Perte roue sur adria
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Perte roue sur adria
Bonjour
Voila la veille de partir je vérifie les serrages des 2 jantes toles et gonflages pneu. Je précise (j'ai démonter 2 fois la roue gauche de ma caravane cette année pour éviter vol devant chez moi).
Et le lendemain aprés 100km de route j'ai senti un choc je venais de perdre ma roue gauche de caravane.
Je passe les détails assurances dépannages...
Je vais chez un vendeur caravane acheté une jante et 4 boulons avec un modèle de l'autre roue.
Je remonte repars aprés 50km je resserres tous les écrous puis 100km encore devoir serrer 200km re du serrer mais moins 200km je vérifie c'est nickel J'arrive en vacance je vérifie je resserre un peu.
3 semaines sans rouler avec caravane je vérifie avant le retour j'ai dut resserer 7 des 8 boulons de presque 1/4 de tour. Je repars pour rentrer 50 km je vérifie nickel je refais 100km je regarde j'ai dut resserrer plusieurs boulons 1/4 de tours. 200 km nickel je m'arrete dans un camping 1 nuit je verifie en arrivant resserre un peu et le matin avant de partir re plusieurs boulons desserrer d'1/4 de tour.
ça fait 3 ans que j'ai ma caravane ça n'a jamais bougé. Comment se fait que les 2 roues se desserre même si je dors simplement dedans. Je pense changer pneu qui ont 6 ans si un plat s'est fait avec l'hivernage; bien nettoyer les tambours ensuite refaire filetage et mettre écrous plus gros. Ma caravane est de 1992 et je roule plusieurs fois par an de avril à octobre.
Qu'est je que je dois vérifié après cette perte de roue
Merci de votre aide
Voila la veille de partir je vérifie les serrages des 2 jantes toles et gonflages pneu. Je précise (j'ai démonter 2 fois la roue gauche de ma caravane cette année pour éviter vol devant chez moi).
Et le lendemain aprés 100km de route j'ai senti un choc je venais de perdre ma roue gauche de caravane.
Je passe les détails assurances dépannages...
Je vais chez un vendeur caravane acheté une jante et 4 boulons avec un modèle de l'autre roue.
Je remonte repars aprés 50km je resserres tous les écrous puis 100km encore devoir serrer 200km re du serrer mais moins 200km je vérifie c'est nickel J'arrive en vacance je vérifie je resserre un peu.
3 semaines sans rouler avec caravane je vérifie avant le retour j'ai dut resserer 7 des 8 boulons de presque 1/4 de tour. Je repars pour rentrer 50 km je vérifie nickel je refais 100km je regarde j'ai dut resserrer plusieurs boulons 1/4 de tours. 200 km nickel je m'arrete dans un camping 1 nuit je verifie en arrivant resserre un peu et le matin avant de partir re plusieurs boulons desserrer d'1/4 de tour.
ça fait 3 ans que j'ai ma caravane ça n'a jamais bougé. Comment se fait que les 2 roues se desserre même si je dors simplement dedans. Je pense changer pneu qui ont 6 ans si un plat s'est fait avec l'hivernage; bien nettoyer les tambours ensuite refaire filetage et mettre écrous plus gros. Ma caravane est de 1992 et je roule plusieurs fois par an de avril à octobre.
Qu'est je que je dois vérifié après cette perte de roue
Merci de votre aide
Re: Perte roue sur adria
pour le desserrage,
je pense à une vibration,
met sur cric, fait tourner la roue lentement et voit si le pneu ne saute pas ( déformation )
voit aussi si du jeu dans les roulements
jante voilée
heureusement que tu vérifiais souvent car vu ton rapport tu aurais encore perdu une roue voir les deux; tu as un sérieux problème de train roulant, je ne voit que ça .
Pierre
je pense à une vibration,
met sur cric, fait tourner la roue lentement et voit si le pneu ne saute pas ( déformation )
voit aussi si du jeu dans les roulements
jante voilée
heureusement que tu vérifiais souvent car vu ton rapport tu aurais encore perdu une roue voir les deux; tu as un sérieux problème de train roulant, je ne voit que ça .
