A quoi ça sert ?
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A quoi ça sert ?
Bonjour, tout nouveau dans le monde de la caravane, j'ai acheté une burstner City 3851 de 1983 pour mes déplacements professionnels.. l'hiver étant arrivé j'aurais voulu savoir à quoi servent les aérations qui sont dans les coffres car j'ai remarqué une grosse différence de température et ca m'apporte de l'humidité. Merci beaucoup de votre aide
Re: A quoi ça sert ?
J'ai remarqué en changeant mes draps que la table et le dessous de mes coussins sont vraiment humides, j'ai fait un test avec un thermomètre j'ai 21 à hauteur d'homme mais par contre dans l'espace sous le lit j'ai un petit 15 ...
Re: A quoi ça sert ?
tu as un chauffage gaz !
tu n' as pas de ventilation !
2 infos qu' il fallait donné
Pierre
tu n' as pas de ventilation !
2 infos qu' il fallait donné
Pierre
Re: A quoi ça sert ?
Et oui, PIerre ! mais que faire pour améliorer ??
Peut-être isoler son plancher avec un double plancher : un système léger de petites lattes couvertes de frigolite (LMC vend des caravanes avec des doubles planchers qui sont amovibles) ? isoler les parois de la caravane à l'intérieur des coffres ? Probablement que boucher les aérations serait une très mauvaise idée...
Aussi éviter de cuisiner, provoquer des vapeurs dans la caravane (cuire des pommes de terre à l'eau, préparer du café...);
Veiller à laisser un lanterneau légèrement ouvert ? ou une fenêtre (ou chaque fenêtre) ouverte à un cran ?
Lorsque nous avions la DeReu, en 1986/1987, on n'avait pas de ventilation et on dormait avec chaque fenêtre ouverte à un cran... mais on était 5 dans la caravane ! tout seul, il fait moins chaud... alors, brrrr
Peut-être isoler son plancher avec un double plancher : un système léger de petites lattes couvertes de frigolite (LMC vend des caravanes avec des doubles planchers qui sont amovibles) ? isoler les parois de la caravane à l'intérieur des coffres ? Probablement que boucher les aérations serait une très mauvaise idée...
Aussi éviter de cuisiner, provoquer des vapeurs dans la caravane (cuire des pommes de terre à l'eau, préparer du café...);
Veiller à laisser un lanterneau légèrement ouvert ? ou une fenêtre (ou chaque fenêtre) ouverte à un cran ?
Lorsque nous avions la DeReu, en 1986/1987, on n'avait pas de ventilation et on dormait avec chaque fenêtre ouverte à un cran... mais on était 5 dans la caravane ! tout seul, il fait moins chaud... alors, brrrr
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: A quoi ça sert ?
Bonjour !Jbd1886 a écrit :Bonjour,
tout nouveau dans le monde de la caravane, j'ai acheté une burstner City 3851 de 1983 pour mes déplacements professionnels..
l'hiver étant arrivé j'aurais voulu savoir à quoi servent les aérations qui sont dans les coffres
car j'ai remarqué une grosse différence de température et ça m'apporte de l'humidité.
Merci beaucoup de votre aide
il est exact que les Burstner de ces années la avaient de grandes aérations grillagées dans les coffres
Dans ma City 480 TS de 1988 les grillages étaient mêmes complétement pourris ,j'avais du les refaire en 2000
ces genres d'aérations existent toujours dans les caravanes mais beaucoup plus réduites
car les constructeurs ont eu la bonne idée d'ouvrir une fente en bas des coffres a l'intérieur des caravanes
ce qui limite la différence de température mais ne l'élimine pas complétement a moins d'avoir un chauffage a air pulsé !
Tu peux peut-être ouvrir des grilles dans les parois des coffres pour équilibrer un peu la température
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: A quoi ça sert ?
J'ai un chauffage gaz mais je m'en sert pas j'ai installé un électrique . Je ne cuisine jamais à l'intérieur... encore le froid on s'habitue mais j'ai un peu plus peur pour mes coussins à cause de la condensation .. j'ai mon lanterneau qui a des aérations, j'en ai une dans la salle de bain et une au dessus du petit lit,les deux sont en hauteur. Faut il que je condamne celle des coffres? Un ami m'a dit de mettre du sterodur dans le fond de mes coffres
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Re: A quoi ça sert ?
mettre du stirodur dans les coffre reviens a isoler les coffres comme énoncé plus haut!
sinon surtout ne pas bouché les aérations c'est elles qui évacue l'humidité.
si tu utilise ton chauffage gaz, tu aura aussi moins d'humidité.
ensuite quand tu n'est pas dans la caravane tu peut essayer d'ouvrir un peu les coffres sous les lits pour les aérer et éviter la condensation
sinon surtout ne pas bouché les aérations c'est elles qui évacue l'humidité.
si tu utilise ton chauffage gaz, tu aura aussi moins d'humidité.
ensuite quand tu n'est pas dans la caravane tu peut essayer d'ouvrir un peu les coffres sous les lits pour les aérer et éviter la condensation
Re: A quoi ça sert ?
on peut aussi essayer un ou deux " absorbeur d' humidité "
Pierre
Pierre
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Re: A quoi ça sert ?
Bonjour !
En plus de créer des aérateurs sur la paroi des coffres a l'intérieur de la caravane pour équilibrer la température ,
Tu peux mettre une jupe d'auvent tout au tour de la caravane ça coupera le courant d'air frais qui se créait souvent sous la caravane
(en Eté certains y mettent leurs bouteilles au frais ,alors tu penses en Hiver )
Quand ma City 480 TS restait en statique en statique c'est ce que j'avais fait ,
même si le reméde n'est pas efficace a 100% ça diminue pas mal la différence de température
Evidemment tu n'as sans doute qu'un rail au bas de la caravane sur la face avant
mais j'avais installé des pressions par intervalles sur les autres faces pour faire tenir la jupe d'auvent
En plus de créer des aérateurs sur la paroi des coffres a l'intérieur de la caravane pour équilibrer la température ,
Tu peux mettre une jupe d'auvent tout au tour de la caravane ça coupera le courant d'air frais qui se créait souvent sous la caravane
(en Eté certains y mettent leurs bouteilles au frais ,alors tu penses en Hiver )
Quand ma City 480 TS restait en statique en statique c'est ce que j'avais fait ,
même si le reméde n'est pas efficace a 100% ça diminue pas mal la différence de température
Evidemment tu n'as sans doute qu'un rail au bas de la caravane sur la face avant
mais j'avais installé des pressions par intervalles sur les autres faces pour faire tenir la jupe d'auvent
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Re: A quoi ça sert ?
Bonjour
même sans aération ( je n'en ai pas sur ma sterckeman ) l'intérieur des coffres est toujours froid
Si tu as un trumavent , tu peux le mettre en marche pour diffuser la chaleur dans les coffres ; mieux encore rajouter une résistance chauffante dans le truma gaz
Sinon placer des grilles en façade des coffres ne fera pas de mal pour que l'ai chaud de la caravane rentre un peu dans les coffres .
sinon
même sans aération ( je n'en ai pas sur ma sterckeman ) l'intérieur des coffres est toujours froid
Si tu as un trumavent , tu peux le mettre en marche pour diffuser la chaleur dans les coffres ; mieux encore rajouter une résistance chauffante dans le truma gaz
Sinon placer des grilles en façade des coffres ne fera pas de mal pour que l'ai chaud de la caravane rentre un peu dans les coffres .
sinon
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Re: A quoi ça sert ?
Pas d'aérations dans les coffres ?????lolofay a écrit : même sans aération ( je n'en ai pas sur ma sterckeman ) l'intérieur des coffres est toujours froid
Je ne sais pas de quelle année est ta Sterckeman
mais pour Trigano sans étre aussi grande que dans les Burstner il y a quand même de petites grilles rondes dans les coffres
et même dans les placards bas de la cuisine
lolofay a écrit : Sinon placer des grilles en façade des coffres ne fera pas de mal pour que l'ai chaud de la caravane rentre un peu dans les coffres .
Papy80 a écrit :Bonjour !
créer des aérateurs sur la paroi des coffres a l'intérieur de la caravane pour équilibrer la température ,
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Re: A quoi ça sert ?
Les coffres ne touches pas la paroi de la caravane donc l'air doit circuler? J'ai mis un absorbeur d'humidité sous mon lit et j'ai déjà 1 cm d'eau au fond en 2 jours. L'électricité ou je suis est illimité pour 4€ par jours cest pour cela que j'évite le gaz.... après j'ai un collègue de boulot qui ma dit de mettre mon chauffage dans l'espace entre les coffres sous le lit ? A votre avis bonne idée ou pas ? Sachant que c'est un radiateur soufflant mais mural (aspiration par le haut et rejet par le bas)
En tout merci à tous pour vos conseils ça fait plaisir
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Re: A quoi ça sert ?
salut
bah je confirme , après avoir eu 2 eribas et maintenant une sterckeman , j'ai jamais eu d'aération vers l'extérieur dans mes coffres .... et j'ai toujours vu des caravanes sans ça sur les rassemblements ou dans ma famille ....
au mieux des aérations sur les cloisons vers l'intérieur ... vers l'extérieur c'est une hérésie surtout au sol pour faire rentrer l'humidité il n'y a pas mieux !
sans aller jusqu'à utiliser le Gaz , as tu un trumavent ? enfin une ventilation qui parcours la caravane ? si oui elle peut prendre l'air chaud de l'habitacle pour le diffuser dans les coffres et le toilette si tu en a un
lolo
bah je confirme , après avoir eu 2 eribas et maintenant une sterckeman , j'ai jamais eu d'aération vers l'extérieur dans mes coffres .... et j'ai toujours vu des caravanes sans ça sur les rassemblements ou dans ma famille ....
au mieux des aérations sur les cloisons vers l'intérieur ... vers l'extérieur c'est une hérésie surtout au sol pour faire rentrer l'humidité il n'y a pas mieux !
sans aller jusqu'à utiliser le Gaz , as tu un trumavent ? enfin une ventilation qui parcours la caravane ? si oui elle peut prendre l'air chaud de l'habitacle pour le diffuser dans les coffres et le toilette si tu en a un
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Re: A quoi ça sert ?
Les aérations en question sont dans le plancher des coffres comme dans ma Burstner City 480 TS de 1988 ! pas dans les parois ,lolofay a écrit :salut
bah je confirme , après avoir eu 2 eribas et maintenant une sterckeman , j'ai jamais eu d'aération vers l'extérieur dans mes coffres .... et j'ai toujours vu des caravanes sans ça sur les rassemblements ou dans ma famille ....
au mieux des aérations sur les cloisons vers l'intérieur ... vers l'extérieur c'est une hérésie surtout au sol pour faire rentrer l'humidité il n'y a pas mieux !
sans aller jusqu'à utiliser le Gaz , as tu un trumavent ? enfin une ventilation qui parcours la caravane ? si oui elle peut prendre l'air chaud de l'habitacle pour le diffuser dans les coffres et le toilette si tu en a un
lolo
et regardes bien ça m'étonnerais que ce ne soit pas le cas dans d'autres caravanes
Ensuite sur ma 1ére Caravelair Ambiance/Style 460 de 2009 avec ces aérations de plancher rondes
il y avait en bas des coffres une fente qui communiquait avec l'intérieur de la caravane
c'était pareil dans ma Burstner Averso Fifty 500 TKde 2010
et c'est aussi le cas dans ma Caravelair Antarés Style 440 de 2015
C'est pour cette raison que je parle d'aération dans la paroi INTERIEUR des coffres
qui auraient la même fonction que les fentes de bas de coffre a l'intérieur de la caravane
J'insiste aussi sur le ceinturage extérieur de la caravane avec des bavettes d'Auvent
j'ai fait cette solution quand ma caravane était en statique pendant 3 ans en Bourgogne
nous y avons passé des Noël avec parfois -10° sans trop de soucis avec simplement le chauffage au gaz sans air pulsé !
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