Angoisse première caravane...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 01 mai 2006 00:02

Bonsoir
Il vaut mieux prendre des parpaings pleins et de 20 cm d'épaisseur comme ça tu as moins de tours de manivelle à donner pour les vérins et c'est + solides
Je plaisante
A+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 01 mai 2006 00:23

TETARUS a écrit :bonsoir,

cales pour vérin, ça évite les cales en bois oui mais le parpaing est plus lourd :lol: :lol:

Pierre
salut

là ce n'est pas en camping ,c'est ou je la mets chez mes parents :wink: :wink: :lol: j'm'imagine avec mes parpains dans le coffre :D :D
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
celifred
Messages : 182
Inscription : 23 avr. 2006 03:07
Localisation : Aix en Provence (13) France

Message par celifred » 01 mai 2006 13:39

Merci metallian pour toutes ces photos bien claires et concrètes ! :D

Je vois déjà que l'on a réussi à grapiller quelques équipements "gratuits" auprès du vendeur comme la rallonge électrique mais nous la voulions avec les prises type "caravane" et pas standard, il a rallé en disant que ce n'était pas utile mais on a insisté ! On comprend mieux pourquoi maintenant il a rallé !

Le coffre de flèche à l'air vraiment bien rempli impressionnant :o !

Aller encore quelques jours à attendre c'est longgggggg !

Je ne vous raconte pas le stress le jour où nous irons la chercher (et puis si on vous racontera na !)

Cette semaine je vais prendre rendez vous chez audi pour faire poser l'attelage. Le chef d'attelier m'a parlé d'une attelage "démontable avec outil" en me disant qu'il vallait mieux ça et une prise 13 broches (la burstner a une 13 broches). Pour la 13 broches il m'a dit que c'était standard :shock: alors que moi je croyais qu'il y en avait 2 possibles : une jagger et une autre dont je ne me souviens plus le nom !

Bref encore un mystère à éclaircir demain ! :idea: :twisted: :?:
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 01 mai 2006 14:42

Alors je dis bravo
vous êtes très curieux mais aussi réceptifs à tous les messages.
Chaque point est analysé, je dirais même décortiqué et si vous hésitez, vous demandez des compléments d'informations.
Débutant dans le caravaning, vous êtes presque des pros.
:P :P je donne 3 fleurs :shock: :shock: à ce forum et espérons avoir prochainement la chance de vous rencontrer lors d'une ou l'autre rencontre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
celifred
Messages : 182
Inscription : 23 avr. 2006 03:07
Localisation : Aix en Provence (13) France

Message par celifred » 01 mai 2006 15:25

Merci c'est gentil ça :oops: :oops:

Nous vous promettons en tout cas de vous tenir au courant de nos démarches et soucis quand nous aurons la caravane cela permettra peut être à d'autres d'éviter les erreurs que nous allons surement commettre :D

Et puis vous ne vous débarasserez pas de nous comme ça, nous ne sommes pas du style à "sucer" les infos et après vous laissez tomber !

Nous comptons bien vous apporter des éléments de réponse à vos questions ! (oui alors là va falloir qu'on assure parce qu'il y a des super pro ici :) restons humbles !).

En tout cas nous envoyons virtuellement des tonnes de muguet à tous les participants de ce génial forum ainsi qu'à son concepteur.

Bisous Lili ! :D
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 01 mai 2006 15:35

celifred a écrit :.......
Cette semaine je vais prendre rendez vous chez audi pour faire poser l'attelage. Le chef d'attelier m'a parlé d'une attelage "démontable avec outil" en me disant qu'il vallait mieux ça ....

une jagger et une autre dont je ne me souviens plus le nom !

Bref encore un mystère à éclaircir demain ! :idea: :twisted: :?:
c'est ce que j'ai fait monter sur ma voiture, par le garage du constructeur de la voiture qui la propose. Démonté, on ne voit en rien que la voiture en est équipée. Elle reste donc belle :wink: :lol:
Même la prise se plie et n'est pas visible. Le tout par "Westf..."; il me reste donc l'espoir de ne pas perdre la roulotte sur autoroute :oops: :wink: ... ni les clefs pour la monter :oops: , car sinon la cara reste sur place :? :P

PS : curieux, oui, ils le sont :P :lol: :P :lol:
:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 01 mai 2006 17:25

Bonjour à tous et merci pour le muguet

Oui il existe bien 2 prises 1 du type Jeager et l'autre muticon appelé aussi 7+6 avec la 2è tu peux utiliser une 13 broches male ou 7 broches ordinaire ( remorque ) mais moi j'avais à l'origine du 7+ 6 mais je l'ai changé pour une Jeager car la qualité des contacts est meilleur. Pour les remorqus tu trouves des adaptateurs ( Norauto ou feu vert )qui permet de passer de l'un à l'autre.

A+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
celifred
Messages : 182
Inscription : 23 avr. 2006 03:07
Localisation : Aix en Provence (13) France

Message par celifred » 02 mai 2006 23:03

Merci pour les précisions !

J'ai eu ma réponse donc sur la burstner c'est une jagger je vais donc demain commander la jagger pour l'Audi !

Merci encore :D
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 03 mai 2006 19:39

:wink: Bonjour les " nouveaux caravaniers " et bienvenue.
Je tracte depuis 1978 et j'ai toujours eu des caravanes dépassant les 1100 Kg avec des voitures équipées de v6.
Donc situation similaires à la votre. Alors des conseils :
- Premièrement une rectification par rapport à un post ci dessus :
la masse à vide de votre caravane 1080 kg comporte une bouteille de gaz de 26 kg en poids et 10 litres d'eau ( normes de pesée Française ) à cela il faut rajouter les options non comprises dans le poids à vide ( ex. aide a la manoeuvre , climatiseur , roue de secours, four, batterie auxiliaire ) ce qui diminuera d'autant votre charge utile disponible. Ensuite chargez le matériel lourd ( auvent ... ) à proximité de l'essieu et en bas.
100 kg pour une famille de 3 c'est très largement suffisant. Répartissez bien les charges car c'est un éléments essentiel de la tenue de route.
Il faut un poids d'environ 60 à 70 kg sur le timon pour permettre à l'anti lacet AKS de bien fonctionner et d'assoir la caravane sur la suspension de la tractrice. N'utilisez pas ( plus ) de stabilisateur de type à lames Tunesi ... ( c'est déconseillé par les constructeurs avec attelages col de cygne et conjointement avec un AKS ) de toute façon avec les attelages RDSO il n'y a plus d'adaptateur pour ces dispositifs. Ensuite .... bonne route après avoir réglé les rétros et essayé les feux de signalisation.
Les Burstner sont bien livrées avec une prise 13 broches Jaeger, donc pour l'AUDI ce sera pareil ( matériel allemand idem ).
Attention donc à la vitesse , ( max. 110 sur autoroute - gardez une réserve pour remettre la caravane en ligne s'il y avait problème. Ne pas utiliser la 3 ieme voie à gauche sur autoroute ( mais c'est le code). Prévoyez de vous arrêter avant la nuit pour vous permettre de trouver des bras charitables pour vous aider à stationner votre 1300 kg afin d'éviter un tour de reins. Lorsque vous aurez amorti le choc ( du chèque d'achat ) vous pourrez faire monter un mover s pour ne plus avoir la hantise de vous installer à la va vite avec la caravane mal positionnée car il n'y a personne pour vous aider, mais c'est rare.Vous verrez le monde des caravaniers ce n'est pas chacun pour soit. Je vous laisse découvrir les " joies " du premier montage d'auvent ....vous nous raconterez cela sur le forum :D
Autrement pas d'inquiétudes avec un pareil attelage...après quelques Km vous ne penserez plus à la caravane derrière , mais c'est là que réside le plus grand danger , car il faut toujours être vigilant et anticiper les réactions de certains " fous " en solo. Alors A+ et comptez sur un vieux pour vous apporter d'autres conseils avisés. :wink:
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 03 mai 2006 21:23

Oh , oh, moi j'aime pas la vitesse, j'ai jamais aimé (même quand j'étais jeune :x ), même si je suis souvent comme dit mon mec à moi (Daniel) souvent 100.000 V ambulants
Il a testé Louise dans une côte importante en B, riez pas, cela existe, j'ai dit côte, pas col...... et à 120 en 5è Louise s'est allégrement envolée (oui, envolée, j'exagère). :P :P
C'était 1 test des capacités de Louise, mais quelle sensation .....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 03 mai 2006 21:26

Salut
Juste pour dire que j'ai 30 kg de poids en flèche, je roule à 130 sur l'autoroute, je gare toujours ma caravane avec la voiture, donc besoin de personne, j'ai pas d'auvent, donc l'installation se passe très bien, j'ai parcouru 40.000 km en 3 ans.....bref, les contraintes de la caravane, souvent citées, je ne l'ai pas encore connues. :wink:

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Message par Jef68 » 04 mai 2006 08:56

CHAMPAGNE a écrit : Je vous laisse découvrir les " joies " du premier montage d'auvent ....vous nous raconterez cela sur le forum
attention, apres une journée de route, la fatigue et la mauvaise humeur aidant, c'est la scene de ménage assurée - alors cool !!

eve77
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2005 12:03

Message par eve77 » 04 mai 2006 10:20

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux proprietaire d'une burstner belcanto 460 ts que nous sommes alles chercher il y a quinze jours. Le seul probleme qui nous semble le plus important c'est la roue de secours qui est sous le chassis sans cela cest une caravane formidable!!!! Nous avons fait 200km pour la ramener sans probleme pour notre ford focus 100/110 sur autoroute. Comme option nous avons le four micro onde, chauffe eau, et le gris silver en plus.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
CHAMPAGNE
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2006 19:05
Localisation : REIMS. FRANCE.

Message par CHAMPAGNE » 04 mai 2006 10:25

:wink: Pour christeps : d'accord pour 130 sur autoroute , je disais 110 max et garder une réserve .....avec une Audi et turbo cela devrait être une bonne vitesse de croisière.
Chacun adaptera sa vitesse en fonction de ... ses propres paramètres... notre ami ajustera sa conduite lorsqu'il aura pris un coup de vent ou autre aspiration ...Avec un attelage de 1200 kg on ne fait pas ce que l'on veut.
Pas d'inquiétudes cependant ,juste un peu d'expérience de route à acquérir. Surtout ... du poids sur le timon , car 30 kg ce n'est pas suffisant. Croyez en mon habitude.D'ailleurs les fabricants d'anti lacets type ALKO , Winther, ... préconisent un minimum de poids pour permettre l'appui et un fonctionnement adéquate des pastilles de friction permettant de diminuer les mises en lacets et autres phénomènes de tangage.
A+ et pour l'auvent :lol: :lol: Vous allez vous amuser ... et nous aussi si vous nous racontez le premier montage. :shock: vous verrez les regards " goguenards" des autres caravaniers qui seront à proximité. Surtout que vous allez avoir un auvent de taille H et que s'il y a du vent ... :wink:
eve 77 la roue de secours sous le châssis :c'est mieux pour la répartition des poids. A l'usage ... sauf manque de pot ,vous ne vous servirez ...pas de cette roue. Prévoyez un kit de gonflage avec bombe pour vous dépanner éventuellement. Il est interdit de changer une roue coté circulation sur autoroute et pour sortir la roue du rack sous le châssis vous n'aurez pas assez de place pour la tirer avec le rail de sécurité. Donc c'est vraiment une ...roue de ...dernier secours en cas de crevaison en rase campagne .
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 mai 2006 11:40

CHAMPAGNE a écrit ::wink: Pour christeps : d'accord pour 130 sur autoroute , je disais 110 max et garder une réserve .....avec une Audi et turbo cela devrait être une bonne vitesse de croisière.
Chacun adaptera sa vitesse en fonction de ... ses propres paramètres... notre ami ajustera sa conduite lorsqu'il aura pris un coup de vent ou autre aspiration ...Avec un attelage de 1200 kg on ne fait pas ce que l'on veut.
Pas d'inquiétudes cependant ,juste un peu d'expérience de route à acquérir. Surtout ... du poids sur le timon , car 30 kg ce n'est pas suffisant. Croyez en mon habitude.D'ailleurs les fabricants d'anti lacets type ALKO , Winther, ... préconisent un minimum de poids pour permettre l'appui et un fonctionnement adéquate des pastilles de friction permettant de diminuer les mises en lacets et autres phénomènes de tangage.
A+ et pour l'auvent :lol: :lol: Vous allez vous amuser ... et nous aussi si vous nous racontez le premier montage. :shock: vous verrez les regards " goguenards" des autres caravaniers qui seront à proximité. Surtout que vous allez avoir un auvent de taille H et que s'il y a du vent ... :wink:
eve 77 la roue de secours sous le châssis :c'est mieux pour la répartition des poids. A l'usage ... sauf manque de pot ,vous ne vous servirez ...pas de cette roue. Prévoyez un kit de gonflage avec bombe pour vous dépanner éventuellement. Il est interdit de changer une roue coté circulation sur autoroute et pour sortir la roue du rack sous le châssis vous n'aurez pas assez de place pour la tirer avec le rail de sécurité. Donc c'est vraiment une ...roue de ...dernier secours en cas de crevaison en rase campagne .
Euh, cela dépend de l'attelage mais j'ai en général 30kg ou moins parfois. Mais tout dépend de la caravane. Mais ayant tracté une caravane stable de 1500kg, je croisais à 120-130 sans problème sans AKS. Mais c'était une caravane très stable.
Maintenant, j'ai une caravane moins stable et bien sûr c'est plus délicat..

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »