aires de repos sur autoroute

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 23 août 2004 16:53

bonjour d.laigle c'est bien de démonté ta rotule d'attelage mais sais tu qu'il préconisé de changer la visserie a chaque remontage car les écrous nylstop sont prévus pour une seul utilisation et tu risque un déssérage de la rotule je crois que la meilleur des solution est encore de la protégée avec un cache

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Invité

Message par Invité » 23 août 2004 23:26

bonsoir
chaque fois que je remonte ma boulle je remet a chaque fois des rondelles éventail.
mais tu a raison je devrais acheter un stocl de boulons nylstop.
mais quand même avoir ma plaque défoncée ça me gonfle

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 24 août 2004 08:44

Salut,
Je démonte systématiquement la boule (je perds la boule?) entre les périodes de traction.
Pour éviter les inquiétudes, j'ai percé un trou dans la vis de 16, derrière l'écrou et je mets une goupille fendue. L'écrou ne peut pas se désserrer, et pour faire bonne mesure, je rajoute une rondelle éventail. On peut faire la même chose avec un contre-écrou.
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 24 août 2004 13:15

attention!il n'y a pas que les écrous nylstop il faut aussi tenir compte de l'allongement du métal des boulons au sérrage qu'il faut changer également sous peine de rupture

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 août 2004 20:03

puis-je ajouter qu'il faut utiliser des boulons en acier à haute résistance, ils sont marqués en relief sur la tête (au moins du 8.8 )et surtout pas des boulons sans aucunes marques comme on en trouve dans les Brico et qui sont en chewing gum durcis.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Message par bruce » 07 mai 2006 18:04

d.laigle a écrit :salut a tous
Super génial le coup de gueule de arnault du 18 juillet je me suis éclaté a la lire :lol: :lol: :lol: :lol: mais aussi les connard qui te défonces la paque d'imatriculation avant a cause de la boule d'attelage qu'ils ne démontent JAMAIS :evil: :evil: :evil: , moi je démonte la mienne tout le temps "deux boulons" cinq minutes, aaaaaaaaah oui il faut se baisser , mais ce ne sons pas des campeurs la boule sert pour le porte vélo du dimanche matin .
la mienne sert pour le pvelo et la caravane et aussi pour le connard qui me colle sur la route a 90kmh
eriba troll 530

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Message par bruce » 07 mai 2006 18:08

daniel77 a écrit :attention!il n'y a pas que les écrous nylstop il faut aussi tenir compte de l'allongement du métal des boulons au sérrage qu'il faut changer également sous peine de rupture

amicalement DANIEL
le mieux c'es de ne rien demonter
eriba troll 530

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 mai 2006 20:37

Salut
Savez vous ce que signifient les chiffres inscrit sur un boulon?

8.8 par exemple:

le premier chiffre: 8 = c'est la résistance à la rupture (Rr) en daN/mm² X 10
8 = 80 daN/mm²

Le deuxième chiffre, mutiplié par le premier donne la limite élastique (Re)
8 x 8 = 64 daN/mm²

Et 1 daN/mm² = env 1Kg/mm² pour se faire une idée

Ouf :? taper ce message sur un portable sans clavier numérique..... :cry: :? :? :D

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Message par bruce » 07 mai 2006 20:52

distran a écrit :Salut
Savez vous ce que signifient les chiffres inscrit sur un boulon?

8.8 par exemple:

le premier chiffre: 8 = c'est la résistance à la rupture (Rr) en daN/mm² X 10
8 = 80 daN/mm²

Le deuxième chiffre, mutiplié par le premier donne la limite élastique (Re)
8 x 8 = 64 daN/mm²

Et 1 daN/mm² = env 1Kg/mm² pour se faire une idée

Ouf :? taper ce message sur un portable sans clavier numérique..... :cry: :? :? :D

Phil
si je fait de la caravane c'es pas pour me prendre la tete et puis j'ai pas fait polythechnique
eriba troll 530

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 07 mai 2006 21:06

bruce a écrit :si je fait de la caravane c'es pas pour me prendre la tete et puis j'ai pas fait polythechnique
:shock: :shock:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Message par bruce » 07 mai 2006 21:08

distran a écrit :
bruce a écrit :si je fait de la caravane c'es pas pour me prendre la tete et puis j'ai pas fait polythechnique
:shock: :shock:

Phil
non je plaisante
eriba troll 530

Avatar de l’utilisateur
bruce
Messages : 157
Inscription : 18 avr. 2006 12:28
Localisation : 69002 Lyon -FRANCE

Message par bruce » 07 mai 2006 21:36

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous


@ br







Petite lumière sur la boulonnerie, moi pour être tout à fait franc, vu les
contraintes infligées à la boulonnerie de jonction de la boule d'attelage, je ne les change jamais et j'entends déjà les personnes me traitaient
d'assassin :

vu le couple de serrage que l'on peut effectuer sur une vis en ADX (acier doux), les deux numéros frappés sur le dessus de la tête hexagonale
te donnent la résistance au cisaillement.

Exemple :

Pour un boulon communément appelé 16 (diamètre hors filtage, clef de
24).

Si il est frappé sur le dessus de la tête 8.8,

Celà donne diamètre nominal 17,8 au pas de 200 sur une prise de
serrage de 12,5mm d'épaisseur (épaisseur d'un écrou), te donnent un couple de serrage à 120,39 Nm. Et en théorie la contrainte au cisaillement est de : 111MPa.

Ce qui veut dire en clair que tu peux excercer un serrage de 120 kilos par écrou avant de commencer à arracher le filtage, donc je pense qu'il n'y a aucun risque si ta boulonnerie est bien bloquée à se reservir des mêmes.
Quand aux écrous nell-stop (d'une forme bombée sur le dessus avec une petite rondelle de plastique). Personnellement je ne les utilises pas pour un réel manque de confiance, dans cette technologie. Je préfère placer
des rondelles papillons et contre-écrou (l'ancienne méthode).

Evidement on n'est pas à l'abri d'une paille dans le métal. Mais je peux te dire qu'avant de casser un boulon de 16, tu peux toujours tirer dessus.

Quand je serre les miens en bout de ma clef à pipe, je positionne un tube qui rentre à l'intérieur et qui a une longueur de 0,5 m et je bloque. Donc le couple de serrage, je n'y prêtes pas attention et je ne pourrais te dire à combien je serre . Mais je n'ai jamais perdu de remorque



Si tu as besion de plus de renseignement je reste à ta disposition. :lol:
bruce

voila qui pourrait t'aider un peut merci mais comme je l'ai dit precedement je ne demonte jamais mon crochet j'en ai besoin pour mon velo et la caravane quand j'en prendrait livraison le crochet ne me derange absolument pas et quand je me gare je fait attention au autres voitures maintenant si y en a un qui me rentre dedans ben tant pis pour lui c'es qu'il etait trop pres puis de toute facon pour la ville j'ai mon velo
eriba troll 530

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »