Essence ou diesel quel choix faire?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Ben oui le bonus malus est lié à la consommation (rejets co2) alors que ça devrait être comme la vignette... Mais c'est juste un impôt déguisé ce bonus malus.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
et même pour les occasions depuis juin 2004.
la dernière m' a coûté 428 € de CO2 donc je paie = je pollue ne pas chercher l' erreur
Pierre
la dernière m' a coûté 428 € de CO2 donc je paie = je pollue ne pas chercher l' erreur
Pierre
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Entre les radars, les taxes sur le carburant, les taxes du malus, et j’en passe, nos chers politiques savent où prendre du pognon. En somme c’est le but recherché. La pollution, ils devraient déjà montrer l’exemple. Mais bon là n'est pas le sujet.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Bonjour !
Perso pour la traction ,je dis Diésel !
La preuve :
Diesel 163 cv = couple moteur =350 Nm a x tmn
Essence 200 cv= couple moteur =280 Nm a x tmn
malgré 37 cv supplémentaires le couple moteur est inférieur et certainement obtenu a beaucoup plus de tours/minute que le moteur diésel
et avec l'essence plus de conso en petits comme en longs trajets également !
Perso pour la traction ,je dis Diésel !
La preuve :
Diesel 163 cv = couple moteur =350 Nm a x tmn
Essence 200 cv= couple moteur =280 Nm a x tmn
malgré 37 cv supplémentaires le couple moteur est inférieur et certainement obtenu a beaucoup plus de tours/minute que le moteur diésel
et avec l'essence plus de conso en petits comme en longs trajets également !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Désolé, mais je préfère un essence de 200cv.. J'en ai utilisé pas mal de différents constructeurs, toujours avec au mini 300nm de couple et quel plaisir pour les montées en régime
Montée une côte à fond avec 200cv, c'est mieux que 163... Cela s'appelle de la physique
Et surtout avec un essence, la plage d'utilisation du moteur est vraiment grande donc très pratique.. avoir 300nm dès 1800 tours et 200cv à 5000, cela permet de relancer sans jouer de la boite
Montée une côte à fond avec 200cv, c'est mieux que 163... Cela s'appelle de la physique
Et surtout avec un essence, la plage d'utilisation du moteur est vraiment grande donc très pratique.. avoir 300nm dès 1800 tours et 200cv à 5000, cela permet de relancer sans jouer de la boite
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Il n'y a pas photo. Si vous n'allez pas chercher le pain ou conduire les mômes à l'école d'une distance de 1 voir 2 kms, le moteur diesel est plus performant que l'essence. Ça fait 40 ans que je roule au diesel et jamais de problèmes. Et comme le mentionne Papy 80, plus de puissance et d'économie en tractant. D'autre part, en cas d'accident, le gas-oil s'enflamme moins qu'un essence.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
A titre personnel, l'essence pour tracter, c'est hors de question. Oui ça tracte, parfois bien même, mais alors dans tous les cas, la consommation explose.
Sinon, à mon avis, rien n’empêche d'avoir les deux. Une "grosse" voiture diesel pour tracter et faire de la borne, et une autre plus petite pour aller chercher le pain.
Et tant qu'à faire, avec des immatriculations paires/impaires, pour bien faire suer Hidalgo et consort, et se retrouver en ville avec la grosse voiture bien polluante plutôt que la petite plus écologique les jours de circulation alternée.
Avantage, quand on roule avec l'une on ne roule pas avec l'autre, et côté consommation et entretien on s'y retrouve. Seul poste gênant, l'assurance en double.
Seul problème et je le vois avec le Modus de ma femme, c'est tellement bien que le Scenic ne roule plus des masses.
Sinon, à mon avis, rien n’empêche d'avoir les deux. Une "grosse" voiture diesel pour tracter et faire de la borne, et une autre plus petite pour aller chercher le pain.
Et tant qu'à faire, avec des immatriculations paires/impaires, pour bien faire suer Hidalgo et consort, et se retrouver en ville avec la grosse voiture bien polluante plutôt que la petite plus écologique les jours de circulation alternée.
Avantage, quand on roule avec l'une on ne roule pas avec l'autre, et côté consommation et entretien on s'y retrouve. Seul poste gênant, l'assurance en double.
Seul problème et je le vois avec le Modus de ma femme, c'est tellement bien que le Scenic ne roule plus des masses.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Les diesels après 2000, ils sont fragile sur des petits parcours à répétition.
La plupart des problèmes des diesels après 2000, c'est lier aux petits trajets à répétitions, il suffit de voir les forums et magazines.
De plus en plus de monde achète des moteurs essences, pourtant le plus pénalisé à cause du bonus/malus sur le CO².
Ce sont les moteurs essences qui sont plus performant que les diesels.
La consommation des moteurs essences ont bien été réduit, que ça soit des 4 cylindres, 6 cylindres et même les V8.
La plupart des problèmes des diesels après 2000, c'est lier aux petits trajets à répétitions, il suffit de voir les forums et magazines.
De plus en plus de monde achète des moteurs essences, pourtant le plus pénalisé à cause du bonus/malus sur le CO².
Ce sont les moteurs essences qui sont plus performant que les diesels.
La consommation des moteurs essences ont bien été réduit, que ça soit des 4 cylindres, 6 cylindres et même les V8.
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Sauf que le couple maxi sur un diesel on l'a sur 200 tr/ mn après et avant il redescend vite hors sur une essence le couple maxi est sur une zone de 2000 tr/ mn environ donc il y a quand même de quoi faire avec une essence surtout que l'on a des cv en plus.
Donc en gros sur un diesel on a un bon coup de pied au cul sur une très courte plage moteur et après ou avant on a l'équivalent d'un turbo essence voir bien moins car à 3000tr/mn le couple d'un diesel est très bas alors qu'il est toujours au maxi sur une essence.
Donc en gros sur un diesel on a un bon coup de pied au cul sur une très courte plage moteur et après ou avant on a l'équivalent d'un turbo essence voir bien moins car à 3000tr/mn le couple d'un diesel est très bas alors qu'il est toujours au maxi sur une essence.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Le problème essence/diesel est toujours le même : à choisir, je préfère un V8 essence genre M5 plutôt que mon Scenic. En plus, je sais que le rapport consommation/puissance est favorable au V8. En plus, en traction, ça doit être un régal.
Alors, qu'est-ce qui m’empêche de rouler en M5 ? Ben je vous le demande, ma bonne dame... Tout cela pour une bête question d'argent.
Quant à l’histoire de couple diesel/essence, sur le papier c'est l'essence qui est devant. Au volant c'est nettement moins flagrant.
Et d'un moteur à un autre de même puissance, qu'il soit essence ou diesel, on a parfois des sensations qui n'ont rien à voir avec les chiffres.
Pour ne prendre que deux exemple, les V6 "Busso" qui étaient montés dans les Alfa Roméo sont parfaitement comparables (cylindrée, puissance, couple) aux V6 d'origine GM qui ont été montés après. Pourtant, au volant, cela n'avait rien à voir.
Et si vous en avez l'occasion, essayez donc encore aujourd'hui une Alfa 155 2.5 TD et son antique moteur de tracteur à arbre à cames latéral. Côté performances il est plus que dépassé, mais côté sensations...
Alors, qu'est-ce qui m’empêche de rouler en M5 ? Ben je vous le demande, ma bonne dame... Tout cela pour une bête question d'argent.
Quant à l’histoire de couple diesel/essence, sur le papier c'est l'essence qui est devant. Au volant c'est nettement moins flagrant.
Et d'un moteur à un autre de même puissance, qu'il soit essence ou diesel, on a parfois des sensations qui n'ont rien à voir avec les chiffres.
Pour ne prendre que deux exemple, les V6 "Busso" qui étaient montés dans les Alfa Roméo sont parfaitement comparables (cylindrée, puissance, couple) aux V6 d'origine GM qui ont été montés après. Pourtant, au volant, cela n'avait rien à voir.
Et si vous en avez l'occasion, essayez donc encore aujourd'hui une Alfa 155 2.5 TD et son antique moteur de tracteur à arbre à cames latéral. Côté performances il est plus que dépassé, mais côté sensations...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
On peut trouver des moteurs essence puissants pour pas cher...
Et surtout sur le marché de l'occasion...
C'est d'ailleurs grâce aux occasions bradées en France que j'ai pu rouler dans des essences de 200cv sans me ruiner...
Et surtout sur le marché de l'occasion...
C'est d'ailleurs grâce aux occasions bradées en France que j'ai pu rouler dans des essences de 200cv sans me ruiner...
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9837
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
+1, sauf pour le touareg ou j'ai rien trouvé en essence dans mon budget et que j'ai été obligé de prendre un mazout
Bonne journée
Bonne journée
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Le touareg, jamais regardé... Mais chez Audi, y'a parfois de belles affaires sur les berlines.. surtout du temps du 5 cylindres...
- thithi
- Adhérent et modérateur
- Messages : 9837
- Inscription : 25 août 2009 13:23
- Pays : France
- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
on va pas remettre ce sujet en avant, j'adorais mon A6 break 2 RM , mais voilà ca faisait à mon gout pas bon ménage avec la roulotte
Re: Essence ou diesel quel choix faire?
Bonjour..Absolument faux!!!!le rendement d'un moteur essence est de 36%freteurr a écrit :Les diesels après 2000, ils sont fragile sur des petits parcours à répétition.
La plupart des problèmes des diesels après 2000, c'est lier aux petits trajets à répétitions, il suffit de voir les forums et magazines.
De plus en plus de monde achète des moteurs essences, pourtant le plus pénalisé à cause du bonus/malus sur le CO².
Ce sont les moteurs essences qui sont plus performant que les diesels.
La consommation des moteurs essences ont bien été réduit, que ça soit des 4 cylindres, 6 cylindres et même les V8.
Le rendement d'un moteur Diesel de voiture ,camion, tracteur est de 42%
Le rendement d'un moteur fuel lourd , Bateau est de 50%
Pour rappel le rendement est le rapport entre l'énergie absorbé (pouvoir calorifique du carburant) et l'énergie produite en Joules.
L'essence le produit le plus rafiné a un pouvoir calorifique moindre au Gazoil et encore moindre que le Fioul lourds.
Les autres paramètres ( déperdition chaleurs, frotements mécaniques...)sont a peu près équivalent même si l'ont peu les faires jouer pour améliorer le rendement:
-Equilibrage des équipages mobiles, diminution des frotements des pistons dans les chemises (jupes très courtes),augmentation des jeux,carters secs, augmentation des températures de refroidissiment par augmentation de pression
(140°C) , surcompression (turbo ou compresseur volumétrique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement ... _explosion
http://blogautomobile.fr/un-moteur-dies ... ence-81597
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983