poids sur Flèche
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poids sur Flèche
Bonjour,
Je viens de mettre le peson, je crois que c'est comme cela que cela s'appelle sur la flèche de la caravane. C'est la première fois que je le fais, avant j'ai essayé de bien repartir les poids sachant que le lit de 140 avec son coffre se trouve vers la flèche. le peson rouge de marque Haba, mis sur une cale m'indique 85kg environ, la graduation est par 12,5kg de 50 à 100kg. Les recommandations de La Mancelle, 60/70 kg sur flèche.
La boule peut supporter 100kg? Quels sont mes risques, quel est le poids moyen de vos flèches?
Dans le coffre à gaz je n'ai qu'une bouteille de gaz, une roue jockey roue pleine, un reservoir eau usées, une caisse avec pelle américaine marteau caoutchou, des bricoles plus la tringle du store la clé mover, et la manivelle.
Merci pour vos réponses.
Je viens de mettre le peson, je crois que c'est comme cela que cela s'appelle sur la flèche de la caravane. C'est la première fois que je le fais, avant j'ai essayé de bien repartir les poids sachant que le lit de 140 avec son coffre se trouve vers la flèche. le peson rouge de marque Haba, mis sur une cale m'indique 85kg environ, la graduation est par 12,5kg de 50 à 100kg. Les recommandations de La Mancelle, 60/70 kg sur flèche.
La boule peut supporter 100kg? Quels sont mes risques, quel est le poids moyen de vos flèches?
Dans le coffre à gaz je n'ai qu'une bouteille de gaz, une roue jockey roue pleine, un reservoir eau usées, une caisse avec pelle américaine marteau caoutchou, des bricoles plus la tringle du store la clé mover, et la manivelle.
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La Mancelle 440 CBM 2013
Tiguan Lounge 150cv 2015
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- Papy80
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Re: poids sur Flèche
Tu ne risques pas grand -chose
Mais si tu peux l'alléger un peu pour te rapprocher des 70/75 kg ,cela ne serait que mieux ,bien que ce ne soit pas toujours facile a faire !
Je pense que tu devrais aussi voir du côté du contenu du coffre sous le lit de 140
et si tu peux mettre ta caisse avec tes bricoles ton maillet caoutchouc et ta pelle Américaine ailleurs
Clé de mover ,tringle de store et manivelle, tu peux les laisser dans le coffre a gaz ,c'est mieux de les avoir tout de suite sous la main
Mais si tu peux l'alléger un peu pour te rapprocher des 70/75 kg ,cela ne serait que mieux ,bien que ce ne soit pas toujours facile a faire !
Je pense que tu devrais aussi voir du côté du contenu du coffre sous le lit de 140
et si tu peux mettre ta caisse avec tes bricoles ton maillet caoutchouc et ta pelle Américaine ailleurs
Clé de mover ,tringle de store et manivelle, tu peux les laisser dans le coffre a gaz ,c'est mieux de les avoir tout de suite sous la main
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- freteurr
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Re: poids sur Flèche
L'implantation de la Mancelle 440 CBM :
Sur certaines caravanes, cela n'est pas toujours évident, certaines caravanes à vide ont poids en flèche très élever, et avec le grand coffre sous le lit à l'avant ainsi que le coffre à gaz (donc caravane très mal équilibré et l'essieu trop en arrière), cela peut prendre beaucoup de poids au chargement.
L'important, c'est de trouvons le bon équilibre dans le chargement, une caravanes et une voiture bien équilibré = bonne tenue de route.
Dans ce sujet, une vidéo explique réellement la bonne ou mauvaise tenu de route, selon l'emplacement des charges : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 33&t=33631
Sur certaines caravanes, cela n'est pas toujours évident, certaines caravanes à vide ont poids en flèche très élever, et avec le grand coffre sous le lit à l'avant ainsi que le coffre à gaz (donc caravane très mal équilibré et l'essieu trop en arrière), cela peut prendre beaucoup de poids au chargement.
