@ Vincal :
Cela change énormément la donne si tu est pensionné ou si tu es travailleur et que tu comptes tes jours de congé...
Pour aller du côté d'Arcachon, Soulac... (et oui, nous sommes presque voisins), lorsque nous travaillions, nous allions par l'autoroute et Paris. Nous l'avons encore fait plus tard, jusqu'à ce que je trouve cet autoroute vraiment trop cher ! Paris est long plus que difficile... le seul automobiliste qui nous aie refusé un changement de bande était.... un belge !
Pour couper le chemin en deux, d'abord nous passions la nuit au camping d'Autrèche, qui a été fermé depuis... et alors nous allions à Ste Maure de Touraine (au sud de Tours) à l'aller et, au retour par la route, à Auxerre. Sauf que la dernière fois (il y a longtemps), ce camping avait triste mine mais je pense qu'il a été rénové depuis. En revenant, nous avons aussi parfois utilisé le camping de Vatan, qui est aussi agréable et bien soigné mais là c'est quand on alternait la route et le A20. Quant à Vierzon, je dirai simplement que nous n'avions pas spécialement aimé !
Pour moi, une chose importante au retour, c'est de ne pas se laisser prendre par la fatigue lorsque l'on est en Belgique, parce que là, les campings........ alors, il y en a quelques-uns pas loin de l'autoroute à hauteur de Péronne. Il y en a peut-être encore d'autres ! Faudrait rechercher dans les pages d'Archies...
http://www.archiescampings.eu/
Maintenant, en ce qui me concerne, pas question de faire d'imprudence ni d'excès de zèle... car je suis "tout en un", pilote et copilote... d'où mes chiffres relativement bas.