température huile maxi
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 2381
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
température huile maxi
bonjour,
ce week end nous sommes parti avec ma femme, la belle mere et les gamins voir la belle-famille a 600km de chez nous, donc caravane chargé et la voiture aussi.
sur le plat de soucis particulier elle roule très bien l'eau es a 90°C et l'huile a 100°C quand ça monte légèrement et que je peut resté en 5e pas de soucis, mais quand je passe la 4e et que je garde un régime de 2500/2600tr/min 3/4 min, que l'eau commence a chauffé un peut 100/105°C l'huile monte a 140°C.
sur les 1200km effectué elle es resté en cumulé seulement 10/15min a 140°C mais ça me tracasse quand même.
l'huile es neuve mais je vais être obligé de la vidanger pour en remettre de la neuve pour ne pas prendre de risque.
j'aurais aimé savoir si c'était souvent que vous arriviez a cette température d'huile?
ce week end nous sommes parti avec ma femme, la belle mere et les gamins voir la belle-famille a 600km de chez nous, donc caravane chargé et la voiture aussi.
sur le plat de soucis particulier elle roule très bien l'eau es a 90°C et l'huile a 100°C quand ça monte légèrement et que je peut resté en 5e pas de soucis, mais quand je passe la 4e et que je garde un régime de 2500/2600tr/min 3/4 min, que l'eau commence a chauffé un peut 100/105°C l'huile monte a 140°C.
sur les 1200km effectué elle es resté en cumulé seulement 10/15min a 140°C mais ça me tracasse quand même.
l'huile es neuve mais je vais être obligé de la vidanger pour en remettre de la neuve pour ne pas prendre de risque.
j'aurais aimé savoir si c'était souvent que vous arriviez a cette température d'huile?
Re: température huile maxi
Aucune idée, je n'ai pas de température d'huile sur mes voitures. Mais en aucun cas le voyant ne s'est allumé. Même avec des montée raides et longues par temps chaud.
D'autre part, la température de l'eau non plus n'a jamais montré le moindre signe de montée. C'est une chose que je surveille particulièrement en traction.
D'autre part, la température de l'eau non plus n'a jamais montré le moindre signe de montée. C'est une chose que je surveille particulièrement en traction.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: température huile maxi
Bonjour.
J'ai rarement eu des voitures avec un thermomètre d'huile mais c'est normal que cela monte. De mémoire, elle montait vers 120 dans les côtes montées à fond ou dans les cols.
A Priori, 120-130 degrés c'est pas un soucis et une bonne huile résiste à 150 degrés.
Ceci dit, si cela monte à 140 quand tu reste à fond 3/4 minutes me parait quand même assez rapide. Si tu as un radiateur d'huile, quand tu roules en 4 il y a pas mal d'air qui passe au travers donc cela doit refroidir pas mal.
Perso, je trouve 140 quand même un peu élevé donc à mois d'être dans des conditions extrêmes cela me semble quand même élevé même si c'est pas un soucis pour l'huile.
Après, jamais eu de soucis avec de l'huile trop chaude qui aurait cuite et pourtant, j'ai souvent le pied lourd en montée...
J'ai rarement eu des voitures avec un thermomètre d'huile mais c'est normal que cela monte. De mémoire, elle montait vers 120 dans les côtes montées à fond ou dans les cols.
A Priori, 120-130 degrés c'est pas un soucis et une bonne huile résiste à 150 degrés.
Ceci dit, si cela monte à 140 quand tu reste à fond 3/4 minutes me parait quand même assez rapide. Si tu as un radiateur d'huile, quand tu roules en 4 il y a pas mal d'air qui passe au travers donc cela doit refroidir pas mal.
Perso, je trouve 140 quand même un peu élevé donc à mois d'être dans des conditions extrêmes cela me semble quand même élevé même si c'est pas un soucis pour l'huile.
Après, jamais eu de soucis avec de l'huile trop chaude qui aurait cuite et pourtant, j'ai souvent le pied lourd en montée...
-
- Messages : 2381
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: température huile maxi
sur ma voiture j'ai seulement une modine d'huile (échangeur huile/eau) donc ca me parait logique que l'huile monte quand l'eau monte!
mon voyant ne c'est pas allumé non plus l'aiguille peut encore monté bien plus haut
mon voyant ne c'est pas allumé non plus l'aiguille peut encore monté bien plus haut
-
- Messages : 6790
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: température huile maxi
il faut savoir que les huiles modernes tiennent sans soucis 140°C A partir de 150°C l'huile "craqe" et devient de la flotte
quelle huile as-tu dans ton moulin ?
je te conseille de mettre de la 10W60 en huile de synthèse
quelle huile as-tu dans ton moulin ?
je te conseille de mettre de la 10W60 en huile de synthèse
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
Re: température huile maxi
J'utilise toujours de l'huile de synthese, de la 5w50 classique suffit je pense largement...
J'ai toujours mis cel adans mes moteurs, atmo ou turbo, et jamais eu de soucis de turbo ou de moteur avec et les compressions restent bonnes longtemps. Et je vidange assez fréquemment.
Un point important, c'est, surtout sur un turbo ou autre, quand le moteur est vraiment chaud, de le laisser tourner 30s ou une minute histoire qu'il descende en température car juste après, il va monter encore un peu en température sauf s'il y a une pompe à eau électrique prévue pour cela.
J'ai toujours mis cel adans mes moteurs, atmo ou turbo, et jamais eu de soucis de turbo ou de moteur avec et les compressions restent bonnes longtemps. Et je vidange assez fréquemment.
Un point important, c'est, surtout sur un turbo ou autre, quand le moteur est vraiment chaud, de le laisser tourner 30s ou une minute histoire qu'il descende en température car juste après, il va monter encore un peu en température sauf s'il y a une pompe à eau électrique prévue pour cela.
-
- Messages : 2381
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: température huile maxi
j'ai de la total activa en 5w40.
le soucis de la 10w60 c'est qu'a froid le turbo sera moins graissé et a chaud elle es moins fluide et le graissage du turbo n'est pas forcement bon.
que l'huile monte en température pour moi il y a 2 problèmes, la mauvaise lubrification et la montée en température du turbo qui n'est pas forcément prévu pour tirer autant comme papy80 le dit la voiture force plus de tirer a ces limites
un indice haut n'est pas forcement mieux pour un moteur.
oui je laisse tourner le moteur un bon moment au ralenti avant de le couper.
le soucis de la 10w60 c'est qu'a froid le turbo sera moins graissé et a chaud elle es moins fluide et le graissage du turbo n'est pas forcement bon.
que l'huile monte en température pour moi il y a 2 problèmes, la mauvaise lubrification et la montée en température du turbo qui n'est pas forcément prévu pour tirer autant comme papy80 le dit la voiture force plus de tirer a ces limites
un indice haut n'est pas forcement mieux pour un moteur.
oui je laisse tourner le moteur un bon moment au ralenti avant de le couper.
- madeloc
- Messages : 1506
- Inscription : 22 oct. 2015 21:36
- Pays : France
- Localisation : Vosges , Epinal
Re: température huile maxi
Bonjour , perso je chercherai du côté de la belle mère
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM
Re: température huile maxi
Que l'huile monte un peu en température quand on tire sur le moteur, c'est normal. Car même si le refroidissement de l'huile et de l'eau est efficace, il y a quelqeus degrés d'écarts, surtotu si on mesure la tempárature juste en amont du refroidissement. C'est d'ailleurs pour cela que maintenant, pour la température de l'eau, on a un système qui fait que l'aiguille est dans la même position sur une plage de 5-10 degrés. Histoire que suivant la température extérieur, si le moteur force ou pas, on ne pertube pas le conducteur. Donc que l'huile et l'eau prenne quelques degrés quand on est dans des conditions particulières, y'a rien d'anormal. Tant que cela reste limté. Par contre, 105 degrés pour l'eau, si c'est en roulant à 90 ou 100, c'est aussi pas mal
Pour moi, 5w40 fait aussi l'affaire.
Après, il faudrait voir un peu comment la température d'eau et d'huile se comporte sur par exemple une montée de col lente, et aussi sur une montée d'autoroute en zone montagneuse où on peut rester à fond 2-3km de suite...
Pour moi, 5w40 fait aussi l'affaire.
Après, il faudrait voir un peu comment la température d'eau et d'huile se comporte sur par exemple une montée de col lente, et aussi sur une montée d'autoroute en zone montagneuse où on peut rester à fond 2-3km de suite...
-
- Messages : 2381
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: température huile maxi
comme annoncé sur le plat a 100km/h je suis a 90°C d'eau et 100°C d'huile
quand ca monte beaucoup que je doit passé a fond de 4 pour gardé 90km/h de vitesse voir moins, l'eau monte a 100/105°C et l'huile la monté mais monte jusqu'a 140°c.
a cause de le modine d'huile c'est normal je pense que l'eau chauffe avant et fait chauffé l'huile après.
l'huile chauffe aussi a cause du turbo qui monte en température.
quand ca monte beaucoup que je doit passé a fond de 4 pour gardé 90km/h de vitesse voir moins, l'eau monte a 100/105°C et l'huile la monté mais monte jusqu'a 140°c.
a cause de le modine d'huile c'est normal je pense que l'eau chauffe avant et fait chauffé l'huile après.
l'huile chauffe aussi a cause du turbo qui monte en température.
Re: température huile maxi
Les 100 ou 105 degrés pour l'eau, c'est pas une grosse différence même si je trouve que c'est déjà pas mal.
La question, c'est que serait la température d'huile sur une montée plus pentue et plus longue genre col ?
Sur la seule voiture que j'avais avecun thermomètre d'huile, j'ai jamais dépassé je pense 115 ou 120 pour l'huile, Et cela, par temps chauds sur des montées d'autoroutes à fond et assez pentue. Et la pression de turbo était je pense de 0.95 bar.
La question, c'est que serait la température d'huile sur une montée plus pentue et plus longue genre col ?
Sur la seule voiture que j'avais avecun thermomètre d'huile, j'ai jamais dépassé je pense 115 ou 120 pour l'huile, Et cela, par temps chauds sur des montées d'autoroutes à fond et assez pentue. Et la pression de turbo était je pense de 0.95 bar.
-
- Messages : 2381
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: température huile maxi
j'ai eu de belle monté mais jamais de col.
j'ai eu une montée j'ai tiré en 4e un moment et ensuite cela suffisait plus je suis passé en 3e et j'ai tenu jusqu'en haut.
c'est pas monté a plus de 140°C mais je suis incapable de dire si elle aurait monté plus en montant encore plus
j'ai eu une montée j'ai tiré en 4e un moment et ensuite cela suffisait plus je suis passé en 3e et j'ai tenu jusqu'en haut.
c'est pas monté a plus de 140°C mais je suis incapable de dire si elle aurait monté plus en montant encore plus
-
- Messages : 326
- Inscription : 24 août 2006 21:42
- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Re: température huile maxi
Bonsoir,
Tu as une bonne tractrice pour ta caravane .Mais il faut aussi savoir se modérer!
Si tu chauffes en montant à 90 ,tu montes à 70 et tu chaufferas moins .Le principal est de rester dans le régime de couple.
Vois aussi si ton circuit d'eau n'est pas encrassé .Ta voiture a peut être des kilomètres et besoin d'un débourbage du circuit de refroidissement .
Un truc que nous appliquions lorsque nous tractions lourd avec de petites tractrices,même en été,c'était de mettre le chauffage en route et cela faisait bien baisser la température d'eau .
Tu as une bonne tractrice pour ta caravane .Mais il faut aussi savoir se modérer!
Si tu chauffes en montant à 90 ,tu montes à 70 et tu chaufferas moins .Le principal est de rester dans le régime de couple.
Vois aussi si ton circuit d'eau n'est pas encrassé .Ta voiture a peut être des kilomètres et besoin d'un débourbage du circuit de refroidissement .
Un truc que nous appliquions lorsque nous tractions lourd avec de petites tractrices,même en été,c'était de mettre le chauffage en route et cela faisait bien baisser la température d'eau .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
-
- Messages : 2381
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: température huile maxi
pour le chauffage oui je l'avait pensé a diverse reprise mais je l'est pas fait.
pour les montées le soucis c'est que je montait a 2500/2600tr/ min moins je montait pas pour monté a plus faible régime il aurait fallu mettre la 3 et monté a 50 pour etre a 2000tr.
si je peut monter a 90 c'est dommage de devoir descendre a 50 non?
mon soucis n'est pas spécialement l'eau qui monte car 105°C ca fait pas mal, mais c'est surtout l'huile. je pense que c'est plus grave pour le moteur. c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pas mis le chauffage.
sur une cote j'ai même l'huile qui as chauffé une fois que j'était arrivée en haut a cause de l'eau qui as chauffé.
pour les montées le soucis c'est que je montait a 2500/2600tr/ min moins je montait pas pour monté a plus faible régime il aurait fallu mettre la 3 et monté a 50 pour etre a 2000tr.
si je peut monter a 90 c'est dommage de devoir descendre a 50 non?
mon soucis n'est pas spécialement l'eau qui monte car 105°C ca fait pas mal, mais c'est surtout l'huile. je pense que c'est plus grave pour le moteur. c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pas mis le chauffage.
sur une cote j'ai même l'huile qui as chauffé une fois que j'était arrivée en haut a cause de l'eau qui as chauffé.
Re: température huile maxi
En roulant moins vite, il y a moins d'air qui passe au travers du radiateur car souvent les ventilateurs sont un peu sous-dimensionné donc au contraire, de monter vite, c'est mieux pour le refroidissement et le temps que la température monte, on est arrivé au sommet.
Perso, avec des voitures au refroidissement insuffisant, jamais eu de soucis tant que je pouvais monter un truc à 80 ou plus, même à fond de 3. Par contre, meme sur des montées peu pentues mais lente, là, parfois l'eau montait pas mal en température.
Il y aussi la vitesse de rotation moteur si tu as une pompe à eau mécanique. l'idéal, c'est d'être assez dans les tours, genre 80% du régime maxi. Et en montant vite, j'ai jamais eu de soucis sur les grosses montées d'autoroutes avec 6-8% sur 3-4km... même par 40 degrés avec une voiture avec un refroidissement insuffisant.
Perso, avec des voitures au refroidissement insuffisant, jamais eu de soucis tant que je pouvais monter un truc à 80 ou plus, même à fond de 3. Par contre, meme sur des montées peu pentues mais lente, là, parfois l'eau montait pas mal en température.
Il y aussi la vitesse de rotation moteur si tu as une pompe à eau mécanique. l'idéal, c'est d'être assez dans les tours, genre 80% du régime maxi. Et en montant vite, j'ai jamais eu de soucis sur les grosses montées d'autoroutes avec 6-8% sur 3-4km... même par 40 degrés avec une voiture avec un refroidissement insuffisant.