Première nuit en caravane...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

santos
Messages : 25
Inscription : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Nantes

Message par santos » 08 mai 2006 18:08

Re à tous et merci pour vos réponses...
La plaque métallique, c'est ce qui tient les poignées et c'est effectivement par là (on pense) que vient toute la flotte...
Je vais me renseigner sur les procédures mais ça tombe vraiment mal cette histoire car le mois de mai s'annonçait déjà chargé (accueil d'Espagnols à la maison, communion de la grande, mariage en Espagne...).
Par quoi dois-je commencer, par le courrier? Ou par une association de consommateurs?
Gwenn, Jose, 3 enfants, Zafira et Gruau 42 CE 1990

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 08 mai 2006 18:10

Bonjour,

Sale histoire votre affaire :evil: :evil:
Je partage l'avis des autres... ne pas chercher à faire des réparations et Faire annuler la vente. Vu les dégâts, les infiltrations ne datent pas d'aujourd'hui... et même si le vendeur est de bonne foi (laissons le doute), il ne peut pas pas vendre une caravane dans cet état !!
Effectivement, il faut adresser très rapidement un courrier à l'ancien propriétaire avec AR pour lui faire part de votre renonciation à l'achat pour vis cachés.
Votre assureur pourrait vous être de bon conseil pour les suites de la procédure.
Bon courage en tous cas pour la suite.

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 08 mai 2006 18:15

les deux ,dans ton courrier demande l'annulation de la vente avec restitution de la caravane et remboursement ,tu l'informe également que sans reponse de sa part ( écrite)sous 8 jours tu te verras dans l'obligation de faire faire un constat par un expert ( il faut être assez rude mais correcte ) de manière a ce qu'il sente ta détermination.
dès demain contact quand même une association de consommateurs

daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 08 mai 2006 18:39

comme j'ai dit plus haut.
Rien à "négocier".

Et vu l'urgence, ou bien il reprend et te rembourse (je lui proposerais à ta place, et pour montrer à quel point tu es réglo, 50 € de dédommagement "location" pour la nuit passé dans "sa" caravane :P ) à l'amiable, ou bien tu peux agir en référé.
Un bon courrier de la part d'un bon avocat ne coûte pas tellement, et ils sont là pour ça et : ils savent accélérer une procédure!

PS : avec un avocat aussi, on parle argent AVANT de commander :wink: , même si le 700 NCP pourrait s'appliquer :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

santos
Messages : 25
Inscription : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Nantes

Message par santos » 08 mai 2006 23:17

Re bonsoir...
Que pensez-vous de l'argument qu'il m'a donné : entre le auvent, la baie de l'avant, le coffre (nous avons les factures de 2001) et le lanterneau qu'il a changé, il y en a pour plus de 1300 euros. Je lui ai répondu que si la caravane était inutilisable, on s'en fichait pas mal d'avoir un coffre, un auvent... Il est assez beau parleur et c'est pas gagné...
Mon mari serait plutôt du genre à négocier un rabais de 300 euros mais je vais lui faire lire ce que vous pensez car je pense en effet, qu'on s'est fait avoir... Et le pire, c'est que nous ne sommes pas sûrs que le problème des poignées (sûrement mal installées : le proprio m'a dit qu'il en avait changé...) soit le seul. Il rejette aussi la faute sur le propriétaire d'avant qui, dit-il : "la faisait coucher dehors et ne l'avait pas entretenue". Ils l'ont quand même eue pendant 10 ans et nous lui achetons à lui, pas à l'ancien proprio...
Bon, je vais encore cogiter ça cette nuit et demain je passe les coups de fil avant le boulot.
Merci à tous pour votre précieux soutien. Vous formez vraiment une super communauté!
Gwenn, Jose, 3 enfants, Zafira et Gruau 42 CE 1990

gdondaine

Message par gdondaine » 09 mai 2006 00:53

de toute façon la fuite ne vient pas des poignées......
2 petits trous percés dans une paroi verticale ne peuvent tremper une couchette en une nuit......

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 09 mai 2006 02:47

salut !!

bon je passe aussi pour dire qu'il ne vaut mieux pas tenter d'avoir un rabais ou faire faire des reparations !
regardes la en bas de page : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... c&start=15

avant d'enlever le papier rien ne laissait penser des degats aussi importants ....
les tasseaux qui font la structure de la caravane etait pourri, le toit s'est affaissé et les joints exterieurs de la caravane etaient devenues inexistants ....
quand les degats a cause des infiltrations de l'eau apparaissent a l'interieur c'est trop tard malheureusement mais surtout ca veut dire que le souci ne date pas d'hier !
le coup de ton vendeur qui te dit l'annee derniere on s'en est servi on a pas eu de soucis c'est surement parce qu'il a pas plu ....
en tout cas bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 09 mai 2006 07:36

santos a écrit :Re bonsoir...
Que pensez-vous de l'argument qu'il m'a donné : entre le auvent, la baie de l'avant, le coffre (nous avons les factures de 2001) et le lanterneau qu'il a changé, il y en a pour plus de 1300 euros. Je lui ai répondu que si la caravane était inutilisable, on s'en fichait pas mal d'avoir un coffre, un auvent... Il est assez beau parleur et c'est pas gagné...
Mon mari serait plutôt du genre à négocier un rabais de 300 euros mais je vais lui faire lire ce que vous pensez car je pense en effet, qu'on s'est fait avoir... Et le pire, c'est que nous ne sommes pas sûrs que le problème des poignées (sûrement mal installées : le proprio m'a dit qu'il en avait changé...) soit le seul. Il rejette aussi la faute sur le propriétaire d'avant qui, dit-il : "la faisait coucher dehors et ne l'avait pas entretenue". Ils l'ont quand même eue pendant 10 ans et nous lui achetons à lui, pas à l'ancien proprio...
Bon, je vais encore cogiter ça cette nuit et demain je passe les coups de fil avant le boulot.
Merci à tous pour votre précieux soutien. Vous formez vraiment une super communauté!
mon conseil? Hors question de négocier!
Et son "explication" est une preuve de plus qu'il a dû être au courant!
Comme TETARUS dit, ou bien il reprend sa poubelle sans continuer à discuter, ou bien c'est, comme je vous ai proposé, aller en référé immédiat. Vous allez de toute façon gagner haut la main. Aucun doute. Donc, il faut juste que lui, il réflêchisse bien, combien d'argent il veut perdre dans l'affaire, car :

-s'il reprend, ça lui ne fait ni perdre, ni gagner, car pas de vente
-s'il persiste, il sera obligé par le tribunal de reprendre, il aura alors les frais d'avocat, l'expert, le 700 NCP en plus ET probablement un procès en pénal pour tromperie, excroquerie ou semblant, qui peut lui coûter bien plus cher encore...

Et en aucun cas discuter une remise! La poubelle est prête pour la casse!

Courage!
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Message par Thierry Hobby » 09 mai 2006 10:00

Bonjour,
Je pense que vous faites une erreur de jugement. Il faudrait avant tout que vous disiez le préjudice subit, à savoir combien avez vous payé la caravane ainsi que l'âge de cette dernière.
Ensuite, il est certain que la caravane est irréparable (Sauf si elle est très récente).
Vous ne devez pas parler ou téléphoner avec le vendeur mais communiquer exclusivement par écrit, cela laisse des taces et vous engages mutuellement.
Demandez l'annulation de la vente pour tromperie. POINT. Cela veut dire que vous ne voulez ni réparation ni réduction sur le prix, si absence de réponse ou réponse non satisfaisante, faites immédiatement un recours en justice. Pour cela il vous faut évaluer le préjudice.
Ce sera long surtout que votre vendeur est malhonnête et apparemment de mauvaise foi, et malheureusement, votre saison est compromise mais il faut vous en séparer.
Bon courage.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

santos
Messages : 25
Inscription : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Nantes

Message par santos » 09 mai 2006 12:29

Bonjour et merci à tous de votre soutien.
Ce matin, j'ai fait toutes les démarches nécessaires et j'ai bien une protection juridique avec mon assurance habitation (Maaf). Au départ, ils me disaient de m'adresser à mon assureur caravane (Maif) mais comme ce n'est pas un véhicule à moteur, c'est bien la Maaf qui va intervenir.
J'envoie donc un recommandé au vendeur en le mettant en demeure de nous rembourser notre achat avant lundi 15 mai sinon la Maaf enverra un expert et pourra engager les procédures. Je joins 3 photos assez éloquentes et le double du courrier à la Maaf.
Heureusement que j'ai pensé à souscrire cette option "protection juridique", ça va peut-être nous éviter des frais et ils m'ont aidée à rédiger ma lettre. Si notre expérience peut servir à d'autres...
J'espère que le vendeur va entendre raison, je vous tiens au courant bien sûr...
A bientôt...
Gwenn, Jose, 3 enfants, Zafira et Gruau 42 CE 1990

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 09 mai 2006 12:38

bonjour santos c'est bien parti, il faut persévéré je pense que le propriétaire va se rendre compte qu'il a intérêt a rembourser en tous cas bon courage et tener nous au courant de vos démarches

bonne journée

daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 09 mai 2006 16:06

santos a écrit :Bonjour et merci à tous de votre soutien.
Ce matin, j'ai fait toutes les démarches nécessaires et j'ai bien une protection juridique avec mon assurance habitation (Maaf). Au départ, ils me disaient de m'adresser à mon assureur caravane (Maif) mais comme ce n'est pas un véhicule à moteur, c'est bien la Maaf qui va intervenir.
J'envoie donc un recommandé au vendeur en le mettant en demeure de nous rembourser notre achat avant lundi 15 mai sinon la Maaf enverra un expert et pourra engager les procédures. Je joins 3 photos assez éloquentes et le double du courrier à la Maaf.
Heureusement que j'ai pensé à souscrire cette option "protection juridique", ça va peut-être nous éviter des frais et ils m'ont aidée à rédiger ma lettre. Si notre expérience peut servir à d'autres...
J'espère que le vendeur va entendre raison, je vous tiens au courant bien sûr...
A bientôt...
un seul mot, un seul : B R A V O, c'est exactement ce qu'il faut faire
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 09 mai 2006 16:16

C'est clair que dans l'état où elle est, il faut vous en séparer, pas la réparer !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 09 mai 2006 16:18

C'est vraiment rageant de commencer comme ça! Vraiment pas de chance...
Mais vous avez fait le nécessaire et j'espère que l'autre voleur prendra peur et vous remboursera bien vite.

Avatar de l’utilisateur
celifred
Messages : 182
Inscription : 23 avr. 2006 03:07
Localisation : Aix en Provence (13) France

Message par celifred » 09 mai 2006 18:05

Ne vous découragez pas et bonne continuation dans vos rêves de caravane :D
Céline & Frédéric

Audi A4 V6 2.5 TDI 155CV 2002

Caravane Bürstner Belcanto 460TS arrivée à la maison !!!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »