules neufs ???
Moi pas...
Serge
Re: Test d'étanchéité
Hello les amis,
Je viens d'avoir le résultat par mail et si j'en crois ce qu'il y a d'écrit, il y a un taux d'humidité quasiment partout. les chiffres varient de 5 à 19 suivant les endroits. Le technicien m'a dit de ne pas m'inquiéter que les chiffres était très bas.
Vérité ou mensonge
Il a testé avec un appareil qui se nomme : CE2C sonde non intrusive.
Quelqu'un connait
Je viens d'avoir le résultat par mail et si j'en crois ce qu'il y a d'écrit, il y a un taux d'humidité quasiment partout. les chiffres varient de 5 à 19 suivant les endroits. Le technicien m'a dit de ne pas m'inquiéter que les chiffres était très bas.
Vérité ou mensonge
Il a testé avec un appareil qui se nomme : CE2C sonde non intrusive.
Quelqu'un connait
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm
Re: Test d'étanchéité
5 à 19%, c'estnormal.
Par contre, de mémoire, plus de 25-30 %, faut commencer à vérifier plus en détail.
Par contre, de mémoire, plus de 25-30 %, faut commencer à vérifier plus en détail.
Re: Test d'étanchéité
Bonjour,
Un concessionnaire reste avant tout un commerçant
Le concessionnaire Caravelair, Trigano et maintenant Sterckerman de Saint Léger sous Cholet trouvait anormal de faire payer à ces clients, un simple contrôle d'étanchéité avec son appareil, qui lui prenait une quinzaine de minutes, et les contrôles annuels étaient gratuits ...
Le concessionnaire SLC 49 ( Burtsner, Eriba, La Mancelle ... ) affiche fièrement son tarif à 65 € pour une caravane et 125€ pour un CC ... Mais, c'est sûrement le coût de la flotte, qu'il asperge sur le véhicule à contrôler
J'ai fait le premier contrôle, l'année précédente et ce samedi, j'y retourne pour le 2ème ... Je ne prendrai pas de risque pour 65€ au prix de l'achat de ma caravane ... même si c'est une Hymer-Eriba ( qualité allemande )
çà sera trop facile pour eux de nous envoyer sur les roses au premier problème d'étanchéité, suite à un contrôle non effectué...
Et ils ne m'ont rien signalé au niveau du store, posé par un autre professionnel et du changement de la ventilation permanente du WC par un lanterneau, effectué par mes soins ... donc, je ne vois pas l'opposition à la garantie dont ils pourraient se décharger, s'ils ne décèlent aucune infiltration sur ces 2 rajouts ...
Sur les véhicules, si vous regardez attentivement vos garanties constructeur, il y a un délai et un kilométrage à ne pas dépasser, pour pouvoir prétendre à leur garantie ...
et la validité des garanties hors réseau , j'y crois moyennement ... Déjà, que j'ai vu le patron ( un agent Renault ) envoyer bouler un client, qui venait lui demander de prendre en charge son véhicule, acheté chez un mandataire ...
et moi-même, l'agent FIAT à 300 m de chez moi, m'a refusé de prendre en garantie mon porteur CC, alors que le concessionnaire à 35 kms, m'a même changé les cardans trop courts sur ces porteurs à long porte à faux, malgré l'absence de mon numéro de série dans la liste des véhicules rappelés.... en plus du problème de clim ...etc.
J'ai connu 2 personnes qui ont bataillé ferme 3-4 ans avec les constructeurs ( Ford et GM pour ne pas les nommer ) pour leurs garanties ... avec leurs véhicules immobilisés ... Faut avoir les moyens pour racheter un autre véhicule en attendant ...
Un concessionnaire reste avant tout un commerçant
Le concessionnaire Caravelair, Trigano et maintenant Sterckerman de Saint Léger sous Cholet trouvait anormal de faire payer à ces clients, un simple contrôle d'étanchéité avec son appareil, qui lui prenait une quinzaine de minutes, et les contrôles annuels étaient gratuits ...
Le concessionnaire SLC 49 ( Burtsner, Eriba, La Mancelle ... ) affiche fièrement son tarif à 65 € pour une caravane et 125€ pour un CC ... Mais, c'est sûrement le coût de la flotte, qu'il asperge sur le véhicule à contrôler
J'ai fait le premier contrôle, l'année précédente et ce samedi, j'y retourne pour le 2ème ... Je ne prendrai pas de risque pour 65€ au prix de l'achat de ma caravane ... même si c'est une Hymer-Eriba ( qualité allemande )
çà sera trop facile pour eux de nous envoyer sur les roses au premier problème d'étanchéité, suite à un contrôle non effectué...
Et ils ne m'ont rien signalé au niveau du store, posé par un autre professionnel et du changement de la ventilation permanente du WC par un lanterneau, effectué par mes soins ... donc, je ne vois pas l'opposition à la garantie dont ils pourraient se décharger, s'ils ne décèlent aucune infiltration sur ces 2 rajouts ...
Sur les véhicules, si vous regardez attentivement vos garanties constructeur, il y a un délai et un kilométrage à ne pas dépasser, pour pouvoir prétendre à leur garantie ...
et la validité des garanties hors réseau , j'y crois moyennement ... Déjà, que j'ai vu le patron ( un agent Renault ) envoyer bouler un client, qui venait lui demander de prendre en charge son véhicule, acheté chez un mandataire ...
et moi-même, l'agent FIAT à 300 m de chez moi, m'a refusé de prendre en garantie mon porteur CC, alors que le concessionnaire à 35 kms, m'a même changé les cardans trop courts sur ces porteurs à long porte à faux, malgré l'absence de mon numéro de série dans la liste des véhicules rappelés.... en plus du problème de clim ...etc.
J'ai connu 2 personnes qui ont bataillé ferme 3-4 ans avec les constructeurs ( Ford et GM pour ne pas les nommer ) pour leurs garanties ... avec leurs véhicules immobilisés ... Faut avoir les moyens pour racheter un autre véhicule en attendant ...
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Test d'étanchéité
Bonjour!freteurr a écrit : L'appareil pour testé l'humidité, cela permet de savoir le taux exact, même lorsque c'est humide, cela ne ce ressent pas forcément au touché. L'humidité dans les murs ou dans les cloisons sont visibles à partir d'un taux d'humidité.
Bin moi je te dis que sur un CC ou une caravane c'est une vaste rigolade !
J'ai des amis avec un CC et d'autres avec leurs caravanes ,qui ont fait faire le fameux controle
et qui ont découvert des infiltrations aprés !
Un testeur d'humidité sur du contre plaqué plastifié c'est du bidon !
ou alors il est trop tard c'est déja pourri !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Test d'étanchéité
Et pourtant si tu regardes les images du Site de l'usine de Tournon ou si tu en as déja fait la visitefreteurr a écrit :Des caravanes neuve avec défauts d'étanchéité, même sur des camping-cars, cela arrive.
Sur le forum, il y a même eu un exemple, le retour d'une caravane à l'usine de Tournon sur Rhône.
le test d'étanchéité est fait par arrosage et pulvérisation des CC et des caravanes a la sortie des chaines
Mais certainement pas avec un testeur d'humidité qui se contente de poser ces 2 pointes sur la paroi !
ça je peux le faire moi-même en allant chercher celui d'un artisan peintre ou tout simplement en l'achetant !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Test d'étanchéité
Et vous pensez réellement qu'un concessionnaire va faire jouer la garantie s'il y a un taux suspect. Il peut très bien vous le cacher et dire que tout est ok... qui ira faire une contre visite. Et quand ce sera pourri dans 10 ans on ne pourra incriminer personne.
Perso pour moi c'est de l'arnaque pure et simple.
Perso pour moi c'est de l'arnaque pure et simple.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34435
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Test d'étanchéité
Papy80 a écrit : Et pourtant si tu regardes les images du Site de l'usine de Tournon ou si tu en as déja fait la visite
le test d'étanchéité est fait par arrosage et pulvérisation des CC et des caravanes a la sortie des chaines
Mais certainement pas avec un testeur d'humidité qui se contente de poser ces 2 pointes sur la paroi !
ça je peux le faire moi-même en allant chercher celui d'un artisan peintre ou tout simplement en l'achetant !
Je n'ai pas visité ni vu les images.
Lorsque je lis certains sujet de ces caravanes, je me pose vraiment des questions si les caravanes sont arrosé dans cette usine. Car certaines caravanes sont retourné à l'usine pour changer un ou plusieurs panneaux défectueux, dont l'étanchéité est refait.