L'important, c'est de trouvons le bon équilibre dans le chargement, une caravanes et une voiture bien équilibré = bonne tenue de route.
Dans ce sujet, une vidéo explique réellement la bonne ou mauvaise tenu de route, selon l'emplacement des charges : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 33&t=33631
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Re: poids sur Flèche
bonjour
quel est le comportement de ton ensemble en roulant avec ce poids en flèche ?
si ton ensemble te semble bien stable , sécurisant en conduite , ne changes rien
faut pas trop alleger non plus le poids sur fleche car après , c'est l'arriere de la caravane qui se dandine , et balaye la route !
a bientot
michel
quel est le comportement de ton ensemble en roulant avec ce poids en flèche ?
si ton ensemble te semble bien stable , sécurisant en conduite , ne changes rien
faut pas trop alleger non plus le poids sur fleche car après , c'est l'arriere de la caravane qui se dandine , et balaye la route !
a bientot
michel
Re: poids sur Flèche
85, c'est beaucoup.
Il faut voir après au niveau routier ce qui semble le plus approprié.
Mais comme dit plus haut, suivant l'implantation intérieure, il y a parfois peu de liberté pour vraiment changer ce poids en flèche. Surtout que tu as déjà une seule bouteille de gaz dans le coffre à gaz.
Il faut voir après au niveau routier ce qui semble le plus approprié.
Mais comme dit plus haut, suivant l'implantation intérieure, il y a parfois peu de liberté pour vraiment changer ce poids en flèche. Surtout que tu as déjà une seule bouteille de gaz dans le coffre à gaz.
Re: poids sur Flèche
Merci pour vos infos, je vais déplacer la moitié des vêtements pour les mettre au centre. Mais effectivement la configuration de l'implantation joue. Je vais aussi la repeser par la roue Jockey.
La Mancelle 440 CBM 2013
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- fagorn
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Re: poids sur Flèche
j'ai le même problème que toi mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus marqué je dépasse largement les 100 kg sur le poids en flèche.
quand je suis descendu à 80kg en chargeant au max le cul de la caravane, je n'avais pas un bon comportement de la caravane sur la route, elle dandinait plus et tapait au cul. j'avais plus rien devant et + de 100 kg sur les couchettes arrières.
c'est pas toujours évident de trouver le bon compromis avec certaine caravane, cette année je charge plutôt au max l'essieu et tant pis pour le poids en flèche. je tiens quand même à préciser que malgré un poids en flèche très élevé la tenue de route est excellente, sans doute du aussi au couple tracteur-caravane.
quand je suis descendu à 80kg en chargeant au max le cul de la caravane, je n'avais pas un bon comportement de la caravane sur la route, elle dandinait plus et tapait au cul. j'avais plus rien devant et + de 100 kg sur les couchettes arrières.
c'est pas toujours évident de trouver le bon compromis avec certaine caravane, cette année je charge plutôt au max l'essieu et tant pis pour le poids en flèche. je tiens quand même à préciser que malgré un poids en flèche très élevé la tenue de route est excellente, sans doute du aussi au couple tracteur-caravane.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
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- Papy80
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Re: poids sur Flèche
Le probléme avec un poids en flêche élevé c'est que l'on arrive vite a la capacité maxi du dispositif d'attelage de la caravane
qui il me semble est homologué a 100 kg (a vérifier sur le coté de la tête )et a une usure des bagues de coulisseau
Personnellement arrivé au PEF maxi conseillé ,je n'y suis jamais arrivé ,j'ai toujours été + ou - 5 kg au-dessus du maxi
quand j'ai voulu rester dans les clous ,le comportement de ma caravane a trop changé
De part l'implantation de la caravane ,il y a des choses par leur dimension et leur volume
que l'on ne peut pas placer ailleurs qu'a l'endroit que l'on a trouvé dans la caravane
Ces caravanes a lit central AV ont un énorme coffre sous le lit qui les désavantage pour le PEF
Sur la 460 Caravelair ,j'avais même le reservoir de 40l et le Trumatherme a la tête de lit
derriére la paroi ou il y avait les bouteilles de gaz
Je charge aussi le maximum dans le coffre de la voiture et même puisque l'on est que nous deux je mets la voiture en break
ça décharge d'autant la caravane des objets qui n'auront rien a y faire au camping et qui restent a l'extérieur !
qui il me semble est homologué a 100 kg (a vérifier sur le coté de la tête )et a une usure des bagues de coulisseau
Personnellement arrivé au PEF maxi conseillé ,je n'y suis jamais arrivé ,j'ai toujours été + ou - 5 kg au-dessus du maxi
quand j'ai voulu rester dans les clous ,le comportement de ma caravane a trop changé
De part l'implantation de la caravane ,il y a des choses par leur dimension et leur volume
que l'on ne peut pas placer ailleurs qu'a l'endroit que l'on a trouvé dans la caravane
Ces caravanes a lit central AV ont un énorme coffre sous le lit qui les désavantage pour le PEF
Sur la 460 Caravelair ,j'avais même le reservoir de 40l et le Trumatherme a la tête de lit
derriére la paroi ou il y avait les bouteilles de gaz
Je charge aussi le maximum dans le coffre de la voiture et même puisque l'on est que nous deux je mets la voiture en break
ça décharge d'autant la caravane des objets qui n'auront rien a y faire au camping et qui restent a l'extérieur !
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- thetis
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Re: poids sur Flèche
J'ai lu que le poids en fléche était de 7% pour les caravanes de moins de 750 kg et 10% au dessus donc pour la notre qui a un ptac de 1400 kg celà voudrait dire 140 kg j'ai l'impression que c'est énorme. Est ce bien les bons pourcentages et respectez vous ces normes???
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts
- freteurr
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Re: poids sur Flèche
Ce n'est pas le bon pourcentage.
Pour certaines caravanes, c'est difficile d'avoir un poids en flèche convenable.
Pour certaines caravanes, c'est difficile d'avoir un poids en flèche convenable.
Re: poids sur Flèche
non, heureusement que je n'ai pas 140kg...
Un bon poids sur flèche, c'est assez indépendant du poids de la caravane.
50kg est une bonne valeur. Suivant les cas, on peut etre un peu au dessus ou en dessous...
Un bon poids sur flèche, c'est assez indépendant du poids de la caravane.
50kg est une bonne valeur. Suivant les cas, on peut etre un peu au dessus ou en dessous...
- Nougarede
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Re: poids sur Flèche
Bonjour
Lu et extrait de la revue monde du plein air
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n’excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde. Il est utile de connaître le poids en flèche à vide de la caravane, car il arrive qu’il soit d’origine très lourd ou au contraire trop faible. Cela vous permettra de savoir où mettre les charges les plus lourdes. Vous pouvez aussi « tâtonner » en bougeant les charges. Assurez-vous de bien les fixer avant de prendre la route, évidemment.
Bien sûr, ces appuis mesurés à l’arrêt, en statique, doivent correspondre aux valeurs prévus pour l’attelage de la voiture (valeur « S » sur la plaque signalétique, ou encore valeur signalée dans le manuel de l’auto). Une caravane qui « lève du nez » est en général un signe de poids en flèche trop faible, voire négatif (on soulève facilement la caravane au niveau de la tête d’attelage). Il faut donc rééquilibrer le chargement de la caravane. Attention, cela n’a rien à voir avec la problématique des attelages avec boules montées trop haut (cas de certains SUV et 4×4). Ces véhicules, du reste, acceptent parfois des poids statiques en flèche très lourds (100 kg par exemple).
Article complet http://www.lemondedupleinair.com/quest- ... -caravane/
Lu et extrait de la revue monde du plein air
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n’excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde. Il est utile de connaître le poids en flèche à vide de la caravane, car il arrive qu’il soit d’origine très lourd ou au contraire trop faible. Cela vous permettra de savoir où mettre les charges les plus lourdes. Vous pouvez aussi « tâtonner » en bougeant les charges. Assurez-vous de bien les fixer avant de prendre la route, évidemment.
Bien sûr, ces appuis mesurés à l’arrêt, en statique, doivent correspondre aux valeurs prévus pour l’attelage de la voiture (valeur « S » sur la plaque signalétique, ou encore valeur signalée dans le manuel de l’auto). Une caravane qui « lève du nez » est en général un signe de poids en flèche trop faible, voire négatif (on soulève facilement la caravane au niveau de la tête d’attelage). Il faut donc rééquilibrer le chargement de la caravane. Attention, cela n’a rien à voir avec la problématique des attelages avec boules montées trop haut (cas de certains SUV et 4×4). Ces véhicules, du reste, acceptent parfois des poids statiques en flèche très lourds (100 kg par exemple).
Article complet http://www.lemondedupleinair.com/quest- ... -caravane/
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
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Re: poids sur Flèche
Bonsoir
pour ma part, avec la 490 SA de La Mancelle, jusqu'à 75 Kg, la caravane bouge énormément.
A la dernière virée, je suis passé à 90 Kg en flèche et là, l'attelage devient très stable.
je pense que chaque caravane va se comporter différemment en fonction de la position de l'essieu. J'ai un ami qui n'a aucun poids sur la tête d'attelage, il libère la caravane et elle part en arrière il a du placer un porte vélo sur la flèche pour l'équilibrer ...
pour ma part, avec la 490 SA de La Mancelle, jusqu'à 75 Kg, la caravane bouge énormément.
A la dernière virée, je suis passé à 90 Kg en flèche et là, l'attelage devient très stable.
je pense que chaque caravane va se comporter différemment en fonction de la position de l'essieu. J'ai un ami qui n'a aucun poids sur la tête d'attelage, il libère la caravane et elle part en arrière il a du placer un porte vélo sur la flèche pour l'équilibrer ...
Bonne route à tous
Bernard
Bernard
Re: poids sur Flèche
oui, chaque caravane a son propre équilibre en fonction de comment les poids sont répartis dedans.
La Fendt que je conduisais, le mieux, c'est 20kg en flèche pas plus.
Les DE que j'ai, c'est plus 40kg qui convient.
Dans tous les cas, aucun moyen d'arriver à plus de 60kg en flèche...
La Fendt que je conduisais, le mieux, c'est 20kg en flèche pas plus.
Les DE que j'ai, c'est plus 40kg qui convient.
Dans tous les cas, aucun moyen d'arriver à plus de 60kg en flèche...
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Re: poids sur Flèche
Bonsoir les jeunes,
J'ai lu dans une doc consacrée au réglage des freins (mais où est-elle donc ????) que le poids en flèche influe grandement sur la qualité du freinage.
Il me semble qu'il est écrit que les freins doivent être réglés pour un poids en flèche donné : ça vous parle, ou alors c'est vraiment du pinaillage ?
Si les freins ont été réglés pour le poids en flèche nominal correct mais que l'on roule avec un poids en flèche trop important, alors cette situation favoriserait notamment l'apparition des coups de bélier qui parfois sont causés par un vérin amortisseur de tête fatigué ....
A vous lire ....
J'ai lu dans une doc consacrée au réglage des freins (mais où est-elle donc ????) que le poids en flèche influe grandement sur la qualité du freinage.
Il me semble qu'il est écrit que les freins doivent être réglés pour un poids en flèche donné : ça vous parle, ou alors c'est vraiment du pinaillage ?
Si les freins ont été réglés pour le poids en flèche nominal correct mais que l'on roule avec un poids en flèche trop important, alors cette situation favoriserait notamment l'apparition des coups de bélier qui parfois sont causés par un vérin amortisseur de tête fatigué ....
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Carado C160L de 2013