caoutchouc maintient tige frein à main
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
caoutchouc maintient tige frein à main
Salut, j'ai le caoutchouc qui maintient la longue tige de frein à main qui court sous la caravane qui s'arrache à chaque fois que je monte ma montée de garage. Ma caravane frotte et la tige doit bouger et fait arracher le caoutchouc.
Donc maintenant ma longue tige de frein à main n'est maintenue par rien du tout. Comment est-elle maintenue sur vos caravanes ?
Il a réellement une utilité ce caoutchouc ou c'est juste pour éviter le bruit lorsque ça bouge car là je vais devoir refixer dessus un autre bout de caoutchouc (car à force de s'arracher il est trop court maintenant..)et refixer le tout sous le plancher à chaque fois que je monte cette allée...
Ou trouver une autre solution pour maintenir un peu cette tige.
Donc maintenant ma longue tige de frein à main n'est maintenue par rien du tout. Comment est-elle maintenue sur vos caravanes ?
Il a réellement une utilité ce caoutchouc ou c'est juste pour éviter le bruit lorsque ça bouge car là je vais devoir refixer dessus un autre bout de caoutchouc (car à force de s'arracher il est trop court maintenant..)et refixer le tout sous le plancher à chaque fois que je monte cette allée...
Ou trouver une autre solution pour maintenir un peu cette tige.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Help !
Est-ce que c'est gênant que la longue tige de frein qui part du timon vers l'essieu ne soit pas maintenue ?
Est-ce que c'est gênant que la longue tige de frein qui part du timon vers l'essieu ne soit pas maintenue ?
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonjour
Le plus simple et qui risque d'être efficace, c'est de faire un petit collier avec de la tôle inox, ou alu. deux trous et fixer le caoutchouc sur le collier, au lieu qu'il fasse le tour de la tige qui commande les freins..(il faut que ce collier reste libre, pour ne pas gêner la tige) en faite, juste un pont et deux trous, pour, éventuellement mettre un anneau fermé et accrocher dessus, l'élastique, le collier frottera, mais l'élastique, non...
c'est mieux que cette tige, soit soutenue...
Le plus simple et qui risque d'être efficace, c'est de faire un petit collier avec de la tôle inox, ou alu. deux trous et fixer le caoutchouc sur le collier, au lieu qu'il fasse le tour de la tige qui commande les freins..(il faut que ce collier reste libre, pour ne pas gêner la tige) en faite, juste un pont et deux trous, pour, éventuellement mettre un anneau fermé et accrocher dessus, l'élastique, le collier frottera, mais l'élastique, non...
c'est mieux que cette tige, soit soutenue...
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonjour,
Je pense que le caoutchouc a une utilité afin d'éviter des grosses vibrations lorsque les freins ne sont pas activés, afin d'éviter une usure prématurée de l'articulation au niveau du timon.
Je pense que le caoutchouc a une utilité afin d'éviter des grosses vibrations lorsque les freins ne sont pas activés, afin d'éviter une usure prématurée de l'articulation au niveau du timon.
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonjour
@rafale06
Ce n'est pas grand chose, cette attache souple, mais elle est bien là pour protéger les éléments que tu cites, le pire, que j'avais heureusement , en partie éviter, c'est l'ovalisation de la petite équerre soudée sur une traverse du longeron, destinée à maintenir l'extrémité de cette barre côté fixation/raccord avec les deux câbles de commande des freins..
Il y avait un caoutchouc, au départ, rapidement coupé, et la partie filetée, usait l'intérieur du trou..donc c'est plutôt nécessaire que l'ensemble, assez long, se tienne correctement..
@rafale06
Ce n'est pas grand chose, cette attache souple, mais elle est bien là pour protéger les éléments que tu cites, le pire, que j'avais heureusement , en partie éviter, c'est l'ovalisation de la petite équerre soudée sur une traverse du longeron, destinée à maintenir l'extrémité de cette barre côté fixation/raccord avec les deux câbles de commande des freins..
Il y avait un caoutchouc, au départ, rapidement coupé, et la partie filetée, usait l'intérieur du trou..donc c'est plutôt nécessaire que l'ensemble, assez long, se tienne correctement..
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Merci pour les réponses.
Pour l'instant le caoutchouc est encore accroché à la tige c'est la partie qui est attachée au plancher qui s'arrache.
Je reviens de chez caravelair ils me disent qu'ils l'enlèvent mais ne la change pas, qu'elle ne sert pas à grand chose et qu'il n'y a aucun risque de rouler sans... Je suis allé sur le parc occasion au moins 3 caravanes avaient cette patte qui pendouillait.
Par contre quand je vois comment pendouille et travaille cette tige je pense aussi que ça doit bien travailler au niveau des raccords...
Je vais donc fixer une équerre (de la taille du bout manquant de caoutchouc)sous le plancher et rattacher le bout de caoutchouc qui me reste à cette équerre mais je pense que ça va encore s'arracher dès que je vais monter mon allée...
Je vais mettre aussi un autre support en pneu de vélo (je pense que ce sera plus résistant que ce caoutchouc et j'ai plein de pneus de vélo en stock) en parallèle au cas où.
Pour l'instant le caoutchouc est encore accroché à la tige c'est la partie qui est attachée au plancher qui s'arrache.
Je reviens de chez caravelair ils me disent qu'ils l'enlèvent mais ne la change pas, qu'elle ne sert pas à grand chose et qu'il n'y a aucun risque de rouler sans... Je suis allé sur le parc occasion au moins 3 caravanes avaient cette patte qui pendouillait.
Par contre quand je vois comment pendouille et travaille cette tige je pense aussi que ça doit bien travailler au niveau des raccords...
Je vais donc fixer une équerre (de la taille du bout manquant de caoutchouc)sous le plancher et rattacher le bout de caoutchouc qui me reste à cette équerre mais je pense que ça va encore s'arracher dès que je vais monter mon allée...
Je vais mettre aussi un autre support en pneu de vélo (je pense que ce sera plus résistant que ce caoutchouc et j'ai plein de pneus de vélo en stock) en parallèle au cas où.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonsoir Yannick 62..
Il me semble, d'après ce que tu expliques, que c'est la minuscule patte, fixée avec une vis Parker , sous le plancher..
c'est le genre de truc qui ne tien jamais, de toute façon, sur la Hobby, c'est cette méthode là qui tient les tuyaux de vidanges..
c'est nul..A ta place, compte tenu qu'il est préférable d'avoir un support correcte et que la base tienne bien sous le plancher, gardes ton idée du morceau de chambre à air de vélo, plus résistant, et pas coûteux, mais si tu peux, réalise une base carrée, en alu ou en inox de 8 sur 8 cm, avec 4 trous de 4 m/m au besoin fraisés, pour utiliser des vis à contreplaqué têtes fraisées..
Un trou au centre, fraisé également, et tu fixes ton équerre dessus, avec une vis de 6 m/m et un écrou ( tu le montes avec de la peinture, un bloc écrou,, de la colle cyanu, Pour bien faire, et ne pas y revenir, au besoin, tu mets un peu colle silicône noire sous ta plaque, avant de la fixer définitivement...
Il me semble, d'après ce que tu expliques, que c'est la minuscule patte, fixée avec une vis Parker , sous le plancher..
c'est le genre de truc qui ne tien jamais, de toute façon, sur la Hobby, c'est cette méthode là qui tient les tuyaux de vidanges..
c'est nul..A ta place, compte tenu qu'il est préférable d'avoir un support correcte et que la base tienne bien sous le plancher, gardes ton idée du morceau de chambre à air de vélo, plus résistant, et pas coûteux, mais si tu peux, réalise une base carrée, en alu ou en inox de 8 sur 8 cm, avec 4 trous de 4 m/m au besoin fraisés, pour utiliser des vis à contreplaqué têtes fraisées..
Un trou au centre, fraisé également, et tu fixes ton équerre dessus, avec une vis de 6 m/m et un écrou ( tu le montes avec de la peinture, un bloc écrou,, de la colle cyanu, Pour bien faire, et ne pas y revenir, au besoin, tu mets un peu colle silicône noire sous ta plaque, avant de la fixer définitivement...
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonjour, oui c'est une patte caoutchouc directement fixé avec une vis sur le plancher... La vis tient c'est le caoutchouc qui rompt à l'endroit où ça fait "angle droit"...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Tu les remplaces par un collier electricité Colson
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonsoir
+1 avec papy80
c'est ce que j'ai fait sur ma caravelair 556
et ce que doit faire taz13
+1 avec papy80
c'est ce que j'ai fait sur ma caravelair 556
et ce que doit faire taz13
- Cétautomatix
- Messages : 4029
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
+1 pour le(s) collier(s) Colson (Legrand), sinon la tringle tape sur la barre de liaison des déplaces-caravane.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
J'ai fait la réparation hier donc équerre avec le reste du caoutchouc fixé dessus et en parallèle j'ai mis un pneu de vélo de route fixé à cette même équerre.
On verra si ça tient....
Perso mon déplace caravane est derrière les roues donc la barre ne vient pas taper dessus.
On verra si ça tient....
Perso mon déplace caravane est derrière les roues donc la barre ne vient pas taper dessus.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Bonjour
Moi j'ai soutenu cette tige à Trois endroits avec des riselants un peu larges accrochés aux trous du châssis cela fonctionne très bien.
Moi j'ai soutenu cette tige à Trois endroits avec des riselants un peu larges accrochés aux trous du châssis cela fonctionne très bien.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: caoutchouc maintient tige frein à main
Oui Rilsan ou Colson ou Legrand c'est la même chose ,c'est des colliers de serrage en plastique !
Si tu les pose avec une embase de fixation c'est super !
Si tu les pose avec une embase de fixation c'est super !
- Pièces jointes
-
- a493f42346ea92d00e56c6ff3fcd.jpg (65.13 Kio) Consulté 1346 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg