AIDE MANOEUVRE euro mover
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Une batterie à décharge lente se recharge avec un chargeur contrôlant la courbe UI .
A savoir : charge au 1/10 ième capacité batterie soit 10A pour 100 A/H pendant environ 5 heures avec une tension limitée à 13,8 V .Ensuite le chargeur se met en 1/2 charge - entretien environ 6A - pour terminer la charge à 100 % et en se déconnectant ensuite. Ce type de chargeur permet aussi une charge partielle de complément lorsqu' il est sous tension au camping .Il peut rester branché sans débiter.
Un tel chargeur coute aux alentours de 100 €.
Les chargeurs classiques auto sont au prix de 50 € environ voir moins. Bien sûr on pourra faire une charge avec , mais ce sera au détriment du temps de chargement ( charge rapide avec intensité élevée d'où batterie pas chargée à 100 % ) de plus il se peut qu'à la longue il contribut à la détérioration de la batterie spécifique en déformant les plaques de plomb.
Vu le prix d'une batterie solar décharge lente , il vaut mieux invertir dans un chargeur correct approprié.
A savoir : charge au 1/10 ième capacité batterie soit 10A pour 100 A/H pendant environ 5 heures avec une tension limitée à 13,8 V .Ensuite le chargeur se met en 1/2 charge - entretien environ 6A - pour terminer la charge à 100 % et en se déconnectant ensuite. Ce type de chargeur permet aussi une charge partielle de complément lorsqu' il est sous tension au camping .Il peut rester branché sans débiter.
Un tel chargeur coute aux alentours de 100 €.
Les chargeurs classiques auto sont au prix de 50 € environ voir moins. Bien sûr on pourra faire une charge avec , mais ce sera au détriment du temps de chargement ( charge rapide avec intensité élevée d'où batterie pas chargée à 100 % ) de plus il se peut qu'à la longue il contribut à la détérioration de la batterie spécifique en déformant les plaques de plomb.
Vu le prix d'une batterie solar décharge lente , il vaut mieux invertir dans un chargeur correct approprié.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.
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Aide manoeuvres:Truma Mover II S
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Bonsoir à tous,
Pour Stefboulon : Ils n'acceptent que les paiements par carte bancaire (Visa)
Sur le mail de commande j'ai noté le N° de la carte + le code de contrôle au dos de la carte (3 chiffres) + date de fin + nom du titulaire, en leur demandant de détruire tous ces éléments après la transaction.
J'ai reçu par courrier le ticket de caisse (sert de facture) le ticket de carte bancaire, et leur carte de visite avec l'assurance que mes références ont bien été effacées.
Lundi (pluie toute la journée) j'ai monté les MOVERS.
Je les ai tout d'abord installés DEVANT les roues (préférentiel), mais outre qu'il me fallait déplacer le collecteur des eaux usées, après réglage je n'avais que 2-3 mm entre le moteur et l'amortisseur, et entre le moteur et le pneu en position enclenchée. (Truma préconise 10 mm par sécurité).
J'ai donc démonté et remonté DERRIERE les roues.
Là pas de problème, en plus le chassis est moins haut et le moteur est moins visible (je passe les photos lorsque j'aurais terminé - sans doute le week-end prochain).
Dons si ta HOBBY a aussi les amortisseurs vers l'avant (probable) montes les moteurs directement en ARRIERE des roues.
Pour le chargeur de batterie, je laisse le soin aux spécialistes de te répondre.
A+
Jack
Pour Stefboulon : Ils n'acceptent que les paiements par carte bancaire (Visa)
Sur le mail de commande j'ai noté le N° de la carte + le code de contrôle au dos de la carte (3 chiffres) + date de fin + nom du titulaire, en leur demandant de détruire tous ces éléments après la transaction.
J'ai reçu par courrier le ticket de caisse (sert de facture) le ticket de carte bancaire, et leur carte de visite avec l'assurance que mes références ont bien été effacées.
Lundi (pluie toute la journée) j'ai monté les MOVERS.
Je les ai tout d'abord installés DEVANT les roues (préférentiel), mais outre qu'il me fallait déplacer le collecteur des eaux usées, après réglage je n'avais que 2-3 mm entre le moteur et l'amortisseur, et entre le moteur et le pneu en position enclenchée. (Truma préconise 10 mm par sécurité).
J'ai donc démonté et remonté DERRIERE les roues.
Là pas de problème, en plus le chassis est moins haut et le moteur est moins visible (je passe les photos lorsque j'aurais terminé - sans doute le week-end prochain).
Dons si ta HOBBY a aussi les amortisseurs vers l'avant (probable) montes les moteurs directement en ARRIERE des roues.
Pour le chargeur de batterie, je laisse le soin aux spécialistes de te répondre.
A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG
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stab BULLDOG
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- Messages : 32
- Inscription : 10 sept. 2005 14:17
- Localisation : 60 france
déplace caravane
Bonjour,
Pour ma part sur la hobby 440 neuve, j'ai fait monter le pwrtouch à cause d'un problème de garage, maintenant résolu grace à sa précision. Je l'ai choisi, parce que c'est ce que monter le concessionnaire, mais surtout pour sa garantie de 5 ans , avec l'électronique ce n'est pas négligeable.
Fantastique !
I° utilisation Vosges : février, sortie de l'emplacement caravane neige en plein dégel , elle s'en est sortie toute seule et pourtant on était sur du beurre ! (au passage, ces caravanes sont formidables pour l'usage en tout temps: c'est ce que nous recherchions) .
Je suis interessée par le montage de recharge de la batterie auxilliaire; J'attends la suite. Merci à tous pour ce site très sympathique.
Pour ma part sur la hobby 440 neuve, j'ai fait monter le pwrtouch à cause d'un problème de garage, maintenant résolu grace à sa précision. Je l'ai choisi, parce que c'est ce que monter le concessionnaire, mais surtout pour sa garantie de 5 ans , avec l'électronique ce n'est pas négligeable.
Fantastique !
I° utilisation Vosges : février, sortie de l'emplacement caravane neige en plein dégel , elle s'en est sortie toute seule et pourtant on était sur du beurre ! (au passage, ces caravanes sont formidables pour l'usage en tout temps: c'est ce que nous recherchions) .
Je suis interessée par le montage de recharge de la batterie auxilliaire; J'attends la suite. Merci à tous pour ce site très sympathique.
- Jacques 76
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- stefboulon
- Messages : 54
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Bonsoir à tous,
Bonsoir Stefboulon,
Le chargeur est un CRISTEC 10 A de chez N...A... : Prix catalogue = 235 €
Au mois d'avril ils faisaient une promo sur les batteries, j'en ai profité pour
négocier une remise sur le chargeur, et comme c'etait le modèle en expo,
il est resté à 200 €.
A+
Jack
Bonsoir Stefboulon,
Le chargeur est un CRISTEC 10 A de chez N...A... : Prix catalogue = 235 €
Au mois d'avril ils faisaient une promo sur les batteries, j'en ai profité pour
négocier une remise sur le chargeur, et comme c'etait le modèle en expo,
il est resté à 200 €.
A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG
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NB pour les Hobby : avant 2001 les châssis de Hobby était du type Delta ( essieu en V )avec montage des amortisseurs de complément inclinés vers l'avant il me semble.
Depuis le millésime 2001 il s'agit de châssis KNOT essieu droit avec un montage différent des amortisseurs , qui se trouvent inclinés vers l'arrière.Montage Mover à faire si possible devant essieu..
Donc vérifiez ce point avant montage car autrement il faudra ajouter une cale supplémentaire ( fournie) ce qui rapprochera les moteurs et le systême de débrayage de l'assemblage droite - gauche vers le sol , avec un risque de raccroc en cas de bosses.
Sur ma 495 UL avec montage concession , ils ont fait une petite découpe dans le plastique de tour de roue pour permettre le passage lors de l'appui pour entrainement ( montage Mover devant la roue).
Attention aussi pour positionner un cric hydraulique ,en cas de montage du Mover derrière l'essieu ( comme notre ami) il vous faudra une plus grande longueur de tige de levage car le chassis est plus haut devant.
