Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multiplexé

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

deub
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multiplexé

Message par deub » 14 nov. 2016 20:30

Bonjour,

Ma roulotte qui arrivera en avril sera équipée d’un frigo, d’un Al-ko Trailer Control et d’un mover avec batterie. Ma C8 est équipée d’un faisceau 7B…

Alors en cherchant un peu les faisceaux à installer moi-même, j’ai le choix entre le faisceau spécifique à 160€ et qui nécessite un passage à la valise ou un faisceau universel qui apparemment possède un boitier électronique qui permet l'utilisation du faisceau standard sur un véhicule multiplexé et qui ne coûte que 99€.. Vous voyez surement ou je veux en venir :lol:

Quelqu’un a déjà installé ces faisceaux universels ? pas de risque avec l’ATC, tout fonctionnera parfaitement ? Je me demande aussi si pour enlever mon faisceau 7B actuel je dois passer par la valise

Merci si vous avez des infos

Menhir22

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Menhir22 » 14 nov. 2016 20:39

L' ATC,

du moment qu 'il est sous tension, c' est bon,

sur la BM j' ai mis un faisceau universel avec boitier, aucun problème

passage valise pour ôter le faisceau 7, je ne vois pas pourquoi puisque en plus tu remplaces par un 13, mais connais pas bien le C8.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Guile » 14 nov. 2016 20:44

Et pourquoi ne pas simplement prendre un câble en 6 mm² depuis la batterie avec (ou non selon les goûts) un relais qui le commande ?
Relais pris soit sur l'APC soit sur un interrupteur au tableau de bord.
Le tout protégé par un fusible bien entendu.
C'est moins cher et plus efficace.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Menhir22 » 14 nov. 2016 20:48

la roulotte risque d' être en jaeger donc le 6mm ne rentre pas,

de plus faut le passer le câble, par l 'intérieur c' est pas toujours facile et en dessous non plus.

et dans son cas, j' en passerai deux

Pierre

deub
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par deub » 14 nov. 2016 21:15

Merci pour vos réponses,

oui Guile, j'ai lu le topic Voiture "7 broches avec + , cara 13 broches" qui explique un peu la différence entre le 7B et le 13B avec le montage sauvage mais pfff, rien qu'a lire j'en suis découragé. Et j'ai pas envie de faire de bêtise et dérégler mon BSI ou risquer d'oublier de couper le 12V et me retrouver avec une batterie à plat.

Merci Pierre pour ta réponse, si je n'ai pas d'autres avis je vais surement commander l'universelle, je n'aurai pas la désactivation des radars de recul mais pas grave, vu le bruit que ça fait je ne risque pas d'oublier de les déactiver moi même :lol:

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par allegra02 » 14 nov. 2016 21:50

Bonsoir
Vu que tu avais déjà un faisceau, normalement pas de soucis.

J'ai un collègue qui a monté un faisceau universel sur une Audi A4 : Pas de soucis

Perso, j'ai toujours été prudent sur les effets multi plexage sur un branchement remorque. Je suis donc toujours passé par un faisceau de la marque.
Bien m'en a pris lors de l'arrivée de la 508 en Aout 2013.
L'activation de l'ouverture des volets obturateurs mobiles
en partie basse du radiateur de refroidissement
se fait par une reprogrammation du BRI lors du montage de l'attelage.
Ceux qui omettent de passer par cette étape , se retrouve avec des difficultés de refroidissement.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Menhir22

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Menhir22 » 14 nov. 2016 23:36

franchement, c' est idiot,

je ne vois pas ce que vient faire les volets de radiateur avec le branchement d' un attelage, mais faut pas chercher à comprendre. :mrgreen:

j' en ai aussi sur la BM et pas de valise,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par disco2magoliv » 15 nov. 2016 00:06

Salut,
Certains véhicules "s'accommodent" de faisceaux universels car ils n'ont pas de fonction liée au fait d'atteler.
On peut aussi se passer des fonctions en question, mais c'est une autre histoire !

D'autres ont besoin du faisceau spécifique (en plus de la modif logicielle), pour le radar de recul, un répétiteur spécifique remorque au tableau de bord, et autre..........

Difficile d'apporter une réponse précise sans connaitre le véhicule en question.

Ciao.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par cyber-greg » 15 nov. 2016 10:01

disco2magoliv a écrit :Salut,
Certains véhicules "s'accommodent" de faisceaux universels car ils n'ont pas de fonction liée au fait d'atteler.
On peut aussi se passer des fonctions en question, mais c'est une autre histoire !

D'autres ont besoin du faisceau spécifique (en plus de la modif logicielle), pour le radar de recul, un répétiteur spécifique remorque au tableau de bord, et autre..........

Difficile d'apporter une réponse précise sans connaitre le véhicule en question.

Ciao.
exactement.

Perso, j'ai eu ce dilemme aussi à l'époque d'installer l'attelage sur mon C4. et sincèrement, je conseille comme on me l'a fait à l'époque vivement les faisceaux d'origine avec le boitier de servitude remorque d'origine!

c'est plus chère c'est vrai, mais c'est la tranquillité et la garantie que tout fonctionne correctement,

le passage à la valise sert à activer le BSI, boitier de servitude remorque et activer les paramètres remorque, comme la désactivation automatique du radar de recul, la surveillance de bonne état des feux de remorque, attitude et réaction de la boite de vitesse, adaptation de la suspension, et j'en passe..

l'avantage aussi c'est que ça protège tout le système de la voiture et cas de problème, et nombreux sont les boitier universel qui pose problème en cas d'anomalies..

bref, c'est MON avis, chacun fait ce qu'il veut,
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Papy80 » 15 nov. 2016 11:21

Bonjour ! :D
===8 Pareil pour moi toujours faisceau d'attelage spécifique pour Renault et du type de la voiture du moment ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Rafale06 » 15 nov. 2016 13:26

J'ai un boitier universel et aucuns problèmes, mais pas de radar de recul ou autre.
@deub : tu as déjà une prise 7 broches. Il te manque donc uniquement la marche arrière pour les feux. Est-ce que le câblage n'est pas déjà présent ?

Pour le +12v et l'apc, un boitier universel ne te servira à rien. Il faudra ajouter le câblage depuis la batterie.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Menhir22

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Menhir22 » 15 nov. 2016 13:35

Il faudra ajouter le câblage depuis la batterie.

sur le C8, connais pas

sur ma BM, le boitier ne sert pas pour l' alim cara.seulement pour les feux, AB , FR et radar

branchement sur un bornier dédier à cela et fusible 50 amp

Pierre

Fremeda

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Fremeda » 15 nov. 2016 14:46

Si on tire une ligne 12 V depuis la batterie sans passer par le BSI y a t il un risque ?

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par cyber-greg » 15 nov. 2016 15:09

mais ton faisceau installé c'est un origine ou pas?? si ça se trouve t'a déjà le BSR d'installé sur cette prise? qui est peut être compatible avec la nouvelle prise?
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Fremeda

Re: Faisceau 13B universel ou spécifique pour voiture multip

Message par Fremeda » 15 nov. 2016 15:12

Le Dusterest en faisceau 7b et non multiplexé. Pas de BSI.
Mon prochain tracteur convoité est aussi en 7b mais multiplexé, lui.

Répondre

Revenir à « Electricité »