Apprendre à tracter une caravane
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Re: Apprendre à tracter une caravane
je ne suis pas encore complètement idiot au point de ne pas savoir arrêter mon moteur.
je jour où je prend une voiture évidemment plus récente et pleine de trucs idiots, ça va sauter, le pilote, c' est moi, l'ère des robots c' est pour les autres
le seul truc que je tolère, c' est l' essuie glace auto les feux là, faut pas m' en parler. j' aime bien allumer à mon bon plaisir.
Pierre
je jour où je prend une voiture évidemment plus récente et pleine de trucs idiots, ça va sauter, le pilote, c' est moi, l'ère des robots c' est pour les autres
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Pierre
- Cétautomatix
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Re: Apprendre à tracter une caravane
Ta tension, Pierre, doucement!
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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- cyber-greg
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Re: Apprendre à tracter une caravane
juste pour répondre au sujet des turbos :
Ne pas oublié que certaine recommandations sont la pour que le constructeur se protège au mieux, et parfois elles sont abusive, exemple, j'ai déjà eu un appareil étanche, avec la certification IP qui va avec, et le manuel préconise d'éviter de l'approcher de zone humide!!!
Pour faire simple, un turbo à 2 grandes parties, le corps chaud, qui à la turbine poussé par les gaz d'échappement, le corps froid, qui à le compresseur entrainé par la turbine qui va compressé l'air atmosphérique pour suralimenter le bloc.
la théorie :
les deux sont relié par un axe monté sur paliers, et c'est là qu'il peut y avoir soucis. Cet axe sur palier est graissé par l'huile moteur, cette huile sert aussi au refroidissent. pour optimiser celui-ci, certain turbo ont aussi des chambres d'eau relier au refroidissement du moteur. pour info, en gros et suivent les cas, le turbo tourne à 20.000 tours au ralentie à plus de 200.000 tours en charge.
quand le moteur est mis à l'arrêt, la turbine continue à tourné un petit moment de part l'inertie accumulé, il est donc important d'avoir une huile de qualité avec les aditif qui vont bien pour bien continuer de lubrifier l'axe du turbo toujours en mouvement.
le risque? c'est que l'huile sur les palier soit brulé et du coup bouffe les palier ce qui provoque un déséquilibre du turbo et une consommation d'huile.
en réalité :
en temps normale il n'y à aucun soucis d'arrêter directement le moteur, surtout si les température de service sont toujours dans les niveau classiques, 90/95° pour l'eau et un peu plus de la centaine pour l'huile.
en cas d'utilisation très soutenue du moteur qui aurait pu faire monter les températures d'usage, il est effectivement recommandé d'attendre une petite trentaine de secondes histoire de refaire descendre les températures et la vitesse de rotation du turbo.
mais dans les fait on peut coupé son moteur direct, sauf si on a vraiment grave forcé juste avant, et 30 seconde suffise plus que largement! et ne pas mettre un grand coup de gaz et coupé direct!
si on à forcé grave, y aller cool les dernier kilomètres suffi aussi largement.
laisser tourner le moteur voiture statique trop longtemps ne sert à rien!!! c'est même pire, car arrivé tranquille vous arrivez avec des température très correct, alors que la voiture statique va voir ses température remonter, donc en fait ce n'est pas de tout optimiser l'action voulu du départ!
en gros laisser sa voiture au ralenti 5 minutes c'est pire que 30 secondes.......
comme dit plus haut, certain véhicules on des circulateur d'huile et eau qui prenne le relais une fois le moteur arrêté, c'est en fait le cas de beaucoup de voiture moderne.
certain turbo son même monté sur roulement! là c'est le top!!!
Ne pas oublié que certaine recommandations sont la pour que le constructeur se protège au mieux, et parfois elles sont abusive, exemple, j'ai déjà eu un appareil étanche, avec la certification IP qui va avec, et le manuel préconise d'éviter de l'approcher de zone humide!!!
Pour faire simple, un turbo à 2 grandes parties, le corps chaud, qui à la turbine poussé par les gaz d'échappement, le corps froid, qui à le compresseur entrainé par la turbine qui va compressé l'air atmosphérique pour suralimenter le bloc.
la théorie :
les deux sont relié par un axe monté sur paliers, et c'est là qu'il peut y avoir soucis. Cet axe sur palier est graissé par l'huile moteur, cette huile sert aussi au refroidissent. pour optimiser celui-ci, certain turbo ont aussi des chambres d'eau relier au refroidissement du moteur. pour info, en gros et suivent les cas, le turbo tourne à 20.000 tours au ralentie à plus de 200.000 tours en charge.
quand le moteur est mis à l'arrêt, la turbine continue à tourné un petit moment de part l'inertie accumulé, il est donc important d'avoir une huile de qualité avec les aditif qui vont bien pour bien continuer de lubrifier l'axe du turbo toujours en mouvement.
le risque? c'est que l'huile sur les palier soit brulé et du coup bouffe les palier ce qui provoque un déséquilibre du turbo et une consommation d'huile.
en réalité :
en temps normale il n'y à aucun soucis d'arrêter directement le moteur, surtout si les température de service sont toujours dans les niveau classiques, 90/95° pour l'eau et un peu plus de la centaine pour l'huile.
en cas d'utilisation très soutenue du moteur qui aurait pu faire monter les températures d'usage, il est effectivement recommandé d'attendre une petite trentaine de secondes histoire de refaire descendre les températures et la vitesse de rotation du turbo.
mais dans les fait on peut coupé son moteur direct, sauf si on a vraiment grave forcé juste avant, et 30 seconde suffise plus que largement! et ne pas mettre un grand coup de gaz et coupé direct!
si on à forcé grave, y aller cool les dernier kilomètres suffi aussi largement.
laisser tourner le moteur voiture statique trop longtemps ne sert à rien!!! c'est même pire, car arrivé tranquille vous arrivez avec des température très correct, alors que la voiture statique va voir ses température remonter, donc en fait ce n'est pas de tout optimiser l'action voulu du départ!
en gros laisser sa voiture au ralenti 5 minutes c'est pire que 30 secondes.......
comme dit plus haut, certain véhicules on des circulateur d'huile et eau qui prenne le relais une fois le moteur arrêté, c'est en fait le cas de beaucoup de voiture moderne.
certain turbo son même monté sur roulement! là c'est le top!!!
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- cyber-greg
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Re: Apprendre à tracter une caravane
il y à très longtemps en arrière, la recommandation de ne pas trop forcé sur le moteur pour optimiser le graissage venait de ça :
comme dit plus eau, la pompe à huile est relié au moteur, plus le moteur tourne vite, plus la pompe aussi, et donc plus elle débite, c'est logique! attention de ne pas confondre débit et pression, c'est deux choses très différente bien que complètement lié.
le vrai problème c'est que les huile d'époque perdait de leur pouvoir du lubrification à partir d'une certaines température, et malgré les débit et pression importante, elle ne devenait plus assez performante dans la lubrification, c'est pour quoi le faire de moins forcé, la température d'huile montait moins et gardait son pouvoir de lubrification, le top étant de rajouter un échangeur thermique pour le circuit d'huile, soit huile/eau soit huile/air.
mais bon les huiles on extrêmement progressé depuis, et c'est plus valable depuis 30 piges!!
comme dit plus eau, la pompe à huile est relié au moteur, plus le moteur tourne vite, plus la pompe aussi, et donc plus elle débite, c'est logique! attention de ne pas confondre débit et pression, c'est deux choses très différente bien que complètement lié.
le vrai problème c'est que les huile d'époque perdait de leur pouvoir du lubrification à partir d'une certaines température, et malgré les débit et pression importante, elle ne devenait plus assez performante dans la lubrification, c'est pour quoi le faire de moins forcé, la température d'huile montait moins et gardait son pouvoir de lubrification, le top étant de rajouter un échangeur thermique pour le circuit d'huile, soit huile/eau soit huile/air.
mais bon les huiles on extrêmement progressé depuis, et c'est plus valable depuis 30 piges!!
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- cyber-greg
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Re: Apprendre à tracter une caravane
lol c'est pas parce que tu sais un ou deux trucs dans la vie que tu est prof!! bon pour le coup, c'est un domaine où j'ai quelques petites expérience pro et perso
d'ailleurs j'ai besoin de vos lumières pour plein de choses! l'intérêt d'un forum c'est le partage!
d'ailleurs j'ai besoin de vos lumières pour plein de choses! l'intérêt d'un forum c'est le partage!
Dernière modification par freteurr le 04 juin 2016 22:01, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
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Re: Apprendre à tracter une caravane
où j'ai quelques petites expérience pro et perso moi aussi, mais faut pas le dire
prof, c' était pour rire
Pierre
prof, c' était pour rire
Pierre
Re: Apprendre à tracter une caravane
Merci ! Je me coucherais moins bête ce soir... Quoi que... Juste un peu moins !cyber-greg a écrit : les huile d'époque perdaient de leur pouvoir de lubrification à partir d'une certaines température
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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- cyber-greg
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Re: Apprendre à tracter une caravane
donc en fait ton raisonnement était plus que logique et bon, mais c'était un autre paramètres qui jouait
en fait y'a plein de choses dites, mais qui ne sont plus d'actualité, soit déformé, soit les deux! et des fois en voulant faire bien, ba ont fait pire
utiliser toutes les performances d'un moteur ne l'abime absolument pas, du moment ou les règles d'usages sont respecté, comme laisser monter les températures d'utilisations avant de taper dedans, surveiller les températures, et effectivement réduire l'allure si une temps devient hors normes, faire les entretiens qu'il faut avec des consommables de qualités etc...
c'est comme certains pour les moto les camions etc... dises qu'il faut laisser chauffer le moteur avant de prendre le départ, c'est une bêtise! pourquoi? car il n'y à pas qu'un moteur! il y à toutes une cinématique de transmission et de pièces mécanique qui on besoin d'être amené à une température de service., boite de vitesse, boite de transfert, les ponts, réducteur, pneu, et bref j'en passe! eux à l'arrêt ne montent pas en température! il faut donc prendre la route, et y aller progressivement de façon à ce que tout monte à température, et après........... GGGAAAZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!
en fait y'a plein de choses dites, mais qui ne sont plus d'actualité, soit déformé, soit les deux! et des fois en voulant faire bien, ba ont fait pire
utiliser toutes les performances d'un moteur ne l'abime absolument pas, du moment ou les règles d'usages sont respecté, comme laisser monter les températures d'utilisations avant de taper dedans, surveiller les températures, et effectivement réduire l'allure si une temps devient hors normes, faire les entretiens qu'il faut avec des consommables de qualités etc...
c'est comme certains pour les moto les camions etc... dises qu'il faut laisser chauffer le moteur avant de prendre le départ, c'est une bêtise! pourquoi? car il n'y à pas qu'un moteur! il y à toutes une cinématique de transmission et de pièces mécanique qui on besoin d'être amené à une température de service., boite de vitesse, boite de transfert, les ponts, réducteur, pneu, et bref j'en passe! eux à l'arrêt ne montent pas en température! il faut donc prendre la route, et y aller progressivement de façon à ce que tout monte à température, et après........... GGGAAAZZZZZ !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par freteurr le 05 juin 2016 12:36, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
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Re: Apprendre à tracter une caravane
Tout à fait ! D'ailleurs ma vieille Clio 1 m'indique bien le moment o sa boite est chaude : elle devient plus fluide.
Ma Clio 3, elle, ne m'autorise pas a a pousser la puissance tant qu'elle n'est pas chaude.
J'ai remarqué aussi que l'hiver les voitures ne se comportent pas comme il faut tant qu'elles ne sont pas chaudes. Ou bien est-ce parce que l'habitacle étant lui aussi froid je m'y sens moins bien à l'aise ?
Ma Clio 3, elle, ne m'autorise pas a a pousser la puissance tant qu'elle n'est pas chaude.
J'ai remarqué aussi que l'hiver les voitures ne se comportent pas comme il faut tant qu'elles ne sont pas chaudes. Ou bien est-ce parce que l'habitacle étant lui aussi froid je m'y sens moins bien à l'aise ?
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Re: Apprendre à tracter une caravane
Forcément , les températures jouent sur l'allumage, l'injection etc...Ensuite, avec l'électronique (donc à partir des années 80), l'avance de l'allumage est fonction de la température donc par exemple, certaines injections limitent la puissance si le moteur est trop chaud, ou réduisent la pression de suralimentation si moteur trop chaud ou pas assez chaud etc....
Rien de tel de démarrer par -30 pour voir l'effet du froid
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Re: Apprendre à tracter une caravane
Enfin, ma Clio 3 possède un peu plus qu'un allumage électronique...
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Re: Apprendre à tracter une caravane
Je te crois...
Avec les gestions modernes des moteurs, c'est limite qu'on ne change pas l'avance de l'allumage ou la pression de turbo suivant la radio écoutée
Déjà que souvent, la pression de turbo varie suivant le rapport de boite....
Avec les gestions modernes des moteurs, c'est limite qu'on ne change pas l'avance de l'allumage ou la pression de turbo suivant la radio écoutée
Déjà que souvent, la pression de turbo varie suivant le rapport de boite....
Re: Apprendre à tracter une caravane
J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, moi!
Enfin j'aurais encore mieux fait de venir jeter un coup d'oeil plus tôt, ça m'aurait permis de savoir que j'étais limitée à 90km/h sur autoroute et 80 sur route, limite que je n'ai pas franchement respectée hier en ramenant à la maison ma petite caravane toute neuve (enfin, toute neuve pour moi, parce que de son côté elle a quand même 38 ans!)
Moi je croyais bêtement que c'était juste en descente qu'on était plus limité (du moins quand c'était indiqué par un panneau «caravane») et j'ai halluciné de me traîner à 95km/h sur l'autoroute!
Bon bah on dira que c'était pour mon baptême de caravane, maintenant je sais... (et je sens aussi que si je dois rouler à 90km/h, je vais certainement beaucoup moins prendre l'autoroute)
Enfin j'aurais encore mieux fait de venir jeter un coup d'oeil plus tôt, ça m'aurait permis de savoir que j'étais limitée à 90km/h sur autoroute et 80 sur route, limite que je n'ai pas franchement respectée hier en ramenant à la maison ma petite caravane toute neuve (enfin, toute neuve pour moi, parce que de son côté elle a quand même 38 ans!)
Moi je croyais bêtement que c'était juste en descente qu'on était plus limité (du moins quand c'était indiqué par un panneau «caravane») et j'ai halluciné de me traîner à 95km/h sur l'autoroute!
Bon bah on dira que c'était pour mon baptême de caravane, maintenant je sais... (et je sens aussi que si je dois rouler à 90km/h, je vais certainement beaucoup moins prendre l'autoroute)