Pierre
Re: Perte roue sur adria
La je l'ai porté a l'abri je la reprends mi septembre. J'ai vérifié ce coups ci aucun écrou ne s'est desserré??? malgré les 200 derniers km avant chez moi et les 2 nuits devants.
Les roues levées ont l'air de bien tournés droite sans tremblement mais à revoir en septembre.
J'ai regardé j'ai un essieu ALKO de type 41842/4(chiffre vu en nettoyant au mieux la plaque petit doute avec le /) Est ce que avec ça je peux trouver le modèle de tambour et roulement?
Mes pneus date de juillet 2011; Vu de l’extérieur ils n'ont rien mais bon il vaut mieux les changer aussi?
Merci de votre aide je pense voir aussi avec clef dynamométrique pour les serrer à 9 ou 10 Qu'en pensez vous.
Les roues levées ont l'air de bien tournés droite sans tremblement mais à revoir en septembre.
J'ai regardé j'ai un essieu ALKO de type 41842/4(chiffre vu en nettoyant au mieux la plaque petit doute avec le /) Est ce que avec ça je peux trouver le modèle de tambour et roulement?
Mes pneus date de juillet 2011; Vu de l’extérieur ils n'ont rien mais bon il vaut mieux les changer aussi?
Merci de votre aide je pense voir aussi avec clef dynamométrique pour les serrer à 9 ou 10 Qu'en pensez vous.
Re: Perte roue sur adria
référence tambour et roulement, je dirais no de série de l' essieu.
sur la flasque de frein, tu as un no de série mais c' est pour les freins ( mâchoires et accessoires )
si tes roue restent en place, on peut en déduire un mauvais serrage !!
lorsque tu feras changer tes pneus, pour être sûr, demande de les passer à l' équilibreuse, juste pour voir si il y a beaucoup, un bon défaut d' équilibrage entraîne des vibrations qui ne sont pas ressenties dans la voiture.
perso, je suis pour la clé dynamométrique, jante tôle mini 9 mais 10 c' est mieux.
Pierre
sur la flasque de frein, tu as un no de série mais c' est pour les freins ( mâchoires et accessoires )
si tes roue restent en place, on peut en déduire un mauvais serrage !!
lorsque tu feras changer tes pneus, pour être sûr, demande de les passer à l' équilibreuse, juste pour voir si il y a beaucoup, un bon défaut d' équilibrage entraîne des vibrations qui ne sont pas ressenties dans la voiture.
perso, je suis pour la clé dynamométrique, jante tôle mini 9 mais 10 c' est mieux.
Pierre
Re: Perte roue sur adria
Moi , je regarderais la portée des nouvelles vis en les comparants aux anciennes (droites) et bien vérifier que ces vis sont compatibles avec le "cone" de la jante, la portée doit être marquée sur toute la surface!!!!
Resserrer de "quart de tour" en "quart de tour", ce n'est pas normal, pour le prochain voyage, il faut faire un repère de pienture entre la vis et la jante pour voir si les vis bougent.
Le vernis a ongle de madame est très utile pour celà
Un serrage a la dynamo. n'est pas nécessaire, une bonne "croix" est suffisante!!
Resserrer de "quart de tour" en "quart de tour", ce n'est pas normal, pour le prochain voyage, il faut faire un repère de pienture entre la vis et la jante pour voir si les vis bougent.
Le vernis a ongle de madame est très utile pour celà
Un serrage a la dynamo. n'est pas nécessaire, une bonne "croix" est suffisante!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
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Re: Perte roue sur adria
J'ai hésité beaucoup à répondre , car il m'est arrivé la même mésaventure . Mais pour mon entourage , si la roue s'est barrée
c'est que j'étais assez con pour ne pas avoir serrés les goujons . Point .
Le problème n'est là , et ça n'était pas le cas , ( l'histoire serait longue ...) et tous les 100 km à peu près... j'étais obligé de resserrer les goujons . J'ai fini par coller les goujons par du ''Frein filet''. Les goujons sont collés mais pas pour autant' soudés , évidemment plus difficile à dévisser . Je n'ai pas eu de problèmes après . C'était une Gruau à l'époque , mais peu importe la marque_ la preuve _ il y a vraiment un problème du à quoi ?
Peut-être un meplat sur les pneus dû à l'usure et au stationnement , qui provoquerait des vibrations ? ( Oui Pierre possible) Aussi peut-être des goujons...? Beaucoup de questions .... mais le problème est sérieux et grave . A l'époque je n'avais pas eu de dégâts sur la caravane , mais pour d'autres ça a pu être dramatique .
Donc pour vous je suggérerais , de mettre du ''Frein filet'' sur les filets des goujons .
''On se tient la main Collègue !!!''
Cordialement
c'est que j'étais assez con pour ne pas avoir serrés les goujons . Point .
Le problème n'est là , et ça n'était pas le cas , ( l'histoire serait longue ...) et tous les 100 km à peu près... j'étais obligé de resserrer les goujons . J'ai fini par coller les goujons par du ''Frein filet''. Les goujons sont collés mais pas pour autant' soudés , évidemment plus difficile à dévisser . Je n'ai pas eu de problèmes après . C'était une Gruau à l'époque , mais peu importe la marque_ la preuve _ il y a vraiment un problème du à quoi ?
Peut-être un meplat sur les pneus dû à l'usure et au stationnement , qui provoquerait des vibrations ? ( Oui Pierre possible) Aussi peut-être des goujons...? Beaucoup de questions .... mais le problème est sérieux et grave . A l'époque je n'avais pas eu de dégâts sur la caravane , mais pour d'autres ça a pu être dramatique .
Donc pour vous je suggérerais , de mettre du ''Frein filet'' sur les filets des goujons .
''On se tient la main Collègue !!!''
Cordialement
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- Messages : 2379
- Inscription : 12 juil. 2015 14:38
- Pays : France
Re: Perte roue sur adria
ma première idée était un mauvaise équilibrage...
tu dit que les roues se désserre mais tu les serre a quel couple?
bizarre que ça se desserre pendant une nuit... ta caravane ne serait pas hantée???
sinon comme dit GGJ colles les goujons au frein filet, ca limitera le desserrage.
tu met du frein filet normal, ça reste dévissable sans trop d'effort.
tu dit que les roues se désserre mais tu les serre a quel couple?
bizarre que ça se desserre pendant une nuit... ta caravane ne serait pas hantée???
sinon comme dit GGJ colles les goujons au frein filet, ca limitera le desserrage.
tu met du frein filet normal, ça reste dévissable sans trop d'effort.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Perte roue sur adria
Bonjour !
Mis a part le <<desserrage nocturne >>
Je pense aussi aux vibrations du a un mauvais équilibrage des roues (déformation des pneus)
On ne rappellera jamais assez mais il faut équilibrer les roues de caravanes !
Mis a part le <<desserrage nocturne >>
Je pense aussi aux vibrations du a un mauvais équilibrage des roues (déformation des pneus)
On ne rappellera jamais assez mais il faut équilibrer les roues de caravanes !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Perte roue sur adria
Menhir22 a écrit :pour le desserrage,
je pense à une vibration,
met sur cric, fait tourner la roue lentement et voit si le pneu ne saute pas ( déformation )
voit aussi si du jeu dans les roulements
jante voilée
heureusement que tu vérifiais souvent car vu ton rapport tu aurais encore perdu une roue voir les deux; tu as un sérieux problème de train roulant, je ne voit que ça .
Pierre
Re: Perte roue sur adria
Bonjour,
Maintenant je verifie avant chaque depart un coup de clé dynamométrique et hop on est rassuré.
Maintenant je verifie avant chaque depart un coup de clé dynamométrique et hop on est rassuré.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: Perte roue sur adria
Bonjour !Menhir22 a écrit : ↑30 juil. 2017 20:35pour le desserrage,
je pense à une vibration,
met sur cric, fait tourner la roue lentement et voit si le pneu ne saute pas ( déformation )
voit aussi si du jeu dans les roulements
jante voilée
heureusement que tu vérifiais souvent car vu ton rapport tu aurais encore perdu une assurance chien roue voir les deux; tu as un sérieux problème de train roulant, je ne voit que ça .
Pierre
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sait pas encoure où poster les questions !
Merci !