12 volt dans Burstner City
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
12 volt dans Burstner City
Bonjour a tous ,
Je posséde une caravane Burstner City de 1986 , elle est équipée pour fonctionner en 220 volt mais il y a aussi toutes les ampoules et le frigo pour fonctionner sous 12 volts , mais le soucis est que je ne comprends pas comment avoir le 12 volts ......
Est ce que je dois installer une batterie auxiliaire ? Le probléme s'est que je ne vois pas ou la brancher ...
Est ce que le 12 volt doit se prendre en raccordant le véhicule ? Sachant que la caravane est équipée d'une prise 7 broches .
Merci de votre aide et vos conseils
Cdlts
Stéphane
Je posséde une caravane Burstner City de 1986 , elle est équipée pour fonctionner en 220 volt mais il y a aussi toutes les ampoules et le frigo pour fonctionner sous 12 volts , mais le soucis est que je ne comprends pas comment avoir le 12 volts ......
Est ce que je dois installer une batterie auxiliaire ? Le probléme s'est que je ne vois pas ou la brancher ...
Est ce que le 12 volt doit se prendre en raccordant le véhicule ? Sachant que la caravane est équipée d'une prise 7 broches .
Merci de votre aide et vos conseils
Cdlts
Stéphane
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: 12 volt dans Burstner City
Bonjour !
Sur ma Burstner City 480 TS de 1988 ,quand j'étais sur le secteur 220 v il fallait basculer un interrupteur sur le transfo dans la penderie !
Par contre Hors secteur 220 V ,et branché a ton véhicule ,si tu as un véhicule avec un attelage récent mais quand même en 7 broches ,
tu ne peux pas avoir de 12 v dans la caravane ,car en général le plot N° 2 est dédié a l'anti-brouillard AR sur remorque ,
mais comme certainement ta Burstner de 1986 ne posséde pas d'"anti-brouillard AR ,en passant le plot N° 2 en Plus 12 V permanent ,
tu devrais avoir du 12 v dans la caravane
Attention! toutes fois si tu alimentes ton frigo en 12 V en roulant a ne pas rester brancher lors des arrêts prolongés
sous peine de vider la batterie de ton véhicule !
Après en itinérant ou sans prendre le 220 V ,si tu veux étre autonome en 12 V sans être branché sur ta voiture il te faut une batterie auxilliaire
Sur ma Burstner City 480 TS de 1988 ,quand j'étais sur le secteur 220 v il fallait basculer un interrupteur sur le transfo dans la penderie !
Par contre Hors secteur 220 V ,et branché a ton véhicule ,si tu as un véhicule avec un attelage récent mais quand même en 7 broches ,
tu ne peux pas avoir de 12 v dans la caravane ,car en général le plot N° 2 est dédié a l'anti-brouillard AR sur remorque ,
mais comme certainement ta Burstner de 1986 ne posséde pas d'"anti-brouillard AR ,en passant le plot N° 2 en Plus 12 V permanent ,
tu devrais avoir du 12 v dans la caravane
Attention! toutes fois si tu alimentes ton frigo en 12 V en roulant a ne pas rester brancher lors des arrêts prolongés
sous peine de vider la batterie de ton véhicule !
Après en itinérant ou sans prendre le 220 V ,si tu veux étre autonome en 12 V sans être branché sur ta voiture il te faut une batterie auxilliaire
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: 12 volt dans Burstner City
Merci , je viens de regarder je n'ai pas de transfo dans la penderie , juste 3 disjoncteurs .
Mon soucis est comment mettre une batterie auxiliaire car je ne vois pas ou est le départ du circuit 12 volt .....
Mon soucis est comment mettre une batterie auxiliaire car je ne vois pas ou est le départ du circuit 12 volt .....
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: 12 volt dans Burstner City
Tu as cherché sous la caravane en suivant le cable de la prise 7 b ,mais je ne comprend pas si tu as des ampoules 12 V dans les luminaires
et du 12 v pour le frigo ,pourquoi tu n'as pas de transfo ,
il n'aurais pas été retiré par le précédent propriétaire des fois ???????????
et du 12 v pour le frigo ,pourquoi tu n'as pas de transfo ,
il n'aurais pas été retiré par le précédent propriétaire des fois ???????????
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: 12 volt dans Burstner City
Salut
certaines anciennes ont deux réseaux totalement différents , sans transfo pour utiliser le 12 en branchement 220
s'il n'y pas pas de possibilité dans la caravane , suffit de mettre une batterie et une prise femelle comme sur la voiture sur l'avant de la caravane , comme ça suffit de changer la prise de place pour avoir tout le 12 fonctionnant en stationnement sur le 220
ou un transfo ... peut importe
Sur ma Sterckeman de 82 tout est en 12V , mais j'ai un transfo d'origine ... et surprise ! faut surtout pas brancher la caravane au 220 pendant qu'elle est attelée .... car retour de 12 volt dans la prise 7b .... un coup à tout griller ...
lolo
certaines anciennes ont deux réseaux totalement différents , sans transfo pour utiliser le 12 en branchement 220
s'il n'y pas pas de possibilité dans la caravane , suffit de mettre une batterie et une prise femelle comme sur la voiture sur l'avant de la caravane , comme ça suffit de changer la prise de place pour avoir tout le 12 fonctionnant en stationnement sur le 220
ou un transfo ... peut importe
Sur ma Sterckeman de 82 tout est en 12V , mais j'ai un transfo d'origine ... et surprise ! faut surtout pas brancher la caravane au 220 pendant qu'elle est attelée .... car retour de 12 volt dans la prise 7b .... un coup à tout griller ...
lolo
Re: 12 volt dans Burstner City
Ouh la la cela me semble bien compliqué. ....
Dans un 1er temps je vais regarder ou vas le câble qui raccorde la voiture à la caravane mais il faut que je démonte car il y a une plaque qui protège tout le dessous de la caravane .....
Je reviens vous annoncer le résultat de mes recherches dans la journée ....
Dans un 1er temps je vais regarder ou vas le câble qui raccorde la voiture à la caravane mais il faut que je démonte car il y a une plaque qui protège tout le dessous de la caravane .....
Je reviens vous annoncer le résultat de mes recherches dans la journée ....
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: 12 volt dans Burstner City
Sur ma Burstner City 480 TS de 1988 ,lolofay a écrit :Salut
certaines anciennes ont deux réseaux totalement différents , sans transfo pour utiliser le 12 en branchement 220
s'il n'y pas pas de possibilité dans la caravane , suffit de mettre une batterie et une prise femelle comme sur la voiture sur l'avant de la caravane , comme ça suffit de changer la prise de place pour avoir tout le 12 fonctionnant en stationnement sur le 220
ou un transfo ... peut importe
Sur ma Sterckeman de 82 tout est en 12V , mais j'ai un transfo d'origine ... et surprise ! faut surtout pas brancher la caravane au 220 pendant qu'elle est attelée .... car retour de 12 volt dans la prise 7b .... un coup à tout griller ...
lolo
une fois branché sur le 220 v je n'avais pas de soucis de retour en cas d'oubli dans la 7 B
il fallait pour avoir du 12 V sur le frigo et la pompe immergée basculer un interrupteur sur le transfo
en cas d'oubli aucun soucis même en rebranchant sur la voiture !
@ ekyps
A ma connaissance ,certaines Burstner avant 1988 n'avait de 12 v qu'une fois attelé a la voiture
sous condition que le plot N° 2 de la 7 B était en Plus Permanent 12 V direct de la batterie
puisqu'a cette époque on n'avait pas de feux de brouillard arriére sur les caravanes
La pompe immergée pour l'évier et le lavabo (le WC avait un pompe manuelle)
était alimentée par un boitier a piles donc n'avait pas besoin du 12 ni du 220 V
et certainement pas de 12 V aux luminaires ni au frigo une fois sur le 220 V
en cas de panne de courant il fallait passer au gaz pour le frigo qui s'allumait avec un piezzo magnétique
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: 12 volt dans Burstner City
Alors , il semblerait que ce soit la derniére solution qui soit la bonne .....Le cable du branchement au véhicule qui passe sous la caravane a une dérivation et un cable monte dans le placard ...
Ce qui voudrait dire que le 12 volt viendrait de la voiture ......
Effectivement la pompe immergé fonctionne avec 2 piles .
Je vais tester cet aprem de quel broche viennent ces fils .....
Ce qui voudrait dire que le 12 volt viendrait de la voiture ......
Effectivement la pompe immergé fonctionne avec 2 piles .
Je vais tester cet aprem de quel broche viennent ces fils .....
Re: 12 volt dans Burstner City
Donc effectivement le cable venant de la prise 7 broches a une dériavation et monte dans un boitier dans la penderie mais pourquoi y a t il 3 fils ?????
Re: 12 volt dans Burstner City
Donc le 12 est en alim voiture
un plus sur le plot 2 et un moins sur le plot 3
quant au troisième fil, sais pas, peut-être un deuxième plus ? là, faut tester avec la voiture ou faire un "branchement " avec une batterie.
Pierre
un plus sur le plot 2 et un moins sur le plot 3
quant au troisième fil, sais pas, peut-être un deuxième plus ? là, faut tester avec la voiture ou faire un "branchement " avec une batterie.
Pierre
Re: 12 volt dans Burstner City
A quel endroit tu as 3 fils ?
parce que si c'est de la boite de dérivation c'est normal , + et - et un autre qui part sur le chassis et la carosserie pour la masse des feux de signalisation
lolo
parce que si c'est de la boite de dérivation c'est normal , + et - et un autre qui part sur le chassis et la carosserie pour la masse des feux de signalisation
lolo
Re: 12 volt dans Burstner City
bonsoir,
moi j'ai une burstner de 1987 et en fait il y a 2 circuit distints 1 pour le 220 et 1 pour le 12
dans chaque éclairairage il y a 1 ampoule 12 v et 1 ampoule 220v.
pour le 12 il fallait brancher le véhicule,j'ai donc mis une batterie avec un panneau solaire car nous sommes allés dans un camping ou il n'y a pas l'électricité.
pour le raccordement j'ai dans la penderie une boite de dérivation 12 v et une boite 220v, c'est indiqué sue le couvercle d'origine.
arnaud
moi j'ai une burstner de 1987 et en fait il y a 2 circuit distints 1 pour le 220 et 1 pour le 12
dans chaque éclairairage il y a 1 ampoule 12 v et 1 ampoule 220v.
pour le 12 il fallait brancher le véhicule,j'ai donc mis une batterie avec un panneau solaire car nous sommes allés dans un camping ou il n'y a pas l'électricité.
pour le raccordement j'ai dans la penderie une boite de dérivation 12 v et une boite 220v, c'est indiqué sue le couvercle d'origine.
arnaud
mercedes vito mixto 119 bluetec et burstner 575 TM
Re: 12 volt dans Burstner City
Bonjour,
Sur mon ancienne Burstner City de 1985, il y avait un double circuit, 220 V et 12 V pour l'éclairage (2 ampoules dans les luminaires) et un boîtier de piles dans le placard sous l'évier pour la pompe.
Évidemment, c'était un gouffre à piles (très chères et difficiles à trouver).
J'avais modifié le circuit en installant un transfo dans la penderie, mais je me souviens que ça n'avait pas été simple pour raccorder le tout ; en plus, il fallait couper le transfo avant de brancher la prise voiture...
Ça se fait, mais il faut faire attention...
Il y a aussi la possibilité de mettre une petite batterie, de type moto à la place des piles (à partir de 30 €) et un petit chargeur en permanence ou pas.
Sur mon ancienne Burstner City de 1985, il y avait un double circuit, 220 V et 12 V pour l'éclairage (2 ampoules dans les luminaires) et un boîtier de piles dans le placard sous l'évier pour la pompe.
Évidemment, c'était un gouffre à piles (très chères et difficiles à trouver).
J'avais modifié le circuit en installant un transfo dans la penderie, mais je me souviens que ça n'avait pas été simple pour raccorder le tout ; en plus, il fallait couper le transfo avant de brancher la prise voiture...
Ça se fait, mais il faut faire attention...
Il y a aussi la possibilité de mettre une petite batterie, de type moto à la place des piles (à partir de 30 €) et un petit chargeur en permanence ou pas.
Re: 12 volt dans Burstner City
Un grand merci a tous , effectivement 2 circuits distincts , et le 12 volt est bien pris sur le véhicule , ce qui ne m'arrange pas , donc j'ai installé une batterie dans le coffre et celle ci alimente la lumiére 12v et j'ai aussi retiré les piles pour branché la pompe immergé sur ma batterie .
Donc un grand merci a vous tous
Donc un grand merci a vous tous
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: 12 volt dans Burstner City
kilucru a écrit :bonsoir,
moi j'ai une burstner de 1987 et en fait il y a 2 circuit distints 1 pour le 220 et 1 pour le 12
dans chaque éclairairage il y a 1 ampoule 12 v et 1 ampoule 220v.
pour le 12 il fallait brancher le véhicule,j'ai donc mis une batterie avec un panneau solaire car nous sommes allés dans un camping ou il n'y a pas l'électricité.
pour le raccordement j'ai dans la penderie une boite de dérivation 12 v et une boite 220v, c'est indiqué sue le couvercle d'origine.
arnaud
Bermut76 a écrit :Bonjour,
Sur mon ancienne Burstner City de 1985, il y avait un double circuit, 220 V et 12 V pour l'éclairage (2 ampoules dans les luminaires) et un boîtier de piles dans le placard sous l'évier pour la pompe.
Évidemment, c'était un gouffre à piles (très chères et difficiles à trouver).
J'avais modifié le circuit en installant un transfo dans la penderie, mais je me souviens que ça n'avait pas été simple pour raccorder le tout ; en plus, il fallait couper le transfo avant de brancher la prise voiture...
Ça se fait, mais il faut faire attention...
Il y a aussi la possibilité de mettre une petite batterie, de type moto à la place des piles (à partir de 30 €) et un petit chargeur en permanence ou pas.
Dans notre ancienne TABBERT de 1981, deux circuits, un pour le 220 et un pour le 12 volts, et une pile par robinet pour actionner la pompe. Les piles supprimé et remplacé par un transfo.
Mais il n'y avais pas besoin de de couper le transfo, lorsque la caravane était branché sur la voiture, pour notre cas.