Conseil panneau solaire
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Conseil panneau solaire
Bjr,
Pourriez vous me conseiller sur les différentes technologies de panneaux solaires.
Mono ou bi cristalin?
Quelle puissance pour alimenter un frigo + éclairage?
Les pièges a éviter quand on les achètent!
Merci
Pourriez vous me conseiller sur les différentes technologies de panneaux solaires.
Mono ou bi cristalin?
Quelle puissance pour alimenter un frigo + éclairage?
Les pièges a éviter quand on les achètent!
Merci
Fendt diamant 750 (hors flèche)
Double essieu
Année 2001
PTAC: 1800
PV: 900
CU: 450
Double essieu
Année 2001
Re: Conseil panneau solaire
Les mono cristallin sont les plus performant, alors pour alimenter un frigo c'est niet il te faudrait plusieurs panneaux et des très grosses batteries en autonomie c'est frigo gaz obligé (autonomie 1mois 1/2 par an depuis 35 ans donc connaît bien le problème ) pour le reste éclairage, pompes, recharge des téléphones ou tablettes, un peu de télé les panneaux + batterie c'est super, un mono cristallin de 100w et une batterie 105ah pour ma part ...
Bonjour, je viens de poser le mien, sur lr poste suivant!
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 8ed11694bd
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le solaire, mes recherche m'ont orienté vers Ceci!
http://www.leader-loisirs.com/pack-sola ... -7708.html
Par contre comme le dit blancoco, le frigo niet a part au gaz y'a pas beaucoup d'autres solutions applicables dans nos boite à rêve
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 8ed11694bd
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le solaire, mes recherche m'ont orienté vers Ceci!
http://www.leader-loisirs.com/pack-sola ... -7708.html
Par contre comme le dit blancoco, le frigo niet a part au gaz y'a pas beaucoup d'autres solutions applicables dans nos boite à rêve
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH
-
Double essieu
Année 2001
Double essieu
Année 2001
-
- Pays : France
Bonjour
Adepte du panneau solaire depuis 2000, sur tous mes camping cars, à part le premier ou en ce temps là cela ne se faisait, du moins à ma connaissance,vu que je suis revenu à la pratique de la caravane depuis l'an dernier, la première chose que j'ai fait monter dessus est un . . . .panneau solaire de 120 watts, mono cristallin avec une batterie de 110 amp à décharge lente.
A part l'hiver, mais je ne sors pas avec ma caravane, ce n'est que du bonheur, cela me sert pour les lumères interieures bien sur, mais aussi pour la pompe, recharger ou brancher tel portable ou PC et aussi pour la TV, mon épouse y passant pas mal d'heures par jour devant.
Pour moi, cela suffit pour etre autonome
Adepte du panneau solaire depuis 2000, sur tous mes camping cars, à part le premier ou en ce temps là cela ne se faisait, du moins à ma connaissance,vu que je suis revenu à la pratique de la caravane depuis l'an dernier, la première chose que j'ai fait monter dessus est un . . . .panneau solaire de 120 watts, mono cristallin avec une batterie de 110 amp à décharge lente.
A part l'hiver, mais je ne sors pas avec ma caravane, ce n'est que du bonheur, cela me sert pour les lumères interieures bien sur, mais aussi pour la pompe, recharger ou brancher tel portable ou PC et aussi pour la TV, mon épouse y passant pas mal d'heures par jour devant.
Pour moi, cela suffit pour etre autonome
Cordialement
Peredenis
Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Peredenis
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options
Tu peux trouver nettement moins cher sur ebay de le 100w aux alentours de 90€
-
@Blancoco
90€ pour un kit complet sans la batterie????
90€ pour un kit complet sans la batterie????
Double essieu
Année 2001
Double essieu
Année 2001
Juste le panneau !
Bonjour
Je commence moi aussi a m’intéresser a la question.
Des panneaux solaire, on en voit a tous les prix
Avez vous une expérience de la technique back contact qui propose des panneaux de 3 mm d'épaisseur, léger, semi rigide, collable directement sur le toit car ne demandant pas de ventilation par le dessous.
Bon rendement, même a hautes températures avec un régulateur MPPT.
Intéressant aussi par éclairage faible.
Cela commence a être abordable comme en témoigne l'achat de Jeep.
Ou s’arrête le technique et ou commence le marketing?
Bref, il y a t'il un plus réel par rapport a un panneau classique en terme d'efficacité notamment quand le panneau se retrouve en surface a 60-80°C en plein soleil .
Ou dit autrement, les chiffres annoncés pour Marseille au mois de Juillet, sont ils fiables?
http://www.solariflex.com/panneaux-sola ... ntact.html
A+
Je commence moi aussi a m’intéresser a la question.
Des panneaux solaire, on en voit a tous les prix
Avez vous une expérience de la technique back contact qui propose des panneaux de 3 mm d'épaisseur, léger, semi rigide, collable directement sur le toit car ne demandant pas de ventilation par le dessous.
Bon rendement, même a hautes températures avec un régulateur MPPT.
Intéressant aussi par éclairage faible.
Cela commence a être abordable comme en témoigne l'achat de Jeep.
Ou s’arrête le technique et ou commence le marketing?
Bref, il y a t'il un plus réel par rapport a un panneau classique en terme d'efficacité notamment quand le panneau se retrouve en surface a 60-80°C en plein soleil .
Ou dit autrement, les chiffres annoncés pour Marseille au mois de Juillet, sont ils fiables?
http://www.solariflex.com/panneaux-sola ... ntact.html
A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R
Possl 2Win R
-
@Yahnn56
Effectivement ça a l'air pas mal comme produit. Mais le prix fait mal au fesses
Effectivement ça a l'air pas mal comme produit. Mais le prix fait mal au fesses
Double essieu
Année 2001
Double essieu
Année 2001
-
- Pays : France
RE
Moi, je préfère le classique, en mono cristallin, là au moins, il y a de l'expérience, après, les promesses d'un rendement 30% supérieur, je m'en méfie.
Ce n'est que mon avis d'un utilisateur depuis au moins 20 ans
Moi, je préfère le classique, en mono cristallin, là au moins, il y a de l'expérience, après, les promesses d'un rendement 30% supérieur, je m'en méfie.
Ce n'est que mon avis d'un utilisateur depuis au moins 20 ans
Cordialement
Peredenis
Peredenis
Y a quelqu'un qui vient d'en installer un sur ce forum, c'est surtout pour le poids que c'est intéressant les performances supérieures c'est plus douteux
Les performances en plein soleil en plein été, c'est pas le plus important car dans ce cas là, on a l'électricité à ne plus savoir qu'en faire. Il faut privilégier plutôt le rendement en faible lumière comme l'hiver, la mi-saison, le mauvais temps...
Sinon, jamais testé, mais j'ai du mono-cristallin classique et super content avec. Un peu plus lourd mais sinon, nickel.
Pour les prix, même du mono-cristallin classique, c'est de nos jours vraiment abordable donc cela vaut le coup de s'équiper.
Sinon, jamais testé, mais j'ai du mono-cristallin classique et super content avec. Un peu plus lourd mais sinon, nickel.
Pour les prix, même du mono-cristallin classique, c'est de nos jours vraiment abordable donc cela vaut le coup de s'équiper.
Bonjour
Je comprends ton raisonnement, Pascal: un panneau l'hiver par temps bouché ne va pas sortir grand chose quelle que soit la technologie.
Mon problème est différent: je cherche a dimensionner le panneau solaire pour un usage l'été.
Les pertes liées a la température ne sont pas négligeables (je compte autour de 1% par degrés supérieur a 25°C: right?)
On arrive alors autour des 30% de pertes.
La technique "back connect" annonce une tres bonne tenue de l'intensité a tension elevée pour des hautes températures: pub ou realité
A+
Je comprends ton raisonnement, Pascal: un panneau l'hiver par temps bouché ne va pas sortir grand chose quelle que soit la technologie.
Mon problème est différent: je cherche a dimensionner le panneau solaire pour un usage l'été.
Les pertes liées a la température ne sont pas négligeables (je compte autour de 1% par degrés supérieur a 25°C: right?)
On arrive alors autour des 30% de pertes.
La technique "back connect" annonce une tres bonne tenue de l'intensité a tension elevée pour des hautes températures: pub ou realité
A+
Koleos Dci 150CV
Possl 2Win R
Possl 2Win R
Je n'ai pas les valeurs précises en tête.
Après, en été, j'allais dire qu'avec les prix actuels, la question du dimensionnement ne se pose pas vraiment car avec un simple panneau de 100 watts, cela va fournir un courant largement suffisant pour une installation normale. Ou dis autrement, on peut surdimensionner le panneau un peu, payer 20% de plus pour 20% de puissance en plus et pas avoir de soucis.
Après, en été, j'allais dire qu'avec les prix actuels, la question du dimensionnement ne se pose pas vraiment car avec un simple panneau de 100 watts, cela va fournir un courant largement suffisant pour une installation normale. Ou dis autrement, on peut surdimensionner le panneau un peu, payer 20% de plus pour 20% de puissance en plus et pas avoir de soucis.