Re: Test d'étanchéité
A mon avis c'est du pipeau.
J'ai fait le contrôle la 1ère année, à 70 €, puis la 2è année : 90 € !
Pas fait la 3è ni la 4 ème année. Je pense que ce contrôle n'est pas sérieux et qu'il est fait uniquement pour faire payer le client.
Plus de 400 € sur 5 ans, c'est très cher, pour un service très minimal.
D'autre part, je suspecte le réseau Trigano (en ce qui me concerne) de renâcler en cas d'infiltrations pendant la garantie. Je voudrais bien avoir des retours de caravaniers confrontés au problème !!!
J'ai fait le contrôle la 1ère année, à 70 €, puis la 2è année : 90 € !
Pas fait la 3è ni la 4 ème année. Je pense que ce contrôle n'est pas sérieux et qu'il est fait uniquement pour faire payer le client.
Plus de 400 € sur 5 ans, c'est très cher, pour un service très minimal.
D'autre part, je suspecte le réseau Trigano (en ce qui me concerne) de renâcler en cas d'infiltrations pendant la garantie. Je voudrais bien avoir des retours de caravaniers confrontés au problème !!!
Re: Test d'étanchéité
Hello les amis,
Hier j'ai téléphoné à 3 concessionnaires pour leurs demander comment ils exécutaient les contrôles, les réponses sont totalement différentes . Certains arrosent le véhicule , d'autres pas
Donc je pense que comme beaucoup de choses de nos jours, certains font leur travail correctement et d'autres non .
Mais comme l'a dit un forumeur, ils restent tous des commerciaux et donc méfiance .
Hier j'ai téléphoné à 3 concessionnaires pour leurs demander comment ils exécutaient les contrôles, les réponses sont totalement différentes . Certains arrosent le véhicule , d'autres pas
Donc je pense que comme beaucoup de choses de nos jours, certains font leur travail correctement et d'autres non .
Mais comme l'a dit un forumeur, ils restent tous des commerciaux et donc méfiance .
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm
-
- Messages : 1357
- Inscription : 22 sept. 2015 17:09
- Pays : France
- Localisation : Pays des MAUGES
Re: Test d'étanchéité
Bonjour
Tu écris : Le concessionnaire Caravelair, Trigano et maintenant Sterckerman de Saint Léger sous Cholet trouvait anormal de faire payer à ces clients, un simple contrôle d'étanchéité avec son appareil, qui lui prenait une quinzaine de minutes, et les contrôles annuels étaient gratuits ...
Je ne sais pas quand tu y a été, mais ce que je peux te dire, à son sujet, c'est qu'il a du changer, il prends systématiquement 45€ par controle .
C'est vrai, cela reste un commerçant, enfin, si l'on peut dire, car il les aime les " ROROS " et n'hésite pas à appuyer sur le stylo.
Je n'y retournerai plus et le lui ai dit en face
Tu écris : Le concessionnaire Caravelair, Trigano et maintenant Sterckerman de Saint Léger sous Cholet trouvait anormal de faire payer à ces clients, un simple contrôle d'étanchéité avec son appareil, qui lui prenait une quinzaine de minutes, et les contrôles annuels étaient gratuits ...
Je ne sais pas quand tu y a été, mais ce que je peux te dire, à son sujet, c'est qu'il a du changer, il prends systématiquement 45€ par controle .
C'est vrai, cela reste un commerçant, enfin, si l'on peut dire, car il les aime les " ROROS " et n'hésite pas à appuyer sur le stylo.
Je n'y retournerai plus et le lui ai dit en face
Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Test d'étanchéité
Moi le test étanchéité ,je le fais moi-même ,
C'est facile ,tous les ans a la sortie de l'hivernage :
Aprés un bon lavage au jet ,un coup de testeur d'humidité de mon copain artisan peintre et un examen minutieux a l'intérieur
Ensuite une petite inspection ,parfois quand nous essuyons une bonne averse
Cout de l'opération = 0 €
C'est facile ,tous les ans a la sortie de l'hivernage :
Aprés un bon lavage au jet ,un coup de testeur d'humidité de mon copain artisan peintre et un examen minutieux a l'intérieur
Ensuite une petite inspection ,parfois quand nous essuyons une bonne averse
Cout de l'opération = 0 €
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg