Zafira 140cv ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- muscleflex_0
- Messages : 93
- Inscription : 18 août 2009 14:20
- Localisation : 22 St Brieuc - FRANCE
Zafira 140cv ?
Salut les copains,
Pensez vous qu'un zafira essence 140cv (200nm) soit suffisant pour tracter 1300kg?
Merci beaucoup
Pensez vous qu'un zafira essence 140cv (200nm) soit suffisant pour tracter 1300kg?
Merci beaucoup
1er attelage en 2007 : digue de 1976+seat cordoba 90cv
aujourd'hui en 2014 : caravelaire 486 de 2009 + zafira design 125cv
aujourd'hui en 2014 : caravelaire 486 de 2009 + zafira design 125cv
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: Zafira 140cv ?
bonjour
il faut etre sur que le Zafira essence peut legalement tracter 1300 kgs ?
ça va le faire niveau puissance , par contre , niveau consommation , ça va grimper !
michel
il faut etre sur que le Zafira essence peut legalement tracter 1300 kgs ?
ça va le faire niveau puissance , par contre , niveau consommation , ça va grimper !
michel
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Zafira 140cv ?
Mes parents ont tracter avec une Opel de 100 ch et un couple entre 18 et 19 nm, moteur essence carbu 2.0l. La caravane était à 1300 kg de PTAC
140 ch et 200nm, ça devrait le faire.
140 ch et 200nm, ça devrait le faire.
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Zafira 140cv ?
Mon frère tractait une Gruau 2 essieux 1300 Kgs de Ptac, avec les bagages d'une famille de 3 enfants
avec une R25 TXI de 140 Cv...couple 17,9 daNm .et il a monté le Galibier avec cet attelage (12 à 13 % )
Son attelage enregistrait un poids total roulant supérieur à 3 Tonnes (soit environ 45 Cv à la tonne, et 6 mkg/tonne)
Le poids n'est qu'une partie de la résistance à l'avancement, la prise au vent en est aussi une partie majeure.
45 Cv à la tonne...Celà donne les performances d'une petite Twingo Essence avec 2/3 personnes à bord.
Le reste c'est la prise au vent à partir d'une certaine vitesse. (sensible progressivement au delà de 70 km/h)
Le Zafira essence :
140 Cv / couple 20 DaNm a seulement 1850 Trm comme un Diesel / 1400 cc / 8CV administratif / le tout couplé à une boite 6 qui permet de bons enchainements sans tomber trop bas dans les tours
La R25 TXI essence :
140 Cv , un couple plus faible de 17,9 DaNm perché à 4300 tr/mn donc plage d'utilisation plus limitée / 1995 cc/ 10 CV administratif couplé à une boite 5 donc des écarts plus grands entre les rapports
Tout les facteurs démontrent que le Zafira s'en sortira bien mieux.
Faire attention a ce que liquide de refroidissement soit récent (sans dépôts de boues), pompe à eau OK, et radiateur en bon état
A partir de là pas de soucis
PS : A date je tracte une caravane que j'ai pesée à 1400 kgs en charge avec 115 CV et 25 mkg... Vitesse moyenne sur autoroute 88 km/h sur 700 kms...et 6 kms à 12% dans la côte de Laffrey par 29°C...aucun soucis.
La prochaine fera 150 CV tout simplement parce que j'ai envie de me faire plaisir...mais 110/120 suffisaient.
Donc si tu es dans le genre caravanier calme et prudent... moi, je le ferai.
avec une R25 TXI de 140 Cv...couple 17,9 daNm .et il a monté le Galibier avec cet attelage (12 à 13 % )
Son attelage enregistrait un poids total roulant supérieur à 3 Tonnes (soit environ 45 Cv à la tonne, et 6 mkg/tonne)
Le poids n'est qu'une partie de la résistance à l'avancement, la prise au vent en est aussi une partie majeure.
45 Cv à la tonne...Celà donne les performances d'une petite Twingo Essence avec 2/3 personnes à bord.
Le reste c'est la prise au vent à partir d'une certaine vitesse. (sensible progressivement au delà de 70 km/h)
Le Zafira essence :
140 Cv / couple 20 DaNm a seulement 1850 Trm comme un Diesel / 1400 cc / 8CV administratif / le tout couplé à une boite 6 qui permet de bons enchainements sans tomber trop bas dans les tours
La R25 TXI essence :
140 Cv , un couple plus faible de 17,9 DaNm perché à 4300 tr/mn donc plage d'utilisation plus limitée / 1995 cc/ 10 CV administratif couplé à une boite 5 donc des écarts plus grands entre les rapports
Tout les facteurs démontrent que le Zafira s'en sortira bien mieux.
Faire attention a ce que liquide de refroidissement soit récent (sans dépôts de boues), pompe à eau OK, et radiateur en bon état
A partir de là pas de soucis
PS : A date je tracte une caravane que j'ai pesée à 1400 kgs en charge avec 115 CV et 25 mkg... Vitesse moyenne sur autoroute 88 km/h sur 700 kms...et 6 kms à 12% dans la côte de Laffrey par 29°C...aucun soucis.
La prochaine fera 150 CV tout simplement parce que j'ai envie de me faire plaisir...mais 110/120 suffisaient.
Donc si tu es dans le genre caravanier calme et prudent... moi, je le ferai.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
Re: Zafira 140cv ?
Oui, cela devrait aller, mais la conso sera entre 12 et 18L/100 km Faudra avoir le pied léger ou un gros porte monnaie.+ Mais avant tout se renseigner pour savoir si ce poids est légalement tractable.
Re: Zafira 140cv ?
J'ai un peu la même config que toi sauf que j'ai 23cv en plus et 40Nm de plus et mon véhicule est plus léger. Ca tracte sans problème mais ça boit entre 13 et 17 litres au 100.
Avec le zafira je pense que ce sera difficile lors des démarrages en côte et en montagne.
Le poids tractable est de 1500 kg apparemment
Avec le zafira je pense que ce sera difficile lors des démarrages en côte et en montagne.
Le poids tractable est de 1500 kg apparemment
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- muscleflex_0
- Messages : 93
- Inscription : 18 août 2009 14:20
- Localisation : 22 St Brieuc - FRANCE
Re: Zafira 140cv ?
Ok, merci tout le monde
1er attelage en 2007 : digue de 1976+seat cordoba 90cv
aujourd'hui en 2014 : caravelaire 486 de 2009 + zafira design 125cv
aujourd'hui en 2014 : caravelaire 486 de 2009 + zafira design 125cv
Re: Zafira 140cv ?
Vu la puissance et le couple, oui, 1300 kg, cela doit être une formalité au niveau moteur...
Re: Zafira 140cv ?
Attention, Opel est relativement "alergique" à la traction en général... Il est noté sur la notice du véhicule que la marque déconseille de tracter...
Mon mériva première génération, c'était noté noir sur blanc.
Le moteur n'étant pas le seul à "souffrir" en traction.
Mon mériva première génération, c'était noté noir sur blanc.
Le moteur n'étant pas le seul à "souffrir" en traction.
- Cétautomatix
- Messages : 4028
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Zafira 140cv ?
Pfff, v'la aut'chose!
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Zafira 140cv ?
C'est comme cela, n’empêche que la marque commercialise l'attelage et tout le nécessaire à la traction, mais refuse de se mouiller en cas de problème.
Ceci dit, en prenant les précautions d'usage, il y a pas plus de risque que sur les autres marques. Et le Zaf est l'un des meilleurs modèles de la marque en traction. Monospace oblige.
Ceci dit, en prenant les précautions d'usage, il y a pas plus de risque que sur les autres marques. Et le Zaf est l'un des meilleurs modèles de la marque en traction. Monospace oblige.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Zafira 140cv ?
Mon père à tracté une caravane de 1300 kg avec une Opel Rekord 2000, le message plus haut, j'en ai parlé mais sans précisé la marque. Juste la 4eme trop longue pour une caravane de 1300 kg.
Il y a eu un soucis moteur, mais je ne saurais pas donner de détails. La panne était survenue hors traction.
Il y a eu un soucis moteur, mais je ne saurais pas donner de détails. La panne était survenue hors traction.
Re: Zafira 140cv ?
Quand même dingue ça une marque qui stipule que ses voitures ne sont pas faites pour tracter !
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Zafira 140cv ?
Opel est une marque Américaine fabriquée en Allemagne (groupe General Motors) et le Zafira est une excellente tractrice et si la marque déconseille la traction, c’est plus par crainte de pépins mécanique pas forcément justifiés. J'ai tracté avec un Mériva pendant plusieurs années sans aucun soucis. Tant qu'on reste dans les poids tractable et qu'on fait attention à l'entretien courant : les vidanges en particulier, pas de raisons d'avoir des problèmes.
Dans les faits, aucune voiture n'est faite pour tracter. Il y a des tolérances de charge.
Un tracteur poids lourd par exemple est spécifiquement conçu pour tracter et tout est proportionné en conséquence, ce qui n'est pas le cas d'une voiture.
Dans les faits, aucune voiture n'est faite pour tracter. Il y a des tolérances de charge.
Un tracteur poids lourd par exemple est spécifiquement conçu pour tracter et tout est proportionné en conséquence, ce qui n'est pas le cas d'une voiture.
- Cétautomatix
- Messages : 4028
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Zafira 140cv ?
Bon, déjà, numérise la doc de cette voiture, et poste la photo. Oui, je sais, tu n'as plus cette doc. car la voiture est vendu!Fremeda a écrit :Attention, Opel est relativement "alergique" à la traction en général... Il est noté sur la notice du véhicule que la marque déconseille de tracter...
Mon mériva première génération, c'était noté noir sur blanc.
Le moteur n'étant pas le seul à "souffrir" en traction.
Ensuite, j'en suis à mon troisième Zafira et ma quatrième caravane, le Zafira actuel est équipé du Pack Remorquage ( attelage démontable avec connecteur 13 broches, correcteur d'assiette automatique, démarrage en côte automatisé, dispositif anti-lacets: 1140 € ). Et ce véhicule date de 2005: que l'on ne me dise pas qu' Opel déconseille la traction!
La seule chose que tu as pu lire dans la documentation, et comme beaucoup d'autres constructeurs, c'est qu'il est déconseillé d'atteler un anti-lacets à pastille (type Al-Ko AKS) sur une rotule démontable sans outil (RDSO), ce que j'ai depuis le début. C'est léger pour juger d'une marque!
Caravelair Antares 490 tractée par Opel Zafira 1 1.6 essence 100 cv
Caravelair Antares 490 tractée par Opel Zafira 2.2 diesel 125 cv.
Caravelair Antares 490 tractée par Opel Zafira B 1.9 CDTI 150 FAP 150 cv.
Caravelair Allegra 485 tractée par Opel Zafira B 1.9 CDTI 150 FAP 150 cv (attelage actuel).
P.S.: veronica999 en est au moins à son deuxième Zafira.
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 18:32, modifié 1 fois.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)