Branchement des prises 13 broches
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Pays : France
Branchement des prises 13 broches
Bonjour,
Je voulais faire un essai de mon frigo en 12V, sans la voiture. J'ai pour ça une alimentation 12V suffisamment puissante. Reste à la connecter à la prise 13 broches mâle de la caravane, par l'intermédiaire d'une prise 13 broches femelle.
J'aurais pu me contenter de brancher les fils dans les emplacements repérés par des numéros ("10": 12V après contact et "11": masse pour la broche "10"), mais j'ai essayé de trouver un schéma pour vérifier l'emplacement des broches sur les prises.
Et là, surprise! J'ai trouvé plusieurs schémas sur le web avec des emplacements contradictoires. Par exemple, le "10" peut être placé à gauche ou à droite (l'encoche étant en bas). Et on ne dit JAMAIS comment on regarde la prise par rapport au schéma:
-prise femelle vue de l'extérieur
-prise femelle vue côté branchement des câbles
-prise mâle vue de l'extérieur
-prise mâle vue côté branchement des câbles.
Finalement, j'ai trouvé sur le catalogue de Jaeger ici: http://www.erich-jaeger.fr/documents/50 ... en_web.pdf
Les pages 40 et 42 donnent la liste, les couleurs de câble et l'affectation des 13 contacts ainsi que l'emplacement des broches dans la prise femelle (vu côté branchement des câbles). Et c'est conforme à la norme internationale ISO 11446.
Avec ça, la réponse à mon problème est: quand on regarde la prise femelle de l'extérieur, la broche 10 est à DROITE.
Ça tombe bien: ça correspond à ma voiture...
Je voulais faire un essai de mon frigo en 12V, sans la voiture. J'ai pour ça une alimentation 12V suffisamment puissante. Reste à la connecter à la prise 13 broches mâle de la caravane, par l'intermédiaire d'une prise 13 broches femelle.
J'aurais pu me contenter de brancher les fils dans les emplacements repérés par des numéros ("10": 12V après contact et "11": masse pour la broche "10"), mais j'ai essayé de trouver un schéma pour vérifier l'emplacement des broches sur les prises.
Et là, surprise! J'ai trouvé plusieurs schémas sur le web avec des emplacements contradictoires. Par exemple, le "10" peut être placé à gauche ou à droite (l'encoche étant en bas). Et on ne dit JAMAIS comment on regarde la prise par rapport au schéma:
-prise femelle vue de l'extérieur
-prise femelle vue côté branchement des câbles
-prise mâle vue de l'extérieur
-prise mâle vue côté branchement des câbles.
Finalement, j'ai trouvé sur le catalogue de Jaeger ici: http://www.erich-jaeger.fr/documents/50 ... en_web.pdf
Les pages 40 et 42 donnent la liste, les couleurs de câble et l'affectation des 13 contacts ainsi que l'emplacement des broches dans la prise femelle (vu côté branchement des câbles). Et c'est conforme à la norme internationale ISO 11446.
Avec ça, la réponse à mon problème est: quand on regarde la prise femelle de l'extérieur, la broche 10 est à DROITE.
Ça tombe bien: ça correspond à ma voiture...
- Papy80
Re: Branchement des prises 13 broches
Bonjour !
Normalement j'ai toujours eu ce branchement sur toutes mes voitures et sur mes Caravelair ou Burstner
Avec les 3 masses branchées pour chaque circuit même si les 3 sont reliées sur le même point au chassis
Normalement j'ai toujours eu ce branchement sur toutes mes voitures et sur mes Caravelair ou Burstner
Avec les 3 masses branchées pour chaque circuit même si les 3 sont reliées sur le même point au chassis
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
-
Bonjour,
Merci Papy80. J'ai le même tableau chez Jaeger, identique pour l'affectation des broches et pour la section des câbles, mais avec quelques différences dans les couleurs. Il est d'ailleurs possible que ton tableau soit meilleur, car j'ai déjà vu un fil bleu pour le +12v, alors qu'il est orange chez Jaeger.
Mais je m'intéressais surtout ici au repérage des broches dans les prises, sans tenir compte des numéros gravés, parce que les schémas qu'on trouve partout sur internet ne veulent rien dire si on ne précise pas comment on regarde la prise.
Merci Papy80. J'ai le même tableau chez Jaeger, identique pour l'affectation des broches et pour la section des câbles, mais avec quelques différences dans les couleurs. Il est d'ailleurs possible que ton tableau soit meilleur, car j'ai déjà vu un fil bleu pour le +12v, alors qu'il est orange chez Jaeger.
Mais je m'intéressais surtout ici au repérage des broches dans les prises, sans tenir compte des numéros gravés, parce que les schémas qu'on trouve partout sur internet ne veulent rien dire si on ne précise pas comment on regarde la prise.
- ISTACE Jean-Paul
Les numéros sont indiqués à côté de chaque broche, donc pour moi la question ne se posait pas, mais je suis content de lire cette remarque.
j-p
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- disco2magoliv
Pour répondre à ta question: oui la 10 est à droite
Voici donc une prise socle et la vue est côté câblage, la 10 se trouve donc à gauche
.colibert68 a écrit :Avec ça, la réponse à mon problème est: quand on regarde la prise femelle de l'extérieur, la broche 10 est à DROITE.
Voici donc une prise socle et la vue est côté câblage, la 10 se trouve donc à gauche
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll
-Discovery TD5-2002
-une Sankey
-Ex Eriba Troll
les couleurs sur fond jaune ne sont pas normalisées
Pierre
Pierre
- disco2magoliv
Fallait lui donner les info qu'il demandaitPierre-18 a écrit :les couleurs sur fond jaune ne sont pas normalisées
Pierre
et comme ça c'est mieux.........ça ne change en rien la position du 10,
Et cette fois c'est un socle de face (ou une fiche côté câblage)
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-une Sankey
-Ex Eriba Troll
-Discovery TD5-2002
-une Sankey
-Ex Eriba Troll
-
+1ISTACE Jean-Paul a écrit :Les numéros sont indiqués à côté de chaque broche, donc pour moi la question ne se posait pas, mais je suis content de lire cette remarque.
j-p
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
@ disco2magoliv,
ce que je veux dire, c' est simplement inutile de passer des couleurs de fils,
chaque constructeur a ses propres couleurs.
ex: Papy 80 passe toujours son schéma qui date de caravélair, les couleurs lui sont propres mais bien inutiles ailleurs.
c' était juste pour faire remarquer qu 'il ne faut passe fier à la couleur,aucune critique sur ton message
Pierre
ce que je veux dire, c' est simplement inutile de passer des couleurs de fils,
chaque constructeur a ses propres couleurs.
ex: Papy 80 passe toujours son schéma qui date de caravélair, les couleurs lui sont propres mais bien inutiles ailleurs.
c' était juste pour faire remarquer qu 'il ne faut passe fier à la couleur,aucune critique sur ton message
Pierre
- disco2magoliv
Salut Pierre,Pierre-18 a écrit :c' était juste pour faire remarquer qu 'il ne faut passe fier à la couleur,aucune critique sur ton message
Effectivement c'est la bonne affectation des N° de broche qui importe, et j'avais compris que les couleurs étaient d'une importance capitale pour toi......désolé
Et si comme mes 13 broches sont câblées par moi même, alors les couleurs de fils sont encore différentes.
Ciao
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-une Sankey
-Ex Eriba Troll
-Discovery TD5-2002
-une Sankey
-Ex Eriba Troll
- Papy80
disco2magoliv a écrit :Fallait lui donner les info qu'il demandaitPierre-18 a écrit :les couleurs sur fond jaune ne sont pas normalisées
Pierre
et comme ça c'est mieux.........ça ne change en rien la position du 10,
Et cette fois c'est un socle de face (ou une fiche côté câblage)
Cette fois c'est exactement ça pour la position de plots quand tu souléves le couvercle du socle de prise 13 B
Après Je ne suis pas d'accord pour le plus permanent (9 masse en 13 ) et l'Après contact (10 masse 11)
Car normalement les caravanes ont maintenant le plus permanent et l'après contact pour le frigo ou la recharge batterie auxilliaire
donc c'est mon shéma 13 B
Tout au moins chez Renault et sur Caravelair comme sur Burstner !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
ben, ton plan, il est pas bon,
manque le 8 et le 12
8 = feu de recul, de plus en plus de roulottes en sont équipées
quant au 12, tu en fais ce que tu veux
Pierre
manque le 8 et le 12
8 = feu de recul, de plus en plus de roulottes en sont équipées
quant au 12, tu en fais ce que tu veux
Pierre
- freteurr
- Modérateur
Les feux de recul sur les caravanes, sont les marques sont monté de série depuis 2007, loi européenne.
Sur internet, nous trouvons beaucoup de plans des prises, mais les couleurs de 8 à 13 change selon les marques.
Je suis donc méfiant du plan de schéma de papy80.
Sur internet, nous trouvons beaucoup de plans des prises, mais les couleurs de 8 à 13 change selon les marques.
Je suis donc méfiant du plan de schéma de papy80.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Je me demande pourquoi nous avons pris la peine de mettre http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 35&t=19137
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/