Pour le chargeur ,il existe le chargeur 10A Schraeber à courbe UI qui convient bien pour le chargement des batteries plomb 95 A / H il coûte nettement moins cher ( voir Narbonne Accessoires. ou TOP accessoires)
Depuis le millésime 2001 il s'agit de châssis KNOT essieu droit avec un montage différent des amortisseurs , qui se trouvent inclinés vers l'arrière.Montage Mover à faire si possible devant essieu..
Donc vérifiez ce point avant montage car autrement il faudra ajouter une cale supplémentaire ( fournie) ce qui rapprochera les moteurs et le systême de débrayage de l'assemblage droite - gauche vers le sol , avec un risque de raccroc en cas de bosses.
Sur ma 495 UL avec montage concession , ils ont fait une petite découpe dans le plastique de tour de roue pour permettre le passage lors de l'appui pour entrainement ( montage Mover devant la roue).
Attention aussi pour positionner un cric hydraulique ,en cas de montage du Mover derrière l'essieu ( comme notre ami) il vous faudra une plus grande longueur de tige de levage car le chassis est plus haut devant.
Pour le chargeur ,il existe le chargeur 10A Schraeber à courbe UI qui convient bien pour le chargement des batteries plomb 95 A / H il coûte nettement moins cher ( voir Narbonne Accessoires. ou TOP accessoires)
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
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Afin de pouvoir mettre cet excellent reportage en post-it, je le recopie ici afin qu'il en reste une trace sur ce post.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 4916#64916
Merci encore à Jack-26
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 4916#64916
Merci encore à Jack-26
Jack_26 a écrit :Bonjour à tous,
Comme promis voici quelques photos du montage des MOVER S de TRUMA
1- Déballage et identification des différentes pièces (il manque tous les sachets de visserie :
2- Un moteur seul :
3- J'ai commencé le montage devant les roues: Le timon est levé au maximum (l'arrière de la caravane touche le sol) les chandelles avant reposent sur des cales, le tout est assuré au plafond avec un palan :
4-On positionne grossièrement les 2 moteurs :
5-La même chose vue de dessous :
6-Une fois les écrous juste pris, on peut s'aider d'un cric pour un meilleur positionnement, et les réglages :
7- Le réglage de 20 mm (position non enclenchée) entre le pneu et le rouleau à l'aide de la cale fournie :
8- La barre d'accouplement des 2 moteurs et la commande d'enclenchement sont montées, les réglages effectuées. Attention aux distances avec les amortisseurs et le pneu en position rouleaux enclanchées. J'ai du utiliser un miroir :
9-Avant blocage définitif de tous les écrous revérifier le bon positionnement en longitudinal et transversal.
Recherche du meilleur emplacement pour la batterie, le chargeur, et le coffret de commande.
Après moulte mesures et essais, j'ai décidé d'utiliser le placard sous évier (juste derrière la roue droite).
Au passage, il a fallu déplacer une boite de dérivation, et rajouter une prise 220v pour le chargeur. On remarquera le coupe batterie dans la cloison derrière le chargeur :
10- La même chose avec les paniers en place :
11-Au passage le coupe batterie dans l'entrée (accessible rapidement) :
12- La coffret de commande a trouvé sa place dans le meuble du coin toilette (à coté de la cuisine) les cables batterie fournis sont juste assez longs ! J'ai coupé 6 cm de l'étagère basse pour garder une vision sur les 3 diodes lumineuses en facade :
13- Tout cela étant en place, percage du plancher (sous cette étagère) et passage des fils moteurs . Ceux-ci sont protégés sous la caravane par des gaines rigides PVC électriques, les raccords et virages étant assurés par la gaine souple fournie dans le kit. L'étanchéité de la traversée du plancher est assurée par un cordon de silicone :
14- Enfin les essais avec des rouleaux non plaqués, et la télécommande en main, on vérifie les sens de rotation , et là surprise ils tournent à l'envers !
J'ai donc inversé le plus et le moins de chaque moteur sur le boitier de commande est tout est rentré dans l'ordre.
vérification de la notice TRUMA : Ils se sont plantés !!! mes moteurs fonctionnent correctement avec le schéma pour un montage devant les roues alors que pour moi qu'ils sont montés derrière :
15- Les rouleaux sont plaqués à l'aide du levier :
16- Un grand moment : les premiers essais dans le garage : FORMIDABLE ! au doigt et à l'oeil au cm près. La caravane regagne son nid sur la photo = 10 cm à droite et 55 cm à gauche (on peut juste ouvrir la porte)en attendant les prochaines vacances.
Voilà pour ceux qui voulaient des photos du montage, et pour les autres aussi !
Temps de montage :
La partie mécanique = 3 heures : le temps de rassembler les outils, les cales, et de positionner la caravane..... Le montage ne présente pas de difficulté particulière (clés de 17- 19 et cliquet), le plus pénible étant la position couché sous la caravane. mais ça ce fait bien (j'ai 58 ans )
Pour le reste cela peut être extrèmement variable :
Sans fatiguer son neurone, si on met tout dans le coffre avant (sans branchement chargeur) c'est possible en 2 heures.
Mais si on aime optimiser et rechercher la meilleure solution, pour mon cas c'est 8 heures (démontage des portes des meubles, démontage et recoupe d'une étagère, pose d'une une prise 220 pour le chargeur...)
Donc : vite fait = 1/2 journée
mais bien fait = 1 jounée 1/2
Voilà super content que je suis !!!
A+
Jack
bonjour,
et voici, comme promis, quelques photos afin de montrer à quoi ça ressemble, en montage par le concessionnaire.
Et pour l'avoir utilisé, je peux vous assurer c'est trop bien ! Il faut plus tirer, pousser, rien du tout! Des petizz boutons et la caravane bouge toute seule! Génial !
Ca nous laissera alors plein de temps pour l'apéro avec les copains, au lieu de les faire bosser...
et l'autre côté :
et en plus, ils montent une sécurité : une prise à l'avant; on est obligé de dé-connecter de la voiture et de connecter dedans, sinon, ça marche pas :
et vue du dessous :
D'ailleurs, j'ai appris un truc : Je voulais absolument que le Mover soit mis derrière les essieux, afin de pouvoir monter la caravane à l'avant (je rappelle, que c'est une 4 roues...), pour pouvoir manoeuvrer... ben, ils mettent bien derrière les roues, mais on ne monte rien du tout, car toute la machinerie est programmée pour les 4 roues; c'est pas le même fonctionnement qu'une simple essieu, le programme fonctionne par impulsions pour un virage serré, c'est une sorte d'avant-arrière... assez impressionnant.... mais qui prend bien plus de place sur place que je ne pensais...
A l'occasion, je testerai un peu plus...
et voici, comme promis, quelques photos afin de montrer à quoi ça ressemble, en montage par le concessionnaire.
Et pour l'avoir utilisé, je peux vous assurer c'est trop bien ! Il faut plus tirer, pousser, rien du tout! Des petizz boutons et la caravane bouge toute seule! Génial !
Ca nous laissera alors plein de temps pour l'apéro avec les copains, au lieu de les faire bosser...
et l'autre côté :
et en plus, ils montent une sécurité : une prise à l'avant; on est obligé de dé-connecter de la voiture et de connecter dedans, sinon, ça marche pas :
et vue du dessous :
D'ailleurs, j'ai appris un truc : Je voulais absolument que le Mover soit mis derrière les essieux, afin de pouvoir monter la caravane à l'avant (je rappelle, que c'est une 4 roues...), pour pouvoir manoeuvrer... ben, ils mettent bien derrière les roues, mais on ne monte rien du tout, car toute la machinerie est programmée pour les 4 roues; c'est pas le même fonctionnement qu'une simple essieu, le programme fonctionne par impulsions pour un virage serré, c'est une sorte d'avant-arrière... assez impressionnant.... mais qui prend bien plus de place sur place que je ne pensais...
A l'occasion, je testerai un peu plus...
ouiiiii... je disais (par la plume ) qu'on fera le soir le tour du camping, assis sur la flêche de la caravane, conduit par notre petite fille de 6 ans... avec la télécommande du Mover en main (faut pas que je lui dise, elle va insister pour le faire )DavidTrier-bis a écrit :Salut Jemarel,
J'attends avec impatience les photos où on te voit faire le tour du camping assis sur la flèche de la caravane Il me semble bien que tu as parlé de ça un jour, non???